L'abbaye Saint-Philibert de Tournus
Lorsqu'on est dans la ville de Tournus en Saône-et-Loire, on ne remarque qu'elle : l'Abbaye Saint-Philibert. De près c'est encore plus impressionnant. Chef-d’œuvre mondialement connu de l'art roman, sa construction a pris au moins deux siècles. L'abbaye Saint-Philibert est loin d'être un musée, c'est un lieu de rencontre et de prière. On y découvre également des lieux plus discrets, pourtant ouverts au public, mais que les visiteurs oublient souvent par peur de l'étroitesse des escaliers. A Tournus, l'Abbaye offre donc une visite hors du temps qui ne laissera pas insensibles les visiteurs : ils sont 250 000 à y déambuler chaque année.
Tournus : l'abbaye Saint-Philibert est candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Tournus : Emission spéciale millénaire de la consécration de l’abbatiale Saint-Philibert
Cela fait mille ans que l'abbatiale Saint-Philibert de Tournus a été consacrée. La ville s'apprête à fêter cet événement. Aujourd'hui, ce monastère de style roman attire des milliers de visiteurs. C'est un des rares en Europe entièrement conservé et l'abbatiale a une architecture unique. Pour l'occasion, l'émission Ensemble c'est mieux était sur place avec Pascal Gervaize et Fabienne Acosta, en compagnie de sept invités :
- Bertrand Veau, maire de Tournus
- Line Pageaud, adjointe au maire chargée de la culture
- Dominique Oudot, curé de l’abbaye
- Fabien Clerc, du centre international d'études romanes (CIER)
- Loriane Gouaille de l’association pays d’art et d’histoire
- Priscilla Dubuis, responsable de l’office du tourisme
- Pierre Alain-Parrot, vitrailliste
En savoir plus sur ce programme :
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Abbaye Saint Philibert - Tournus
Un chef d’œuvre de l'Art Roman des 11ème et 12ème siècles.Mosaïques représentant les signes du zodiaque et les mois de l'année.Vierge romane dite Notre Dame de la Brune.
Illustration musicale JMF.
Abbaye saint Philibert de Tournus - mars 2012
REPORTAGE FRANCE 3 enquête à l'Abbaye Saint Philibert de Tournus.MPG
Viens rejoindre Frère Guilhem dans une périlleuse enqu^te pour retrouver les pièces d'or volées....
Renseignements . OT Tournus 03 85 27 00 20
tournugeois.fr
Tournus - Spectacle de Sons et Lumières sur l'Abbaye Saint-Philibert
Découvrez le spectacle complet du Mapping Sons et Lumières projeté sur la façade de l'abbatiale Saint-Philibert le samedi 24 août 2019.
Un spectacle qui retrace l'histoire de l'abbaye du Moyen Âge à la Renaissance.
Pour célébrer le millénaire de l’abbaye, la Mairie de Tournus (ou la ville) a confié la conception & réalisation de la fresque lumineuse à l’entreprise MIDANE SPECTACLES.
Tournus ABBAYE ST PHILIBERT
Tournus ABBAYE ST PHILIBERT, France.
L'ABBAZIA SI TROVA IN BORGOGNA, NELLA PARTE CENTRO-ORIENTALE DELLA FRANCIA, SULLA STRADA TRA DIGIONE E LIONE.
L'ABBAZIA ROMANICA ATTUALE-CONSACRATA DA PAPA CALLISTO II-RISALE AL XII SECOLO, COSTRUITA SULLA PREESISTENTE DEL VII SECOLO VOLUTA DA SAN COLOMBANO PER I SUOI MONACI.
ERA STATO LO STESSO ABATE COLOMBANO A VOLERE NELLA CRIPTA DELLA CHIESA IL SARCOFAGO CON IL CORPO DEL PRIMO CRISTIANO CHE NEL II SECOLO AVEVA PORTATO QUI IL VANGELO ED ERA MORTO MARTIRIZZATO: SAINT VALERIAN.
FR3 TOURNUS.mp4
FR3 reportage sur l'exposition Au fil des Arts la route de la soie en l'an 2000
Menhir - La Pierre Jaune - Saint Philibert
Voir +
Musique de fond :
Americana - Aspiring par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Geobiologie : Abbaye saint Philibert Tournus eglise romane
Géobiologie : Visite de l'abbaye Saint Philibert Tournus église romane en Bourgogne
plus d'informations
Tournus et le Tournugeois
Travaux à l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus
Mise en beauté de l'Abbaye Saint-Philibert pour accueillir les visiteurs en vue du Millénaire 1019-2019.
Abbaye saint Philibert
Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus, dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.
tiempo libre vacaciones en tournus
vacaciones en Tournus,
Kerneveste (Saint Philibert, France)
Kerneveste
Memoire du siecle Tournus 71
Mémoire du siècle
Tournus (71)
Réalisé par David Gavignet
david.gvt@hotmail.fr
histoire des ponts de Tournus
La Crypte Romane de l'Abbaye de Tournus
LE CHEMIN DE RONDE. L’Abbaye Saint-Philibert de Tournus, chef-d’œuvre du premier art roman, est la plus ancienne des grandes églises romanes de Bourgogne. Elle cache sous son sol une crypte exceptionnelle. Cette crypte est composée de plusieurs espaces contigus et structurés pour la circulation liturgique ; c'est une des plus anciennes de ce genre.
Comme le chœur, elle date en grande partie du début du XIe siècle, d’avant la consécration de 1019. La partie centrale est peut-être plus ancienne : les historiens la datent parfois du Xe ou même du IXe siècle, alors à l’époque de l’arrivée des moines philibertins à Tournus. En tout cas, c’est l’une des plus grandes cryptes de la première période romane, à comparer avec les cryptes d'Auxerre et celle de Meaux, se composant de plusieurs espaces entièrement voûtées. Les voûtes couvrent la totalité de l'espace de la crypte. À l'exception des chapelles, ces voûtes sont brutes de décoffrage. Le mortier a conservé l'empreinte du couchis de planchettes de bois qui couvrait les moules (ancienne méthodes de construction).
La partie centrale, dite confession ou martyrium, est une salle à trois nefs voûtées de même hauteur, portées par deux files de cinq colonnes et les murs de pourtour. Ce voûtement supporte le chœur de l'église. À chaque extrémité, les paires de colonnes galbées sont des réemplois romains de provenance inconnue, retaillés à longueur. Les trois paires de colonnes centrales, cylindriques, en calcaire blanc, sont par contre médiévales. Les chapiteaux des colonnes sont sculptés de feuillages et de motifs végétaux du type corinthien. Ils datent de la première partie du XIe siècle mais ont été restaurés au IXXe siècle. À l'ouest de cette salle, empiétant sous la croisée du transept, se trouve un puits assez profond, dont la présence serait antérieure à l’édification de l’abbaye. La légende raconte que saint Valérien, premier saint patron de Tournus, évangélisa la ville au IIe siècle de notre ère. Torturé avec des ongles de fer, on lui trancha la tête, qui aurait été jetée dans le puits. Et c’est sur le lieu de la décapitation du martyre qu’une communauté chrétienne décida de s’établir.
Le déambulatoire de la crypte, faisant le tour de la partie centrale et s’ouvrant sur les chapelles, est construit avec des blocs de moyen appareil blanc. Il est voûté d’un berceau annulaire en blocage reposant sur des pilastres à impostes des murs. Il y a trois chapelles rayonnantes de plan rectangulaire avec des voûtes en berceau. La chapelle axiale conserve le sarcophage monolithe de saint Valérien qui remonterait au IIe siècle. Dans la chapelle de droite, la voûte conserve des fresques romanes de la deuxième moitié du XIIe siècle, représentant le Christ en Gloire et la Vierge Marie en Majesté dans une mandorle et portant l’enfant. D’autres fresques montrent l'Agneau Pascal. Au nord et au sud, il y a deux autres chapelles exiguës et un couloir parallèle au déambulatoire, situé sous les chapelles latérales du chœur. L’accès à la crypte se fait depuis le bras nord du transept. L’escalier du côté sud, qui permettait un parcours processionnel à sens unique, a été muré.
Le plan de la crypte est repris à l'étage supérieur par le déambulatoire du chevet. Le sol est recouvert d'une splendide mosaïque de la première moitié du XIIe siècle. Découvertes sous le pavement en 2001, elles ont été remises en valeur et rendues accessibles aux visiteurs. Les mosaïques représentent les signes du zodiaque et les travaux des mois des saisons de l'année en alternance, symbolisés dans des médaillons circulaires. Seule une petite partie des motifs est conservée : quatre médaillons seulement sur les vingt-quatre que devait constituer l'ensemble complet (les gémeaux et le cancer pour les signes du zodiaque, un cavalier au faucon et une fenaison pour les mois de l'année. Ces mosaïques romanes sont uniques en Bourgogne et témoignent de l’originalité et de la qualité du décor de l’abbaye de Tournus au Moyen-Âge.