M'Tsangamouji is a commune in the French overseas department of Mayotte, in the Indian Ocean. Continue reading... From Wikipedia, the free encyclopedia.
Me revoilà pour une petite rando en Petite Terre sur l'île de Mayotte. Un temps splendide, soleil et vent d’alizé pour me rafraîchir...sur de la musique Malgache et Mahoraise.
Allez des chti ts infos sur Le lac de Dziani et Moya....
Le lac Dziani ou Dziani Dzaha (en shimaoré) est un lac de cratère de l'île de Petite-Terre, laquelle relève géographiquement de l'archipel des Comores et administrativement du département français d'outre-mer de Mayotte, dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Des chemins agricoles permettent de faire le tour du lac en 45 minutes environ. La boucle est longue de 4,1 km pour une dénivellation de 70 m. Les eaux couleur émeraude du cratère sont sulfureuses et interdisent la baignade.
Le lac est inclus dans le « cratère de Dziani Dzaha », commune de Dzaoudzi, et constitue un site naturel protégé qui dépend du Conservatoire du littoral.
Attention : cette randonnée est peu ou pas ombragée, prendre un chapeau et de l’eau. Descendre près du lac ne présente pas d’intérêt : insectes et odeurs… désagréables.
MOYA. Un beau spot pour des photos de Dzaoudzi avec Mamoudzou en arrière-plan. C’est la plus jolie et la plus connue des balades de Petite Terre…à juste titre. Le tour de ce lac de cratère vert émeraude permet d’avoir une vue d’ensemble de Petite Terre, d’une partie du lagon puis les belles plages de Moya vers lesquelles on descend. Mayotte est le reste émergé, très érodé, de deux grands anciens volcans de l’époque tertiaire (datant donc de 6 à 8 millions d’années). Petite-Terre est la partie la plus récente de l’île. Elle est le résultat d’une série d’explosions qui auraient eu lieu il y a environ 10 000 ans ; cela a formé des « maars », c’est-à-dire des cratères explosés : les deux anses de Moya , cratères envahis par l’Océan, que l'on voit dans le film et le cratère - intact et bien rond - où se loge le lac Dzaha (Dziani) en sont les vestiges.