J'ai testé le vélorail du Bourbonnais à Noyant-d'Allier
Une balade de 10km aller-retour en vélorail, pour découvrir la région de Noyant-d'Allier, sa pagode vietnamienne, son viaduc et sa riante campagne !
Vélorail du Bourbonnais Noyant d'Allier 23 juin 2013
Voici un extrait du superbe parcours de 5 kilomètres de vélorail sur l'ancienne ligne qui reliait autrefois Moulins à Commentry via Souvigny et Noyant. Pour l'anecdote, le retour fut bien plus laborieux car une draisine sur les trois en sortie cet après-midi avait un pédalier hors d'usage peu après le rebroussement. L'entraide fut alors la bienvenue. Et les gérants du vélorail fort sympas ont offert un rafraîchissement à l'arrivée à chaque participant !
Velorail de Noyant-d’Allier
Une sortie à vélo en famille ou pas, traversée d’un décor naturel et d’un village authentique. Un peu de sport Électrique et bouddha en fond de toile...
Bouddha en Bourbonnais - Noyant d'Allier - Version 2
En entrant dans Noyant, le visiteur peut avoir la sensation d'être projeté à plus de 5.000 kilomètres de la France, en direction de l'Est, en plein cœur du Viêt-Nam.
L'histoire plutôt insolite de Noyant commence en 1954 avec la chute de Diên Biên Phuh. L'Indochine n'est plus et la fuite des Français doit donc s'organiser, y compris en direction de la mère Patrie.
Le destin de Noyant croise alors cet épisode de l'histoire de la France lorsque durant l'hiver 1955, ce petit village voit débarquer plusieurs centaines de Français rapatriés d'Indochine.
Noyant, petite commune du bassin de la Queune, loin du conflit et des morts, est à cette époque, un village déserté par les mineurs. La crise économique est vive et la petite commune se meurt lentement. Les Noyantais sont donc prêts à recevoir en masse ces citoyens français aux yeux bridés, à la peau mate.
Durée : 5'30
Réalisation : Gérard Charbonnel
Les Films du Volcan © 2011
L'Allier n°05, la pagode de Noyant d'Allier
Dans l'Allier, découvrez une commune incroyable baignée de spiritualité
La pagode de Noyant d'Allier
Lors de la visite de la pagode de Noyant d'Allier, les jeunes reporters du séminaire Sur les pas d'Albert Londres ont rencontré des vietnamiens réfugiés d'Indochine en 1954. Ils furent accueillis dans cette ex-cité minière de Noyant, s'y installèrent et fondèrent des familles.
Noyant d'Allier, Noyant d'Asie, Le Petit d'Asie !
NOYANT d'ALLIER, pays des contrastes, se situe au cœur du Bocage bourbonnais, avec ses fermes typiques, son église au clocher particulier et son château. Les corons de cette ancienne cité minière ont accueilli à partir de 1955 les Français d'Indochine rapatriés en France métropolitaine. C’est un village atypique et insolite ! Noyant d’Allier, Noyant d’Asie ! Avec sa Boutique, Bar et Restaurant asiatique, Le Petit d’Asie vous offre une évasion exotique au Cœur du Bocage !
Les Camps de Noyant & Ste Livrade 1970 - Les Oubliés de l'Indochine
Un petit retour sur le passé des 2 camps de refugiés d'Indochine et revoir ces chers visages qui ont marqués le paysage de :
Noyant & Ste Livrade en 1970.
Villages de France - Noyant d'Allier - Beautiful french villages
Description
FETE DE LA MINE ET DES MINEURS 2014 NOYANT D'ALLIER
1er Mai 2014 - 03210 Noyant d'Allier
Fête du musée des amis de la mine, des anciens mineurs, de toutes personnes attachées à ce site et au passé minier
Quercyrail : Balade au fil du Lot
Promenade en draisine le long de la vallée du Lot avec Quercyrail
Le Palais de la Miniature, Noyant d'Allier
Le Palais de la Miniature, c'est l'histoire du sauvetage d'une maquette, installée pendant une 20aine d'année, dans la gare de Saint-Pourçain sur Sioule en Auvergne. A la mort de son concepteur, Pascal Galicier, une famille de passionnés originaire du Nord de la France, s'était mis en tête de pérenniser le réseau. Celui-ci fut malheureusement néanmoins vendus en plusieurs morceaux, et il a fallut du temps, aux actuels repreneurs, pour les retrouver et reconstituer la maquette en un nouveau lieu. La Palais de la Miniature, est maintenant installé tout à côté de la mine de Noyant-d'Allier, qui est représentée sur le réseau. Pari tenu, la maquette est désormais de nouveau accessible au public.
Les liens :
Abonnement sur Youtube :
Page Facebook :
Site web :
Le village médiéval de Charroux dans le Bourbonnais (Notrebellefrance, HD)
Bastion du Bourbonnais, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb. Il faut aussi se promener rue de l'Horloge, puis prendre la rue de la Poulaillerie, très pittoresque avec son vieux pavage et son caniveau central. Au hasard de la visite, le visiteur découvrira aussi un vieux puits, de belles demeures médiévales, etc... : depuis le belvédère, la vue sur le Massif Central et les différentes vallées, est sublime.
BloOOoland 2015 à Noyant d'Allier
Vélorail de La Ferté Gaucher -Seine et Marne
Vélo rail de La Ferté Gaucher -Seine et Marne -France -Le 20-08-2012
Bike track- La Ferte Gaucher-Seine et Marne -French -The 20-08-2012
Noyant d'Allier, l'Asie à portée de mains !
Aujourd’hui, Noyant d’Allier est un petit village paisible situé dans le Bourbonnais à 20 km de Moulins, ville la plus proche. Ce village cosmopolite était le lieu de brassage de nombreuses cultures. Après les accords de Genève (1954) mettant fin à la guerre d'Indochine, Noyant abrite un Centre d'accueil des Français d'Indochine (CAFI), qui reçoit 1500 rapatriés de 1955 à 1965, accueillis dans les anciens corons des mineurs. Ainsi, Noyant devient une curiosité des visiteurs avec son musée de la mine et sa pagode ! Et, tous les ans, Villages Vivants, une association locale organise une soirée asiatique et amicale permettant de réunir tous ceux et celles qui sont attachés à ce village !
PAGODE ET BOUDDHAS DANS L'ALLIER noyant d'allier
PAGODE ET BOUDDHAS DANS L'ALLIER noyant d'allier par Patrick THIEBAUD
Site :
Noyant d'Allier et ses environs Film documentaire de Loïc BALLET Com Com Bocage Sud
Après un début de siècle dédié à l'exploitation d'une mine de charbon, Noyant d'Allier a en effet accueilli à partir de 1956 les rapatriés d'Indochine dans les corons laissés par les mineurs polonais. C'est ainsi que s'est constituée une communauté asiatique encore importante aujourd'hui et qui donne toute sa spécificité à ce petit village bourbonnais.
Noyant, village dans un écrin de verdure.
Ancré dans un paysage vallonné verdoyant, Noyant conserve ses fermes typiques bourbonnaises et ses croix aux origines et légendes diverses. L'étang de Messarges créé par les moines clunisiens au XVIème siècle comme lieu de prière puis utilisé pour alimenter en eau des forges jusqu'à la fin du XIXème siècle fait le bonheur aujourd'hui des pêcheurs et promeneurs en quête de tranquillité. Dominant Noyant à l'ouest, les côtes Matras avec un point culminant à 485 mètres offrent un panorama époustouflant du Morvan aux monts du Forez et des monts de la Madeleine (Montagne bourbonnaise) à la chaîne des Puys.
LE FEUILLETON : Le bourbonnais, terre des créations en bois