Appel pour la Messe - Abbaye de Tournay
Cloches: Chapelle-Des-Bois (25 240), Eglise Saint-Jean-Baptiste
Cloche 1: Nom N.C., Diamètre 118,2 cm, Poids 985 kg, Fondue par P.A. et G.C. Bournez, à Morteau, en 1 838, Chante le Mi3
Cloche 2: « Claudine », Diamètre 103,8 cm, Poids 650 kg, Fondue par Michel Joli(???), en 1 693, Chante le Fa#3
Début de la sonnerie à 1:58
Je remercie très sincèrement la Mairie de Chapelle-Des-Bois, pour cet accord que de filmer les cloches pour la messe de Pâques, je la remercie pour l’accès aux cloches.
Je remercie également la personne chargée des sonneries, ainsi que l’équipe paroissial pour leur accueil et leur autorisation de sonner les cloches juste après la messe.
St Pol de Léon. Le pardon 2008.
Le pardon 2008 présidé par le père René Gourvennec en présence du père François Méar.
Visite de l'île de Batz, du trou du serpent jusqu'à l'église Ste Anne.
les carillons de la basilique de bonsecours
Cloches: Epenoy (25 800), Eglise Saint-Renobert
Cloche 1: « Marie-Françoise », Diamètre 129,2 cm, Poids 1 280 kg, Fondue par Humbert en 1 857, à Morteau, Chante le Ré3
Cloche 2: « Maire-Adelaide », Diamètre 111,9 cm, Poids 820 kg, Fondue par Humbert à Morteau, en 1 858, Chante le Fa3
#Note: la chasse du battant de la grand’cloche s’est brisé (avant le reportage)
Je remercie Mme Colisson pour son très agréable accueil, sa gentillesse et la sonnerie qui fut très agréable.
Merci à la personne organiste et sacristain, qui m’a sonné les cloches, j’ai oublié son nom, toutes mes excuses
Cloches: Sombacour (25 520), Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Cloche 1: « Sophie-Marie-Louise-Henriette », Diamètre 130,8 cm, Poids 1 315 kg, Fondue par Farnier (Ferdinand), en 1 913, à Robécourt Chante le Ré3
Cloche 2: « Catherine », Diamètre 88,4 cm, Poids 375 kg, Fondue par J.D Rognon, en 1 809, à La Grand’Combe, Chante le Lab3
Cloche 3: « Jeanne-Bernadette », Diamètre 67,0 cm, Poids 186 kg, Fondue par Paccard, en 1 960, Chante le Ré4
Début de la sonnerie à 2:03
Je tiens à remercier M. L.Sievert, pour son accueil, et les infos sur l’église de sa commune, je le remercie enfin pour sa bonne humeur.
Je remercie M. le maire (Mme Jeannin) et sa municipalité, pour l’autorisation de monter au clocher, de sonner et filmer les cloches avec sonnerie spéciale.
église saint jean vianney Aubagne camps major plenum
Cloches: Bouverans (25 560), Eglise De L'Assomption
Cloche 1: « Césaire-Odile », Diamètre 142,7 cm, Poids 1 810 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 880, Chante le Do#3
Cloche 2: « Marie-Victorine », Diamètre 124,9 cm, Poids 1 185 kg, Fondue par G-C & P-A Bournez, à Morteau, en 1 837, chante le Mi3
Début de la sonnerie à 1:56
Je tiens à remercier la commune de Bouverans pour l'autorisation que de monter au clocher et de sonner les cloches spécialement pour cette vidéo.
Je remercie en particulier M. Defrasne, qui est la personne qui s'occupe du lieu, pour l'ouverture du clocher et son accompagnement tout en long de ce petit reportage!
Mention à mes camarades Antoine C., Aurelien S. et Louis M. pour l'accompagnement, je remercie plus fortement Antoine pour l'organisation de cette sonnerie.
Page Facebook:
Cloches : St Vallier , Plenum
Plenum des cloches de l'église de St Vallier, proche de Montceau les Mines, en Saône et Loire (France).
Cette sonnerie est composée de 3 cloches dont la première est puissante.
cloche 1 : FA - (ce n'est ni un vrai Fa, ni un vrai Mi, j'ai donc mis Fa - comme j'aurais pu mettre Mi +... que disent les spécialistes??)
cloche 2 : Sol #
Cloche 3 : Do
Vidéo enregistrée en compagnie de captaincook71 lors d'une petite virée campanaire..
Cloches: Châteaubourg (35) Église Saint-Melaine (Saint-Melaine)
Cloches de l'Église Saint-Melaine de Châteaubourg (Saint-Melaine) (35)
Après avoir visité le clocher de l'Église Saint-Pierre de Châteaubourg (35) en 2017, cette année je me rends à nouveau dans la commune pour visiter les deux autres églises, situées dans les ancienne communes de Saint-Melaine de et Broons-sur-Vilaine (35).
Pour commencer je vous propose de visiter l'Église Saint-Melaine portant le même nom que l'ancienne commune.
La première construction de cette Église date du XVIIème siècle. Elle est située dans un hameau du même nom, l'un des deux de la commune de Châteaubourg. La tour et la sacristie de l'Église ont été construites entre 1628 et 1632. La nef quand à elle, fut reconstruite en 1856.
Vis-à-vis de la tour, dont la base forme une chapelle dédiée à saint Nicolas, en 1643, on éleva au Sud une autre chapelle y correspondant étant dédiée à Notre-Dame du Rosaire. L'Église de Saint-Melaine fut dédiée au saint évêque de Rennes, par Mgr de Cornulier, qui consacra lui-même le grand autel et y plaça des reliques de saint Melaine.
Sur le maître-autel, on y trouve un retable en bois sculpté, portant le blason de Brignon, l’un des financeurs de l’église.
Le clocher de l'Église comporte 3 cloches. Dans ce dernier, en plus du beffroi, nous pouvons constater que des barres métalliques ont étés installées de part-et-d'autre de la chambre de des cloches (visible depuis l'extérieur de 0:00 à 0:05). Cela est fait afin de renforcer la structure de la tour et ainsi, éviter sa chute.
Revenons aux cloches. Elles furent toutes fondues à Villedieu--les-Poêles, mais sont de 2 époques différentes. Pour commencer, les cloches 3 et 2 datent de 1953, et furent fondues par Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles. La cloche 1 en revanche fut coulée par les frères Viel Ozenne et Viel Tétrel en 1852.
Cloche: 3: Nom: Marie-Clément Note: Do4 Date: 1953 Poids: (Inconnu) Diamètre: 720mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles
Cloche 2: Nom: Marie-Georges Note: Sib3 Date 1953 Poids: (Inconnu) Diamètre: 810mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles
Cloche 1: Nom: Marie-Mélanie Note Lab3 Date 1852 Poids: (Inconnu) Diamètre: 910mm Fondeur: Frères Viel Tétrel et Viel Ozenne à Villedieu-les-Poêles
J'adresse mes plus sincères remerciements à Monsieur le Maire, T. RÉGNIER, pour son autorisation afin de visiter les clochers des deux hameaux (Saint-Melaine et Broons-sur-Vilaine) de la commune de Châteaubourg (35) (Saint-Melaine dans cette vidéo), et d'enregistrer leurs cloches.
Je remercie aussi MonsieurJ.-P. MESSAGER qui m'a accordé son temps durant toute la matinée et pour nous avoir ouvert les portes des Églises afin d'effectuer ces visites, ainsi que pour la mise en route des sonneries.
Sources textes:
Salsa place Saint Anne à Montpellier