Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours
L'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours (77) est fondée par Gauthier Ier de Nemours en 1170 avec l'accord du roi de France et de Guillaume de Champagne, archevêque de Sens, dans le but de recevoir les reliques du Saint rapportées de Sébaste. Elle est composée de trois parties d'âge distinct. La tour-porche date en grande partie du premier édifice du XIIe siècle (hauteur environ 60 mètres).
L'église est probablement détruite dans l'incendie de la ville au début du XVe siècle. Elle est reconstruite à partir de 1445 et consacrée le dimanche 8 Octobre 1595. Le chœur est une reconstruction du XVIe siècle, et la nef, qui supporte des liernes en bois de châtaignier, est surhaussée au XVIIe siècle (d'après les plans de Gobert architecte du Roi à Fontainebleau). De plan rectangulaire, encadré de deux bas-côtés, l'édifice est dépourvu de transept. À son extrémité furent bâties trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, couverts d'ardoises comme le reste de l'édifice.
L'intérieur est réaménagé au XIXe siècle, les vitraux sont installés vers 1850 puis, vers 1890, un mobilier néo-gothique est confectionné.
On y trouve notamment : un maitre-autel monumental de style néogothique dédié à Saint Jean-Baptiste (1890), le vitrail central au-dessus du maitre-autel daté de 1550, une sculpture de Piéta réalisée en 1869 par Sanson (Grand Prix de Rome), un triptyque sur toile signé Nicolas-Guy Brenet (1770), un bénitier daté de 1547, un orgue classé monument historique datant de 1653 et 1744, et la cloche « Philippe » dédiée en 1672 à Philippe Duc d'Orléans, devenu Duc de Nemours et frère de Louis XIV (déposée en 1990). Une inscription placée sur un pilier gauche du chœur rappelle le souvenir du passage du Pape Pie VII dans cette église le 25 Novembre 1804, il se rendait au sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris.
L'église a été classée Monument Historique en 1977.
Historique de l'orgue :
Vous entendez l'orgue de l'église de Nemours sous les doigts d'André Isoir (concert 2008).
TRAVELLING IN CAMPING PEGOMAS
Discover Camping Pegomas in St Remy de Provence, very close to historical city centre, open from March to October, pool, rentals, bar, playground, baby-friendly, internet ...
Le camping Pegomas est idéalement situé à Saint Rémy de Provence, dans le sud de la France, au coeur de la Provence chère à Frédéric Mistral, Nostradamus, Vincent Van Gogh ...
Saint Rémy de Provence, petite ville de 11000 habitants est la capitale du Parc Naturel Régional des Alpilles. C'est aussi la capitale de l'art de vivre à la provençale.
Venez découvrir notre gastronomie, les produits du terroir, l'artisanat, les boutiques élégantes et branchées du centre ville et les galeries d'art, les petites places ombragées et les terrasses des cafés.
Il y a des balades à faire à pied, en vélo et en voiture. Découvrez les lieux peints par Van Gogh, Glanum notre ville gallo-romaine, assistez à nos fêtes traditionelles et participez à de nombreux festivals tout au long de la saison.