VIGNOLIS COOPÉRATIVE DE NYONS FILM PRÉSENTATION
Nouveau FILM* de la Coopérative de Nyons Vignolis !
*Une réalisation de Frédéric H. FAUROUX
La Drôme Provençale, Nyons, ses oliviers & ses vignes... des paysages à couper le souffle, un territoire à préserver !
Découvrez en images... des femmes et des hommes d'exception qui revendiquent avec passion l'authenticité de leur culture, de leur produit...De par son activité oléicole et viti-vinicole, la coopérative de Nyons Vignolis fédère et soutient plus de 1100 agriculteurs adhérents.
Découvrez... le savoir-faire exceptionnel de la coopérative dans la transformation de ses produits, de la récolte du fruit brut à la commercialisation de ses produits NyonsOlive et La Nyonsaise...
Bienvenue chez Vignolis la Coopérative du Nyonsais !
Réalisation : FH. FAUROUX
Propriété : Vignolis
Coopérative du Nyonsais, Nyons
Le principal site de production d'huile d'olive et d'olives de bouche AOC Nyons vous dévoile l'envers de son décor... Une visite industrielle riche de découvertes...
Récolte des olives noires de Nyons Vignolis coopérative - Emission VoyonsVoir
L'Emission #VoyonsVoir avec Sandrine Audrain qui présente la Coopérative Agricole du Nyonsais Vignolis & ses producteurs... en pleine récolte des olives noires AOP Nyons !
balade moto 2 à Nyons terre de lumière - drome france
balade moto à Nyons france
Coopérative du Nyonsais
NYONS DRÔME PROVENÇALE - 03
Nyons est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme, en région Auvergne Rône Alpes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales, créé en 2015. Ses habitants sont appelés les Nyonsais. La commune est surnommée « la Nice des Alpes dauphinoises », ou, en raccourci : « le Petit Nice », en raison d'un ensoleillement comparable à celui de Nice, et de sa Riviera. C'est un site de villégiature apprécié depuis le XIXe siècle, qui depuis va crescendo. La commune de Nyons se trouve à vol d'oiseau, à 70 km au sud de Valence, à 40 km au sud-est de Montélimar, à 45 km au nord-est d'Orange, à 70 km au nord d'Avignon et à 70 km au sud-ouest de Gap. La région de Nyons relevait à l'époque celtique de l'aire des Voconces. À l'époque gallo-romaine, elle est rattachée à la cité de Vaison. La villa de Niomes est citée en 972 dans un acte de donation des églises Saint-Vincent, et Saint-Ferréol de Nions, à l'abbaye Saint-Césaire d'Arles. Longtemps possession directe, de l'abbaye Saint-Césaire d'Arles, et des archevêques d'Arles, Nyons passe sous la domination effective de seigneurs laïcs. Les seigneurs de Montauban parviennent à y prendre pied au début du XIIIe siècle. Après un siècle de conflits pour la possession de la seigneurie, la ville est intégrée au Dauphiné en 1315.
Il reste toutefois que le Dauphin doit toujours rendre l'hommage, au pape pour Nyons, Vinsobres et Mirabel. En 1349, après le transport du Dauphiné à la France, la ville de Nyons devient propriété du roi-dauphin, qui restera suzerain jusqu'à la Révolution.
La ville connaît une période de croissance exceptionnelle à partir de la fin du XIIIe siècle et jusqu'au début du XVe siècle, croissance liée à la présence de la cour papale à Avignon, à celle de marchands italiens et d'une communauté juive nombreuse. Le début du XVIe siècle est également une période d'expansion, mais les guerres de religion, commencées dans la région à la fin des années 1550, bouleversent profondément Nyons.
En 1585, une citadelle est construite sur la rive gauche de l'Eygues, et domine la ville et le pont, alors que le château delphinal, construit au début du XIVe siècle, est démantelé.
Nyons devient alors place de sûreté protestante, le reste après l'édit de Nantes de 1598, et ne perd ce statut qu'après l'édit de La Rochelle, en 1622. En effet, après les insurrections protestantes de cette année-là, Louis XIII décide d'abattre les principales fortifications de la région, susceptibles de servir de repaire aux protestants. Un édit de juillet 1627, ayant ordonné le démantèlement de toutes les places fortes qui n'étaient pas frontières, Nyons devint une ville ouverte. C'est le 6 juillet 1633, que commencèrent les travaux de démolition de sa citadelle. Les Nyonsais obtinrent seulement la conservation des murailles de la ville, devenues inoffensives, mais qui, depuis des siècles, avaient assuré la sécurité du pays.
Nyons, avec 19 autres communes voisines, fait partie de la Communauté de communes du Val d'Eygues. Les premières compétences de la communauté de communes, depuis sa création en décembre 1997, sont le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'environnement, l'habitat, l'éclairage public et la voirie, l'action sociale, les technologies informatiques et le classement des archives. En 2003, à la suite de l'évolution sur la loi sur l'eau, les compétences de la communauté ont été élargies, et de nouveau en 2010, avec la création et la gestion de zones économiques, commerciales et artisanales. Une ligne de chemin de fer a desservi Nyons, depuis Pierrelatte.
Ouverte en 1897, elle a été gérée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, jusqu'en 1938, date à laquelle la concession a été reprise par la S.N.C.F.
La ligne est fermée au service des voyageurs, depuis 1940, et au fret, depuis 1951.
Afin de faciliter les déplacements dans le centre ville, dans le cadre de la charte municipale de l'environnement, une navette par MINI-bus, de 15 places, est en service depuis le 26 octobre 2010. La ligne 71 des Cars Rhône-Alpes, propose 3 allers-retours quotidiens, entre Nyons et Montélimar, assurant les correspondances avec les TGV de la ligne Paris-Marseille. Située sur un axe régional important, permettant de lier la Vallée du Rhône, et plus précisément le Tricastin au Dauphiné, et à la région de Gap, par la route départementale RD 94,
Nyons est également le centre d'un réseau routier local dense, la RD 538, vers Vaison-la-Romaine et le Vaucluse, au sud, ou Le Pègue et Taulignan, au nord.
Leçon d'oléiculture avec Guillaume, Dom Rocheville à Nyons (Drôme)
IL ETAIT UNE FOIS NYONS Drôme
La ville de Nyons, est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales, créé en 2015. Ses habitants sont appelés les Nyonsais. La commune est surnommée « la Nice des Alpes dauphinoises », en raccourci : « le Petit Nice », en raison d'un ensoleillement comparable à celui de Nice, et de sa Riviera.
C'est un site de villégiature apprécié depuis le XIXe siècle, qui depuis va crescendo.
La commune de Nyons se trouve à 100 km au sud de Valence, à 50 km au sud-est de Montélimar, à 40 km au nord-est d'Orange, à 60 km au nord d'Avignon, et à 106 km au sud-ouest de Gap. Son vent local mystérieux, ennoyauté de légendes, nonobstant très salvateur : le Pontias, souffle un air ravigotant, généralement de 22 h à 10 h.
Ce vent très sec, de nord-est, donne une impression de froid l'hiver au ressenti, mais appréciable l'été, fournit une parfaite aération à la ville. Une légende locale, rapportée dans l'ouvrage de Gervais de Tilbury, le Livre des Merveilles, veut qu'il ait été apporté dans un gant par l'archevêque Césaire d'Arles, au début du 6e siècle.
Gabriel Boulé, ancien pasteur, et historiographe du roi, en a écrit l'histoire au XVIIe siècle.
La région de Nyons relevait à l'époque celtique de l'aire des Voconces. À l'époque gallo-romaine, elle est rattachée à la cité de Vaison.
La villa de Niomes, est citée en 972, dans un acte de donation des églises, Saint-Vincent et Saint-Ferréol de Nions, à l'abbaye Saint-Césaire, de Arles.
Longtemps possession directe de l'abbaye Saint-Césaire d'Arles et des archevêques d'Arles.
Nyons passe sous la domination effective de seigneurs laïcs. Les seigneurs de Montauban parviennent à y prendre pied au début du XIIIe siècle. Après un siècle de conflits pour la possession de la seigneurie, la ville est intégrée au Dauphiné en 1315.
Il reste toutefois que le Dauphin doit toujours rendre l'hommage au pape, pour Nyons, Vinsobres et Mirabel.
En 1349, après le transport du Dauphiné à la France, la ville de Nyons devient propriété du roi-dauphin qui restera suzerain jusqu'à la Révolution.
La ville connaît une période de croissance exceptionnelle à partir de la fin du XIIIe siècle et jusqu'au début du XVe siècle, croissance liée à la présence de la cour papale à Avignon, à celle de marchands italiens, et d'une communauté juive nombreuse.
Le début du XVIe siècle est également une période d'expansion, mais les guerres de religion, commencées dans la région à la fin des années 1550, bouleversent profondément Nyons.
En 1585, une citadelle est construite sur la rive gauche de l'Eygues et domine la ville et le pont, alors que le château delphinal, construit au début du XIVe siècle, est démantelé. Nyons devient alors place de sûreté protestante, le reste après l'édit de Nantes de 1598 et ne perd ce statut qu'après l'édit de La Rochelle en 1622. En effet, après les insurrections protestantes de cette année-là, Louis XIII décide d'abattre les principales fortifications de la région, susceptibles de servir de repaire aux protestants. Un édit de juillet 1627 ayant ordonné le démantèlement de toutes les places fortes qui n'étaient pas frontières, Nyons devint une ville ouverte. C'est le 6 juillet 1633 que commencèrent les travaux de démolition de sa citadelle. Les Nyonsais obtinrent seulement la conservation des murailles de la ville, devenues inoffensives, mais qui, depuis des siècles, avaient assuré la sécurité du pays.
Nyons, avec 19 autres communes voisines, fait partie de la Communauté de communes du Val d'Eygues.
Les premières compétences de la communauté de communes, depuis sa création en décembre 1997, sont le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'environnement, l'habitat, l'éclairage public et la voirie, l'action sociale, les technologies informatiques et le classement des archives. En 2003, à la suite de l'évolution sur la loi sur l'eau, les compétences de la communauté ont été élargies, et de nouveau en 2010, avec la création et la gestion de zones économiques, commerciales et artisanales. Mes sources proviennent du site : Wikipedia point com.
Le Pays de Nyons, créateur de bonheurs, amuseur de tribus !
paysdenyons.com
Le Pays de Nyons, créateur de bonheurs, mais surtout amuseur de tribu!
Découvrir les activités familiales du Pays de Nyons, c'est découvrir de nouvelles expériences ! Voici un aperçu des activités amusantes et conviviales qui attendent votre tribu ici. Le Pays de Nyons, vaste terrain de jeux ? C'est peu dire !
Vous aimez le Pays de Nyons ? Rejoignez-nous sur Facebook !
Les sentiers découverte de la ville de Nyons
Vidéo réalisée par le Service communication de la ville de Nyons.
Nyons dans la Drôme Auvergne Rhône Alpes 2017
Nyons (prononcé en français : [njɔ̃s]) est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales créé en 2015.
Ses habitants sont appelés les Nyonsais.
Le Domaine du Chêne Vert à Mirabel-aux-Baronnies (Pays de Nyons)
paysdenyons.com
domaineduchenevert.pagespro-orange.fr
Découvrez la culture de l'olive et la fabrication de l'huile d'olive au Domaine du Chêne Vert à Mirabel-aux-Baronnies, dans le Pays de Nyons (Drôme Provençale) ! Partez avec l'oléiculteur dans les oliveraies, découvrir l'olive de Nyons, la Tanche et goûtez les arômes de la délicieuse et unique huile d'olive AOC de Nyons ! Le Domaine du Chêne Vert travaille en agriculture biologique, appartient au réseau Bienvenue à la Ferme et propose divers produits : olives, huiles d'olive, vins, fruits ... (accueil campings-cars).
LE PAYS DE NYONS, PROVOCATEUR DE SENSATION !
paysdenyons.com
Le Pays de Nyons, créateur de bonheurs, provocateur de sensation !
Dépassez vos limites au Pays de Nyons et provoquez en vous d'intenses sensations!
Vous aimez le Pays de Nyons? Retrouvez-nous sur notre page Facebook : facebook.com/pages/OT-Pays-de-Nyons/199034042005
Domaine de Grangeneuve - vendanges et dégustation au Caveau - Roussas - Drôme Provençale
Présentation du Domaine de Grangeneuve à Roussas - Drôme Provençale - 26