Villa Abd-el-Tif Monument historique Algérien
La villa Abd-el-Tif un merveilleux petit palais situé à Alger au bois des arcades, près du Musée des Beaux arts. Ce véritable joyaux architectural datant du 18 ème siècle classé monument historique
a hébergé depuis 1907 des artistes peintres venus du monde
entier. Comme la villa Médicis de Rome ou la Casa Vélasquez de Madrid.
par Salah khiar
Algérie : villa avec vue. Documentaire sur la villa Abdeltif (2002)
Villa avec vue est un documentaire sur la villa Abdeltif avant sa restauration, réalisé en 2002 par Malek Sahraoui et produit par Artel' et Halim Sahraoui.
canal algérie / El Bahdja raconte - Villa Abd-el-Tif
Djenane Abdeltif, célèbre résidence de la Régence d'Alger
Surplombant la baie d’Alger, Dar Abdellatif est un monument classé au patrimoine national. C'est une des résidences d’été typique des dignitaires de la régence d’Alger. Elle, a certainement servi, comme le veut les traditions de l’époque, comme résidence de villégiatures estivales à ses propriétaires.
Selon Mounjia Abdeltif, auteure de l’ouvrage, le plus ancien acte concernant la résidence remonte à 1715. Selon l’historien, Henri Klein repris par l’auteure, Mounjia Abdeltif, la villa compte parmi ses propriétaires Ali-Agha qui la vendit pour 325 Réaux d’argent.
Elle connaîtra d’autres illustres propriétaires à l’image de Mohamed-Agha, Hadj Mohamed Khodja ministre de la marine, la femme d’un secrétaire général de la Régence avant d’être acquise par Sidi Abdeltif, en 1795.
Ce dernier acheta le djenane pour 2000 dinars d’or. C’est son dernier acquéreur avant la colonisation. La résidence porte son nom et traverse les siècles pour témoigner du faste et du luxe des lieux.
La villa Abdeltif est un petit palais situé dans la campagne de la commune d'Alger. Exemple d'architecture des djenans du xviiie siècle, il a hébergé de 1907 à 1962 des peintres venus de métropole sur le principe de la villa Médicis à Rome et, plus tard, de la Casa Vélasquez à Madrid.
Le prix Abdeltif, décerné sur concours, créé en 1907, en a fait une institution qui a beaucoup contribué au rayonnement artistique de l'Algérie.
Abandonnée après l'indépendance du pays, la villa, classée monument historique en 1967, a été restaurée. Rouverte le 10 juin 2008, elle abrite désormais le siège de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC).
Villa Abdeltif - دار عبد اللطيف
Algérie - Alger - Villa Abdeltif - Couleurs d'Algérie - Abdelkhalek Labbize - labbize.net
Villa Abdellatif (Alger) Revade Artistique (1989) . Images Dominique Devigne
Algiers - Villa Montfield ♥ الجزائر العاصمة فيلا مونفيلد
Algiers - Villa Montfield ♥ الجزائر العاصمة فيلا مونفيلد
#Algiers#Montfield#الجزائرالعاصمة
#ⴷⵣⴰⵢⴻ
#الجزائرالعاصمة
Dar
Tradition
NEW
2019
#Architecture
Résidence de l’ambassadeur des États unies à Alger, a été acquise par ce pays en 1947.
Construite entre 1853 et 1863
Il y a 36 ans, l’Algérie libérait 52 diplomates américains détenus à Téhéran
Le 4 novembre 1979, l’ambassade américaine à Téhéran fut envahie par des manifestants, déclenchant ainsi la crise des otages à Téhéran. En 1980-1981, l’Algérie intervient en tant que médiateur dans la crise. Le secrétaire d’Etat adjoint Warren Christopher a fait la navette entre Alger et Washington et a finalement négocié un accord en vertu duquel les otages seraient libérés en échange d’un dégel des biens iraniens et d’une levée des sanctions contre l’Iran. Alors que M. Christopher était à Alger, la Villa Montfeld lui servait de siège. La signature des Accords d’Alger le 19 janvier 1981 par le secrétaire d’Etat adjoint Christopher et le ministre des Affaires étrangères Mohammed Seddik Benyahia a conduit à la libération des otages et à leur arrivée à Alger le 20 janvier 1981. Avant son départ d’Alger, le secrétaire d’Etat adjoint Christopher a signé et remis au ministre Benyahia la note suivante:
« Monsieur le Ministre, je voudrais exprimer à votre Président, à vous-même, et à vos collègues, ainsi qu’au peuple algérien, la profonde gratitude et le respect du peuple des États-Unis pour ce moment de grand soulagement que vous nous avez apporté après que ces cinquante-deux hommes et femmes ainsi que leurs familles sont sortis de l’abîme de la peur. Vous et votre gouvernement avez fait preuve d’un engagement inspirant envers les valeurs humaines et avez fourni au monde un exemple singulier de l’art de la diplomatie. »
Et pour marquer le rôle important qu’a joué la Villa Montfeld dans l’histoire diplomatique contemporaine des États-Unis, le secrétaire d’État John Kerry l’a ajoutée au registre des biens culturels importants du Secrétaire d’Etat, et ce en décembre 2016. Le registre comprend 33 propriétés appartenant au gouvernement des États-Unis. C’est une liste honorifique des bâtiments diplomatiques importants à l’étranger et figurant en bonne place dans le patrimoine international de notre pays.
Aujourd’hui, la Villa Montfeld sert de résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, madame Joan Polaschik. Pour commémorer le 36eme anniversaire de la signature des Accords d’Alger et exprimer la gratitude du gouvernement américain et du peuple américain à l’Algérie, l’ambassadeur Polaschik organise une réception à la Villa Montfeld en l’honneur des diplomates algériens qui ont aidé à négocier l’accord. Car, comme le secrétaire d’Etat adjoint Christopher l’a rappelé: «En somme, personne n’a accompli avec plus d’énergie, de compétence, d’engagement ou d’honneur ce que les membres de l’équipe algérienne ont accompli. En fait, le règlement n’aurait pu être réalisé sans eux. »
Source : dia-algerie.com
Vidéo :
U.S. Embassy Algiers
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vidéo Strictement à Titre Indicatif et Informatif
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Musique : Kamel Labbaci
Bonne Balade !
Suivez-nous sur FB :
[Recherche Documentation Montage Amazing Algéria]
Cette réalisation n’a pu avoir lieu que grâce à l’effort de talentueux Artistes Photographes Vidéographes et Musiciens
^*^*^*^*^ Directed By amazingalgeria YouTube Channel ^*^*^*^*^
[Merci de bien vouloir partagez mes vidéos, participez à faire connaitre L'Algérie !]
villa Abdeltif Alger (01).. فيلا عبد اللطيف من أفخم المعالم السياحة في الجزائر
مرحبا بكم في قناتنا
نهتم بكل ما يخص العمارة و الهندسة المدنية في الجزائر و العالم
notre chaîne s'intéresse a tous ce qui est architecture
villa Abdeltif Alger (01).. فيلا عبد اللطيف من أفخم المعالم السياحة في الجزائر
معالم معمارية
هندسة معمارية
الأتراك في الجزائر
villa Abdeltif Alger (02).. فيلا عبد اللطيف من أفخم المعالم السياحة في الجزائر
villa Abdeltif Alger (02).. فيلا عبد اللطيف من أفخم المعالم السياحة في الجزائر
Algiers - Villa Brossette ♥ الجزائر العاصمة فيلا بروسيت
Algiers - Villa Brossette ♥ الجزائر العاصمة فيلا بروسيت
الوكالة الوطنية لتسيير انجازات المشاريع الكبرى للثقافة
Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de la Culture
#Algiers#Brossette#ⴷⵣⴰⵢⴻ
#الجزائرالعاصمة
Dar
Tradition
NEW
2019
La Villa Brossette
La villa Brossette, actuellement occupée par l’ARPC (Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de la Culture), est située au 19 Avenue Souidani Boudjemaa Alger ; avec son jardin et ses autres dépendances elle occupe un terrain de 8600 m2, elle est délimitée au Nord Est par le Boulevard des Martyrs et au Sud-Ouest par l’avenue Souidani Boudjemaa.
La villa a été construite par Mustapha Pacha, durant l'époque ottomane, au milieu du 18eme siècle, elle faisait office d’un hôtel très luxueux qui était destinée à recevoir des riches et nobles voyageurs composés d’étrangers et surtout de britanniques.
Photographies :
Arpc.dz
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vidéo Strictement à Titre Indicatif et Informatif
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Musique : By Badil
Bonne Balade !
Suivez-nous sur FB :
[Recherche Documentation Montage Amazing Algéria]
Cette réalisation n’a pu avoir lieu que grâce à l’effort de talentueux Artistes Photographes Vidéographes et Musiciens
^*^*^*^*^ Directed By amazingalgeria YouTube Channel ^*^*^*^*^
[Merci de bien vouloir partagez mes vidéos, participez à faire connaitre L'Algérie !]
La Villa Algérienne (1966)
La fameuse Villa Algérienne, aujourd’hui disparue, fut construite par « l’inventeur » du Cap-Ferret : Léon Lesca. Entrepreneur en Algérie (il construisit le le port d’Alger), rentré en France sous le Second Empire, il acheta pour une bouchée de pain un immense domaine s’étendant de Claouey au Cap-Ferret. Véritable pacha du Cap-Ferret, Il essaya la culture de la vigne (d’où le nom du port de La Vigne), exploita la forêt, creusa les réservoirs de poissons de Piraillan, importa et acclimata le mimosa, construisit la jetée de Bélisaire, une école, des maisons pour les pêcheurs, créa le Petit Train,…
En 1865, il édifia à l’Herbe au milieu d’un jardin de 25 hectares un surprenant palais de style mauresque, la « Villa Algérienne » où il vécut jusqu’à sa mort en 1913. Malheureusement la Villa, laissée à l’abandon par ses descendants, fut vendue, puis détruite par un promoteur immobilier en 1965. Sur le front de mer, seule la Chapelle de l’Herbe témoigne du faste de Léon Lesca.
Boulevard de la Plage, 33970 Lège-Cap-Ferret, France
Références :
*
*
Vlog 2 دار عبد اللطيف Villa Abd-el-Tif Octobre rose 2017
for more ;
instagram :
Haussmannian Architecture in Algiers الطابع العمراني لمدينة الجزائر يعاد ترميمه.
Algérie - Le Musée National du Bardo à Alger - المتحف الوطني باردو
Le musée National du Bardo est un musée de préhistoire et d'éthnographie, le musée abrite plusieurs collections datant de l'âge préhistorique (objets préhistoriques, paléolithiques et néolithiques). La majeure partie des objets proviennent de fouilles effectués en Algérie, le reste provenant d'échange avec les institutions de pays étrangers.
Le Musée du Bardo est classé monument historique depuis 1985, autrefois le musée était une villa mauresque avant de devenir un musée en 1930.
Le musée des beaux arts d'Alger
Le musée national des Beaux-Arts, à Alger, est l’un des plus grands musées d’art d'Afrique. Ouvert au public depuis le 5 mai 1930, il est situé dans le quartier du Hamma, du côté du jardin d'essai du Hamma.
Le musée avec ses 8 000 œuvres, sa collection regroupe des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, des sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu'une collection de numismatique. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Brugghen, Van Uyttenbroeck, Van Goyen, Monet, Matisse, Delacroix, Renoir, Gauguin et Pissarro. Mais aussi les artistes algériens emblématiques, comme Baya, Yellès et Racim. Le musée abrite des sculptures de Rodin, de Bourdelle et de Belmondo.
Erigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuseface à la majestueuse baie d’Alger et à la perspective verdoyante du Jardin d’Essai, le musée national des beaux-arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif, demeure ottomane du XVIIème, la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains ; le sanctuaire des martyrs (MAQAM ECHAHID) couronne de sa haute stature cet ensemble culturel de l’est de la capitale qui s’étend jusqu’à la Bibliothèque Nationale.
Sa collection, qui peut être aujourd’hui encore considérée comme la plus importante pour l’art, en Algérie et sur le continent africain, voire dans le monde arabe, renferme en plus des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’ une collection de numismatique.
La constitution de cet ensemble est le résultat d’achats conséquents qui furent réalisés dans la première moitié du XXème s auprès des plus grandes galeries d’art internationales, d’achats aux artistes et aux collectionneurs.
Le Musée National des Beaux-Arts qui occupe une superficie construite de plus de 4000m2, à laquelle s’ajoute AUTANT DE JARDINS se déploie sur trois niveaux d’exposition
1. Le rez-de-chaussée, entrée principale du musée, actuellement en restauration, et qui devrait abriter les expositions temporaires et thématiques.
2. Le premier niveau ou Galerie des Bronzes, belle perspective rythmée par la statue de Bourdelle, l’« Hérakès archer ».
3. Le second étage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.
4. Un étage intermédiaire renferme enfin, des espaces de convivialité et de loisirs : une terrasse panoramique, une salle de lecture, un espace cafeteria, et des ateliers pédagogiques
La collection dite « historique » concerne le fonds le plus ancien du musée ; débutant à la fin du 14ème l’exposition chronologique permet de parcourir six siècles d’histoire de l’art, illustrant ainsi la plupart des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour en Europe, des primitifs au XVIIème flamand, français et italien, le XVIIIème s. étant quant à lui, bien illustré par la nature morte française et hollandaise , le clair-obscur d’inspiration caravagesque, le portrait de cour et le paysage rustique ; la période la mieux représentée dans ce parcours, demeure sans conteste le XIXème , ce siècle riche en mouvements artistiques qui devaient décider de la mutation moderne de l’art ; depuis 2007, deux nouvelles salles abritent l’art orientaliste depuis le XVIIIème jusqu’aux créations inspirées par l’Algérie à partir de la seconde moitié du XIXème s . Ces salles portent le nom de deux grands maîtres de l’art algérien contemporain, Mohamed Temam et Mohamed Louaïl.
Hormis l’espace qui abrite au second étage, les œuvres des premières générations de peintres algériens, Yellès Bachir, Hemche Abdelhalim, Bouzid Mohamed, Mesli choukri, Issiakhem M’Hamed, le Musée National des Beaux-Arts a par ailleurs consacré une grande partie de son premier étage à l’art algérien du XXème s, tandis que le Cabinet des Estampes renferme un des joyaux de la collection : les miniatures de l’artiste algérien Mohamed RACIM, considérées comme trésor national.
Behind the Scenes w/Ambassador Polaschik at Villa Montfeld
Thanks DzairTV for visiting us at Villa Montfeld, the official residence of the U.S. Ambassador to Algeria, and the historic location where negotiations took place that led to the signing of the 1981 Algiers Accords. The United States remains profoundly grateful to Algeria for its mediation efforts that led to the release of 52 American diplomats held hostage in Iran. Watch this video to learn more and go behind the scenes with U.S. Ambassador Joan Polaschik.
وثائقي كنوز الجزائر Documentaire Trésors d'Algérie : Tamentfoust et Dar Abdellatif
وثائقي كنوز الجزائر Documentaire Trésors d'Algérie : Tamentfoust et Dar Abdellatif
Alger Bois des Arcades à Riadh El Feth / Soirées Ramadannesques à ciel ouvert
اشترك في القناة وفعل الجرس ليصلك كل ماهو جديد
Miliana capitale-refuge des rois Numides ( Algérie antique )
Miliana est une commune algérienne de la wilaya d'Aïn Defla, chef-lieu éponyme de daïra de Miliana, elle est située au sud du Dahra, sur les contreforts du mont Zaccar, dominant la vallée du Chelif. La ville est bâtie à 740 mètres d'altitude sur une plate-forme rocheuse aux contours abrupts en saillie sur le penchant méridional du mont Zaccar qui la couvre entièrement au nord. Elle domine, à l'est et au sud la vallée du Chélif et à l'ouest un grand plateau qui s’étend jusqu'à la chaîne de l'Ouarsenis. Les anciens historiens comme Pline l'Ancien et Ptolémée ont eu des divergences quant à l'origine, du toponyme de cette localité. Plusieurs appellations ont été citées telles que Zucchabar ou Sugabar et Manliana ou Malliana. Le toponyme Zucchabar ou Sugabar a été mentionné dans les monuments épigraphiques indiquant l'emplacement princeps de la cité. Ce nom serait d'importation phénicienne ou libyco-berbère signifiant « marché du blé ». Le nom de Manliana ou Malliana est cité dans l'antiquité pour une agglomération située à l'emplacement actuel de la ville ou dans ses environs et Saint Augustin évoque un évêque de cette cité. Ce nom d'origine latine est attribué à une fille de famille patricienne romaine (Manlia) propriétaire de grands domaines dans cette région agricole de la vallée du Chélif. Mais selon d'autres auteurs, ce nom est berbère. Pline a, quant à lui, qualifié cette cité de Colonia Augusta. À la conquête arabe Manliana fut arabisée pour devenir Mel-Ana, qui signifie emplie de richesses, puis Milyana. Miliana fut longtemps une capitale-refuge des rois Numides. En 105 av. J.-C. Jugurtha aurait été capturé non loin de la région. Une garnison romaine est fondée à Zucchabar par l’empereur Octave entre 27 et 25 av. J.-C.. La ville est citée lors de l'insurrection du chef berbère Firmus, en 375 ; le général romain Théodose a évacué Césarée (Cherchell) pour occuper Sugabar. Elle a été l'une des grandes cités de la province de Maurétanie Césarienne et siège d'un évêché. Au Ve siècle, avec le déferlement des Vandales, la ville romaine s'effaça avec la plupart de ses monuments antiques.
Les réfugiés algériens - Documentaire de 1962
200'000 Algériens ont quitté leur pays pour se réfugier en Tunisie et au Maroc