Chateau de Tornac
Situé à un emplacement stratégique à l'entrée d'Anduze, le Château de Tornac offre une vue remarquable sur la Porte des Cévennes.
Le château de Tornac surplombe la rive droite du Gardon d’Anduze à un emplacement stratégique qui lui permettait de protéger l’entrée vers Anduze et les Cévennes. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et sur le vignoble de Tornac qui comprend environ 200 hectares cultivés en « culture biologique » pour produire des vins « bio » à la renommée grandissante.
Une année de viticulture bio à Tornac
4-La spécificité des outils en viticulture bio / The specific tools used in organic viticulture
La viticulture bio nécessite beaucoup de travail d’observation, d’anticipation, et une grande maîtrise technique, tant au niveau des méthodes (prophylaxie : épamprage, lutte biologique… ou positionnement des traitements), que des outils spécifiques : charrue interceps, décavaillonneuse…
Avec Olivier Azan et Vincent Coste, vignerons bio, Nicolas Constant, ingénieur-conseil viticulture bio chez Sudvinbio, et Dominique Hutin, journaliste spécialisé en vin.
Sud Vin Bio :
Millésime Bio :
Drakkar Communication :
Réalisation Jean-Damien Gros :
Bordeaux raconté par Rachel Hubert, vigneronne bio à Blaye
Nous suivons Rachel Hubert, descendante de plusieurs générations de vignerons à Blaye dans le vignoble bordelais, haut lieu de l’oenotourisme. Depuis la propriété familiale au milieu des vignes, elle nous convie au gré de ses lieux préférés et de ses adresses coups de cœur à Bordeaux et dans la région. Elle raconte le lever et le coucher du soleil de part et d’autre du domaine vinicole où l’on produit le Château La Grolet et le Château Peybonhomme en biodynamie; suggère un dîner au restaurant étoilé Michelin Garopapilles au centre-ville de Bordeaux pour sa cuisine très créative et sa sélection de vins fantastique ; invite à une balade au cœur de la petite cité de Blaye et le long de la Gironde… Et dévoile le secret d’un apéro réussi.
11-Formidable progression de la viticulture bio / incredible progression of organic viticulture
Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio jusqu’à début 2016, donne les grands chiffres de la viticulture bio, et Jacques Frelin, directeur de la Maison des Terroirs Vivants (l’un des premiers négociants français à s’être spécialisé dans les vins bio), explique que la hausse des volumes a permis la hausse de la consommation.
En France, fin 2015, un peu plus de 5000 domaines viticoles sont en agriculture bio, dont environ 15% encore en conversion, pour un total de plus de 70 000 ha.
Les surfaces de vignes conduites en agriculture bio ainsi que les achats de vin bio des ménages ont triplé entre 2007 et 2015.
Historiquement, les volumes mis en marché n’étaient pas suffisants pour assurer une croissance importante. Mais la viticulture bio a pris un élan d’exception lors de la dernière décennie, avec un rythme de croissance supérieur aux autres productions biologiques. Ceci a permis de développer les marchés en France ou à l’export. Cet élan va se poursuivre car l’ensemble de la société s’y intéresse et a bien compris que c’est une viticulture d’avenir.
Sud Vin Bio :
Millésime Bio :
Drakkar Communication :
Réalisation Jean-Damien Gros :
Portrait d'une vigneronne de Saint-Emilion engagée dans la viticulture biologique
Nicole Tapon est une vigneronne qui compte dans la viticulture à Saint-Emilion. Sa famille y cultive la vigne depuis 1794 de manière naturelle. Comme son grand-père Edgar et son père Raymond Tapon, elle est engagée dans la viticulture biologique. Un art de vivre avec la nature, un art de consommer de bons vins, sains et simples...Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Suivez-nous sur Instagram
►
►
►
Regardez en direct France 3 NoA
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Aude : des vendanges à la main pour le vin nature
C'est en Occitanie que l'on trouve le plus de vignerons en bio : ils représentent 10 % de la profession. Parmi eux, 10 % sont en vin naturel. Chez ces vignerons là, tout se fait à la main.
Exemple dans l'Aude chez l'un des pionniers du genre.
Reportage à Cascastel des Corbières : Isabelle Bris et Enrique Garibaldi
Intervenants :
Séverine Contrepois vigneronne
Tim Connelly guide nature (Chili)
Andréa Giramundo écrivain (Italie)
Gilles Contrepois vigneron
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Pommard : Anne Parent explique son choix pour la viticulture bio
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Près de Béziers : plus de 3000 pieds de vignes vandalisés chez un vigneron Bio
Triste surprise pour un viticulteur bio de Puissalicon dans l'Hérault : près de 3200 pieds de grenache noir ont été volontairement coupés à quelques jours du début des vendanges. Cela représente presque 5000 litres de vin. Un appel à témoin est lancé.
Reportage : Pascaline Arisa, Juliette Morch, Laurent Dodet et Béatrice Barthe
Avec : Alban Boyer, vigneron vandalisé ; Jean-François Boyer, père du vigneron vandalisé
Lire aussi :
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Saône-et-Loire : pourquoi Pierre Guillot a-t-il choisi la viticulture bio ? (INA)
Boire du vin bio, sans pesticides, qui s’en souciait en 1977 ? En vérité, bien peu de consommateurs. Pourtant, déjà, certains viticulteurs préféraient aller à contre-courant. C’était le cas de ce viticulteur, Pierre Guillot, installé à Cruzille, en Saône-et-Loire. Il exposait clairement son choix, motivé par le respect des sols, et pour une vinification sans artifice.
Reportage d’Ambroise Perrin « La viticulture biologique à Cruzille » du 19 octobre 1977.
Le vin bio - Les pieds sur terre (09/09/2010)
Cette semaine, les Pieds sur Terre vous emmène à la découverte du vin bio. Encore considéré il y a peu comme l'apanage de quelques soixante huitards il, le vin bio rencontre aujourd'hui un succès grandissant.
Direction le village de Tornac, dans le Gard, le département de France où le nombre de viticulteurs bio augmente le plus vite en France.
Alors pourquoi les producteurs font-ils le choix du bio? Qu'est-ce qui différencie un vin bio d'un vin conventionnel. Ce vin est-il aussi bon qu'un vin classique ?
Réponses dans ce nouveau numéro des Pieds sur Terre.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Vendanges 2019 dans le Sauternais
C'était ce matin les 2e tries au château Sigalas Rabaud à Bommes dans le Sauternais. Des vendanges très délicates car il faut ne récolter que la pourriture noble, le botrytis cinerea, et veiller à faire un grand liquoreux bien équilibré. C'est ce à quoi veille Laure de Lambert Compeyrot avec son équipe au château Sigalas Rabaud.
(Intervenants : Laure de Lambert Compeyrot, propriétaire du château Sigalas Rabaud et Nadège Sangla, chef d'équipe)
Reportage Jean-Pierre Stahl, Jean-Michel Litvine et Charles Rabréaud
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Suivez-nous sur Instagram
►
►
►
Regardez en direct France 3 NoA
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
En Gironde, le vigneron Bruno Baylet ne veut pas faire de foires aux vins
Alors que les grandes surfaces se livrent une guerre commerciale sans merci pendant les foires aux vins, certains vignerons décident de ne pas y participer. Exemple à Sadirac, avec Bruno Baylet.
Crédits : O.Prax/N.Pressigout/N.Titonel
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Les vendanges à Redessan (Gard)
A Redessan, dans le Gard, les vendanges ont débuté comme dans tout le vignoble languedocien. Le manque d'eau lié à la sécheresse devrait occasionner une perte de volume.
Les vignerons de la commune tablent sur une baisse d'environ 20% des rendements. Mais ils restent optimistes sur la qualité du millésime.
Reportage : Christèle Nicolas, Josette Sanna
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Retour sur : Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui refusait les pesticides
Il y a cinq ans, Emmanuel Giboulot faisait la une de la presse nationale et internationale pour avoir refusé de traiter sa vigne, malgré un arrêté préfectoral. Il avait été condamné en première instance, avant d'être relaxé en appel. Cinq ans après, quel regard porte-t-il sur cette affaire ?
Plus d'informations :
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Roussillon Vendanges 2019
L'actu en Gros Plan(s) : les vendanges mécaniques dans les vignes
La machine a remplacé les vendangeurs dans les vignes. Les chauffeurs de ces machines sont des experts et sont formés pour ça. Les vendanges mécaniques au Domaine Mas Pignou à Gaillac dans le Tarn à vivre en Gros Plan(s).
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
L 'ESPRIT DU VIN, LE REVEIL DES TERROIRS, LA BIODYNAMIE EST UNE RENAISSANCE
L''ESPRIT DU VIN, LE REVEIL DES TERROIRS, FILM D OLYMPE ET YVON MINVIELLE Vignerons en biodynamie au Château LAGARETTE.. LA BIODYNAMIE C 'EST UNE RENAISSANCE
Yvon MINVIELLE : Début du 21ème siècle, fin de la première décennie, année 2010. Les marchands se sont emparés de l’esprit du vin. La quantité prime sur la qualité, les noms de marque sur les terroirs, la chimie domine. Depuis plusieurs décennies, des vignerons et des professionnels du vin, hommes et femmes, résistent à cette pression. Artisans et artistes de la vigne et du vin, ils sont à la source d’une renaissance à venir. Vignerons nous-mêmes, curieux et attentifs aux pratiques de nos proches, nous sommes allés à leur rencontre.
Bourgogne Domaine Leflaive Puligny-Montrachet
Anne-Claude Leflaive
Pays de Loire CLOS DE LA COULEE DE SERRANT Savennières
Nicolas Joly
Denis Saverot Directeur Rédaction « La Revue du vin de FRANCE »
1945 qui est une année magnifique, avec un bel ensoleillement, pas trop de pluie etc, la récolte est très bonne, les vins sont somptueux, il n’y a aucun produit de traitement et c’est un des plus grands millésimes du siècle. C’est très rare d’ouvrir une bouteille de 45 qui ne soit pas de grande qualité. Au début des années 70, on traite encore la vigne en France au DDT. En France jusqu’en 72, le DDT, un produit qui est classé mortel, épouvantable aujourd’hui et on traite, on traite, on traite, on est dans le productivisme et là on a la qualité des vins qui descend comme ça.
Yvon MINVIELLE : Ces viticulteurs ont fait le choix de la biodynamie. Ils posent un autre regard sur la nature et sur le vivant. Ils explorent et expérimentent d’autres manières de faire. Avec patience et sagesse, ils donnent progressivement forme au savoir de la terre.
Pays de Loire CHATEAU TOUR GRISE Le Puy Notre Dame
Philippe Gourdon
Pays de Loire FERME DE LA SANSONNIERE Thouarcé
Mark Angeli
Yvon MINVIELLE : Tous ces efforts n’ont qu’un seul objectif : produire un vin de qualité, un vin pur, qui dit le lieu et l’esprit du lieu.
La viticulture en biodynamie ouvre l’une des voies possibles à la viticulture de demain. Elle est en capacité d’accompagner la plante dans le long chemin qui est le sien pour retrouver, reconstruire même, les harmonies abîmées et détruites par la folie rationnelle des hommes.
Jacky RIGAUX Université de Bourgogne Ecrivain
Le grand, grand mérite de la biodynamie c’est d’avoir repenser le vivant dans sa complexité et qu’il faut toujours se demander si ce que l’on fait comme intervention sur le vivant, sur la nature en général, est bon pour cette nature, ce qui était présent chez les premiers rationalistes, du temps de Thalès, quelques avant Jésus-Christ. Donc je pense que la biodynamie c’est pas quelque chose d’antirationnelle c’est au contraire les retrouvailles avec la rationalité, c’est-à-dire cette idée que la nature est plus forte que celui qui prétend la connaître et qu’il vaut mieux accompagner des phénomènes naturels qui fonctionnent, qui marchent bien, plutôt que vouloir refaire des pieds de vigne façon science contemporaine.
Yvon MINVIELLE : Toutes ces créations indiquent une voie, la seule peut-être qui soit une voie de salut pour notre viticulture. Produire des vins, façonnées par des mains artistes, des mains qui pensent avec la nature, qui cherchent et travaillent les harmonies et préparent des futurs enchanteurs.
Nicolas JOLY COULEE DE SERRANT
Oui, il faut utiliser la mémoire du lieu, c’est vraiment ça et lui donner l’impulsion du jour parce que la terre d’aujourd’hui n’est pas la terre d’il y a 6 000 ans et finalement, par l’attachement que le monde paysan montre à ces donations qui sont tous les animaux, qui sont tous les végétaux, le blé etc, la vigne bien sur, je dirai par ça, l’homme dit : « Moi, être humain j’ai le devoir de redonner la grandeur à ces espèces plutôt que les dénaturer pour des raisons économiques ». C’est ça qui est en cause aujourd’hui, c’est ça la renaissance, c’est une renaissance.
Yvon MINVIELLE : Il s’agit bien d’une renaissance, d’un retour vers nos fondamentaux, d’une sorte de réinscription de l’homme dans la nature. Cette nature qui fait corps avec nous-même et à laquelle nous appartenons.
Extrait du film L' ESPRIT DU VIN LE REVEIL DES TERROIRS 90 mn 2011.
DROITS RESERVES textes et vidéo
AUTEURS REALISATEURS : OLYMPE ET YVON MINVIELLE
Avec la participation de l' Association du Groupe Renaissance des Appellations
Reaction de Daniel Cathiard
Réaction de Daniel Cathiard, propriétaire de Smith Haut Lafitte sur le G7 et les menaces de taxes américaines sur les vins français qui sont retombées...
A lire aussi sur le blog Côté Châteaux :
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
durfort 30 10 11.wmv
partie d'airsoft du 30/10/11 à durfort par la team MAD