www.festivalsdusud.com - 2015 - Thaïlande - Ensemble folklorique Thai arts and culture group
ENSEMBLE FOLKLORIQUE « THAI ARTS AND CULTURE GROUP »
THAILANDE
Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Puis le sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes. Enfin, le nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhistes, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts... Trois Thaïlande, physiquement et culturellement différentes. Cependant l’ensemble constitue une même nation.
L’Ensemble folklorique « Thai arts and culture group », composé d’étudiants en médecine de l’Université « Prince of Songla », a repris à son compte cette identité. Il a été fondé le 10 juillet 2000. Son spectacle est rapidement devenu une référence du folklore thaïlandais.
Dans ce pays, les croyances populaires se transmettent d'une génération à l'autre. Les danseurs du ballet cultivent cette tradition. Les chamans du village contribuent à cette transmission. Ils sont connus comme des « phram ». Ce sont eux qui effectuent les mariages et célèbrent les grands moments de la vie. Ces événements sont racontés par le ballet.
La danse traditionnelle thaïe a de multiples formes. Elle peut être divisée en deux catégories principales correspondant d’une part à la culture classique et d’autre part à la culture populaire. Dans les deux genres, la danse retrace très souvent des épisodes de l’histoire du pays. La danse populaire comprend des formes chorégraphiques comme le « Likay » mais aussi de nombreuses danses régionales notamment dans le sud du pays. Chacune de ces danses possède son costume, ses accessoires, son tempo et ses mouvements propres. Il existe, au sein de cinq styles identifiés par les ethnologues, des chorégraphies différentes et des variations. La danse du lotus est un des moments forts du spectacle proposé. Le lotus est utilisé traditionnellement dans le culte sacré en Thaïlande et est considéré comme une fleur qui porte chance. L'utilisation de cette fleur dans une danse est une marque de respect pour le public et lui apporte bonheur et santé.
Les danses sont appréciées pour leurs qualités esthétiques, par la richesse des costumes et des coiffures. La beauté qui émerge de chaque geste, de chaque main, des accessoires, prévaut plus qu’un éventuel message véhiculé.
Ce ballet folklorique, un des meilleurs de Thaïlande, a parcouru le monde entier. Il se produit aussi beaucoup dans son pays à l’occasion de fêtes traditionnelles et de cérémonies religieuses. Il trouve là, à chaque fois, une nouvelle source d’inspiration pour son spectacle.
Vous admirerez la virtuosité et la qualité chorégraphique des danseurs du « Thai arts and culture group ». Vous effectuerez, avec eux, un magnifique voyage sur les routes de l’éternelle Thaïlande.