Visite guidée de la villa Arnaga à Cambo-Les-Bains
#Pays #Basque Cambo les Bains jardins de la #villa #Arnaga ( Edmond Rostand )
( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
On pourrait décrire la visite de la Villa Arnaga, maison du célèbre auteur Edmond Rostand, comme un vrai poème.
Un poème de pierres, qui a donné naissance à une vaste demeure inspirée des fermes traditionnelles basques, à façade blanche et pans de bois rouges. Un poème de verdure ensuite, avec des jardins plus beaux que jamais, tantôt à la française, tantôt à l'anglaise, sur près de 15 hectares.
'extérieur de la Villa Arnaga, la féérie de couleurs se poursuit dans les jardins, où l'on n'en finit plus de s'émerveiller. Quinze hectares d'enchantement paysager tourné vers les montagnes basques et les Pyrénées. Côté soleil levant, on chemine dans le jardin à la française, entre bassins, miroirs d'eaux, reflets. On se prend à flâner quelques longues minutes sous la pergola fleurie. Côté couchant, on est accueilli par le jardin à l'anglaise, alliant à la perfection verdure et courbes minérales.
2019 PAYS BASQUE CAMBO LES BAINS VILLA ARNAGA D'EDMOND ROSTAND
La villa ARNAGA est une maison construite au début du XXsiècle par EDMOND ROSTAND,à CAMBO LES BAINS dans les Pyrénées Atlantique.
Depuis 1960, la villa et le parc sont la propriété de la ville de CAMBO LES BAINS , qui abritent le MUSEE EDMOND ROSTAND.
GERARD DEPARDIEU a fait don au musée de son césar,reçu en 1991 pour son interprétation de CYRANO DE BERGERAC,il est exposé dans la bibliothèque
La villa ARNAGA d'Edmond Rostand à Cambo les bains
Cambo les Bains et Villa Arnaga Musée Rostand (Cyrano de Bergerac)
Cambo les Bains est une commune du Pays Basque, dans les Pyrénées Atlantiques, proche de Biarritz. C'est une station thermale, donc connue pour ses cures et pour ses jardins des thermes. Mais la principale attraction de Cambo est sa villa Arnaga, emplacement du musée Rostand. L' académicien Edmond Rostand, grâce au succès immense de Cyrano de Bergerac, put construire cette magnifique villa avec jardin à la française, pour s'y installer. C'est là qu'il y écrira une autre de ses pièces de théâtre connues, celle du coq Chantecler.
CAMBO LES BAINS . LA VILLE
Cambo les bains petite ville trés agréable du pays basque,réputée par sa station thermale a proximité de l'Espagne ,Espelette,Ainhoa,Biarritz etc...
Arnaga la Belle Cambo les Bains 2014
ARNAGA v. longue #aleasdrones
Exposition d'art contemporain : Arnaga 2016
Du 17 juin au 16 octobre 2016, une exposition d’Art Contemporain est organisée à ARNAGA, demeure d’Edmond Rostand, en Pays Basque.
Manifestation sous l’impulsion des membres de l’Association Echange Pays Basque , du soutien de Monsieur Vincent Bru, maire de CAMBO –les –BAINS, dans le cadre de l’ANNEE CULTURELLE DONOSTIA 2016.
Villa Arnaga - Musée et Maison d'Edmond Rostand
Visite de la villa d'Arnaga avec Béatrice Labat, conservatrice, Hélène Laplace-Claverie, professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Olivier Goetz, Maître de conférences à l'Université de Lorraine, Clémence Caritté, auteur d'une thèse sur Cyrano de Bergerac, Guy Ducrey, professeur à l'Université de Strasbourg et Bertrand Degott, Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté.
Pour en savoir plus :
Notes de Musique : © mollat
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Site Station Ausone :
Dévastés, les thermes de Cambo-les-Bains sont fermés
Après les intempéries, l'établissement n'est plus en mesure d'accueillir les curistes. Un coup dur pour l'économie et le tourisme de la commune basque.
Edmond Rostand Cyrano de Bergerac villa Arnaga Cambo les bains
Présentation de la villa Arnaga à Cambo les Bains, demeure d'Edmond Rostand auteur de Cyrano de Bergerac, qui aujourd'hui est devenu le musée d'Edmond Rostand.
Tour de France 2006 10a tappa Cambo les Bains-Pau (190 km)
1)Mercado
2)Dessel
3)Landaluze a 56
4)Moreni a 2.24
5)Rinero a 2.25
6)Isasi a 5.03
7)Vasseur a 5.35
8)Bennati a 7.23
9)Zabel a 7.23
10)Garzelli a 7.23
11)Da Cruz a 7.23
12)Voeckler a 7.23
13)Riccò a 7.23
14)Celestino a 7.23
15)Bruseghin a 7.23
16)Moreau a 7.23
17)Fothen a 7.23
18)Portal a 7.23
19)Pereiro a 7.23
20)Martín Perdiguero a 7.23
Balade en train d'Orthez à Cambo les Bains
Cambo les Bains
Cambo-Les-Bains Pays Basque
Balade au Pays Basque de Biarritz à Cambo les Bains
Dans une précédente vidéo nous avons visité le nord du Pays Basque de La Bastide Clairence à Biarritz, nous poursuivons notre balade en commençant par Arcangues et Saint-Jean-de-Luz témoin d'une histoire très riche.
À l'intérieur du pays nous découvrirons Ainhoa classé parmi les plus beaux villages de France, Espelette le berceau de l'AOC piment d'Espelette, Cambo-les-Bains le petit Versailles du pays Basque.....
Profitez de ce merveilleux voyage et si vous en avez la possibilité, prévoyez des dates pour en profiter vous-mêmes, vous ne serez jamais déçus.
Cambo les Bains, Journée aux Jardins d'Arnaga 2016
Cambo les Bains, les jardins des Thermes le 2 12 2015
Cambo les bains aout 2009 vid04
La villa Arnaga - Région Aquitaine - Le Monument Préféré des Français
La villa Arnaga - Région Aquitaine - Le Monument Préféré des Français
On pourrait dire de la villa Arnaga de Cambo-les-Bains bien des choses en somme… Amical : moi monsieur si j’avais une telle maison, il faudrait sur le champ que je la classasse ! Descriptif : c’est un monument, c’est un cap, c’est une péninsule ! Que dis-je ? C’est la merveilleuse maison d’Edmond Rostand !
Les Pyrénées-Atlantiques regorgent de trésors, et entre les douces romances d’Arcangues chantées par Luis Mariano, et les forts piments d’Espelette, se situe un véritable bijou architectural : la villa Arnaga, maison néo basque d’Edmond Rostand devenue musée. Il règne ici comme un jardin d’éternité. Citons juste le quatrain de l’immense dramaturge, encore inscrit à l’entrée de la villa : Toi qui vient partager notre lumière blonde et t'asseoir au festin des horizons changeants, n'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde et ne raconte pas ce que disent les gens. La villa Arnaga fut construite entre 1903 et 1906, Rostand s’y installa jusqu’en 1918. Cette magnifique maison est composée de plusieurs pièces où les styles chinois, anglais, basque et premier empire, se succèdent au fil de la visite. Le jardin se visite aussi. Il est anglais et remarquable. Edmond Rostand a dépensé sans compter pour, désormais, le plaisir des visiteurs.
fete de Cambo les Bains 2014 l'après midi