Dijon Capitale du duché de Bourgogne 2018
Dijon (prononcer [di.ʒɔ̃]) est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. C'est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est également l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne et de la région administrative de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Dijonnais.
Dijon est actuellement la commune la plus peuplée du département de la Côte-d'Or et de la Bourgogne-Franche-Comté. En 2014, la population de Dijon intra-muros est de 153 668 habitants1. La ville est, en 2014, la 17e commune la plus peuplée de France. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et aujourd'hui devenue une métropole sous le nom de Dijon Métropole depuis le 28 avril 2017, conformément à la loi MAPTAM2, compte 249 845 habitants en 2014. L'unité urbaine de Dijon, compte 241 591 habitants en 20143 et l'aire urbaine dijonnaise comptait quant à elle 382 590 habitants en 20144.
Capitale du duché de Bourgogne aux xive et xve siècles, ville aux cent clochers5 sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. La ville est définie comme Zone Touristique Internationale (ZTI) depuis l'été 20166. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, capitale de région dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif, qui assurent une tradition intellectuelle. Dijon est également un centre économique régional au tissu diversifié avec un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.
Ville de congrès, la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône.
Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO7.
• Talky Beat par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Bonjour France 44 - Dijon est la commune de la Côte-d'Or et de la Bourgogne-Franche-Comté.
Bonjour France 44 - Dijon est la commune de la Côte-d'Or et de la Bourgogne-Franche-Comté.
Réalisation et Musique : Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Dijon est située à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. C'est la Côte-d’Or de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est également l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne.
Dijon est actuellement la commune la plus peuplée du département de la Côte-d'Or et de la Bourgogne-Franche-Comté. En 2015, la population de Dijon intra-muros est de 155 114 habitants. La ville est, en 2015, la 17e commune la plus peuplée de France. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et aujourd'hui devenue une métropole sous le nom de Dijon Métropole depuis le 28 avril 2017, conformément à la loi MAPTAM, compte 251 650 habitants en 2015. L'unité urbaine de Dijon, compte 241 591 habitants en 2014 et l'aire urbaine dijonnaise comptait quant à elle 384 824 habitants en 2015.
Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, ville aux cent clochers sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, capitale de région dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif, qui assurent une tradition intellectuelle. Dijon est également un centre économique régional au tissu diversifié avec un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.
Ville de congrès, la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône.
Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
DIJON CAPITALE DES DUCS DE BOURGOGNE
Dijon est la capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l'un des principaux territoires viticoles du pays. Elle est connue pour les visites de ses vignobles, sa foire gastronomique en automne et ses styles architecturaux, du gothique à l'art déco. Le musée des Beaux-arts datant de 1787 occupe le vaste Palais des Ducs et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d'artisanat et antiquités.
Dijon est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. C'est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est également l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne et de la région administrative de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Dijonnais.
Dijon est actuellement la commune la plus peuplée du département de la Côte-d'Or et de la Bourgogne-Franche-Comté. En 2014, la population de Dijon intra-muros est de 153 668 habitants. La ville est, en 2014, la 17e commune la plus peuplée de France. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et aujourd'hui devenue une métropole sous le nom de Dijon Métropole depuis le 28 avril 2017, conformément à la loi MAPTAM, compte 249 845 habitants en 2014. L'unité urbaine de Dijon, compte 241 591 habitants en 2014 et l'aire urbaine dijonnaise comptait quant à elle 382 590 habitants en 2014.
Capitale du duché de Bourgogne aux xive et xve siècles, ville aux cent clochers5 sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. La ville est définie comme Zone Touristique Internationale (ZTI) depuis l'été 2016. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, capitale de région dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif, qui assurent une tradition intellectuelle. Dijon est également un centre économique régional au tissu diversifié avec un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.
Ville de congrès, la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône.
Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Musique :
Nikos Ignatiadis & Bozena Brzozowska - Dancing With You
Décoffrage des tombeaux des Ducs de Bourgogne au musée des beaux-arts de Dijon
Petit retour en vidéo (bien accélérée) du décoffrage des tombeaux des Ducs de Bourgogne au musée des beaux-arts de Dijon.
Le Palais des ducs de Bourgogne - Visites privées
Le Palais des ducs de Bourgogne témoigne du passé glorieux de la ville au Moyen Âge lorsqu'elle rivalisait avec les plus grands royaumes d'Europe. Un véritable joyau architectural.
Découvrez l’univers Visites Privées sur notre site :
Suivez nous sur Twitter, car on apprécie vos réactions :
Et Facebook, pour entrer dans nos coulisses et bien plus :
DIJON chef-lieu de la région Bourgogne
Dijon est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. C'est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne.
Elle est également l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Dijonnais.
Dijon est actuellement la commune la plus peuplée du département de la Côte-d'Or et de la région Bourgogne. En 2009, la population de Dijon intra-muros est de 156 133 habitants. La ville est, en 2008, la 17e commune la plus peuplée de France. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et nommée le « Grand Dijon », compte 251 179 habitants. L'aire urbaine dijonnaise, 25e de France entre Metz et Valenciennes, comptait quant à elle 373 574 habitants en 2009.
Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, ville aux cent clochers1 sous l'Ancien Régime, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, capitale de région dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif, qui assurent une tradition intellectuelle. Dijon est également un centre économique régional au tissu diversifié mais plutôt en crise avec un pôle agro-alimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin...) et un secteur pharmaceutique réputé.
Ville de congrès, la capitale de la Région Bourgogne est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. Elle est d'ailleurs, en termes démographiques, le principal pôle français de la Métropole Rhin-Rhône qui s'étend de Bâle au Creusot.
PPS mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
ReflexSolve Geographie #3 Redécoupage des régions
Problème : Le redécoupage considéré comme impossible des régions.
Solution : Oublier l carte des départements et se concentrer sur les zones d'influences des villes ainsi que sur l'identité es régions (Parce que c'est important aussi d'être fier de sa région).
Bien sur la carte est loin d'être précise donc n'hésitez pas à proposer des modifications, et à concentrer vos critique sur la méthode ou sur le nombre de région plus que sur la frontière exacte.
Lien sur l'histoire de la région du bassin de la Loire :
Liste des régions proposés (France continentale) et leur capitales potentielles par ordre de mes préférences (entre parenthèse) :
Paris (Paris)
Bretagne (Nantes, Rennes)
Loire (Tours, Orléans)
Normandie (Rouen, Le Havre, Caen)
Flandres (Lille)
Champagne (Troyes, Reims, Meaux, Dijon)
Vosges (Strasbourg)
Bourgogne ou Sapaudia (Lyon)
Provence (Marseille)
Massif ou Auvergne (Clermont-Ferrand)
Occitanie (Toulouse)
Aquitaine ou Gascogne (Bordeaux)
Pour les nom en ballotage, il faut savoir que l'influence des Arvernes s'étendait à peu près sur tout le massif central, que le duché d'Aquitaine se situait plus au nord que l'actuel Aquitaine, et que la Bourgogne Comme dit dans la vidéo) à des frontières floues, n'hésitez pas à débattre des différent nom de région que vous auriez aimé voir.
Les Ducs de Bourgogne
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes En terre de Bourgogne diffusée à 20h45 le 18/09/2013 sur France 3.
Plus d'infos sur le site officiel de l'émission :
La saga des ducs de Bourgogne (Les podcasts Herodote.net)
Richard Fremder anime le site Temporium Radio. Pour les lecteurs d'Herodote.net, il raconte la saga des ducs de Bourgogne
France Bourgogne
France - Bourgogne - Octobre 2012.
Photos, Musique et Harmonie : Vinh-Thien QUACH.
thienmusic.com
youtube.com/user/thienmusic
Voyages en Image et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
La Bourgogne est une région historique et administrative située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale des Ducs de Bourgogne et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.
Avec ses quatre départements et 31.582 km2 de superficie, la Bourgogne est l'une des plus vastes régions de France (6e place). Elle couvre 6 % du territoire national. Elle compte 2046 communes.
La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne.
La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d'empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France.
Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres.
thienmusic.com
youtube.com/user/thienmusic
Voyages en Image et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Côte-d'Or : Dijon devient une zone touristique internationale
Le gouvernement a annoncé samedi trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, La Baule et Dijon, en Côte-d'Or. Cela porte à 21 le nombre de ces périmètres où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.
Reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux
Intervenants :
- Peiwei Chin, touriste suisse
- Niels Van Pelt, touriste hollandais
- Marc Macé, boutique Au Duché de Bourgogne
- Nathalie Jacquey, boutique La Burgonde
Plus d'informations :
Funeste destin de Thilda, merveille du duché de Bourgogne
Quand on suit la route pittoresque qui va, en Saône-et-Loire, de Clermain à Matour, on aperçoit à mi-chemin environ, sur les collines de droite, un petit bois de sapins. Là existait, au milieu du XIXe siècle, au milieu de pans de murs et d’escaliers en ruine, une haute croix de pierre à moitié détruite, et dont le socle seul marque aujourd’hui la place. Ces ruines et cette croix ont une terrible histoire...
Lire l'article ▶
Retrouvez La France pittoresque :
▶ Site Web :
▶ Librairie pittoresque :
▶ Facebook :
▶ Google+ :
▶ Twitter :
▶ LinkedIn :
▶ Pinterest :
▶ Tumblr :
La fleur des chansons de la Cour de Bourgogne - Ensemble Gilles Binchois
Ensemble Gilles Binchois - dirigé par Dominique Vellard
4 pièces extraites de ce programme consacré aux chansons du 15ème siècle à la Cour de Bourgogne :
1- Pour vous tenir
2 - Amours
3 - Une foys avant que morir
4 - Triste plaisir
Ce programme est consacré aux chansons du 15ème siècle parmi lesquelles notre choix s'est orienté vers celles qui présentent les critères les plus représentatifs de l'esthétique prisée dans les cours, et principalement à la cour de Bourgogne.
Parmi ce florilège, certaines chansons ont été de grands succès en leur temps car on les retrouve dans un nombre impressionnant de sources à travers toute l'Europe. Mais, dans presque tous les cas, de nombreuses autres preuves viennent appuyer l'importance de
leur succès – allusions dans des œuvres littéraires et théâtrales, mentions dans des correspondances, utilisation de la musique pour de nouveaux poèmes religieux ou bien comme base de messe polyphonique ...
Les grands maîtres de cette forme musicale, ceux dont la notoriété a traversé les siècles, sont Gilles de Binche –dit Binchois– et Guillaume Dufay. De Binchois, même s'il est à présent moins renommé que Dufay, il faut savoir qu'il fut l'une des personnalités
principales de la cour du duc de Bourgogne et que son succès en son siècle était immense.
La biodiversité dans les paysages viticoles de Bourgogne
En 2011, la Bourgogne rejoint le projet européen Biodivine Life+.
Ce programme se concentre sur la relation entre biodiversité et paysages viticoles. 3 sites du vignoble bourguignons sont choisis pour illustrer cette relation : Irancy, la colline de Corton (association Paysage de Corton) et Pouilly-Fuissé. Pour mieux connaître et préserver la biodiversité dans le vignoble, des mesures sont d’abord effectuées sur les sites (observation et dénombrement des insectes, oiseaux, mammifères…). Des actions d’aménagement sont ensuite mises en place par les viticulteurs, avec le soutien du BIVB et de l’Europe (enherbement des rangs de vignes, plantations de haies …).
Biodivine Life+ en quelques chiffres :
- 35 000 insectes comptés
- 85 espèces de plantes observées sur les 25 parcelles de vignes étudiées
- 42 espèces d'oiseaux répertoriées en 2013
Pour en savoir plus sur la biodiversité, téléchargez le rapport Développement Durable de la filière des vins de Bourgogne
Game of Ducs : Philippe le Hardi
La vie de Philippe le Hardi en 10 min chronos !
série parallèle a l histoire de Dijon
Source:
-l'histoire de France pour les nuls
-Hérodote.net
-Wikipedia
Droit de citation / fair use :
photos le bien public
Le Royaume inachevé des Ducs de Bourgogne, Elodie Lecuppre-Desjardin
- Sur quoi cette étude porte-t-elle ?
- En quoi est-elle intéressante ?
- Qu'en retient-on ?
À la découverte de l'Hôtel des Ducs de Bourgogne
Helena Morna nous présente l'Hôtel des Ducs de Bourgogne de la ville de Beaune.
Philippe le Hardi - Novembre 1364 - Dijon
Six mois après sa nomination à la lieutenance, par un acte daté du 6 septembre 1363, donné à Germigny-sur-Marne, le roi fait de son fils Philippe le duc de Bourgogne. Il lui fait donation pleine et entière du duché ainsi qu'aux héritiers de ce dernier, à l'instar de ce que le roi Robert II avait fait à l'époque capétienne avec son fils Robert Ier. L'acte, tenu secret, est confié à la discrétion de Philibert Paillart, chancelier de Bourgogne, en lui commandant de ne les remettre qu'après sa mort. Ces lettres patentes du 2 juin 1364N 7, promulguées par le roi Charles V, sept jours après son sacre, rendent officielle la constitution du duché bourguignon des Valois. Philippe prend alors officiellement le titre de « duc de Bourgogne » et devient en même temps premier pair de France.
Il adopte de nouvelles armes, qui se distinguent de celles du roi par l'ajout d'une bordure ; elles se lisent : « D'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules ». Il choisit également d'écarteler ses armes de fils de France avec les anciennes armes des ducs de Bourgogne capétiens, souhaitant montrer par là qu'il se pose en héritier et successeur légitime de ces derniers. Après avoir été au service du roi contre les Compagnies et mené des expéditions de juin à octobre, en Beauce, en Normandie, et en région parisienne contre le comte de Montbéliard, Philippe revient en Bourgogne en novembre 1364. Le 26 de ce mois, il célèbre son « Joyeux Avènement » à Dijon, en compagnie de son frère Louis d'Anjou. Tout comme son père avant lui, il prête alors serment en l'église abbatiale de Saint-Bénigne de respecter les privilèges de la ville et du duché
La fin des ducs de Bourgogne
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : En terre de Bourgogne diffusée le 18/09/2013
Plus d'infos sur le site officiel de l'émission :
SUR LA ROUTE DES DUCS DE BOURGOGNE
Château d'Ancy-le-Franc, Château de Tanlay, Château Béru, Chantier médiéval de Guédelon, Château de Saint Fargeau, Vezelay, Château de Bazoches, Fouilles de Fontaines Salées, Eglise de St Père, Château de Bourbilly, Château d'Epoisses, Noyer-sur-Serein, Château de Bussy-Rabutin.