Visite 3D de la Villa gallo-romaine de Plassac
Grâce à la réalité virtuelle, des infographistes et chercheurs ont redonné vie à la villa gallo-romaine de Plassac.
Le site archéologique de Plassac est propriété du département depuis 1984.
Au travers de ses vestiges qui couvrent une surface de 3000 m² (murs, mosaïques, systèmes de chauffage….) et de la collection issue des fouilles (fresques, céramiques, objets de cultes, monnaies….), présentée dans le musée, la villa gallo-romaine de Plassac nous conte ses cinq siècles d’histoire (du 1er siècle ap. J-C. au Ve siècle ap. J-C.).
Riche demeure aristocratique et exploitation agricole, elle surplombe l’estuaire de la Gironde. Elle fût réaménagée à plusieurs reprises, selon les modes de l’époque et les goûts de ses propriétaires successifs, influencés par les villas de Campanie, région du sud de l’Italie.
Après 5 ans de travaux de restauration et de mise en valeur, le site archéologique à réouvert ses portes en juillet dernier. Le public peut y découvrir et admirer les magnifiques mosaïques antiques qui ornaient les pièces d’apparat de la villa.
Le site et le musée sont ouverts du 1er avril au 30 septembre.
Une villa gallo-romaine en 3D
Grâce à la réalité virtuelle, des chercheurs redonnent vie à la villa gallo-romaine disparue de Bais, en Ille-et-Vilaine. Les archéologues peuvent s'y promener, dans la salle immersive de l'Inria et l'Irisa à Rennes, et valider leurs hypothèses.
La villa gallo romaine de Plassac en Gironde
Classé Monument historique et propriété du Département de la Gironde, le site recèle les vestiges de 3 états principaux de construction d'une villa gallo-romaine, érigée entre le Ier et les IV – Ve siècles après J.C. Les vestiges correspondent à la partie résidentielle d'une villa (domaine agricole).
Le site se trouve sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à environ 3 km au sud de Blaye dans le centre bourg de la commune de Plassac.
Villa gallo romaine du Gleyzia à Augreilh 40500 -1/2
vidéo .adi téléphone portable / vestige d'un quartier gallo-romain sur les hauteurs de l'Adour sur la commune de St-Sever 40500 Landes, Aquitaine, France, quartier d'Augreilh, route de toulouzette. Patrimoine de St-Sever: fouilles à délimiter et à protéger.
La Villa Gallo-Romaine | Hôtel | Puy du Fou
La Villa Gallo-Romaine, le premier hôtel du Puy du Fou, vous promet un séjour insolite en pleine Rome Antique, à deux pas des spectacles grandioses du Grand Parc !
Passez un séjour inoubliable dans l'une des 100 chambres familiales de cet hôtel unique proche du « Stadium Gallo-Romain » du Puy du Fou.
Découvrez une architecture s'inspirant des forums romains aux colonnes corinthiennes et bas-reliefs.
Cet hôtel thématisé vous apportera le charme typique de la Rome Antique et vous préparera comme il se doit pour partir à la conquête du Grand Parc !
Plus d'informations :
Réservez votre séjour :
Retrouvez toutes nos actualités sur :
- Facebook :
- Twitter :
- Instagram :
#PuyduFou #Hotel #RomeAntique #AncientRome
Enjoy an unforgettable stay in the middle of “Ancient Rome” in one of this unique hotel’s 100 family rooms, a short stroll away from the “Stadium Gallo-Romain”.
Discover its unique architecture based on the Roman forums with Corinthian columns and bas reliefs.
Our Villa Gallo Romaine hotel will prepare you to conquer the Grand Parc.
More information:
Book your stay:
Follow us on the social networks:
- Facebook :
- Twitter:
- Instagram :
Villa Brachaud, Villa Antone : des bâtisses gallo-romaines de rêve
■ La Villa Brachaud
Au nord de Limoges, dans le bois du lac d’Uzurat se cachent les vestiges d’une villa gallo-romaine. Jean-Pierre Lousteau est l’archéologue qui a fouillé le site. De 1974 à 1986, il découvre la richesse de ces vestiges. Cette villa construite au Ier siècle ap J.C se trouvait à proximité de la cité d’Augustoritum, actuellement Limoges.
Il s’agissait d’un domaine agricole, propriété d’un riche magistrat de la ville.
La villa était une grande bâtisse de 150 mètres de long constituée de deux parties distinctes : la maison d’habitation et les thermes.
De cette grande demeure, seuls les thermes ont pu être mis à jour car le reste de la villa se trouve sous un bois classé et n’a donc pas pu être fouillé.
• Les thermes
Les thermes s’étendent sur 250 m². Ils sont typiques des thermes romains composés de salles froides, tièdes, chaudes et d’une piscine circulaire.
Les traces d’un aqueduc souterrain, taillé dans la roche, ont été découvertes à proximité du site. Ce dernier alimentait les thermes en eau, avec un réservoir puis un système de tuyauterie en plomb. La source se trouvait à 30 mètres de la villa.
Au cours du IVé siècle, la villa est abandonnée puis dépouillée de ses riches décors et de ses matériaux précieux avant de tomber en ruine.
■ La Villa Antone
À Pierre-Buffière, tout le monde la connait. Pourtant, ces vestiges sont dissimulés sous les arbres. Sur le plateau des Boissières, entre deux cours d’eau, le Blanzou et la Briance, la villa Antone s’étend.
Un site né il y a 2 000 ans, au cours du premier siècle de l’ère chrétienne. Le pays vit dans la paix sous la dynastie des Antonins, c’est la Pax Romana et elle va durer trois siècles.
Dans cette villa, qui évoluera au fil des siècles, on découvre des pièces de vie, des thermes, des canalisations, un mur long de 24 mètres et épais de plus de 2 mètres qui soutenait la terrasse sur laquelle a été édifiée la villa Antone. Ainsi qu'une construction circulaire avec un bassin au centre et un autre tout autour (lieu qu’on appelle « Le Nymphée » qui assurait le lien avec les dieux). On retrouve aussi beaucoup d’objets, qui témoignent de la richesse de cette période. Ils sont aujourd’hui, visibles à la mairie de Pierre-Buffière.
• La découverte du site et son devenir
C’est l’archéologue Franck Delage qui dans les années 30 entreprend les premières fouilles. Mais, le site est laissé à l’abandon, et est envahi par la végétation.
En 2011, l’association Dupuytren Mémoire Vivante, décide de s’en occuper.
Elle débroussaille, nettoie, terrasse, et convainc peu à peu, les institutions ainsi que les élus de son intérêt archéologique.
Grâce à elle, des campagnes de fouilles ont lieu et des projets de protection, de sécurisation du site devraient voir le jour.
Reportage : Margaux Blanloeil, André Abalo
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Les mosaïques de la Villa Gallo romaine de Plassac
Toute l'information sur gironde.fr/plassac
La Villa gallo-romaine du Puy du Fou
La Villa gallo-romaine du Puy du Fou
Interview de P. Gruat (directeur du SDA), villa gallo romaine de Mas Marcou
Cet entretien vous fera découvrir les fonctions de cette villa gallo-romaine fouillée au XIXème siècle par l'abbé Cérès.
Vous pourrez aussi admirer de superbes dessins du mobilier retrouvé et vieux d'environ 2000 ans.
Vidéos entièrement réalisée par le club jeunes archéo de la Mjc de Rodez (scénario, montage, mise en ligne).
Villa gallo romaine de Bulgneville
Pour ce nouveau numéro, j'ai le plaisir de vous faire découvrir le travail de Gabin qui est un tout jeune réalisateur dans l'équipe du Couleurs d'O Magazine. Pour ce n° 3, il vous transporte sur un lieu qui a été occupé en continu depuis l’époque gauloise. Un site à Bulgnéville vient de livrer aux archéologues de l’Inrap une villa gallo-romaine complète, c’est-à-dire à la fois sa pars urbana (logis du maître) et sa pars rustica (exploitation agricole). Nous vous proposons de faire le tour de ce magnifique ensemble de deux hectares occupé du Ier au IVe siècle avec le président de l’association Bulinei Villa, M. Jean Marc Lejuste. Succédant à une ferme gauloise à fossé, et récupéré par la suite sous le haut Moyen Âge, la résidence occupe 755 m². Quinze pièces aux murs à enduits peints s’y répartissent le long de couloirs, derrière des façades à colonnes. Les membres de l’association se proposent de vous guider sur les vestiges de cette magnifique villa gallo-romaine et de vous entrainer dans un voyage à travers le temps, à la découverte de ce patrimoine. Veuillez vous renseigner sur cette association: facebook.com/villa.galloromaine.7
Villa gallo-romaine de Mageroy
Site archéologique exceptionnel à Habay-la-Vieille (Belgique)
Plus d'infos sur villamageroy.com
Au coeur de la Villa gallo romaine d'Andilly
Villa gallo-romaine de la Vieille Baune DOLCE VILLA Archéa 2016
Un film présentant les recherches archéologiques menées autour des vestiges de la villa gallo-romaine de la Vieille Baune, retrouvée au Thillay dans le Val-d'Oise. Images d'archives tournées par l'association JPGF de Villiers-le-Bel lors des premières fouilles, interview de l'archéologue Didier Vermeersch ainsi que la présentation de l'étude menée par les spécialistes du Centre d'étude de la peinture murale romaine (CEPMR) de Soissons, au sujet des enduits peints découverts sur place .
Vidéo réalisée dans le cadre de l'exposition La Dolce Villa, vivre à la romaine dans les campagnes du nord de la Gaule (18 nov 2016 - 21 mai 2017) au musée ARCHÉA à Louvres (95).
La luxueuse villa gallo-romaine de Langrolay-sur-Rance.
Les Villas Romaines
Petit documentaire sur les villas romaines , domaine agricole gigantesque de la Rome antique ...
Cap Sud Ouest, au temps des romains...
Du site des Cars dans la montagne corrézienne aux Thermes de Cassinomagus en Charente en passant par Limoges et Périgueux, Cap Sud Ouest vous invite à voyager dans le temps au temps de nos ancêtres gallo romains, une période qui a profondément marqué nos territoires et nos cultures. Car il faut bien l’admettre, nous avons une image quelque peu déformée de la conquête de la Gaulle. Certes, il y eut des combats, des résistances, mais après la défaite de Vercingétorix face aux armées de Jules César, les tribus celtes vont rapidement trouver beaucoup d’intérêt à vivre à la façon des romains… Pour commencer, nous prenons une direction qui peut paraitre, à première vue, surprenante : le plateau de Millevaches, à 850 mètres d’altitude. Un territoire réputé pour ses grands espaces, sa nature exubérante, mais pas vraiment pour ses vestiges gallo-romains. Et pourtant, le site des Cars sur la commune de Saint Merd les Oussines est un témoignage aussi rare qu’essentiel de l’implantation de cette civilisation dans la montagne limousine. Claire Termanini, directrice du musée Vazeilles –Meymac nous aide à lire les vestiges de ce site exceptionnel. Après la campagne la ville…Direction Périgueux, l’une des plus importante cité gallo-romaine de l’Aquitaine, où des archéologues ont mis au jour une importante domus richement décorée. Elisabeth Penisson directrice du musée Vesuna, conçu par Jean Nouvel, nous explique pourquoi étudier cette période présente un intérêt non seulement historique mais aussi sociétal. … Mais comment se rendre compte de l’importance de cette période quand les traces ont totalement disparues. Démonstration à Limoges. Christophe Maniquet, archéologue à l’INRAP, est en charge de réaliser un diagnostic dans le jardin Saint Eloi situé au nord de la ville. On doit construire ici skate park. Christophe doit vérifier que ce projet n’endommage pas de précieux vestiges qui se trouvent sous nos pieds, les arènes gallo romaines de Limoges. Combien d’habitants d’aujourd’hui savent que Limoges n’existerait pas sans les romains. La ville, baptisée Augustoritum, a en effet été créé ex nihilo vers l’an 10 av JC par l’Empereur Auguste. En construisant une capitale pour le peuple celte des Lémovices, il posait les fondations d’une civilisation gallo-romaine… Si Rome a durant plus de 300 ans régné sur un empire qui allait de la Grande Bretagne à l’Afrique, de l’Espagne à la Turquie, elle ne le doit pas qu’à la puissance de son armée. On peut presque parler d’une colonisation « en douceur », économique, politique et culturelle. Pour comprendre pourquoi les élites gauloise ont très vite adopté les modes de vies des « envahisseurs, nous prenons la direction de Cassinomagus, à côté du village de Chassenon, en Charente. Sandra Sicard, archéologue départementale nous fait découvrir les thermes les mieux conservés de France, les plus monumentaux…
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Une villa gallo-romaine sur le tracé de la LGV
A Marigny-Brizay, dans la Vienne, six archéologues du bureau d'études Eveha sont en train de mettre au jour les vestiges d'une occupation rurale gallo-romaine. Datant vraisemblablement du Ier siècle de notre ère, le site comprend un petit bâtiment thermal et une grange qui a pu servir d'atelier de tisserands. Les archéologues n'ont pas encore découvert la villa principale, qui se trouve vraisemblablement hors du périmètre de fouilles.
Rennes : visite villa gallo romaine 3D
Orbe, Villa et mosaïques romaines, Orbe-Boscéaz, Villa gallo-romaine
Le plus bel ensemble de mosaïques romaines du nord des Alpes a été mis au jour près d'Orbe, sur le site de Boscéaz. Uniques vestiges d'une fastueuse villa, elles représentent des scènes figuratives et géométriques.
Mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz
Découvertes dès le milieu du 19e siècle, ces mosaïques pavaient 8 des 100 salles d'une vaste et luxueuse villa gallo-romaine. Construite vers 160 ap. J.-C. et abandonnée vers 250 ap. J.-C, la villa a ensuite servi de carrière pendant le Moyen-Age.
Entre 1986 et 2004, le site de Boscéaz a fait office de chantier-école pour les étudiants en archéologie de l'Université de Lausanne. Ces fouilles ont permis la decouverte d'une 9e mosaïque, actuellement en restauration, d'un mithraeum (lieu de culte dédié au dieu Mythra), et des thermes.
Les mosaïques sont protégées par 4 pavillons visitables. Une exposition ainsi qu'un film de présentation sont également proposés aux visiteurs.
pro-urba.ch
Pour la musique, merci à Musica Romana
et leur magnifique création et interprétation
Ancient Roman Music - Musica Romana
La Villa Gallo-Romaine
Découvrez un des trois hôtels sélectionnés pour les Rencontres des CE au Puy du Fou