VIA SOUTERRATA de la Tune SUPER DEVOLUY
La via souterrata du devoluy le 01Juillet 2017
En ce 01 Juillet, la via ferrata souterraine du Dévoluy, la via Souterrata dans le chourum de la Tune.
Expérience cavernicole très intéressante... claustrophobe à éviter.
Via Souterrata de la Tune Super Dévoluy
Via Souterrata de Superdévoluy
Via Souterrata de la Tune à Superdévoluy
Via ferrata des Etroits - Le Dévoluy
Via ferrata des Etroits dans le Dévoluy
Via Souterrata de la Tune - Dévoluy - 25 septembre 2017
LE DEVOLUY
Vallée sauvage et quasi désertique des Hautes Alpes
IL ETAIT UNE FOIS LE MASSIF DU DEVOLUY 02
Le massif du DÉVOLUY, est un chaînon subalpin, à cheval entre les alpes du sud, et les alpes du nord.
Le nom du massif apparaît, sous les formes dévologium, au XIe siècle, dévolodium en 1150, dévoloi en 1199, et DÉVOLUY en 1512.
Le Dévoluy, a une superficie d'environ 185 km2 il est situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes, de l'Isère et de la drome. Le point culminant du massif, l'Obiou, s'élève en Isère.
Le Dévoluy est un massif des Préalpes du sud, entouré par le Champsaur, le gapençais, les pays du Buëch (Bochaine, Veynois), le massif du Diois, le Trèves, et les Écrins.
Il est bordé par le Drac, le petit Buëch et le grand Buëch. Le lac du Sautet, qui est une retenue hydroélectrique du Drac, baigne le nord du massif.
Situé à 2 552 mètres, sur le plateau de bure, l'IRAM, a installé un réseau de radiotélescopes, qui constituent un interféromètre.
Le ciel particulièrement clair dans cette région, et à cette altitude, a été primordial dans le choix de ce site.
Les stations de super- DÉVOLUY, sur la commune de Saint-Étienne, en DÉVOLUY, et de la joue du loup, sur la commune d'Agnières-en- DÉVOLUY, constituent un domaine de ski alpin de 100 km de pistes, auxquels s'ajoutent 35 km de pistes de ski de fond.
Le DÉVOLUY, est aussi un lieu, où l'on peut faire de l'escalade sportive : grandes-voies (pic de bure, les Gillardes), falaises (les gicons).
Une via-ferrata est équipée, dans le défilé de la souloise.
Spéléologie
Au même titre que les proches massifs du Vercors et de la chartreuse, le DÉVOLUY est un lieu de prédilection pour la spéléologie, avec ses nombreuses cavités appelées localement : chourums. Le réseau rama-aiguilles, avec 980 mètres de dénivelé, est la cavité la plus importante suive par la tune des renards, qui atteint la profondeur de 890 mètres. Le collecteur n'a jamais été découvert dans aucun chourum du massif. À l'exception des cavités du plateau de bure, les eaux souterraines ressortent à l'émergence des gillardes, à 870 mètres d'altitude, située au nord du massif. Le puits des bans, dont l'entrée s'ouvre à 1 103 mètres, dans les gorges de la souloise, est une cheminée d'équilibre, sur la zone noyée.
Mes sources : Wikipedia.
IL ETAIT UNE FOIS LE MASSIF DU DEVOLUY 02
Le massif du Dévoluy, est un massif subalpin, à cheval entre les Alpes du Sud, et les Alpes du Nord.
Le nom du massif apparaît sous les formes, Devologium, au XIe siècle, Devolodium, en 1150, Devoloi, en 1199, et Devouluy, en 1512.
Administrativement parlant, le Dévoluy, d'une superficie d'environ 185 km2, est situé à cheval sur les départements des Hautes Alpes principalement, de l'Isère et de la Drôme. Le point culminant du massif, l'Obiou, s'élève en Isère.
Le Dévoluy est un massif des Préalpes du Sud entouré par le Champsaur, le Gapençais, les pays du haut Buëch, (le Bochaine, le Veynois), le massif du Diois, le Trièves et les Écrins.
Il est bordé par le Drac, le Petit Buëch et le Grand Buëch. Le lac du Sautet, qui est une retenue hydroélectrique , sur le Drac, baigne le nord du massif.
L'essentiel de l'activité agricole du Dévoluy est l'élevage ovin, les troupeaux venant de toute la région Provence Alpes Côte d’Azur, pour l'estive.
On y trouve de nombreux vallons, et d'importants éboulis, qui donnent sa couleur caractéristique grise, à la roche. En raison de sa position méridionale, et malgré son altitude, les glaciers ont entièrement disparu. Les stations de Super Dévoluy, sur la commune de Saint Étienne en Dévoluy, et de La Joue du Loup, sur la commune d'Agnières en Dévoluy, font un domaine de ski alpin de 100 km, auxquels s'ajoutent 35 km de ski de fond. Le Dévoluy est aussi un lieu où l'on peut faire de l'escalade sportive :
Grandes-voies, tel le Pic de Bure, les Gillardes, et les falaises, comme les Gicons.
Une via ferrata est équipée dans le défilé de la Souloise.
Au même titre que les proches massifs du Vercors, et de la Chartreuse, le Dévoluy est un lieu de prédilection pour la spéléologie, avec ses nombreuses cavités appelées localement chourums.
Les chourums sont des cavités naturelles, nombreuses dans la vallée de la Ribière, sur le flanc est du massif du Grand Ferrand, dans les Hautes Alpes, dans le massif du Dévoluy.
Ces cavités, creusées par l'action conjuguée du vent et de la pluie sur la roche calcaire du massif, permettent à l'eau de pénétrer en profondeur dans les roches au lieu de ruisseler en surface. Un système complexe d'écoulements souterrain rassemble ces eaux au niveau d'une couche inférieure imperméable, qui verse vers le nord. Elles ressortent quelques kilomètres plus au nord, au-delà de Saint-Disdier, sous forme d'exsurgences, nommées les Gillardes, qui viennent grossir la Souloise.
Les spéléologues ont dénombré quelque 500 de ces chourums. Parmi les plus importants, on cite le chourum des Aiguilles, proche du col du Festre, profond de 980 mètres, la baume des Forcenés, sur la commune d'Agnières-en-Dévoluy, longue de 7 kilomètres, et le chourum olympique, peu important en dimensions, mais emprunté par une voie d'ascension vers le sommet du Grand Ferrand.
Le réseau Rama-Aiguilles, avec 980 mètres de dénivelé, est la cavité la plus importante suivie par la Tune des Renards, qui atteint la profondeur de 890 mètres. Le collecteur n'a jamais été découvert dans aucun chourum du massif. À l'exception des cavités du plateau de Bure, les eaux souterraines ressortent à l'émergence des Gillardes, à 870 mètres d'altitude, située au nord du massif. Le puits des Bans, dont l'entrée s'ouvre à 1103 mètres dans les gorges de la Souloise, est une cheminée d'équilibre sur la zone noyée. Selon certaines sources, le mot chourum, viendrait de l'arabe : crique, échancrure.
Pour d'autres, cette appellation serait un dérivé du patois haut-alpin, champ roun désignant un petit pré rond. En effet, ces gouffres s'ouvrent souvent au centre de dépressions circulaires (dolines). Les anciens prononcent « chourain ».
Par extension, ce nom désigne localement des cavités, telles un gouffre, ou un aven.
Le réseau de radiotélescopes du Plateau de Bure, constitue un interféromètre millimétrique conçu par l'I R A M.
Celui-ci est localisé, comme son nom l'indique, sur le plateau de Bure, à 2552 mètres d'altitude, dans le massif du Dévoluy, (Hautes Alpes). dans la région PACA.
Incomplet - le reste dans la vidéo !
Texte lu par Mathieu, l'une de mes petites voix de synthèses.
Mes sources proviennent de : Wikipedia.com.
canyoning - hautes alpes dans le devoluy
Remarqué les eaux limpide, le calme, la nature, un autre aspect du aspect du canyoning
Plus d'infos sur :
Via souterrata du trou de la Tune à Super Dévoluy (Hautes Alpes)
Via souterrata du trou de la Tune à Super Dévoluy (Hautes Alpes)
Obiou - Massif du Dévoluy - 7 août 2017
Via Souterrata de la TUNE.
Parcourir une via ferrata sous terre, quoi de plus insolite. Pourtant, à St Etienne en Dévoluy, vous pouvez faire cette via spéléo sympa ... en famille du moment que vous êtes un minimum sportif. Le Club Spéléolus vous fait faire le tour. Suivez le guide !
Deep Devoluy - Chourom du clot / Trous de la tune
Parceque la spéléo c'est beaucoup mieux sur de la musique trash !
Petite vidéo de quelques passages en spéléo !
Via Souterrata La Moulière Caille 06
Cette magnifique Via Souterrata fut la première créée au monde .
Ouverte au public depuis 2004, toute l'année grâce à l'association sportive et culturelle Lou-Païs.
Son site web : lou-pais.com
Via Souterrata
Alliant beauté et sensations dans une découverte de la nature à l’état pur.
Une remontée dans le temps et l’histoire de notre terre.
L’activité se pratique au Parc de la Moulière sur la commune de Caille (Alpes Maritimes)
Un été au Dévoluy
Faites le plein de vitamines au Dévoluy, dans les Hautes-Alpes !
D-branchez, D-valez... et D-éfoulez-vous en pratiquant du VTT, BMX, de l'accrobranche ou encore de la via ferrata !
Des balades à cheval, randonnées... vous aideront à D-compresser...
Essayez dès maintenant les vitamines du Dévoluy ! Dévoluy, Superdévoluy et La Joue du Loup vous attendent !
Rendez-vous sur
La via Souterrata
Via ferrata in grotta a Caille - Verdon
Devoluy Part 2
Some other jumps in the Dévoluy with friends.
Romain and is homemade fatify Masai.
Aurélien for the outside view.
Suit: BEaSt
#trackingisthenewwingsuiting
Via Souterrata de la Tune 29 juillet 2017