espace aquatique lac du laouzas
Découvrez les nouveautés du lac du Laouzas à Rieumontagné, Nages. Espace jeu pour enfants, coin pique-nique quatre feux, mobiliers adaptés aux personnes à mobilité réduite, piscine chauffée et pataugeoire.
LE LAC DE LA RAVIEGE © 2016 (CÔTÉ HÉRAULT) La Salvetat sur Agoût
Création vidéo & Photos © B.TRIOULET
Le lac de la Raviège, est un lac artificiel de 438 hectares et de 12 kilomètres de long.
Situé au sud du massif central dans les monts de Lacaune, en région Occitanie
Il est à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault, et dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Le lac de la Raviège est traversé d'est en ouest par la rivière Agoût
La retenue d'eau se situe sur la commune d' Anglès dans le département du Tarn.
Les villes les plus proches sont Lacaune, Castres et Mazamet.
Tourisme
Au beau milieu d'une forêt de hêtres et de sapins, le Lac de la Raviège, fait le bonheur des baigneurs et des passionnés de voile. Sur les berges, une foule de sentiers pédestres et VTT sillonnent les bois. La pèche constitue un autre loisir très apprécié. De nombreux campings et centres de vacances bordent le lac.
Coté Hérault, la plage de La Salvetat-sur-Agout (Les Bouldouires) est surveillée juillet-aout. Une base nautique permet de louer pédalos, canoës, bateaux...
En 2014 est créée une nouvelle base nautique Le Gua des Brasses sur la commune de La Salvetat.
Coté Tarn, la plage d'Anglès (face au barrage) permet la mise à l'eau de bateaux cependant la baignade n'est pas surveillée.
Début de la construction du barrage & Lac du Laouzas à nos jours !!!
Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, sur la commune de Nages, le lac du Laouzas, situé à une altitude de 790 m, joue un rôle important depuis 1966 dans le territoire des Monts de Lacaune. Henri Mesplou, directeur EDF hydraulique pour le Tarn, dresse un rappel historique : après la guerre 1939-1945, l'eau est le principal moyen utilisé pour produire l'électricité. Ainsi, sur un emplacement à la jonction de deux vallées alimentées par deux rivières, la Vèbre et le Viau, l'Etat, puis EDF après sa nationalisation en 1946, projettent la construction d'un barrage. Les études qui dureront 17 ans, de 1944 à 1961, ne font pas le bonheur des petits paysans ou artisans locaux qui vivent quasiment en autarcie de leur travail ou de leur élevage de bovins et ovins. Il n'a pas été facile de convaincre les habitants qui allaient voir leurs maisons ensevelies et disparaître avec tout ce qui les accompagnait fruit d’un héritage transmis et entretenu de génération en génération.
Après de longues démarches, la décision de construction du barrage fut prise mais se posa, alors, une question fondamentale : où allait-on turbiner l'eau stockée ? Finalement, le débit sera orienté vers le sud-est, versant méditerranéen. Et, la construction commencée en 1961 dura 5 années jusqu'en 1966. Il s'agit d'un barrage voûte atypique de 295 m de longueur sur 50 m de hauteur, conçu par le cabinet d'ingénierie parisien Coyne et Bellier. L'élégance de sa courbe et le galbe de ses parements l'inscrivent harmonieusement dans la vallée de la Vèbre. De là, une galerie souterraine de 15 km de long (plus longue que le tunnel sous le Mont-Blanc !) et de 3 m de diamètre, achemine l'eau stockée dans le réservoir du Laouzas vers le site spectaculaire de Tirecos. A partir de là, la mise sous pression s'effectue dans une conduite forcée de 1,655 km de longueur et 2,10 m de diamètre moyen, accusant un dénivelé de plus de 550 m. L'usine hydroélectrique de Montahut a été implantée en souterrain pour gagner de la hauteur de chute et rationaliser les coûts. Elle est équipée de 2 groupes verticaux animés chacun par une impressionnante roue Pelton dont on peut voir un spécimen, à l’arrêt, sur le parvis du poste de départ. Conçue, dès le début pour fonctionner en usine de pointe d'une puissance de 100 MW, la centrale EDF de Montahut produit annuellement 250 millions de KW/H, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville de plus de 100 000 habitants. 15 techniciens assurent surveillance, contrôle et maintenance 24h/24h