Comment fabrique-t-on du papier ? - Musée du Louvre
Jacques Bréjoux, maître d'art, vous explique tout le processus de fabrication de papier traditionnel occidental. Des institutions comme le Louvre, le château de Versailles font régulièrement appel à son expertise.
-
Suivez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter :
Suivez-nous sur Instagram :
Consultez notre site officiel :
Angoulême : une expo d'affiches publicitaires sur le tabac présentée au Musée du papier
Un reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Jennifer Russeil avec l'interview de Florent Gaillard, directeur du musée du papier.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Angoulême - ateliers du musée du papier
Exposition Li Hongbo, quand la sculpture devient créature - Musée du Papier d'Angoulême 2017
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à l’artiste chinois Li Hongbo. Vous découvrirez des sculptures de PAPIER totalement hallucinantes : d'aspect classique au premier regard, els bustes, constitués de milliers de feuilles de papier collées entre elles puis sculptées à la disqueuse se déforment à l'infini avant de reprendre comme par magie leur forme initiale !
A découvrir au Musée du Papier d'Angoulême jusqu'au 31 décembre 2017
► Sculptures en papier réalisées par l’artiste chinois Li Hongbo (Musée du Papier à Angoulême)
Le Musée du Papier a eu l’honneur d’exposer les sculptures de papier de l’artiste chinois Li Hongbo qui est un artiste originaire de Beijing en Chine. Il sculpte des portraits d’artistes et de personnes célèbres. Ces sculptures sont, à première vue, faites de plâtre ou de porcelaine. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Si on les manipule, les bustes s’étirent. Ce sont en fait des sculptures en papier: avec au moins 20000 feuilles qui sont collées partiellement pour pouvoir être étirées !
À première vue solides, ces bustes constitués de centaines de couches de papier empilées sont en effet souples et déformables. L’artiste, qui devient une référence de la sculpture chinoise, expose un peu partout à travers le monde. Li Hongbo utilise des milliers de couches de papier. Il s’inspire des jouets traditionnels chinois faits en papier et reproduit des formes et des objets usuels. On les voit ainsi bouger, se tordre ou s’allonger...
L’artiste n’ayant jamais exposé en France, le Musée du Papier est le premier établissement culturel français à accueillir cet artiste de renommée internationale. Cette exposition est l’événement phare du Musée du Papier en 2017. Celui-ci est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu’à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes.
Rénovés à partir de 1983, les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d’interprétation est consacré à l’artisanat et à l’industrie liés au fleuve. À l’étage, les expositions temporaires présentent la variété des collections.
Exposition « Quand la sculpture devient créature »
Musique libre de droits: Mulle - Where To Go ?!
Captation vidéo du mercredi 16 août 2017
40 ans de BD à Angoulême (1): la création en 1974 et les débuts du salon
Le 1er Salon International de la BD à lieu à Angoulême en 1974. Dès sa première édition, il rassemble les plus grands noms et ne cessera de grandir pendant les années 70.
Retour en images sur ces années seventies avec Dominique Laveau et Maud Coudrin
Ouverture du nouveau musée de la bande dessinée à Angoulême
Le nouveau musée de la bande dessinée, qui ouvre samedi à Angoulême, propose des expositions de planches originales, de dessins, de revues et dobjets dérivés dauteurs du 19ème siècle à nos jours.
Exposition d'affiches publicitaires sur le tabac au musée du papier à Angoulême (titrée)
À l'époque, on les appelait des réclames. Des affiches publicitaires du siècle dernier sont actuellement à l'honneur au musée du papier d'Angoulême. Elles vantent les mérites du tabac. Une collection rare qui témoigne à sa manière du passé industriel de la ville.
Reportage Bruno Pillet / Cécile Landais
Intervenant : Florent Gaillard, directeur du musée du papier
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
fonds patrimoniaux - Angoulême
Présentation des fonds patrimoniaux conservés au Musée du papier, à la bibliothèque municipale d'Angoulême (16) et la Bibliothèque de la Cité internationale de la Bande dessinée ; dans le cadre du plan d'action pour le patrimoine écrit. Film réalisé par les Yeux d'IZO.
© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes 2015
Cap Sud Ouest: Angoulême, la cité de l'image
Il y a peu de villes où en marchant dans les rues, on a l’impression de tourner les pages d’un immense album d’images. Avec ses 27 fresques, recouvrant ses murs, Angoulême s’affiche fièrement comme la capitale de la bande dessinée. Un endroit incontournable pour tous les amoureux de ce qu’on appelle le 9ième art.
La Cité Internationale de la Bande Dessinée est un complexe qui à lui seul illustre à quel point Angoulême a lié son destin à l’image. Installés dans des anciens chais industriels du XIXe siècle : une bibliothèque, riche de 40 000 références ; mais aussi un campus universitaire, des studios d’animation. Et bien sûr, un musée entièrement consacré à la BD, le plus grand d’Europe.
Avec Pierre Lungheretti, le Directeur général de la Cité Internationale de la BD, Eric pénètre dans les réserves du musée, interdites au public. Ici, sont conservées les plus grandes collections patrimoniales d’Europe : 13 000 planches originales et 250 000 imprimés patrimoniaux.
Depuis sa création en 2002, la Maison des auteurs a accueilli en résidence 250 auteurs de BD. Eric y rencontre une jeune belge, Mathilde Van Gheluwe. Pour elle, être installée durant quelques mois à Angoulême est une véritable chance qui lui permet de terminer son ouvrage dans les meilleures conditions, entourée de nombreux autres auteurs venus du monde entier. Car ici, 70% des résidents sont étrangers, originaires de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis, du Japon ou encore d’Inde.
Avant d’être la capitale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême fut, grâce au fleuve Charente et ses affluents, une zone industrielle importante. Usines de tissage, imprimeries, et surtout papeteries, comme le Moulin du Verger, situé à Puymoyen. Bâti en 1539, modernisé au XVIIe siècle, le Moulin, classé monument historique, et l’un des derniers en France à produire du papier. Maître papetier, Jacques Bréjoux partage sa passion avec Eric.
Créé en 1997, le Pôle Magelis est un lieu dédié au développement économique de la filière image, sous toutes ses formes, du dessin à l’animation. Le campus accueille plus de 1 000 étudiants dont ceux de de l’ENJMIN. Cette école, installée dans l’ancienne papeterie du Nil, est dédiée à la création de jeux vidéos. Cofondée avec l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, l’ENJMIN est une véritable « usine à talents » !
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Reportage en région : le papier d'Angoulême
Après la Normandie, on part en Charente ! Est-ce vous connaissez la spécialité d'Angoulême ? ça ne se mange pas... en revanche, c'est bien utile : C'est le papier !! Stéphane Evanno a rencontré l'un des derniers papetiers de France... 500 ans que son moulin p
Angoulême, au-delà de l'image - Itinéraires Bis
Si la ville d'Angoulême est connue pour son Festival de la bande dessinée qui a lieu chaque année au mois de Janvier, il ne faudrait pas la réduire à cette seule manifestation. La capitale de la BD est aussi le deuxième pôle de l'image en France. Des entreprises, des écoles, toutes orientées vers les images, comme celle créée par d'Andreas KOCH et spécialisée dans l'imagerie en trois dimensions. Personnage atypique et foisonnant, il a créé avec ses associés un tout nouveau système de projection qui plonge le spectateur au cœur de l'image : « Le tumulte », un écran panoramique à 360°, en 3D et interactif.Cependant, la plus grande curiosité est à chercher du côté du petit musée de la ville. Là, dans les galeries, est exposé un fémur géant de Sauropode, vieux de 130 millions d'années. L'un des 5000 ossements trouvés à quelques kilomètres d'Angoulême, à Angeac-Charente, il y a 5 ans par les équipes du paléontologue Jean-François TOURNEPICHE. Un témoignage rare de la présence en Charente de ces dinosaures géants, paisibles et herbivores, qui mesuraient jusqu'à 60 mètres de long.Mais venir en Charente sans parler de la reine des charentaises serait une erreur. Au début du 20è siècle, la fabrication de cette pantoufle de laine et de feutre faisait vivre plus de 80 000 personnes dans la région. Aujourd'hui concurrencée par la production chinoise la filière a été contrainte de moderniser la vieille pantoufle de grand-père pour en faire un objet de mode. Signe des temps qui changent pour le directeur de la marque Jean-Luc BOURIAU, la tcha, c'est son nom, se porte à n'importe quelle occasion et se veut chic et moderne.Enfin, cette découverte atypique de la ville nous emmènera à la rencontre d'une équipe d'enseignants décidée à faire de la lutte contre la malbouffe au collège une priorité et le moyen de réunir autour de la même table enfants parents et profs.
Épisode 1 : RAJA, DU PAPIER AU DIGITAL
Nathalie Chapusot, directrice générale déléguée de RAJA, le leader européen de la distribution d'emballage et client historique de DATASOLUTION revient dans ce premier épisode sur la transformation digitale de l’entreprise : d’un modèle de vente par catalogue au digital (le premier site web RAJA a été lancé en 2000 !)
Angoulême en balade
Une sympathique balade au coeur d'Angoulême, principale ville de Charente, mondialement connue pour son festival de la Bande Dessinée.
Depuis ses remparts, son musée consacrée au 9è Art, ses bords de Charente en passant par ses festivals, entre Gastronomades et Musiques Métisses, vous découvrirez Angoulême avec surprise et envie !
Marie-France Brière tourne Et si New-York s'appelait Angoulême
La réalisatrice Marie-France Brière tourne un documentaire inédit en Charente sur le navigateur italien Giovanni Verrazzano qui a découvert au 16e siècle le site actuel de New-York et l'a appelé Nouvelle Angoulême.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Marion Reiler
Intervenants : Florent Gaillard , directeur des Archives municipales d’Angoulême et du musée du Papier et Marie-France Brière , Réalisatrice et productrice de « Et si New-York s’appelait Angoulême »
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Reportage Agent Paper France 3 - 2015
Portrait de Francis, ancien poudrier à Angoulême
Ce premier portrait a été réalisé en collaboration avec des jeunes de l'IME de Ma Campagne, accompagnés par une documentariste locale, Marlène Legal. En effet, depuis plusieurs années, l'IME anime un atelier vidéo et possède sa propre chaîne Youtube. Pendant une semaine, quatre jeunes ont préparé minutieusement leur rencontre avec Francis, ancien poudrier, et l'ont filmée. Ce projet est soutenu par ERDF, dans le cadre d'une convention de partenariat signé avec la Ville. Découvrez l'intégralité de ce projet ici :