LYON AVANT APRES
Les nouveaux lieux et monuments imposés aujourd'hui ne reflètent, finalement, que les débris culturels de l'ère moderne... Un avant-après sur la ville de Lyon.
Mini World Lyon le plus grand réseau de trains miniatures de France.
Richard Richarté avait à cœur de créer cet immense réseau ferroviaire dans le Grand Lyon. Aujourd’hui le rêve est devenu bien réel, construit sur plus de 2500m2, MiniWorld Lyon c'est le plus grand parc de miniatures animées en France, il est un peu inspiré du Miniatur Wunderland de Hambourg. Émerveillement garanti, une immersion total ou tout à coup on se sent transporté dans un monde miniature où s'animent des milliers de personnages, d'animaux, de véhicules qui passent, des scènes de vie plus vraies que nature, du paysage de montagne avec ses troupeaux et ses sports d'hiver avec descente aux flambeaux, succède à la campagne, ses villages, ses fermes, son camping, son lac et ses vacanciers, puis vient la ville avec ses quartiers sa superbe cathédrale et sa grande fête foraine, un vrai travail d'orfèvre !. Mais Mini World c’est aussi des trains, beaucoup de trains, 150 trains peuvent y circuler mais ce sont 60 à 80 trains qui filent et défilent tous le long du réseau et personne n’est oublié, cela va du train à vapeur en passant par les trains Diesels au TGV et les détails sont infinis, reproduisant avec humour et un réalisme fascinant la vie qui évolue au rythme des jours et des nuits dans une féérie de lumières et d'illuminations, 0n a le sentiment de ne plus savoir où donner de la tête. Détails drôles et cocasses, personnages célèbres, références à des films, séries, dessins animés… Il y en a partout et pour tous les goûts. Les enfants sont émerveillés à la recherche du détail le plus amusant, le plus réaliste, le plus insolite, mais parents et grands-parents le sont plus encore. Dans cette vidéo je vous propose un petit mixe de ce que l’on peut voir mais pour découvrir un tel spectacle rien de mieux que de se rendre sur place Mini World Lyon vous attend.
A Journey through Mini World Lyon, French largest model railways.
That was one of the sparks which ignited Mini World Lyon, a trains miniature attraction park still in the making; that’s set to open in summer 2016. Mini World, France’s first animated miniature park. Founder Richard Richarté about his brainchild Mini World Lyon is a leisure park that focuses on miniature recreations of complete landscapes on a very small scale. The figurines measure 2cm. We have recreated the landscapes of cities, mountains and countrysides that come alive – trains are running, cars are moving and stopping at traffic lights; the vehicles even indicate. We have tried to create magic, a scene so precise that people will want to shrink and step inside. We have about 350m2 of decorated surfaces with between 60 to 80 trains that circulate non-stop. There are some 50 to 200 vehicles who run permanently, and we have about 40 000 LEDS on the grid, which light up, or blink and give life to it all. My favorite thing is the snow capped mountain. It’s really the most magical place. You feel like a child again, I think it’ll take everyone’s breath away. Wanted to expand this model and make it come to life. If you like attention to details, you will probably fall in love with this miniature park set to capture the imagination of all ages. Mini World took approximately 70000 hours to complete as dozens of experienced and carefully selected model-makers worked together to make this dream come true.
Musique Audio Network avec leur autorisation.
SNCF Trains Miniatures de Jouef sur le réseau «Bourgogne 1500 V» Rails Miniatures de la Boucle
Dans cette vidéo, le club modélisme «Rails Miniatures de la Boucle» de Gennevilliers en France, présente la maquette de chemin de fer «Bourgogne 1500 V». Cette association française pour le de modélisme ferroviaire est située près de Paris et a été créée en 1982. Le réseau ferroviaire a été construit en échelle HO et a demandé dix années de travail. Le réseau n'est pas une reproduction stricte de la réalité. Mais le réseau est une réplique d'une ligne ferroviaire d'un site proche de Dijon en région Bourgogne. Cette ligne ferroviaire est un axe majeur du trafic ferroviaire français. L'axe relie Paris à la Côte d'Azur au sud-est de la France et aux destinations transalpines. Sur le réseau il y a quelques-uns des meilleurs modèles de trains en miniature fabriqués par Jouef, aujourd'hui une filiale de Hornby Railways. Le réseau a été construit extrêmement détaillé: Les systèmes de signal et les rails sont conçus très réalistes. Un argument très important: Les locomotives conduisent avec des pantographes. La maquette a été construite spécialement pour les expositions de trains de jouets. Sur la face avant, les spectateurs peuvent profiter de la ligne de chemin de fer. Derrière la maquette, ce que les spectateurs ne peuvent pas voir, il y a une grande station, où les trains miniatures sont garés. Le système est contrôlé numériquement.
Le réseau Ho du Chemin de Fer Privé de la Mulatière
Le réseau Ho du Chemin du CFPM
Le réseau Ho du Chemin du CFPM
================
Les liens :
Abonnement à la chaîne Youtube :
Page Facebook :
Site web :
Reportage :
La Rotonde SNCF de Chambery, ses trains, son histoire
Au début du 20e siècle, la situation ferroviaire exceptionnelle de Chambéry conduit la compagnie des chemins de fer du PLM à construire une rotonde, inspirée par l'architecture métallique de Gustave Eiffel. Si les première rotondes peuvent abriter de 16 à 24 locomotives avec un diamètre de 54 mètres, la rotonde de Chambery est la plus grande jamais construite avec ses 108 mètres de diamètre intérieur elle couvre 36 voies rayonnantes et permet le remisage de 72 locomotives, avec une masse de plus de 900 tonnes. La charpente métallique est constituée d’une partie annulaire de 27 mètres et d’une coupole de 55 mètres reposant sur 18 piliers et chaque pilier s’articule sur une rotule. La rotonde est livrée à la fin de l’année 1910 avec une mise en exploitation en 1911. Au cours de la grande guerre, les restrictions de charbon incitent les chemins de fer à développer la traction électrique et c’est la ligne Chambery-Modane qui est choisie pour servir d’essai. Le 16 juillet 1929 est livrée au dépôt de Chambery la locomotive électrique 262 AE2, première des 4 de la série destinée à la traction des trains rapides, ce sera la locomotive électrique la plus puissante du monde à l’époque. Le 1 janvier 1938 date de la création de la SNCF la série des 262 AE devient la 2CC2 3401 à 3404 elles restèrent en service entre Chambery et Modane jusqu’en 1974. Le 26 mai 1944 la ville de Chambery et les installations ferroviaires sont victimes de bombardements par les américains afin d’empêcher les troupes allemandes de se replier vers l’Italie, les destructions sont massives mais le Rotonde n’est pas trop endommagée, la remise en état de la charpente métallique débute en juillet 1944, l’atelier vapeur retrouve sa toiture le 2 mars 1948 et la Rotonde retrouve son aspect original en octobre 1948. Quelques cheminots, convaincus de l'intérêt du bâtiment, sensibiliseront la direction de la SNCF à la conservation de ce précieux témoignage industriel, en 1984 la rotonde de Chambéry est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Entièrement restaurée entre 1997 et 2009, cette rotonde est encore utilisée de nos jours pour l'entretien et le garage rapide d'environ 50 locomotives journalières.
Liens:
Le Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée
Le Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée
Le Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée à Bar-Le Duc. Projet de train touristique à vapeur.
================
Les liens :
Abonnement à la chaîne Youtube :
Page Facebook :
Site web :
Reportage :
La renaissance du réseau en N de Rudolph Shneider
La renaissance du réseau en N de Rudolph Shneider
La renaissance du réseau en N de Rudolph Shneider, par le Chemin de Fer Privé de la Mulatière
================
Les liens :
Abonnement à la chaîne Youtube :
Page Facebook :
Site web :
Reportage :
Les Trains des Pointes Hivernales 2011 à Briançon
Les saisons passent et les Pointes hivernales sur le Briançonnais apparues il y a une quarantaine d’année ont vécu. En absence de trains supplémentaires à destination de Briançon pendant les vacances de février 2018, je vous propose un retour en arrière sur les Pointes hivernales de février 2011. Une vidéo inédite puis-ce que je n’ai encore jamais posté de film sur les Pointes de 2011. Cette vidéo a été réalisée avec la participation de Silvio Duray et de Trains en Vadrouille que je remercie et qui permets grâce à leurs films de varier ainsi au maximum les vues de Gap jusqu'à Briançon. Traction Diesel oblige, Briançon reste le fief de la traction thermique, la SNCF proposait avec le régulier, 5 supplémentaires à destination de Briançon puis le retour à vide de 2 rames dans la journée, une depuis Gap et l’autre depuis Briançon. Les trains du matin étaient parfaitement tous à l’heure et côté composition il y avait du lourd comme chaque année avec des UM de 67400 au crochet de 14 voitures couchettes.
La SNCF veut-elle la mort du train de nuit sur Briançon?, on ne s’y prendrait pas autrement, avec les multiples interruptions du service pour travaux, les ouvertures tardives à la réservation pendant la période de noël et de février, l’absence totale de trains supplémentaires pendant les vacances de février 2018 et la suppression du service TAC: train autos couchette à partir de l’été 2018, au point d’envisager que cette stratégie de dégradation du service n’a pour autre but que de vider le train de ses passagers et d’augurer de sa disparition. La mobilisation sur le train Paris - Briançon est atypique et mérite d’être soulignée. Pourtant c’est un train utile, pour un week-end ou une semaine de ski à la montagne, Le train de nuit est la solution la plus simple pour relier les stations de ski du massif des Ecrins, du Briançonnais et du Queyras mais aussi une multitude de villages et sites alpins, renommés ou plus secrets, qui offrent en été comme en hiver des prestations plus natures pour ceux qui veulent aller à la montage, elle attire une clientèle familiale et des amateurs de randonnées. Ainsi, en partant le vendredi soir, il est possible de passer deux jours complets au grand air. Impossible à réaliser de jour en utilisant le TGV jusqu'à Valence et le TER, qui réduit considérablement la durée du séjour sauf à prendre un jour de plus, ainsi en quittant Paris le vendredi soir à 21h22, il est possible d'arriver samedi au petit matin à l'heure du petit déjeuner 8h31à Briançon. De nombreuses personnes adorent et comptent sur ces trains nuit qui rendent ces services indispensables.
The French sleeper trains
Imagine. You fall sleep on an overnight train from Paris and wake up at your destination the next morning. What a brilliant thing to be able to do. Children love this; adults love this. It’s a fantastic, exciting, time-effective way to travel across Europe. And now it’s under threat. The French State Department of Transport, which owns the national rail operator SNCF, has announced that unless a viable proposal from a train company is received by 1 July 2016, all but two of the night train routes from Paris will be axed, including journeys popular with French, British and Belgian skiers to reach the Alps. If these trains stop, it would be a tragedy for hundreds of thousands of travellers. The French Government and SNCF say that the services are too expensive to run. But rail experts strongly disagree because most of the costs apply to the tracks (shared by daytime and overnight trains) and not the actual overnight trains themselves. The French Government and SNCF state that the trains are not as popular as they used to be, while at the same time not bothering to market or promote the trains effectively and neglecting to improve comfort and services. Currently, most overnight services run every night. Suddenly going from that to zero nightly services on popular routes is not the way forward. We urge SNCF to continue to offer sleeper trains from Paris at least once per week – and preferably more. To cease the operation of overnight trains while maintaining track infrastructure would be a huge waste of resources and deny people the chance to travel overnight while making the journey part of the holiday – at a fraction of the pollution and emissions of flying or driving.
Le Musée Privé de Jean-Claude (le réseau 2 rails)
Le Musée Privé de Jean-Claude (le réseau 2 rails)
Les liens :
Abonnement sur Youtube :
Page Facebook :
Site web :
Le réseau Ho de la section modélisme ferroviaire de l'Uaicf Dijon
Le réseau Ho de la section modélisme ferroviaire de l'Uaicf Dijon, présenté au premier salon du modélisme et de maquetisme de Saulieu
Les liens :
Abonnement sur Youtube :
Page Facebook :
Site web :