IL ETAIT UNE FOIS VALLOUISE Hautes Alpes
Vallouise, est une ancienne commune française, située dans le département des Haute sAlpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est au cœur de la vallée de la Vallouise.
Ses habitants sont appelés les Vallouisiens. Pour le chef-lieu : lés Viarouïrés, (forme locale), les Viarouires, (forme francisée).
Elle se situe dans le Briançonnais, et constitue une des portes du parc national des Écrins.
Elle regroupe les communes de Vallouise, Pelvoux (réunies en commune de Vallouise-Pelvoux), Puy-Saint-Vincent, et Les Vigneaux. Le hameau d'Ailefroide est dans cette région.
Le parc national des Écrins, (créé en 1973) comporte un « secteur de la Vallouise » qui comprend ce territoire, élargi au vallon du Fournel, et à la vallée de Freissinières, (qui correspond à la vallée de la Biaysse).
Les villages, et hameaux de la Vallouise, présentent une architecture traditionnelle, typique de cette vallée. La plupart des maisons anciennes étaient des maisons d'agriculteurs, constituées d'un volume regroupant étable, (au rez-de-chaussée), logis (au premier étage), et grange (au second étage et dans les combles) ; aucune circulation intérieure n'était possible, les accès se faisaient en façade par des coursières (formées généralement de balcons de bois, quelques fois aussi par les fameuses arcades de pierre) reliées par des échelles ; ce système est typique de la vallée. Ces constructions étaient et sont toujours en pierre.
Cependant, la partie supérieure abritant la grange était, au 17 siècle, construite en fûts de mélèze empilés horizontalement les uns sur les autres. Jusqu'au19 siècle, la majorité des toitures était constituée de paille de seigle ; seules l'église, la maison commune et quelques habitations de riches, avaient des toits en ardoise.
Ce dernier matériau a remplacé la paille de seigle, à la fin du 19 siècle. Le logis est souvent constitué dans quatre pièces faites de voûtes d'arêtes en pierre. Le village de Vallouise comporte quelques bâtisses présentant des arcades de marbre sur un ou deux niveaux en façade. Ces façades à arcades, seraient apparues dans la seconde moitié ædu 19 siècle, probablement en une évolution des coursives traditionnelles en bois, dans des maisons appartenant à des propriétaires un peu plus fortunés que les autres. Les coursières, généralement situées sur la façade exposée au soleil, étaient des lieux de circulation, mais également de stockage et en partie de vie.
Les villages principaux sont souvent situés en fond de vallée, tandis que des hameaux d'alpage permettaient aux habitants de suivre leurs troupeaux dans les hauteurs, durant l'été....
la suite sur la Vidéo