ESCALE A NOSY BE, le paradis des lémuriens à Madagascar
récit d'une escale du Costa Néo Romantica à Nosy Be, île côtière située au nord-ouest de Madagascar, effectuée le 11 février 2017 au cours d'une croisière dans l'Océan Indien.
RESUME :
La profondeur du port de Hell-Ville, chef-lieu de l’Ile, ne permettant pas au paquebot d’accoster, nous jetons l’ancre dans la baie et rejoignons le port en chaloupe.
Arrivés au port, nous prenons un car qui nous emmène à l’intérieur des terres après avoir longé la côte sur une route bordée de petites habitations, sous l’oeil curieux des habitants qui vaquent à leurs occupations. L’habitat est varié et les cases rustiques prédominent.
Dans le car, notre jeune guide Ducia nous parle de son pays et du parc zoologique Lémuria Land, notre prochaine destination. La route traverse des zones boisées, plantée sur ses bords d’hibiscus et de crotons. Nous sommes surpris de voir des arbres aux gros troncs tordus dont la taille ne dépasse pas celle d’un homme, la guide nous explique que se sont des arbres d’ylang-ylang qui ont été taillés de sorte que les femmes puissent en cueillir aisément les fleurs.
A la descente du car, une guide locale nous attend pour la visite du parc.
A l’entrée de la réserve, un comité d’accueil musical est organisé par des jeunes gens. Puis nous franchissons un pont en bois très rustique mais solide car il ne s’agit pas de rencontrer un crocodile. Ici la végétation a une allure surprenante caractéristique de Madagascar, nous sommes bien dépaysés.
Notre première rencontre faunistique est la tortue dîte étoilée qui est en danger car recherchée pour sa viande et le marché des animaux . Elle mesure jusqu’à 40 cm pour un poids maximum de 20 kg et peut vivre centenaire, la plus âgée est décédée à 188 ans.
Puis, dans un bois de bambous, la première rencontre avec des lémurs nous fascine. Ce sont des lémurs noirs ou lémurs macaco, le pelage du mâle est noir, celui de la femelle brun roux avec le ventre blanc. Ces animaux ne sont pas farouches et sollicitent des visiteurs de quoi grignoter.
L’enclos des potamochères rassemble ces suidés semblables aux phacochères sud africains.
Le maki vari noir et blanc est une espèce de lémur très menacée, on les voit sauter dans les arbres, de branche en branche et escalader les troncs, c’est un animal sympathique et attachant.
Au bord de la rivière, un Varecia Roux femelle réacclimaté à Nosy Be depuis quelques mois a l’air de bien s’y plaire.
Les crocodiles sont toujours impressionnants surtout quand ils sont immobiles car on se demande ce qu’ils vont faire. Ce crocodylus niloticus est une espèce menacée des crocodilae.
Nous retrouvons une autre espèce de lémuriens au pelage brun clair et à la superbe queue annelée noir et blanc qui a du inspirer le créateur du Marsupilami. C’est le lémur catta « Maki », d’une espèce en voie de disparition. Ils vivent en groupe d’environ 13 individus dominés par une femelle.
Il y a six mois, cette famille de propirthecus coquereli « Sifaka » a fêté un heureux événement, on peut voir que la mère et l’enfant se portent très bien. Ces petits animaux sont très friands de bananes vertes.
Le lémur couronné, plus petit représentant de ce genre, vit en groupe de 5 à 15 individus ; Il présente le dichromatisme sexuel le plus marqué.
Les tortues géantes des Seychelles sont des tortues terrestres de la famille des Testunidae, elles peuvent vivre 300 ans et peser plus de 300 Kg. Les pensionnaires du parc se nomment Napoléon et Joséphine.
La vanille est très développée à Nosy Be.
Après le pont sur la rivière, c’est le domaine des caméléons. De la famille des Chamaeleonidae, le caméléon panthère Furcifer pardalis de Nosy Be est particulièrement observé.
Sur la partie ouest de Lémuria Land nous visitons les installations de la Société des produits à parfums de Madagascar fondée en 1889 par les pères missionnaires,
Dans cette usine sont distillés notamment la fleur d'Ylang-Ylang, produit emblématique de Nosy-Be, ou encore le Ravintsara, l'Eucalyptus et le Patchouli, qui offrent des huiles essentielles aux vertus et aux parfums exceptionnels.
Ici sont exposés les matériels de l’ancienne rhumerie.
A proximité de l’usine, le tronc de cet arbre a été artistement sculpté en femme malgache.
Un arrêt à l’arbre sacré s’impose, Ducia nous y raconte l’histoire de cet arbre monumental ainsi que les rites et croyances qui y sont associés.
De retour à Hell-Ville, nous traversons ce chef-lieu grouillant de monde, notamment aux abords du marché que nous allons visiter.
Dans le centre ville, les bâtiments officiels de l’époque coloniale n’ont plus leur éclat d’antan.
Merci au site de Lemuria Land ( dans lequel j’ai pu trouver toutes ces précisions, merci aussi à Lemuria Land pour son importante action en faveur des espèces malgaches en voie de disparition.