Centre Ville Tunis By nigh , Tunisia
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Tunis
Délégation(s) Bab El Bhar
Bab Souika
Cité El Khadra
Djebel Jelloud
El Kabaria
El Menzah
El Omrane
El Omrane supérieur
El Ouardia
Ettahrir
Ezzouhour
Hraïria
Médina
Séjoumi
Sidi El Béchir
Maire Souad Abderrahim (Ennahdha)
Code postal 1000
Démographie
Gentilé Tunisois
Population 638 845 hab. (2014[1])
Densité 3 004 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 47′ 51″ nord, 10° 09′ 57″ est
Altitude 40 m
Superficie 21 263 ha = 212,63 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Tunis
Voir la carte administrative de Tunisie
Liens
Site web commune-tunis.gov.tn
modifier Consultez la documentation du modèle
Tunis (arabe : تونس ou Tūnis Écouter [ˈtuːnɪs]) est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Son cœur historique est la médina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bourgade modeste placée dans l’ombre de Carthage, Kairouan puis Mahdia, elle est finalement désignée comme capitale le 20 septembre 1159 (5 ramadan 554 du calendrier musulman), sous l’impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228 et à l’indépendance du pays le 20 mars 1956.
Tunis est la capitale économique et commerciale de la Tunisie. La densité de son réseau routier, autoroutier et sa structure aéroportuaire en font un point de convergence pour les transports nationaux. Cette situation est issue d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices qui donnent un rôle considérable à la capitale et tendent à y concentrer à l’extrême les institutions.
En 2014, la population de la municipalité de Tunis intra-muros est de 638 845 habitants d’après le recensement de l’Institut national de la statistique[1]. Néanmoins, au cours du xxe siècle, l’agglomération s’est largement développée hors des limites de la municipalité, s’étendant sur quatre gouvernorats, Tunis, l’Ariana, Ben Arous et La Manouba. Le Grand Tunis compte 2 643 695 habitants en 2014, soit environ 24 % de la population du pays.
En 2017, Tunis est classée comme la cinquième ville arabe où il fait bon vivre[2].
spot de sensibilisation contre l’achat de voix Atide Ben Arous
réalisé par : Rihab Mtir
à l'aide de tous les groupes de Atide Ben Arous
Tunisie.co : Visite à Dar Ben Gacem, maison d'hôtes à la Médina de Tunis
AL MANSOURA maison d'hôte éco-rurale en Tunisie/ casa rural en Tùnez/ guest house in Tunisia
tourisme rural en Tunisie. Bienvenue à la maison d'hôte rurale Al Mansoura, en pleine compagne et à côté de la mer, dans un village côtier qui s'appelle Melloulèche, à 45 km de Mahdia et 40 km d'EL JEM, un village encore à l'état pur, venez prendre une bonne bouffée d'air pur et arrêter le temps de votre course quotidienne en profitant du soleil et de la mer tout en étant au calme et dans la sérénité absolue.
Tunisian Street Art November 2013: Under an Overpass
Text & Photographs by Colette Apelian, Ph.D.
a book documenting street art in Tunisia in November 2013
The book is now available through Amazon Kindle at
Conférence de presse sur 'Les Journées du Cinéma Européen 2014' en Tunisie
Chambres d'hôtes Dar R'Bat Nabeul Tunisie
Situé à Nabeul, le Dar R'Bat dispose d'une piscine extérieure ouverte toute l'année, d'une terrasse bien exposée et d'un bar sur place
Camping cap bon Tunisie 2017
Camping cap bon tunisie 2017
09-10 Juillet 2017
Cadreur : Houssem, Dhia
Montage : Houssem Elkhatib
Music : Matisyahu - One Day
Bir Barrouta
Noria ancestrale de Kairouan, formée de deux roues en bois et actionnée par un dromadaire. Elle sert à puiser l'eau au fond d'un puits. C'est aussi un monument sacré, c'est pour cette raison qu'on allume l'encens.
La noria est située dans un édifice construit à l’époque du souverain Mohamed Bey El Mouradi en 1690, comme il est indiqué dans une ancienne inscription, cependant le puits est creusé en 796 J.-C. durant le règne abbasside, selon les sources historiques.