Besançon (25) - Promenade dans le Centre Historique - 1
Besançon : garder le centre-ville dans son jus
Avec Nicolas Bodin, adjoint au maire de Besançon en charge de l'urbanisme.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Hôtel du Nord dans le centre ville de Besançon
hotel-du-nord-besancon.com Idéalement situé dans le centre historique de Besançon, l'Hôtel du Nord vous reçoit dans une ambiance chaleureuse avec un accueil assuré toute l'année, 24h/24. Avec nos 44 chambres tout confort, aux capacités multiples, de la chambre individuelle à la chambre familiale, vous pourrez profiter d'un agréable séjour dans un décor raffiné et soigné. Toutes nos chambres sont équipées d'écran plat avec les chaînes étrangères et Bein sport. Le matin, vous serez comblés par nos petits déjeuners copieux servis dans notre salle conviviale et climatisée ou bien en toute intimité dans votre chambre. Un buffet généreux et varié avec jus d'oranges pressés frais ! L'hôtel est accessible par tous les moyens de transports : voiture ou moto avec possibilité de parking et également Tram, bus et train, la gare étant à 20 minutes à pied. Avec l'euro vélo 6 passant tout près de l'Hôtel, les cyclistes profitent d'un séjour de détente, en toute sécurité avec un box fermé pour leur vélo. La situation géographique de l'hôtel permet de découvrir, à pied, Besançon, ville d'art et d'histoire lovée dans une boucle du Doubs.
Voyage d'affaires ou séjour touristique, prenez le temps de vous faire plaisir ! Pour nous contacter : Hotel du Nord, 8 Rue Moncey, 25000 Besançon Tél: 03 81 81 34 56 hotel-du-nord-besancon.com
Besançon (France)(Doubs)
Besançon est une ville de l'est de la France, proche de la frontière suisse. Le centre historique est enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval, et dominé par la citadelle de Besançon bâtie au sommet d'une colline. Cette forteresse du XVIIe siècle abrite plusieurs musées et un zoo. Au pied de la colline, la cathédrale de Besançon est dotée d'une horloge astronomique unique à 70 cadrans qui indique le lever et le coucher du soleil, les marées dans les ports français, ainsi que les éclipses.
CENTRE VILLE BESANCON LE SOIRE FRANCE
Besançon [bəzɑ̃sɔ̃] est une commune de l'est de la France, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, et qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône. Elle est située sur le Doubs. Elle est également siège d'académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.
Établie dans un méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l'époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d'elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.
Proclamée première ville verte de France[Note 1], la capitale comtoise jouit d'une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Bonjour France 46 - Besançon est située en bordure du massif du Jura.
Bonjour France 46 - Besançon est située en bordure du massif du Jura.
Réalisation, Musique et Harmonie de Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Besançon est une ville de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et est traversée par le Doubs.
Capitale de la région historique et culturelle de Franche-Comté, Besançon constitue aujourd'hui un pôle administratif important au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant le siège du conseil régional et de la région académique ainsi qu'un certain nombre de directions régionales. Elle est également le siège d'une des quinze provinces ecclésiastiques françaises et de l'une des deux divisions de l'Armée de terre.
Ses habitants, appelés les Bisontins, étaient au nombre de 116 676 en 2015. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 135 448 habitants, est la deuxième agglomération de la région en termes de population. Elle est au centre d’une intercommunalité, le Grand Besançon, comprenant 69 communes et 192 816 habitants et d'une aire urbaine de 250 563 habitants.
Établie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès l'époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio, capitale des Séquanes. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.
Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d'une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d'Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.
Une première mention écrite de la ville est Vesontio par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Vesentionem au Ier siècle avant Jésus-Christ, Visontione par Ausone et Besantionem IVe siècle par Ammien Marcellin. On a également retrouvé sur un portique dans la ville une inscription latine dédiée au dieu Mar(tis) Veso, divinité topique associée au site comme cela était fréquent chez les Gaulois. Le nom de la ville signifiait donc « le domaine du (dieu) Vesontios » d'après Delamarre. Au IVe siècle, un B remplace le V de Vesontio et le nom de la ville devient Besontio ou Bisontion, puis subit plusieurs transformations pour donner Besançon en 1243.
Les recherches sur le sens du nom Vesontio/Vesontios ont donné lieu à plusieurs interprétations, mais aucune ne s’impose avec certitude. On a évoqué une racine préceltique associée à l'idée de hauteur et que l’on retrouverait notamment dans les noms du Vésuve et du Mont Viso, mais les toponymes basés sur cette racine sont très rares en France. Il convient probablement de relier le nom du dieu Vesontios à la rivière et à son méandre si caractéristique entourant presque complètement la ville (cf. la divinité fluviale représentée sur la porte Noire). Jacques Lacroix propose la racine gauloise, de la racine indo-européenne signifiant : courber, tourner, enrouler, tandis que Pierre-Henri Billy évoque un autre sens de la même racine : couler, s'écouler.
Durant le Moyen Âge, plus précisément entre le IXe siècle et le XIIe siècle, la ville est parfois surnommée Chrysopolis (« la ville d’or »). L’origine de cette appellation, qui apparaît dans un écrit de 821, n’est pas non plus bien établie : présence d’or dans le lit du Doubs, présence de nombreux édifices romains, plaisanterie « besan sum » (« je suis une pièce d’or »), rapprochement entre Byzance et Besançon, Chrysopolis ayant été dans l’antiquité le nom d’un quartier de Byzance.
À la Belle Époque, alors que la ville connaît une intense activité thermale, elle est parfois appelée Besançon-les-Bains.
Bienvenue au Centre de Linguistique Appliquée du Grand Besançon
Partez à la découverte du CLA de Besançon, qui fait de notre territoire un point de chute réputé pour de nombreux étudiants étrangers et français pour l'apprentissage des langues !
Visite dans le ciel de Besançon, la Boucle verte
Prise de vue aérienne de la ville de Besançon et de sa Boucle verte, entre la boucle formée par le Doubs et la citadelle, visitez les quartiers historiques et découvrez les nids de verdure en centre-ville, film réalisé par CM Drone Besançon
Idées de visites à Besançon - La Quotidienne
Petite nouveauté de 2019, tous les jeudis on va partir se balader aux quatres coin de l’hexagone dans la Quotidienne ! Et pour commencer ces balades françaises, Jean-Sébastien Petitdemange nous fait découvrir la ville de Besançon par ses lieux historiques : Musée du Temps, Citadelle
BESANCON la forte
Besançon préfecture du Doubs en région Bourgogne Franche Comté est une ville de l'est de la France, proche de la frontière Suisse. Le centre historique est enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval, et dominé par la citadelle bâtie au sommet d'une colline. Cette forteresse du XVII em siècle abrite plusieurs musées et un zoo.
Texte.
Nous sommes reliés de Danielle . J
Texte.
Bâtie dans les montagnes alpines par le célèbre Vauban,
Encerclée par ses caractéristiques remparts formant une étoile,
Sertie d'une citadelle de toute beauté, Besançon s'élève fièrement.
Au milieu coule le Doubs, la vie s'y écoule désormais avec douceur.
Nourrissant l'imaginaire de chacune des héroïques batailles passées,
Charmant par son architecture préservée, comme si le temps s'était arrêté.
Ouverte sur la nature et les montagnes, faisant d'elle son écrin.
Ne pas admirer cette ville à nulle autre pareille est impossible.
Besançon: croisière sur le Doubs
Le centre historique de Besançon est enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval. Il est dominé par la citadelle bâtie au sommet d'une colline.
Besançon : circuit ville d'art et d'histoire
29 juillet 1967
La ville de BESANÇON organise des circuits ville d'art afin de développer un tourisme de qualité. Ces circuits s'inscrivent dans une opération nationale développée par la caisse des monuments historiques dans le but de valoriser le patrimoine architectural des villes de France. - Interview de monsieur DUCRAY (nom incertain) dans la cour du palais GRANVELLE. BESANÇON est un ville datant de l'époque gallo romaine, de nombreux témoignage architecturaux en attestent. Différents types de visites guidées sont organisées la nuit et le jour. De nombreux monuments sont visités. Ces circuits s'adressent aux touristes et étudiants étrangers mais également aux bisontins qui méconnaissent souvent les trésors de leur ville. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Voyage
BESANCON CITE DE CHARME ET DE CARACTERE BIEN PREGNANTS
IT WAS SUCH A PERFECT DAY THIS SATURDAY !
Mon itinéraire à Besançon, ma ville dont je suis fière car c'est un écrin de verdure doté d'un riche patrimoine.
Besançon est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Située en bordure du massif du Jura à une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et est traversée par le Doubs.
Suite à la réforme territoriale de 2015, Besançon a perdu son statut de chef-lieu de la région Franche-Comté, fusionnée avec la Bourgogne dans un nouvel ensemble dont la ville de Dijon est devenue la capitale.
La cité comtoise constitue néanmoins un pôle administratif important au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant le siège du conseil régional et de la région académique ainsi qu'un certain nombre de directions régionales.
Besançon est également le siège d'une des quinze provinces ecclésiastiques françaises et de l'une des deux divisions de l'Armée de terre française.
Ses habitants, appelés les Bisontins, étaient au nombre de 116 690 en 2014. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 135 398 habitants, est la deuxième agglomération de la région en termes de population. Elle est au centre d’une intercommunalité, le Grand Besançon, comprenant 70 communes et 192 042 habitants et d'une aire urbaine de 248 899 habitants.
Établie dans un méandre du Doubs, (boucle),la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio, capitale des Séquanes.
Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.
Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue.
Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Une première mention écrite de la ville est Vesontio par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Vesentionem au ier siècle avant Jésus-Christ, Visontione par Ausone et Besantionem ive siècle par Ammien Marcellin. On a également retrouvé sur un portique dans la ville une inscription latine dédiée au dieu Mar(tis) Veso[nti(i)], divinité topique associée au site comme cela était fréquent chez les Gaulois.
Le nom de la ville signifiait donc « le domaine du (dieu) Vesontios » d'après Delamarre. Au ive siècle, un B remplace le V de Vesontio et le nom de la ville devient Besontio ou Bisontion, puis subit plusieurs transformations pour donner Besançon en 1243.
Les recherches sur le sens du nom Vesontio/Vesontios ont donné lieu à plusieurs interprétations, mais aucune ne s’impose avec certitude. On a évoqué une racine préceltique ves- associée à l'idée de hauteur et que l’on retrouverait notamment dans les noms du Vésuve et du Mont Viso, mais les toponymes basés sur cette racine sont très rares en France. Il convient probablement de relier le nom du dieu Vesontios à la rivière et à son méandre si caractéristique entourant presque complètement la ville (cf. la divinité fluviale représentée sur la Porte Noire: Jacques Lacroix propose la racine gauloise *ves-, de la racine indo-européenne *veis signifiant courber, tourner, enrouler, tandis que Pierre-Henri Billy évoque un autre sens de la même racine *veis: couler, s'écouler.
Durant le Moyen Âge, plus précisément entre le ixe siècle et le xiie siècle, la ville est parfois surnommée Chrysopolis (« la ville d’or »). L’origine de cette appellation, qui apparaît dans un écrit de 821C , n’est pas non plus bien établie : présence d’or dans le lit du Doubs, présence de nombreux édifices romains, plaisanterie « besan sum » (« je suis une pièce d’or »), rapprochement entre Byzance et Besançon, Chrysopolis ayant été dans l’Antiquité le nom d’un quartier de Byzance…
À la Belle Époque, alors que la ville connaît une intense activité thermale, elle est parfois appelée Besançon-les-Bains.
N'oublions pas non plus la Citadelle, immense ouvrage fortifié de VAUBAN qui fera l'objet d'une vidéo à elle toute seule.
Besançon : des bénévoles à la restauration du patrimoine de la ville
Les bénévoles de l'association des Terrasses et des collines bisontines et d'ailleurs œuvrent chaque été à la restauration du patrimoine de la ville de Besançon. Depuis quelques jours, ils s'attellent tous à la rénovation d'un mur de pierres sèches.
Un reportage de JL. Gantner et M. Meuneveaux
Avec :
Luc Bardi
Président de l'association Terrasses des Collines Bisontines et d'Ailleurs
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
C'est Noël à Besançon
Consultez ou téléchargez le programme complet sur
Féerique, le centre-ville de Besançon s'habille de lumières et s'anime de ses multiples marchés de Noël. Pour vos cadeaux, pour le bonheur des petits comme des grands, Besançon vous invite à vivre NOËL avec émerveillement.
Un petit village de chalets s'est installé sur la belle Place de la Révolution du centre historique de Besançon. Lumières étincelantes, rires d'enfants, maison du Père Noël, l'émerveillement est à son comble.
Ateliers, concerts, visites guidées, Noël à Besançon en 2012 sera l'occasion de vous amuser, de vous étonner et de vous accorder des instants de bonheur à partager en famille ou entre amis.
Besancon : 2000 ans d'histoire
Victor Hugo, Charles Nodier et les frères Lumière y sont nés ; sa citadelle, conçue par Vauban, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et des vestiges de l'époque gallo-romaine subsistent çà et là : Besançon, la capitale comtoise, est un livre d'histoire à ciel ouvert. Elle demeure aussi une ville culturelle de première importance avec un festival de musique de renommée internationale et un muséum d'histoire naturelle qui abrite fauves et espèces en voie de disparition.
Visite d' une partie de la ville de Besançon...
Besançon: Centre ville, rue piétonne, hôtel de ville
Besançon: Centre ville, rue piétonne, hôtel de ville
BESANCON CAPITALE COMTOISE Début
Les plus beaux endroits à voir à BESANCON, CAPITALE COMTOISE
CITADELLE-MONUMENTS-PARCS-HISTOIRE-PROMENADES-
L'écho Tourisme - Caraïbe Studio
La fin de la restauration de l'Hôtel de ville de Besançon
Quatre après son incendie, le monument historique reprend sa fonction d'hôtel de ville au coeur de Besançon.
Avec Lionel Estavoyer, conseiller historique au patrimoine
Reportage A.Bilinski, L.Brocard et M.Blanc
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►