Coutances : son histoire, sa cathédrale et ses tripes !
Cap sur la Normandie à la découverte de Coutances et de son incroyable patrimoine historique, culinaire et architectural. Entre sa cathédrale du 13ème siècle, ses vieilles maisons et les tripes à la mode de Coutances, on en oublierait le fameux crachin normand.
Le site de l'émission :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
CATHEDRALE DE COUTANCES ET ABBAYE D'HAMBYE
Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche en Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d'assises de la Manche et celui de l'évêché de Coutances et Avranches. Elle est peuplée de 8 789 habitants La cathédrale Notre-Dame de Coutances est une cathédrale du xiiie siècle, de style gothique, située à Coutances, département de la Manche, en Normandie.
La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621.
Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville de Coutances. Elle est visible depuis la mer et même, selon la légende, de La Hougue Bie à Jersey, située pourtant à plus de 40 kilomètres[réf. nécessaire].
La cathédrale a pour spécificité le rhabillage de sa partie romane par des éléments gothiques. Sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du xie siècle, qui est visible lorsque l'on parcourt les parties hautes, par exemple lors des visites-conférences.
La cathédrale possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.
L’abbaye Notre-Dame de Hambye est une abbaye bénédictine qui a été fondée au xiie siècle sur les bords de la Sienne, dans le département de la Manche. Aujourd'hui elle se trouve sur le territoire de la commune de Hambye. L'église fait l’objet de plusieurs classements au titre des monuments historiques2: les 12 août 1902, 10 avril 1925, 16 mai 1925 et 2 février 1995.
Fondée en 1147 par le seigneur et baron du lieu, Guillaume Paynel, l’abbaye de Hambye est élevée en un siècle. Sous l’impulsion des « moines gris », moines bénédictins venus de la congrégation de Tiron dans le Perche, Notre-Dame de Hambye connaît alors une période florissante. Les donations affluent : rentes, dîmes, terres, églises avec leurs revenus…
En 1249, six religieux de l'abbaye, accompagnés du Père Dom Robert partirent fonder l'abbaye Notre-Dame de Lanthénac, dans les Côtes-d'Armor. Cet âge d’or dura jusqu’au xive siècle. Tombée en décadence à partir du xve siècle, la communauté monastique s’éteint à la fin du xviiie siècle.
La seigneurie de Hambye, quant à elle, est transmise au siècle suivant par Jeanne Paynel à son mari Louis d'Estouteville, glorieux défenseur du Mont Saint-Michel. Elle passe ensuite, avec le patronage de l'abbaye aux maisons d'Orléans-Longueville, puis de Matignon-Grimaldi, qui deviennent princes de Monaco.
Comme partout en France, l’abbaye devient bien national en 1790 et le mobilier est dispersé aux enchères. L’église abbatiale elle-même est vendue en 1810 sur décret impérial : elle sert alors de carrière de pierres, tout comme le cloître. Ce n’est qu’à partir de 1900 que l’édifice est classé monument historique. En 1956, des particuliers, les époux Beck, rachètent une partie des bâtiments. En 1964, les élus du conseil général de la Manche votent l’acquisition du reste de l’abbaye : l’église abbatiale en ruine, la porterie et la maison des frères convers.
Les unes et les autres entreprennent alors des travaux de restauration pour lui rendre sa beauté.
Aujourd’hui, l’abbaye de Hambye appartient au réseau départemental des sites et musées de la Manche mis en place par le conseil général. Les bâtiments conventuels demeurent une propriété privée.
Présentation de Coutances en drone
Coutances, dans la Manche, et ses proches environs, vue du ciel...
Mgr Laurent Le Boulc´h - diocèse de Coutances et Avranches
« Devenons des disciples-missionnaires » ! Voilà un vaste programme que le diocèse de Coutances et Avranches, en Normandie, a pris à bras le corps, en entamant cette année un itinéraire missionnaire qui durera 3 ans. Dans un territoire rural où les forces tendent à s´épuiser, Mgr Le Boulc'h reconnaît qu'une certaine résignation s'est trop souvent installée chez les chrétiens. Ce « temps d´encouragement » doit leur permettre de retrouver une ambition missionnaire. Non loin d´Utah Beach, l´une des célèbres plages du débarquement, les catéchistes de tout le diocèse ont pris la route pour vivre symboliquement cette démarche, unis. L´évêque de Coutances et Avranches encourage aussi les initiatives novatrices comme cette « Maison de la Paix », à Sainte-Mère Eglise, qui d´une certaine manière lance un défi aux structures traditionnelles de l'Eglise, pour qu´elles se renouvellent dans leur manière de vivre et d´annoncer l´Evangile. Mgr Le Boulc´h se désole par ailleurs du taux de suicide très élevé sur le territoire de la Manche, notamment des agriculteurs dont il suit de près la situation.
La Vie des Diocèses du 23/10/2017.
Cathédrale de Coutances illuminée 2018
Magnifique jeu de lumières sur Notre-Dame de Coutances.
Reportage sur l'insertion des migrants dans Coutances, dans le cadre des Journées Solidaires
Cette vidéo traite des migrants de Coutances
Histoire de se balader à Coutances et au Manoir de Coutainville.
La balade d’Emmanuel Maubert et Sophie Véron à Coutances.
Visite du Manoir de Coutainville et de ses environs.
[ Normandie Médiévale ⚔️ ] Cathédrale de Coutances
Admirez cette haute et fine silhouette chef d'œuvre de l'art gothique, la cathédrale domine la ville de Coutances et est visible depuis les îles anglo-normandes.
©Bokeh Production
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
-
-
-
► France Miniature n°69 - Cathédrale de Coutances (Manche)
France Miniature est un parc situé près de Paris, à Élancourt dans les Yvelines, ouvert depuis 1991. 116 monuments et sites français y sont reproduits en miniature, à l'échelle 1/30e sur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l'Hexagone ainsi qu'une île de Corse (dont la distance aux « côtes » de la France miniature ne respecte pas l'échelle).
Le parc est sillonné par de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains composés de maquettes reproduisant des matériels SNCF (TGV, trains Corail...)
Depuis 2004, le parc est doté d'une zone d'attractions en libre-service réservée aux jeunes enfants. Les différentes activités ont été installées par la société allemande Heege Freizeittechnik. La conception de la zone et la scénographie sont de Jean-Marc Toussaint.
Une visite ludique et culturelle de l'ensemble du patrimoine français nous est donc proposée en miniature. Les attractions permettront de ravir les enfants et les petits enfants.
Montage & vidéo : Niko Paladino
Coutances, un centre-ville qui va bien
A l'occasion des 80 ans de l'association UCAC (Union des Commerçants et Artisans de Coutances) France 3 a filmé ce reportage qui met à l'honneur des commerçants historiques et passionnés du centre-ville mais également le faible taux de vacance commerciale! Un exemple à suivre!
Journal du 19/20 du 10/04/2017
Autre article:
Communion de Yaelle Cathédrale Coutances
Communion Cathédrale a Coutances le 18 juin 2017 chant a la sortie de la Messe
Au coeur de la Cathédrale - Coutances (50)
Description
Cathédrale Notre-Dame-de-Coutances
Youn Sun Nah impatiente de remonter sur scène à Coutances
C'est la quatrième fois que la chanteuse coréenne se produit à Jazz sous les pommiers. Elle donne ce jeudi 25 mai le premier concert de sa nouvelle tournée. Youn Sun Nah chantera encore à Coutances samedi. Les deux spectacles affichent complet...
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Coutances Tourisme
Vidéo de présentation de notre destination Coutances mer et bocage.
Illumination de son et lumière de la cathédrale Notre-Dame de Coutances
Mgr Stanislas Lalanne - Diocèse de Coutances et Avranches
L'émission La Vie des diocèses vous propose de découvrir le futur Bienheureux Père Pierre-Adrien Toulorge, béatifié le dimanche 29 avril en la cathédrale de Coutances. L'évêque de Coutances et Avranche, Mgr Stanislas Lalanne, brosse le portrait spirituel de ce martyr de la vérité. Quel témoignage livre ce jeune prêtre guillotiné pendant la Révolution ? Pourquoi peut-il inspirer les chrétiens d'aujourd'hui, et notamment les jeunes ? L'évêque évoquera l'actualité de l'Église dans la Manche, avec notamment un projet d'accueil pour la paix à Sainte Mère Église.
La Vie des Diocèses du 20/04/2012.
Coutances 1999
JN Duchemin, Coutances , église St Nicolas, décembre 1999 , Dessine-moi un bateau, exposition , peinturlureur , récupération, épave carbone , port Diélette
LA CATHEDRALE DE COUTANCES ET L' HOTEL DE VILLE
Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche en Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d'assises de la Manche et celui de l'évêché de Coutances et Avranches. Elle est peuplée de 8 789 habitants.
Coutances est située à l'ouest du Cotentin, à 12 km de la côte ouest. Le centre de la ville est situé sur un promontoire dont la cathédrale constitue le point culminant. En contrebas coule la Soulles, affluent du fleuve côtier la Sienne.
La topographie de la ville lui a parfois valu le surnom de « Tolède du Cotentin ». L'agglomération est à 28 km à l'ouest de Saint-Lô, à 76 km au sud de Cherbourg-Octeville, à 88 km à l'ouest de Caen et à 127 km au nord de Rennes.
CHEFS-D'OEUVRE D'ARCHITECTURE GRANDIOSES :
_ La Cathédrale Notre-Dame,
-- L'Eglise Saint-Pierre,
_ L'Eglise Saint-Nicolas
la
Musique :
I Don't See the Branches, I See the Leaves par Chris Zabriskie est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__