Rappoltsweiler | Ribeauvillé | Deutsche Spuren im Elsass
Ribeauvillé (deutsch Rappoltsweiler), ca 5000 Einwohner, liegt im Département Haut-Rhin/ Elsass, 15 Kilometer nordwestlich von Colmar am Ostrand der Vogesen. - Der 1. Ort im Rahmen des Elsass-Tripps 2016.
THANKS FOR MUSIC
The Bluest Star - The 126ers
ÜBER MICH
Ich bin Uli Kronenberg. Hier erzähle ich Euch Geschichte(n), die ich erzählen muss. Von interessanten Orten, Menschen, Drehorten, Geisterdörfern, Lost Places und Freizeitparks
Aktiviere das Glockensymbol oben
Le village de Mussig en Alsace en octobre 2018
Mussig 1150 habitants est une commune du Bas-Rhin située au Sud-Est de Sélestat.
Commune rurale du Ried, Mussig offre un beau panorama de prairies verdoyantes où la flore est riche et foisonnante.
Aux abords du village, vous apercevrez des Tumulis, des tertres de terre recouvrant une ou plusieurs tombes. Traces insolites, vestiges de l’âge de bronze ou de fer.
Dans la commune, arrêtez-vous dans l’une des fermes pour déguster la Tomme du Ried. Ce fromage préparé à base de lait de vaches du Ried, au goût unique grâce aux herbes locales broutées par les animaux. L’élaboration de cette Tomme permet la sauvegarde et la valorisation des plaines inondables de la région du Ried.
Pour les amateurs, baladez-vous autour de Mussig lors de l’annuel marche gourmande nocturne, organisée mi-juin. Convivialité et spécialités culinaires du territoire au programme !
Autre sortie incontournable à Mussig : la fête du Céleri. Evénement biennale où le village s’anime durant un weekend autour d’une reconstitution d’une ferme d’antan, d’un bal, de tartes flambées, de vente de céleri… Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition.
itué entre Marckolsheim et Sélestat, il faut remonter à l’époque lointaine où les Celtes ont occupé la contrée pour situer dans le temps les origines du village, un demi-millénaire avant Jésus-Christ : témoins le nombre impressionnant (une trentaine) de tertres funéraires (les tumulus) légués par les ancêtres au nord-ouest du village, sur les prés bordant la forêt de l’Ill.
La présence gallo-romaine et romaine est également attestée par le passage du Heidenstressel reliant Bâle à Strasbourg, à l’est du territoire et à la découverte d’un bas-relief, de tuiles romaines et de pièces de monnaie à l’effigie des empereurs romains Antonin et Constantin (IIIe siècle).
Plusieurs propriétaires
L’annexe Breitenheim, déjà mentionnée en l’an 881, a existé comme paroisse et village jusqu’au XIVe siècle. Le village a appartenu successivement aux seigneurs de l’Ortenbourg jusqu’en 1257, à la maison des Habsbourg avant d’être cédé de 1381 à 1480 aux Rathsamhausen, puis aux comtes de Morimont et enfin aux seigneurs de Ribeaupierre de 1613 à la Révolution.
Les débuts de l'industrie
En 2010, Mussig compte plus de 1 100 habitants. Le cinquième est actif dans l’agriculture, environ le tiers dans les services et près de la moitié dans l’industrie, l’artisanat et le bâtiment.
Sur place, seuls quelques commerces et entreprises artisanales ou de bâtiment occupent une faible partie de la population. Le reste se déplace vers Sélestat, la zone industrielle de Biesheim ou vers l’Allemagne.
Photos Joseph William
Réalisation Jean Marc Coquelle - Octobre 2018