VISITE D'ALBI ET DU VILLAGE MEDIEVALE DE LAUTREC
ALBI est une ville du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées et le siège de l'archevêché.
Ses (51 064) habitants sont appelés les Albigeois. Albi est la ville principale de la communauté d'agglomération de l'Albigeois (82 652 habitants) et de l'aire urbaine d'Albi (94 156 habitants). La banlieue s'étend vers Arthès et Saint-Juéry. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.
Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au xiiie siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie cathare.
Le samedi 31 juillet 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d'Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO5, Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.
LAUTREC Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec cité médiévale, vous accueille dans le cadre authentique d'un Des plus beaux villages de France et d'un des sites remarquables du goût . Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l'illustre descendant.
Territoire rural elle doit également sa renommée à la production labellisée de l'ail rose de Lautrec dont la célébration, le premier vendredi du mois août, est un événement incontournable dans le calendrier des festivités Lautrécoises.
Vous pourrez aussi participer aux nombreuses manifestations :
Fête du Pain & des Saveurs, Fête de l'Ail Rose, Festivaout, vide-grenier, Fête du Sabot & des vieux métiers, Pinceaux de Cocagne...
Reportage Région : Lautrec, l'un des plus beaux villages du midi
On connait tous le moulin rouge de Toulouse-Lautrec. Mais savez-vous qu'a? Lautrec, qui est aussi la terre des ance?tres du peintre, il y a un moulin a? vent, encore en activite? ? Il faut dire que c?a souffle dans le Tarn ! Solenne Razurel nous emme?ne v
Une journée pour découvrir le beau village de Lautrec
Avec son moulin à vent encore en état de marche, sa vue panoramique sur le pays de Cocagne, son célèbre pastel, et les cigales qui apportent une poésie supplémentaire au lieu, on comprend vite pourquoi Lautrec est l’un des plus beaux villages de France.
On vous propose une visite des lieux, vous nous suivez ?
Suivez-nous dans notre escapade :
Lautrec - Tarn - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire
Nous vous emmenons à la découverte de Lautrec et de ses alentours !
Les plus beaux documentaires sur la France et ses régions, c'est ici : Abonnez vous !!
copyright Morgane Production
LAUTREC- TARN -cité médiévale - 29 juin 2011.avi
selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi qui était sise près de la fontaine portant le même nom. Située à l'extérieur de l'enceinte, l'église primitive fut progressivement abandonnée par le prieur de l'Abbaye de Saint Pons de Thomières à partir du XIVème au profit de l'église du Bourg (Notre-Dame de la paix) qui prit un peu plus tard le nom de collégiale St RémyLautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l'Albigeois. Dotée de fortifications et d'un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région (P. Zalmen).
Fondée vers 940, la Vicomté de Lautrec occupait entre le Dadou et l'Agout, la partie centrale du pays Albigeois. Regroupant 23 communautés villageoises ou « forces », ce territoire s'étendait sur plus de 28 000 hectares (J. Boutary).La vicomté dépendait des Comtes de Toulouse. Au Xème siècle, alors que la menace normande (raids et pillages) est forte, les Comtes de Toulouse ont consenti aux Vicomtes d'Albi puis aux vicomtes de Lautrec une autonomie grandissante (P.Zalmen). Sicard I fut le premier vicomte de LAUTREC.
Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l'illustre descendant.
Territoire rural elle doit également sa renommée à la production labellisée de l'ail rose de Lautrec
Tarn : le village de Lautrec coup de cœur du journal anglais The Guardian
C'est l'une des sélections du Guardian parmi les plus beaux villages français. En plus de Lautrec, 5 autres villages de la région Occitanie ont séduit le journal britannique
Pour en savoir plus :
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Les Plus Beaux Villages de France / Lautrec (Tarn)
Festival Lettrec
Festival lettrec à Lautrec, deuxième édition !
Mairie de lautrec
RandS Production
Les circuits du Tarn - Lautrec, Cité Médiévale
Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec cité médiévale, vous accueille dans le cadre authentique d'un des plus beaux villages de France et d'un des sites remarquables du goût. Ancien vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l'illustre descendant.
Territoire rural, elle doit également sa renommée à la production labellisée de l'ail rose de Lautrec dont la célébration, le premier vendredi du mois août, est un événement incontournable dans le calendrier des festivités Lautrécoises.
Lautrec Tarn
Lautrec (en occitan : Lautrèc) est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Lautrécois
France 3 Pastel - Lautrec
Teinture au Pastel - La Ferme au Village Lautrec.
Un projet mené par l'Unesco pour apprendre aux jordaniennes à teindre au Pastel.
Moulin de Lautrec
Moulin de la salette a Lautrec dans le Tarn
Seul survivant de 7 moulins, il a été construit en 1688. Il doit son nom à l'endroit où il se trouve, autrefois dans l'enceinte de la forteresse.
Il fonctionna jusqu'en 1930 puis fut abandonné. Restauré à partir de 1990
Actuellement le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans le Tarn. Son toit, sa lanterne et son rouet ont été refaits par un charpentier local, ancien compagnon.
Le site de Lautrec fut occupé par une tribu celtique, les « Cambolectri Atlantici », puis par les Romains. Plus tard, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l’église Saint-Rémy primitive aujourd’hui disparue, et située près de la fontaine portant son nom, à proximité de l’actuel lavoir Saint-Rémy.
Fondée vers 940, la vicomté de Lautrec occupait, entre le Dadou et l’Agout, la partie centrale du pays albigeois. Le premier vicomte de Lautrec fut Sicard, fils de Bernard, lui-même vicomte d’Albigeois, qui partagea ses terres entre ses deux fils. Très vite les riches terroirs du Lautrécois suscitèrent les convoitises des grandes familles de la chevalerie locale auxquelles le roi de France, Philippe IV le Bel, vint s’ajouter en 1306, pour une partie. La vicomté devint une mosaïque, un puzzle de seigneuries et de pouvoirs enchevêtrés, aux mains des descendants d’Isarn de Lautrec ou des comtes de Foix.
La cité médiévale de Lautrec, qui compta jusqu’à 4 500 habitants, est adossée à un vaste plateau calcaire, avec ses toits de tuiles rouges en rangs serrés autour de la butte de la Salette, Lautrec domine la plaine du Castrais. Cette position géographique était un lieu défensif idéal. Aux environs de l’an 1000, on commença à fortifier la butte de Montlausain qui domine la ville. Les vicomtes y édifièrent leur « castrum ». Il était entouré par une double enceinte fortifiée, percée de huit portes. Lautrec n’est pas comme Cordes ou Réalmont une bastide du XIIIe siècle avec un plan géométrique des rues. La cité est plus ancienne. Tourné vers le soleil levant, le village avec ses rues étroites s’accroche à flanc de coteau, en contrebas de la forteresse du vicomte. La communauté s’abrite derrière ses remparts et ses fossés. De l’enceinte fortifiée, il ne reste aujourd’hui plus qu’une petite partie avec notamment la porte de la Caussade. Le seul nom du quartier de la Brèche dit assez que Lautrec ne fut pas toujours le paisible chef-lieu de canton qu’il est devenu. Il a souffert des grandes guerres de l’Ancien Régime comme la croisade contre les albigeois ou cathares, où la vicomté passa tour à tour du côté des croisés et du comte de Toulouse, la guerre de Cent Ans, et particulièrement des guerres de religion car Lautrec était un fief catholique juste à côté du grand voisin castrais, lui protestant. Enfin, la Révolution française n’épargna pas non plus ce territoire qui comptait de nombreux couvents comme celui des franciscains ou des bénédictins qui furent chassés.
Lautrec, village médiéval du pays de Cocagne
Fete de l'ail rose de Lautrec 2012
village de lautrec tarn photos perso michel003
Lautrec, Tarn. France
Lautrec est une commune française située dans le département du Tarn et la région Occitanie. Elle fut pendant la période médiévale un lieu de résistance et de refuge.
Le site fut occupé par une tribu celtique les Cambolectri Atlantici, puis par les Romains qui y auraient élevé un temple à Cérès Eleusis ( Déesse de la fertilité et des moissons) . Ce temple semblait exister encore au milieu du VIIème siècle. Plus tard, selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi qui était sise près de la fontaine portant le même nom. Située à l'extérieur de l'enceinte, l'église primitive fut progressivement abandonnée par le prieur de l'Abbaye de Saint Pons de Thomières à partir du XIVème au profit de l'église du Bourg (Notre-Dame de la paix) qui prit un peu plus tard le nom de collégiale St Rémy
Musique occitane dans le magnifique village de Lautrec.
Quelques minutes d'une musique occitane jouée dans le jardin de l'Office de Tourisme de Lautrec, qui était un ancien couvent des Bénédictines du 17 ème siècle.
Le moulin de Lautrec dans le Tarn.
Il a enfin voulu tourner, le temps de quelques secondes. Pourtant y'en a une qui soufflait dur près de moi...
LAUTREC ACTUALITÉ : Commémoration du 8 mai 2016
Comme de nombreux villages en France, Lautrec, classé parmi les plus beaux villages de France, commémore avec respect ses anciens combattants et ceux morts pour la France.
Retrouvez toutes l’actualité lautrecoise sur :
Facebook :
Youtube :
Mairie de Lautrec :
N'oubliez pas de vous ABONNEZ pour ne rien rater des prochaines vidéos.
Merci !
Week 78: View from Lautrec Village Walls
5 August 2011. Spectacular views if the country side surrounding the medieval walled village of Lautrec in the Tarn region.