PERPIGNAN - Ricky à la Plage
On the Côte Vermeille, Ricky investigates where the French go on their vacations (the answer is basically to France). He encounters vacationers from France and other countries; has a lesson in pétanque from the local champion and learns to dance the sardane.
Les autorités s’acharnent sur lui depuis 12 ans. Il raconte.
Kamel Daoudi est le plus ancien assigné à résidence de France.
Depuis une douzaine d’années, il est obligé de pointer plusieurs fois par jour à la gendarmerie ou au commissariat et de respecter chaque soir un couvre-feu. Il lui est aussi interdit de quitter les communes où il a été successivement contraint de déménager. Depuis ces trois dernières années, il est séparé de plusieurs centaines de kilomètres de sa compagne et de ses enfants par les autorités françaises.
En 2001, Kamel Daoudi a été arrêté, puis condamné pour association de malfaiteurs en relation avec un projet d’entreprise terroriste.
Concrètement, il a été condamné par la justice française en lien avec un projet d’attentat contre l’ambassade des États-Unis. Il a purgé une peine de prison de 6 ans pour cela, entre 2001 et 2008, assortie d’une peine complémentaire d’interdiction définitive du territoire français.
En 2009, la Cour européenne des Droits de l’homme a interdit à la France de le renvoyer en Algérie, car il risquait d’y subir de graves violations de ses droits humains.
Kamel Daoudi a donc payé sa dette à la société.
Depuis sa sortie de prison, les autorités françaises ne reprochent plus rien à Kamel Daoudi.
Pourtant, depuis sa libération, il ne peut plus vivre librement.
CE QU’AMNESTY INTERNATIONAL DEMANDE
Les attaques commises par des personnes ou groupes armés à l’encontre de civils partout dans le monde, que l’on qualifie d’attaques terroristes, constituent de graves violations des droits humains.
Les États ont le devoir de prendre les mesures nécessaires visant à protéger leur population, à prévenir de telles attaques, et à poursuivre leurs auteurs en justice, dans le respect des droits humains internationalement reconnus.
Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis, et à leur suite de nombreux autres États, ont mis en place des mesures d’exception, dérogatoires aux droits humains, pour lutter contre le terrorisme.
Tortures, détentions sans procès, disparitions forcées, mais aussi surveillance de masse ont été mises en place à large échelle au nom de la lutte antiterroriste.
Toutes ces mesures sont des reculs graves en matière de droits humains, qu’Amnesty International a documentés dans de nombreux rapports d’enquête. Ces mesures n’ont pas permis de faire reculer la menace d’attentats, et ont été d’une extrême cruauté pour les personnes visées : nombre d’entre elles étaient innocentes des crimes dont elles étaient suspectées.
La lutte contre le terrorisme a aussi servi de prétexte à de nombreux pays peu respectueux des droits humains pour museler et emprisonner toute dissidence. Opposants politiques, défenseurs des droits humains, journalistes, avocats, minorités, sont la cible de législations « antiterroristes » en Égypte, Arabie saoudite, Turquie, mais aussi dans plusieurs pays européens désormais (Hongrie…).
Nous demandons que toute personne raisonnablement soupçonnée de participation à une infraction liée au terrorisme dûment reconnue fasse l’objet d’une enquête et, si les éléments de preuve sont suffisants, soit inculpée et poursuivie dans le cadre d’une procédure pénale ordinaire, conforme aux normes internationales d’équité des procès.
Kamel Daoudi a purgé sa peine. Depuis sa sortie de prison en 2008, ni la justice ni les autorités françaises ne lui reprochent plus rien de répréhensible. Nous demandons donc aux autorités de lever de toute urgence l’assignation à résidence actuellement imposée à Kamel Daoudi et veiller à ce qu’il dispose d’un recours effectif pour toute violation des droits humains dont il aurait été victime pendant son assignation.
Pour en savoir plus sur la lutte antiterroriste en France et les mesures d'assignation à résidence, rendez-vous sur notre site Internet :
---------------------
Réalisation et production :
Nicolas Thomas - Amnesty International France
Arnaud Constant - Amnesty International France
Chargée de plaidoyer :
Nicolas Krameyer - Amnesty International France
---------------------
C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter, agir et sensibiliser.
Nous sommes l’une des rares associations à ne pas solliciter de financement de la part des gouvernements, d’entreprises ou de partis politiques. Grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs, nous agissons en toute indépendance et en toute liberté.
Vous aussi, participez à notre liberté d’action et agissez pour plus de respect des droits humains dans le monde.
Pour nous aider en faisant un don, c'est juste ici :
----------------------
Suivez notre actualité sur notre site :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
Animation Laser Run - Lycée Arago Perpignan, Mars 2019
Les enfants du Lude
Vidéo de présentation des activités de l'association Les enfants du Lude installée sur Perpignan.
Cette association a pour but d'aider a désamorcer les conflits grace au jeu et aux professionnels du jeu qui y travaillent.
Vidéo réalisée par l'association Vision RVB en 2007.
visionrvb.fr
2eme beach volley 17 mai 2014 ovs 66 Perpignan les meilleurs moments sur canet plage
c'est du délire total ! ambiance de folie comme si vous y étiez
clip photos pour finir
LES GRYS GRYS FEATURING FRANDOL
LE TETRIS LE HAVRE
Olivier Gandou était en direct. Perpignan 13/04
Olivier Gandou était en direct.
Perpignan 13/04
10h55 le cortège se met en route.
11h arrêt à la préfecture vidéo discours
Concert groupe latino KOTOKA International a la barca P5
29/08/13
Interview Christian Bodros et Frédéric Iriarte sur la ´Pataphysique
Documentaire - Rencontre entre Christian Bodros né en 1933
Architecte et introducteur de la pataphysique (Science des solutions imaginaires) en scandinavie et
Frédéric Iriarte artiste plasticien .« Irréaliste Éclectique »
« Société de recherches savantes et inutiles »
La 'Pataphysique apparaît dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, livre écrit par Alfred Jarry en 1897-1898. Elle est alors définie comme « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité »
1. Ces solutions imaginaires n'ont pas la généralité des théories scientifiques.
Le pataphysicien, plus modeste et plus prudent, se contente donc de « solutions particulières ». D'autre part, dans ses observations, il s'intéresse aux exceptions, puisque c'est l'anomalie qui fait avancer les idées, selon Boris Vian, qui définit l'attitude pataphysicienne en ces termes : « Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas ». Science des solutions imaginaires, science des solutions particulières, science des exceptions, autant de façons de caractériser la ’Pataphysique. Ce qu'on résume souvent en disant que « la ’Pataphysique est la Science ».
Ce qui m´a insité à rencontrer Christian Bodros, c´est suite aux recommandations de Timo Pekkanen secrétaire depuis de longues années à l´organisation scandinave de la « Société de recherches savantes et inutiles ».
Cette rencontre cosmique au delà du temps et des espaces nous a vite prouvée qu´elle n´était pas une rencontre accidentelle, une Sérendipité (découverte accidentelle) mais plutôt une attirance, attraction, coîncidence transandentale bien voulue et justement appropriée.
Nous nous sommes appercue que nous avions plusieurs amis en commun entre autres Illmar Laaban (poête Estonien connue pour ces palindromes et essaies sur plusieurs artistes scandinaves dont dans un de mes livres publiés Irréalisation ainsi que Ursulla Vian femme de Boris Vian (en mémoire de nos mutiples conversations), Harvey Cropper (documentaire d´un ami peintre américain antérieurement réalisée), Pehr Sällström (philosophe et professeur de physique à l´université de Stockholm) et d´autres personnalités du monde de l´art ou d´un autre monde.
La notion d´Irréalisme était preliminairement sitée par Illmar Laaban et qui à mes yeux est un dérivé du surréalisem et dadaisme historiquements connus et reconnus et chère à mes interlocuteurs.
Christian Bodros architecte émérite, entre autres, à la faculté d´architecture de Stockholm et représentant, introducteur et initiateur de la ´Pataphysique en scandinavie à qui j´ai présenté mon projet pour le concourt international du Musée de Guggenheim à Helsinki mais aussi pour participer à mon prochain ouvrage retrospectif Frédéric Iriarte artiste plasticien contemporain Irréaliste Éclectique sur 35 années d´activités créatrices mais aussi pour m´aider à développer et mieux définir le concept de l´Irréalisme.
Des connections, des liens et des interactions entre mon travail de plasticien aux divers espressions et techniques face à l´imaginaire, la réalité et l´histoire.
Un moment vif d´émotion, de communication mais surtout de compréhension réciproque a donné lieu à ce documentaire subtil et critique sur notre société, voir rebel ou même peut-être absurde mais sans prétention.
Une page d´histoire d´une rencontre amicale documentée tout simplement.
Un merci plus particulier à
Timo Pekkanen et Pekka Särkiniemide la librairie Rönnells Antikvariat
EL PATI (école Lavoisier) Perpignan, France
Œuvres par ordre d´apparition
Max Ernst, Harvey Tristan Cropper, Frédéric Iriarte
Music by PHRASEJAZZ
Avalable on SPOTIFY, BandCamp & SoundCloud
Film produced by Irrealist ART FILM & MUSIC - Editions
E-ISBN 979-0-706907-00-0
Bibliotèque Royale de Stockholm (Kungliga Biblioteket)
Les SplitPouics - Une folie passagère
Le Vendredi 6 Juin, les SplitPouics, les élèves de l'atelier théâtre du lycée, ont présenté leur pièce Une Folie Passagère.
Teaser Trio Ephémère 2018
Trio Ephémère : swing, jazz, bossa, avec Victor Badze à la guitare, Jérome Avril à la contrebasse et Maëlle Rouifed au chant.