Matthieu Clément, chargé de mission pédagogie à la Ligue pour la Protection des Oiseaux d'Auvergne, nous offre sa vision de la rivière Allier et nous présente les espèces qui y nichent.
Pour plus d'informations sur la rivière Allier et plus particulièrement sur le Bec de Dore, site naturel caractérisé par le confluence de l'Allier et de la Dore :
Portrait vidéo réalisé dans le cadre de notre projet Ambassadeurs de territoire, par l'Office de Tourisme Riom-Limagne et l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne, soutenu par le Conseil Régional d'Auvergne et le fond européen FEADER, dans le cadre du programme Leader du Pays Vichy-Auvergne.
GOPR4471ral.flv
C'est pas tous les jours facile de faire de la voile ... trop dur de ramer face à 28 km/h de vent pour s'éloigner de la berge ... voile au tiers gréer sur le plan d'eau et non à terre ...
FR A contre courant de la Drome II 20131
Le film relate l'enquête artistique d'Elisabeth Cieslar « A contre courant de la Drôme» - la création, avec la participation du public, d'un ensemble de mots associés à l'ORDRE et à la RÉVOLTE. Une installation en forme d'ailes enveloppées de bandage était suspendue sous le Pont Rompu à Die, ou ailleurs posée directement par terre sur les plages de la rivière à Saillans, Recoubeau, au Claps, à La Batie des Fonds. Elisabeth a interrogé les personnes rencontrées sur leur choix de comportements possibles devant les situations conflictuelles en société. Elle posait les questions : POURQUOI L'ORDRE ? POURQUOI LA RÉVOLTE? Les personnes interrogées écrivaient leurs réponses sur les bandages des ailes. Ce lexique, au fur et à la mesure, était gravé sur la terre glaise, et après être cuit, posé dans le lit de la Drôme.
GOPR1410_1517.flv
1ère sortie du canoë avec sa voile au tiers ...
Plan d'eau de la Cantache.
Safran qui sort de ses guillemots ...