4 RANDOS CASCADES en Guadeloupe
La Basse-Terre est le paradis des randonnées. Ses sentiers peuvent être traversés par des rivières et des chutes aux eaux fraîches, alors quoi de mieux qu’une baignade après une bonne marche !
4 Idées de randonnées avec des cascades en Basse-Terre :
- Le bassin Paradise situé sur les hauteurs de Capesterre-Belle-Eau, suivre la route des chutes du Carbet, départ sur le côté de la route avant le parking :
- La chute du Galion et la Citerne par la trace de l'armistice, Saint-Claude, Massif de la Soufrière départ du parking des Bains Jaunes, plan :
- Cascade Paradis à Vieux-Habitants, départ au niveau de la Grivelière, attention plusieurs traversées de rivières, l'article bien détaillé de zoom-guadeloupe :
- Saut de la Lézarde sur les hauteurs de Petit-Bourg vers Vernou, plan :
Film réalisé avec un iPhone 7 et l'application FlimicPro en 4K
#guadeloupe #lesilesdeguadeloupe
GUADELOUPE
GUADELOUPE
La Guadeloupe (Gwadloup en créole et, par abus de langage confondant les deux parties de l'île, Karukera en amérindien) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes ; son code départemental officiel est le « 971 ».
Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis. Il se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et La Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire.
Historiquement, la Basse-Terre est d'abord nommée « Karukéra », (« île aux belles eaux », en langue caraïbe1); par les Amérindiens qui l'habitent et la Grande-Terre, « Cibuqueira », (« île aux gommiers », en langue caraïbe). La Rivière Salée, bras de mer qui les sépare coupant la Guadeloupe en deux, elle était appelée « aboukétoutou » qui signifiait « détroit ». L'île prend le nom de Guadeloupe lorsque Christophe Colomb y aborde le 4 novembre 1493, en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs, « Santa-Maria de Guadalupe ».
GUADALUPE
Guadalupe (en francés: Guadeloupe) es un pequeño archipiélago de las Antillas, en el mar Caribe que forma una región de ultramar de Francia y una región ultraperiférica de la Unión Europea.2 Se encuentra a 600 km al norte de las costas de América del Sur y al sureste de la República Dominicana. Antiguamente se llamaba Karukera, que significaba «la isla de las bellas aguas». Cristóbal Colón le dio su actual nombre en honor de la Virgen Santa María de Guadalupe, Extremadura, España. Popularmente, en la cultura creole local se la llama Gwada.
GUADELOUPE
Guadeloupe (Creole: Gwadloup) is an overseas region of France, consisting of a single overseas department, located in the Leeward Islands, part of the Lesser Antilles in the Caribbean. It has a land area of 1,628 square kilometres (629 sq. mi) and a population of 403,750 (as of January 2014).
Guadeloupe's two main islands are Basse-Terre to the west and Grande-Terre to the east, which are separated by a narrow strait that is crossed with bridges, and which are often referred to as a single island. The department also includes the Dependencies of Guadeloupe which include the smaller islands of Marie-Galante and La Désirade, and the Îles des Saintes.
Guadeloupe, like the other overseas departments, is an integral part of France. It is thus part of the European Union and the Eurozone; hence, as for all Eurozone countries, its currency is the euro. However, as an overseas department, Guadeloupe is not part of the Schengen Area. The prefecture (regional capital) of Guadeloupe is the city of Basse-Terre, which lies on the island of the same name. The official language is French, and virtually the entire population also speak Antillean Creole (Créole Guadeloupéen).
ASCENSION DU VOLCAN LA SOUFRIÈRE - GUADELOUPE
Ascension du volcan La Soufrière - Guadeloupe
Coordonnées GPS: 16°02'05.7N 61°40'11.7W
Durée: 04h30 - Coût: Gratuit
Nous avons fait l'ascension du volcan La Soufrière la première journée suivant notre arrivée en Guadeloupe. La météo était parfaite pour entreprendre cette randonnée et nous n'allions pas rater cette chance lorsque l'on sait que le sommet de ce volcan est la majorité du temps sous les nuages.
Nous n'avons pas réussi à trouver un stationnement à proximité du sentier. Nous n'avons même pas été en mesure de faire demi-tour. Comme plusieurs autres automobilistes, nous avons dû reculer tout le long du parcours pour enfin trouver un stationnement libre.
Il semblerait que les jours précédents, la météo n'avait pas été très favorable. Alors, tout comme nous l'avons fait, les gens se sont rués vers cet attrait touristique très important du Parc National de la Guadeloupe.
Le départ du sentier s'effectue à partir des Bains Jaunes. Pour votre information, les Bains Jaunes sont des bassins d'eau tiède alimentés par des sources thermales provenant du volcan. On peut d'ailleurs s'y baigner.
Le sentier emprunté se situe en plein coeur de la forêt tropicale. Il se nomme la Trace du Pas-du-Roy et il nous conduit à l'ancien stationnement de la Savane à Mulets qui est un plateau situé au pied de La Soufrière.
A cet endroit, comme le temps était très clair, nous avons pu avoir une magnifique vue sur la vallée ainsi que sur les îles des Saintes, La Dominique et Marie Galante.
Lorsque l'on regarde le sommet du volcan, on s'aperçoit que les quelques nuages qui apparaissent dans le ciel se déplacent tellement rapidement que l'on dirait que nous sommes en train de regarder un film en mode accéléré.
Deux sentiers mènent au sommet de La Soufrière: un passe par le chemin des Dames (balisage jaune) et l'autre passe par le col de l'Échelle sur la partie ouest du volcan. En ce qui nous concerne, nous avons parcouru le chemin des Dames.
Le sentier est très rocailleux, mais tout de même facile d'accès. Cependant, il existe une montée relativement raide avant d'arriver au sommet qui s'avère plutôt chaotique. Il suffit d'être prudent et de prendre son temps afin d'éviter les risques d'accident.
Nous nous arrêtons fréquemment car le parcours offre de magnifiques points de vue sur toute la vallée.
Nous découvrons d'ailleurs l'éboulement Faujas qui provient d'une éruption du volcan survenue en 1798.
Je vais être honnête avec vous: après tous les efforts déployés pour faire l'ascension de ce volcan, nous étions vraiment heureux d'atteindre le sommet qui se trouve à 1467 m d'altitude.
Le vent soufflait tellement fort au sommet que nous avons enfilé un gilet et même une légère tuque (moi-même).
Une fois au sommet, les nuages vont et viennent. Alors, il faut profiter du moment présent et profiter des éclaircies pour immortaliser sur photos les magnifiques points de vue.
Au sommet du volcan, nous empruntons un sentier qui nous amène d'abord vers la Porte de l'Enfer. Nous empruntons alors un étroit passage qui nous conduit vers le cratère Dupuys qui est recouvert d'une superbe végétation luxuriante ainsi que le gouffre de Tarissant duquel s'échappent d'importantes vapeurs de soufre.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le piton Dolomieu d'où nous avons une très belle vue de Basse-Terre, Baillif ainsi que de la mer des Caraïbes.
Nous sommes revenus sur nos pas et avons aperçu le refuge des Montagnards qui peut servir d'abri en cas d'intempéries.
Nous avons donc repris le même sentier pour le retour.
Nous avons parcouru près de 12 km AR. La durée de cette randonnée avec les différentes pauses (photos, repas) a été de 04h30.
P.S. Il était temps que la randonnée se termine car j'avais réellement mal aux genoux à la fin du parcours. Heureusement qu'une sortie en catamaran était prévue le lendemain car je n'aurais pas eu la capacité d'effectuer une randonnée du même type en un si court laps de temps.
********************************************************************
AUTRES VIDÉOS / SEE MORE VIDEOS :
********************************************************************
ABONNEZ-VOUS / SUBSCRIBE ►
SUIVEZ NOUS / FOLLOW US:
• BLOGGER ►
• FLICKR ►
• GOOGLE+ ►
• TWITTER ►
Track: NIVIRO - Flares [NCS Release]
Music provided by NoCopyrightSounds.
Watch:
Free Download / Stream:
La Caravane cadeaux des #10ansAirCaraibes !
Dans le cadre de l'anniversaire de ses 10 ans de vols transatlantiques, Air Caraïbes souhaitait remercier ses clients pour ces années de soutien et de fidélité, en organisant une distribution de cadeaux au cours d'une campagne choc de street marketing en Guadeloupe et en Martinique, un évènement unique et IN-RA-TA-BLE !
Retrouvez-les photos sur :
WINGS TO DREAM I : From the sky
Aircrafts: Zenair 601XL ,Cessna 208 Grand Caravan ,TBM850
Places: La Desirade ,Les Saintes ,Saint-François ,Le Raizet ,St-Barthelemy ,Grand-Case.