Conques en Aveyron classé Les Plus Beaux Villages de France, village médiéval.
Conques classé plus beau village France est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées
Conques - Villages de France - Arte - Mai 2012
Le village de Conques, en forme de coquillage et aux toits de lauzes, semble tout droit sorti du Moyen-Age. Le village se love autour de son abbatiale, Sainte-Foy de Conques, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Depuis plus de 1 000 ans, les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle y font halte. Aujourd'hui, aux pèlerins traditionnels, qui viennent saluer les reliques de Sainte-Foy, s'ajoutent désormais des randonneurs qui empruntent chaque jour cet itinéraire culturel et spirituel.
© Villages de France du 11 mai 2012 - Arte
CONQUES EN 4K - VILLAGE DE FRANCE (AVEYRON)
Nouvelle vidéo : Visiter Conques en une minute !
Petite visite de Conques, l'un des plus beau village de France qui se situe dans l'Aveyron (12).
Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le xxe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est aussi un village classé par l'association Les plus beaux villages de France.
Réalisation : Romain Branger
Site Web : romainbranger.fr
Matériel : Panasonic Lumix G80/G81/G85
Most Beautiful Village In France, CONQUES
Conques is rated the most beautiful village in France and I would have to say, I agree.
No copyright infringement intended
Song: Flume By Bon Iver- For Emma, Forever Ago
The Magnificent Abbey Church of Ste. Foy Conques, France
Conques has been named one of the most beautiful villages in France and its centerpiece is the magnificent Abbey Church of Sainte Foy, a child martyred at age 12 and whose relics are enshrined inside.
The original monastery building was built in the Sixth Century and when relics of Sainte Foy were stolen from elsewhere, the eventual church began an important stop on the pilgrimage route to Santiago de Compostela.
The Romanesque Last Judgement from the Twelfth Century over the entrance takes time to pick out all the details and I hope you enjoy my brief summary of the important bits.
Villages de France Conques
Arte 2017
Conques - One of The Most Beautiful Villages in France
Conques is on the list of Les Plus Beaux Villages (the most beautiful villages) in France and you'll get no argument from us. Not from 7 years ago when our Way of St. James ended in Conques nor now, as we began walking again.
Its original medieval layout still surrounds the Abbey for over 12 centuries in a wide semicircle with steep, narrow streets. old, Timber-frame and stone houses line the length of Rue Charlemagne, the street travelled by the pilgrims on their way to the abbey.
Little villages like Conques just have to be visited to be believed...
The picturesque little village of Conques - Discover France 2018
The picturesque little village of Conques(pronounced conk)
Conques le jour Conques la nuit (Aveyron)
Sur la route de Saint Jacques de Compostelle on arrête à Conques.
L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale située dans la commune française de Conques, dans le département de l'Aveyron.
Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy. Depuis 1994 l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays. Cette abbaye a été construite à partir de 1040 par l'abbé Oldoric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon (819), saint homme qui reçut faveurs et protection de Louis le Pieux, fils de Charlemagne et roi d'Aquitaine du vivant de son père.
L'abbatiale Sainte-Foy de Conques fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18402. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
source wikipedia
Pour d'autres villages sur la route de Saint Jacques de Compostelle
Saint-Guilhem-Le-Désert
Le Puy en Velay
S'abonner :
Facebook :
Blog :
CONQUES, ONE OF THE MOST BEAUTIFUL VILLAGES OF FRANCE
Those interested in acquiring the complete narrative of the pilgrimage to Via Podiensis, both in digital form as in print edition, can access the site below:
Aqueles interessados em adquirir o relato completo da peregrinação à Via Podiensis, tanto na forma digital quanto em edição impressa, podem acessar o site abaixo:
Conques - Comme si vous y étiez
LE CHEMIN DE RONDE. De nombreux visiteurs viennent aujourd'hui à Conques pour voir et admirer le célèbre tympan de l'abbatiale Sainte-Foy. Réalisé au début du XIIe siècle, ce tambour, frontière entre extérieur et intérieur, entre étals des marchands et prières des moines, entre monde profane et espace sacré, surplombe la porte d'entrée d'un des édifices majeurs de l'architecture romane.
Dans un style réaliste, unique à côté des stylisations de Moissac ou de Vézelay, le tympan de Conques traduit bien la force du grand Christ central, roi et juge. À sa gauche, « l'enfer est comme l'image négative du paradis (à sa droite), un anti-ciel. Dans un cas tout est ordre, clarté, paix, contemplation et amour, dans l'autre violence, agitation convulsive, effroi » (Marcel Durliat). Comme pour mieux frapper les esprits, de vives couleurs dont il reste encore des traces importantes venaient rehausser les sculptures, avec dominante bleue pour le paradis et rouge pour l'enfer.
L'abbatiale Sainte-Foy, construite au XIe et au XIIe siècle, est un impressionnant vaisseau de pierre qui surprend par son élévation intérieure. Une fois franchi le narthex couvert d'une voûte basse un peu écrasante, le visiteur ressent d'emblée jusqu'au fond de lui-même cet élancement audacieux, ce véritable jaillissement du vaisseau central qu'accentue encore son étroitesse. À la croisée du transept, quatre forts piliers montent d'un seul jet jusqu'aux arcs qui soutiennent au-dessus du vide le tambour octogonal de la coupole. Au-delà, le sanctuaire proprement dit comprend une travée droite prolongeant en élévation la disposition de la nef, puis le fer à cheval du chœur coiffé d'une voûte en cul-de-four allongé.
Cette architecture éminemment fonctionnelle ne peut que satisfaire l'esprit. Dans sa conception, elle répondait en effet à un double impératif : recevoir la masse des pèlerins qui affluaient vers Conques, et permettre à une communauté de moines de s'assembler pour les offices divins sept fois par jour. Ainsi Sainte-Foy a-t-elle été pensée à la fois comme un sanctuaire de pèlerinage et comme une abbatiale.
C'est l'accueil et la circulation des foules qui ont déterminé la structure de l'abbatiale. Les bas-côtés qui encadrent la nef, canalisent les pèlerins en direction du déambulatoire dont le demi-cercle entoure le chœur, lieu d'exposition de la statue de sainte Foy et des divers reliquaires. La nef et les deux bras du transept, aux dimensions généreuses, sont capables de contenir des centaines de fidèles et permettent à tous de voir le prêtre en train d'officier au maître-autel, alors implanté à l'intersection des deux axes perpendiculaires, sous la coupole. En cas d'affluence exceptionnelle, on pouvait encore utiliser les vastes tribunes ajourées d'arcades géminées.
Les tribunes offrent des vues plongeantes d'un effet saisissant. Leur fonction est beaucoup plus architecturale qu'utilitaire puisqu'elles assurent, en fait, la stabilité de l'ensemble du monument. Au-dessus des collatéraux, leurs voûtes en quart de cercle viennent s'appliquer à la naissance même du grand berceau de la nef et des croisillons, de chaque côté, à l'endroit où les poussées sont les plus fortes. Elles l'épaulent sur toute sa longueur, jouant le même rôle que les arcs-boutants gothiques, mais de manière continue. Ce système cohérent, qui apparu presque simultanément à Conques, à Saint-Sernin de Toulouse et à Saint-Jacques de Compostelle, favorisa à la fois le développement de la nef en hauteur et l'évidement de ses murs latéraux. En effet, les tribunes sont largement ouvertes grâce à une série de baies groupées par paires et inscrites dans un arc de décharge.
L'étage des tribunes permet d'admirer les remarquables chapiteaux historiés de l'époque romane et les vitraux contemporains du peintre Pierre Soulages. C'est en 1994, qu'il achève la réalisation de 95 verrières et de 9 meurtrières visibles de l'intérieur comme de l'extérieur. À partir d'un matériau opalescent, l'artiste a trouvé un signe plastique singulier et authentique retenant à la fois le monde sensoriel comme émotion et le monde spirituel comme révélation finale.
Conques Midi-Pyrenees France, 2013
スペイン、サンティアゴ・デ・コンポステーラへの巡礼路にある小さな村のコンク。
フランス、ミディピレネー地方の山間にひっそりと佇む素敵な村を訪ねました。
Conques, village médiéval
Promenade dans le village de Conques, l'un des plus beaux villages de France. Les couleurs des toits, des murs, de la montagne environnante dessinent un tableau des plus harmonieux.
Plus de vidéos sur
Visite de Conques (12) plus beaux villages de France
Page Facebook Visite la France
La pierre étalon de conques
L'abbaye Sainte Foy
Conques (Aveyron) France
Photos personnelles de Conques, classé parmi les plus beaux villages de France, situé sur l'une des routes du pèlerinage de Compostelle .
CONQUES, l'un des plus beaux Villages de France
Au coeur de la vallée du Lot, en Aveyron, Conques.: Joyau de l'art roman sur la route de Compostelle
The Surprising Village of Conques, Episode 247
There are places in France that are hidden in plain sight. Why? Because they are not in Paris! And today we bring you to Conques, a wonderful village in the south west of France. It’s squarely off the beaten track and totally gorgeous.
Conques (the full name is Conques-en-Rouergue) is a really small village (full-time population around 300 today) that was huge in the Middle Ages. It is in the Aveyron, a 45 minutes drive away from Rodez. It has a huge beautiful Abbey and Church that are a testament to its glorious past when this was a major stop for pilgrims who came to worship the relic of Sainte Foy (Saint Faith in English).
Show notes for this episode are here:
Email: annie@joinusinfrance.com
VoiceMap Audio Tours | Facebook | Pinterest | Instagram | Twitter
Conques, un des plus beaux villages de France
Conques est une étape majeure du chemin de Compostelle. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, un des plus beaux villages de France et Grand Site du Midi-Pyrénées.
L'Abbatiale abrite une statue reliquaire de Sainte Foy, convertie au catholicisme, martyre à douze ans pour n'avoir pas renié sa foi.
Même si la religion ne fait pas partie de votre vie, visitez Conques.
La région abrite bien d'autres villages à visiter.
Aveyron5 Conques, (Pierre Tap) étape du pèlerinage vers Compostelle...
Dans son environnement naturel préservé, sur le chemin de Compostelle, Conques, classé parmi les plus beaux Villages de France pour l'authenticité de son patrimoine bâti, est une référence internationale en matière d'architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier), d'orfèvrerie médiévale (Trésor de sainte Foy et ses nombreux reliquaires recouverts d'or, d'argent, de camées et d'intailles) et d'art contemporain (vitraux de Pierre Soulages)...Le tympan (au dessus du portail d'entrée) représente le jugement dernier (les justes au ciel, les méchants en enfer !) ..
Conques et son abbatiale Sainte Foy HD
Le village de Conques (Aveyron) en Midi-Pyrénées, qui fait partie des plus beaux villages de France.
Un point de passage obligé pour les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
On en voit de nombreux se recueillir à l'imposante abbatiale Sainte Foy avec ses 3 tours tutoyant les cieux et son magnifique tympan du Jugement Dernier.
Le point d'orgue de la visite de Conques est le trésor de Sainte Foy, notamment la sculpture recouverte d'or d'une martyre chrétienne dite Majesté de Sainte Foy (malheureusement non filmable).