EN ROUTE POUR ETIOLO - PAYS BASSARI - CAMPEMENT CHEZ BALINGO BENJA
Les « Paysages culturels du pays Bassari » sont inscrits depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Les Bassari (à peine 1% de la population) habitent dans les villages les plus inaccessibles du Sénégal, sur les contreforts du Fouta Djalon, non loin de la Guinée. Dans l'un de ces villages, à Ethiolo, rencontre avec un homme étonnant, Balingo Benja, qui gère le petit campement « Chez Balingo ».
Initiation en pays Bassari : voyage au cœur des rites et traditions
C'est à Ebarack, village responsable du fétiche d'initiation des villages Ebarack, Ethiolo et Egnissara, situé à 90 kilomètres de Kédougou que les Bassaris se sont donnés rendez vous pour sacrifier une vieille tradition, l'initiation qui marque le passage au stade d'adulte.
Le mois de mai est généralement l'occasion pour les Bassari de se retrouver au pays pour se consacrer au rite. C'est toute une procédure qui entoure cette coutume. D'abord, au mois d'avril, les vieux des trois villages se réunissent pour confirmer la tenue de l'initiation. En cas de réponse positive, le chef du village convoque une réunion à la place du village en ces termes « j'ai reçu une information d'Ebarack qui dit que nous devons initier des enfants entre 14 et 16 ans, qui sont ceux qui veulent initier leurs enfants ? »
Par la suite, on procède au nettoyage de la place du village, le lieu de rendez vous incontournable. Chaque famille d'initié achète un coq, monte deux cases, l'une pour garder les cadeaux offerts par les invités, et l'autre pour le papa du garçon qui y garde son vin.
Généralement les invités arrivent le samedi à 16 h. Des jeunes dansent toute la soirée en faisant le tour de la place du village jusque tard, avant de partir passer la nuit en brousse. Le lendemain dimanche, c'est la sortie de la grotte. Dés qu'ils arrivent, les jeunes préparent les arcs de combat qui vont leur servir de bouclier dans les combats. Ensuite, les vieux se réunissent au petit fétiche du village, on égorge les coqs qui permettent de lire l'avenir de l'initié. Selon les entrailles de ce dernier (le noir est signe d'un destin malheureux), (le blanc est signe de bonheur). Les résultats sont sanctionnés par les coups de fusil pour signaler aux masques qui sont à la montagne que les vieux sont prêts. Au dernier coup de fusil, les masques descendent de la montagne et se dirigent au champ de bataille. Sur les lieux, les initiés sont pris en main par les anciens, et les masques se prennent en charge.
Le chef du village pose la question suivante au chef des masques « avez-vous bien dormi à la montagne ? » Après une réponse affirmative, les juges donnent le signal du démarrage des combats. Pour tester leur courage, les jeunes initiés défient un masque dans un véritable duel, encouragé par le reste des hommes.
Si le chef de village a un fils en âge de subir l'initiation, ce dernier ouvrira les réjouissances. Chaque initié combat deux fois avec deux masques différents. Ces combats sont une partie importante de la tradition Bassari, les visiteurs sont acceptés mais il est défendu de photographier.
A la fin des combats, c'est le retour à la place du village, les masques reçoivent les cadeaux des mains des mamans des initiés, généralement de la farine de mil et d'arachide.
L'après midi vers 17 h, les initiés des autres villages sont conduits au grand fétiche.
A partir de ces moments, c'est un total changement de cap, les initiés jusque là très libres, se métamorphosent, ils n'ont plus droit de regarder ni à gauche, ni à droite.
On les fait boire, on les amène aux toilettes.
Après quelques tours à la place du village, les initiés disparaissent dans la nature avec le sentiment du devoir accompli pour avoir franchi un premier cap.
Trois classes d'âge existent chez les Bassari et tous les six ans il y'a un changement de classe d'âge.
LE SAVIEZ VOUS ?
L'animal fétiche des Bassari est le caméléon
En pays Bassari l'éducation débute généralement entre 0 et 10 ans. A l'âge de 11 ans, tous les soirs, les garçons quittent le domicile familial après le repas du soir et vont dormir à la place du village. Tous les garçons de la même classe d'âge partagent la même case.
1ère classe : s'occupe des petites corvées, couper le fonio, récolter...
2ème classe : toute la classe est au service de quelqu'un, elle paie l'hydro miel pour tous les vieux du village, gardienne de tout ce qui se passe et surveille la première classe.
3eme classe : c'est la dernière phase, à genoux devant le public, chaque personne reçoit 4 coups de cravache, après vous vous occupez de toutes les activités qui se passent dans le village et on peut prétendre à toutes les responsabilités notamment celles de chef du village.
Soirée de brousse
Envie de vous amuser au son des tam-tam et d'apprendre à danser façon sénégalaise?
J'organise pour vous,en brousse( départ en véhicule,un coucher de soleil vous accompagnera jusqu’au village de Gagnan où la troupe des griots vous attendra pour vous souhaiter la bienvenue.
Accompagnés de chants et de danses animés par le rythme des tambours et le claquement des mains de femmes,vous serez invités aussi.! Ambiance garantie.
Meeting Coalition Idy 2019 à Mbacké: Le candidat Idrissa SECK bat le record de la mobilisation
INFORMER JUSTE, NOTRE DEVOIR !!!!
Mesdames, messieurs,
Nous avons le plaisir de vous présenter Sunuinfos.net est le premier site d’enquête du baol pour mieux vous informez .
Nous restons à votre entière disposition pour des informations complémentaires.