NOYERS sur SEREIN. (version sonorisée).
Bonjour, voici une brève synthèse sur Noyers classé septième parmi les plus beaux villages de France.Bonne découverte de cette partie pittoresque de la Bourgogne.
Description et géographie
Noyers (prononcer Noyère /nwa.jɛʁ/) est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne. Elle est très souvent appelée Noyers-sur-Serein.
Ses habitants sont appelés les Nucériens. La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France »1.
Ce village a été classé le 7ème Village préféré des Français parmi les 21 autres villages présents dans la compétition. Cette émission a été présentée par Stéphane Bern sur France 2 le 1er juillet 2014.
La cité bourguignonne est notamment connue pour être le lieu d'action de la série Une famille formidable sur TF1.
Géographie
La vallée du Serein creuse assez profondément le pl ateau calcaire de cette région et avec celle toute proche de l'Armançon elle forme le Pays des Vallées de l'AS. Le bourg médiéval est implanté dans un méandre particulièrement marqué du Serein : cet endroit est navigable en canoé-kayak.
Histoire.
Histoire
La Porte Peinte, l'une des entrées fortifiées de Noyers.
Située aux confins des territoires des Lingons, Sénons, Mandubiens et Éduens lors de la Gaule celtique indépendante, Noyers appartient à une famille puissante au Moyen Âge. Ainsi, Mile de Noyers participe à la fondation de l'abbaye de Molesmes et part pour la deuxième croisade en 1147. Gui de Noyers, évêque de Sens, couronne Philippe Auguste en 1180.
En 1190, Clérembaud fait construire une muraille autour du château primitif, avant de partir en croisade.
Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre et tuteur de Miles VII, fait transformer le château primitif à la fin du XIIe siècle en un véritable château fort à triple enceinte, « un des plus fiers castels de France » selon la chronique. Il fait aussi construire des remparts autour de la ville. Du donjon de Noyers dépendent alors plus de 80 fiefs.
La place de l'Hôtel de ville.
En 1217, le château résiste aux troupes de Blanche de Navarre venues l'assiéger, pour y déloger Erard de Brienne qui prétendait avoir des droits sur la couronne de Champagne, par son mariage avec Philippine de Champagne (guerre de succession de Champagne).
En 1285 Miles X de Noyers reconnaît la suprématie du duc de Bourgogne sur ses fiefs. Fait Maréchal de France en 1303, il s'illustre à Courtrai et à Crécy.
La famille de Noyers n'ayant plus d'héritiers, la seigneurie est vendue à la duchesse de Bourgogne Marguerite de Bavière en 1419.
Le prince de Condé, seigneur de Noyers, s'y réfugie en 1568 pendant les guerres de religion mais doit fuir pour échapper aux armées de Catherine de Médicis3.
À partir de 1592, Duprat, baron de Vitteaux s'installe au château pour piller les environs. Après son départ, Henri IV décide en 1599 de démolir le château.
C'est Louis XVI, en déplaçant la route nationale pour faire une faveur à son intendant, qui précipite le déclin de la ville.
De 1887 à 1951, Noyers accueille une station de chemin de fer départemental nommée « Le Tacot ».
Les informations viennent de l'encyclopédie Wikipédia.MERCI.Bonne découverte de cette charmante ville et de ses environs.