Canal de l'Ourcq, Paris, Bobigny, Port-aux-Perches, Troesnes, Canal Saint-Martin
Canal de l'Ourcq
Canal de l'Ourcq is located in ParisCanal de l'OurcqCanal de l'Ourcq
Location of the junction of the three canals at the Bassin de la Villette in Paris; the Canal Saint-Denis heads northwest to Saint-Denis, and the Canal Saint-Martin south to the Arsenal basin.
Canal de l'Ourcq location
Location of the Canal de l'Ourcq in relation to Paris and the rivers Marne and Seine (from the European Waterways Map & Directory, 5th ed., Transmanche)
petanque petanque balls
The canal at the beginning of the 20th century.
The Canal de l'Ourcq is a 108.1 km (67.2 mi) long canal of in the Île-de-France region (greater Paris) with 10 locks.[1] It was built at a width of 3.20 m (10.5 ft) but was enlarged to 3.7 m (12 ft), which permitted use by more pleasure boats.[1] The canal begins at Port-aux-Perches near the village of Troesnes, where it splits from the channeled River Ourcq, and flows to the Bassin de la Villette, where it joins the Canal Saint-Martin. Paris requires 380 000 m3 (497,000 yd3) of water daily for cleaning the sewer system, gutters, and parks.[1] The Canal de l'Ourcq provides about half of the requirement. Since 1983, the waterway has been designated for use by pleasure craft, and its water is designated for non-drinking uses.[2]
The canal is considered part of the 130 km (81 mi) Parisian canal network, along with the Canal Saint-Denis, the bassin de la Villette, and the Canal Saint-Martin. The canals were created as part of the administrative management of water in Paris during the nineteenth century.
travel,
tourism,
hotels,
hotel,
holiday,
resort,
landmarks,
weather,
economy,
industry,
architecture,
shopping,
museum,
school,
housing,
floods,
storm,
flood,
Canal de l'Ourcq
Illustration.
Le canal près de Vignely.
Géographie
Pays France
Coordonnées 48° 51′ 00″ N, 2° 22′ 00″ E
Début Mareuil-sur-Ourcq
Fin Bassin de la Villette
Traverse Oise, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis
Caractéristiques
Statut actuel En service de Silly-la-Poterie à Mareuil-sur-Ourcq
Radié de Mareuil-sur-Ourcq à Mary-sur-Marne
Longueur 96,6 km
Altitudes Début : m
Fin : m
Maximale : 60,60 m
Minimale : 51,60 m
Infrastructures
Écluses 6
Histoire
Année début travaux 1802
Année d'ouverture 1822
Concepteur Pierre-Simon Girard
modifier Consultez la documentation du modèle
Voies navigables du bassin de la Seine. L'Ourcq et le canal de l'Ourcq se trouvent au nord-est de Paris.
Le long du parc forestier de Sevran, une tranchée a dû être creusée pour faire passer le canal.
Le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien.
Avant de commencer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris, la rivière l'Ourcq est canalisée et navigable depuis le « Port aux Perches » sur la commune de Silly-la-Poterie.
Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Sa construction débute en 1802 et s'achève en 1825. Il fait l'objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l'ajout de cinq écluses, d'une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l'élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.
À l'origine, le canal a pour premier objectif d'alimenter Paris en eau potable ; aujourd'hui, son utilisation est réservée à la voirie. Jusque dans les années 1960, il est parcouru sur toute sa longueur par les flûtes d'Ourcq, péniches adaptées au petit gabarit de la plus grande partie du canal. Depuis 1962, seuls les onze premiers kilomètres, entre le bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, exempts d'écluses, sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes. Au-delà, le canal, dont la profondeur est désormais de 80 cm, est dédié à la plaisance. Le canal de l'Ourcq est également utilisé depuis sa création pour alimenter en eau les canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l'agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre.
La Grande Mosquée de Paris - 5ème arrondissement - Paris - France
La Grande Mosquée de Paris est une mosquée française de style mauresque avec un minaret de 33 mètres. Elle est située 6, rue Georges-Desplas dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris. La mosquée, inaugurée le 15 juillet 1926, a été fondée par Si Kaddour Benghabrit. Elle a une place symbolique importante pour la visibilité de l'islam et des musulmans en France. Elle est la plus ancienne mosquée en France métropolitaine.
La décision de construire la Mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, se concrétise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France, Cette décision remonte plus précisément au lendemain de la bataille de Verdun lorsque la Société des Habous est chargée de construire la mosquée. Cette association, créée en 1917, a pour but d’organiser le pèlerinage annuel de la Mecque pour l’Afrique du Nord, en assurant aux pèlerins les conditions réglementées de sécurité et d’hygiène durant leur voyage au Hedjaz.
La Grande Mosquée de Paris est financée par l'État français à travers la loi du 19 août 1920 qui accorde une subvention de 500 000 francs pour la construction d'un Institut Musulman regroupant une mosquée, une bibliothèque et une salle d'étude et de conférences. La loi du 19 août 1920 déroge à la Loi de séparation des Églises et de l'État portant sur la laïcité bien que les signataires tels que Edouard Herriot et Aristide Briand soient les mêmes. La Grande Mosquée est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922. Les travaux sont réalisés par Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès d'après les plans de Maurice Tranchant de Lunel.
Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances.
A l'angle de la mosquée se trouve un restaurant où l'on peut déguster d'excellents couscous.
Bande annonce de l'Été du Canal 2018
Bande annonce de l'Été du Canal 2018 le festival l'été à Paris par France 3 Paris Île-de-France. Croisières, parcours street-art, navettes sur le canal de l'Ourcq, soirées et fêtes, concerts, activités nautiques... toutes les infos sur