MADAGASCAR - Le nord - Diego suarez -.wmv
MADAGASCAR - Le nord - Diego suarez
A la pointe Nord de la grande île se trouve la ville de Diégo Suarez, Antsiranana , la plus grande ville du Nord de Madagascar et le troisième port de la Grande Île.
Diego Suarez ; La ville se situe sur un promontoire au niveau du Cap d'Ambre. Vous vous trouvez alors dans l'une des plus belles baies du monde et la deuxième plus grande (156 km de côtes) après celle de Rio de Janeiro. Vous apercevrez au milieu de cette baie le pain de sucre ( Nosy lonjo ), cet îlot rocheux d'origine volcanique est un lieu sacré, gardien des reliques sacrées des ancêtres.
La baie de Diégo-Suarez est composée de 4 baies de plus petite taille : la baie du Tonnerre, la baie des Cailloux Blancs, le Cul de Sac Gallois, la baie des Français (où se situe la ville promontoire de Diégo-Suarez).
Outre sa baie et son pain de sucre, c' est une trés belle ville coloniale, son grand marché et ses étals de fruits et légumes colorés, par les bouteilles d' achards de légumes , vous pourrez visiter cette région en voiture légère , en taxi , ces typiques taxis jaunes de Diego 4L Renault qui rivalisent sur certaines pistes avec des 4x4, en passant par Joffreville, partirez découvrir le parc de la montagne d' Ambre à 32 KM et environ 45 minutes de Diego Suarez. Parcourerez en choisissant un circuit correspondant à votre temps et votre condition physique le parc national d'une superficie de 18 200 ha, cet ensemble volcanique du quaternaire recouvert d'une forêt tropicale humide à la faune et à la flore très riche. Le massif jouit d'un microclimat de type tropical humide, vous pourrez y découvrir de grands arbres endémiques, plantes épiphytes, pandanus, palmiers et plantes médicinales ainsi que sa faune typique aux forêts humides dont plusieurs variétés de lémuriens diurnes et nocturnes, papillons, invertébrés et oiseaux tels que pigeons bleus, ibis huppé, vous y verrez les cascades, objet de rites Antakarana.
Sur la côte que vous pourrez à pied, vous découvrirez durant une même marche d' environ 3 heures La Baie des Dunes, la Baie des Pigeons, la Baie des Sakalava, la Baie du Courrier : d'une grande beauté et souvent ventées, cette promenade vous conduira sur la plage de Ramena qui se trouve à 20 km de la ville d'Antsiranana. La plus belle plage de Diego, Elle est bordée par le village des pêcheurs traditionnels, très accueillants., le hameau de Ramena est un lieu charmant avec ses cocotiers, ses cases traditionnelles de pêcheurs, ses barques et ses pirogues. Vous serez sur la plus célèbre plage de la province du nord, idéale pour la baignade et la détente. Depuis Ramena vous partirez avec des locaux pour une excursion sur la mer d'Emeraude, La mer d'Émeraude est située à l'entrée de la baie d'Antsiranana. De là vous pourrez accéder à certains îlots déserts. La faible profondeur de ses eaux conjuguée à un fond sablonneux donne une teinte turquoise à cette petite mer intérieure aux plages de sable blanc très peu fréquentées.. Vous prendrez un véhicule 4x4 ou un quad pour rejoindre la montagne des français, le Cap d'Ambre, côte très dentelée. Le Windsor Castle (40 Km env. au nord-ouest) ou vous ne manquerez pas d' admirer le magnifique point de vue sur la baie de Diego Suarez, le canal du Mozambique, les villages et la ville de Diego, le cap d'Ambre et la baie du Courrier.Vous profiterez de cette journée en 4x4 pour vous diriger vers le sud de Diego Suarez près du village d'Andrafiabé, ou vous découvrirez les Tsingy rouges qui offrent un paysage de pointes d'origine calcaire érodées par le temps. Ce site est particulièrement spectaculaire du fait de la couleur rouge orangée des tsingys.
Vous redescendrez à 75km de Diego ( à 45 minutes de Diégo en voiture ) vers la réserve spéciale de l'Ankàrana en passant par Belle route goudronnée garnie de nid de poule . vous ferez un détour au au village d'ANIVORANO (75 km de Diego) pour vous rendre sur les rives du lac sacré ou seules les femmes et les enfants ont le droit d'aller y pêcher : ils ne courent aucun danger. ce lac doit son nom à une croyance locale vous pourrez y voir des crocodiles auxquels on sacrifie des zébus lors de rites religieux. Puis vous reprendrez la route arriverez à 7 km d'Ambilobe dans la réserve de l' Ankarana, d' une superficie de 18 220 ha et communément appelée les grottes ou les Tsingy constituée d' un ensemble d'affleurements rocheux formé de pics calcaire sculptés par l'érosion, cette réserve présente , avec des grottes ( la grotte des chauves-souris ) , des gorges et dolines (canyons) , des paysages volcaniques. La végétation est typique des plateaux karstiques, avec une forêt sèche saisonnière sur sol basaltique., la réserve naturelle de l'Ankarana vous fascinera par sa faune et sa flore uniques ainsi que ses surprenants « Tsingy »
Ampasindava près de Diego-Suarez, Madagascar nord, Bifaco excursion
à 1h de route à l'ouest de Diégo-Suarez, sur le canal du Mozambique, au sud de la baie du Courrier et de Windsor Castel, découverte du village d'Ampasindava et de sa plage, pour une journée farniente.