Le château de Belcastel, haut-lieu de l'Histoire aveyronnaise - Météo à la carte
Visitez le château de Belcastel en Aveyron ! Ce bâtiment médiéval connaît une nouvelle vie depuis les années 80 grâce à l’architecte Fernand Pouillon qui a entrepris de le rénover. Depuis, les affres du temps n’ont plus de prises sur lui.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
Belcastel - Dans les Murs du Château (1)
LE CHEMIN DE RONDE. Le Château de Belcastel, l'un des châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue, se dresse sur un éperon rocheux dominant le village, sur la rive de l'Aveyron.
A l'origine, simple chapelle au IXe siècle, puis forteresse au XIe siècle remaniée au XVe siècle, ruine au XIXe siècle restaurée au XXe siècle, le château de Belcastel connut nombre de transformations et de propriétaires au cours des siècles. Malgré l'appellation de « beau château », la signification originelle du nom différait radicalement. En Occitan, « bel » signifiait en effet guerrier, puissant et « castel » signifiait forteresse. Ainsi, Belcastel ne fut pas construit pour servir de château d'agrément, mais bien de forteresse militaire.
Au Moyen Âge, les douves servaient de système de défense, de carrière de pierres réutilisables pour la construction du château et de source d'eau potable. Creusées dans le roc au pied même de la forteresse, elles s'avéraient indestructibles. Les douves de Belcastel sont alimentées par le Riou Nègre, un petit torrent qui coule au pied du château, côté nord. Captée 200 mètres en amont, l'eau passe au fond des douves, s'écoule autour du château avant de retourner au Riou Nègre en une succession de bassins et de cascades.
Le pont-levis faisait partie des nombreux moyens imaginés pour protéger l'entrée du château. Très étroit, le pont-levis s'avérait moins vulnérable et plus facile à défendre. De petites ouvertures, de part et d'autre du passage, permettaient aux gardes de vérifier si les visiteurs étaient armés. Les petits encorbellements rectangulaires au-dessus de l'entrée sont des bretèches, d'où l'on pouvait tirer des flèches ou jeter des pierres sur les assaillants. Des postes de tir étaient aménagés dans les murs de la tour sud et des mâchicoulis protégeaient l'entrée du pont-levis.
Lorsque Belcastel était assiégé, les défenseurs brisaient la passerelle de bois conduisant au pont-levis. Ils fermaient ensuite une porte en bois massif qu'ils bloquaient avec un madrier. Ils levaient le pont-levis de l'intérieur en abaissant le contrepoids situé au-dessus de la porte. Une fois le pont-levis relevé, deux bras maintenues par des chaînes venaient se rabattre dans les encoches prévues à cet effet dans la muraille. Il restait alors à descendre la herse.
Dans la cour, près du pont-levis se trouve un escalier qui mène au jardin suspendu d'où le regard embrasse une vue imprenable sur l'entrée de la forteresse, sur le donjon et sur les collines, au loin. C'est là que les Seigneurs de Belcastel et leurs archers défendirent le château et que les Saunhac reçurent leurs invités de marques.
La tour circulaire qui domine la cour au sud-est abrite aujourd'hui une chambre d'hôtes sur deux niveaux avec des plafonds aux poutres apparentes. Un escalier en arrondi mène au second niveau. Les nombreuses fenêtres à vitraux offrent de magnifiques vues sur la campagne aveyronnaise, le village de Belcastel, le pont-levis et les douves, et quelques uns des cours et jardins intérieurs du Château.
Le château, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, résulte de la volonté et de la vision du célèbre architecte Fernand Pouillon qui le restaura, pierre après pierre, dans les années 1970. Fernand Pouillon consacra huit ans à la restauration du château qui resta la propriété privée de l'architecte jusqu'à son décès.
Les propriétaires actuels du château, un couple de galeristes américains, Heidi Leigh et Nicholas Leone, en firent l'acquisition en 2005 et l'ouvrirent au public en tant que monument historique et galerie d'art. Le château abrite en outre une collection d'armures originales du XVIe siècle.
Chateau Belcastel on French Television February 2016
A tour of Chateau Belcastel that appeared recently on French National television.
Belcastel - Aveyron - Plus Beaux Villages de France
Dans notre série Plus Beaux Villages de France, découvrez le Chateau et village médiéval de Belcastel en Aveyron. Filmé avec iPhone SE et Sony DSC HX90V.
Ce petit village posé à flanc de colline et bordé d'une rivière se trouve à proximité de Rodez et de Villefranche de Rouergue. Deux villes à visiter également si vous passez par là...
Le petit village de Sainte-Enimie dans les Gorges du Tarn.
Sainte-Enimie est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère, en région Occitanie. Elle a été intégrée en 2017 à la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses. Située dans les gorges du Tarn, le village de Sainte-Enimie est adhérent à l'association des plus beaux villages de France.
Village médiéval, Plus Beau Village de France, station de tourisme privilégiée des Gorges du Tarn,... Sainte-Enimie est simplement incontournable !
DECOUVERTE & PASSION :
Découverte et Passion, c'est le partage ...
La découverte de magnifiques paysages et de beaux villages au coeur de notre Magnifique Pays, la France !
Et oui, inutile d'aller bien loin ou de franchir les frontières, la France est si belle !!!
Découverte & Passion c' est également la Passion de l'image, de la vidéo, et donc du matériel photo ou vidéo, du matériel et des logiciels de montages et bien plus encore... Comme les choses et les objets qui vous passionnent ou l'automobile.
Aidez moi à poursuivre l'aventure, visionnez les vidéos, partager, laissez moi vos commentaires et vos critiques, apportez moi vos conseils si vous le désirez. Tout ce qui est fait dans un but de partage ou dans une démarche constructive, je prends !
Merci d'avance et à bientôt sur ma chaine Youtube Découverte et Passion.
Découverte & Passion
Belcastel en Aveyron - France
Besuch im September 2010 eines der 20 schönsten, mittelalterlichen Dörfer in Frankreich im Aveyron: Belcastel.
Das Schloss ist über 1000 jährig und wurde auf dem Fundament einer Kapelle aus dem 900 Jh.auf einem massiven Felsen errichtet.
Unerwartet begleitete uns ein junger Kunststudent und erzählte viel Interessantes über die Geschichte von Schloss und Dorf.
Aufnahmen, Bilder und Videobearbeitung: Katharina1962
Musik: Duo Eternità (Händel, Telemann, Hasse)
L'histoire du sauvetage du château de Belcastel dans l'Aveyron
Alors qu'il était voué à tomber en ruines, le château de Belcastel dans l'Aveyron a été sauvé dans les années 70 par un célèbre architecte français. Tombé amoureux du château, il entreprit sa reconstruction, suivie par celle du village, depuis classé parmi les plus beaux villages de France.
►
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Belcastel - Beautiful villages in France (HD1080p)
คำอธิบาย
Aveyron vu du ciel - Belcastel
- Aveyron vu du ciel, Episode 7 -
Belcastel dans l'Aveyron, classé parmi l'un des plus beaux villages de France.
Son magnifique château, qu'il est possible de visiter, offre un panorama sur le village.
Site officiel du château de Belcastel:
Office de Tourisme de Belcastel:
----------------------------------------
- Aveyron vu du ciel, Episode 7 -
Belcastel in Aveyron, France.
Ranked among the most beautiful villages in France.
Its magnificent castle, it is possible to visit, offers a view of the village.
Official website of Belfast castel:
Tourism office of Belcastel:
----------------------------------------
Matériel: Bebop 2 Parrot
Musique: bensound.com
————————————————————————
————————————————————————
#monlotphoto -#monaveyronphoto
————————————————————————
Belcastel, l'un des plus beaux villages de France
Carte postale: Belcastel, l'un des plus beaux villages de France. Réalisation: grtv.fr
Belcastel - Dans les Murs du Château (2)
LE CHEMIN DE RONDE. Le Château de Belcastel, l'un des châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue, se dresse sur un éperon rocheux dominant le village, sur la rive de l'Aveyron.
En bas du grand escalier, le seuil du château franchi, se trouve la salle des gardes. Elle possède une voûte romane ainsi qu'un appareillage de pierre dit « en arête de poisson » figurant sur le mur ouest. Cet appareillage appelé aussi « feuille de fougère » constitue un remarquable élément d'architecture, très ancien, dont l'utilisation fut abandonnée après le XIe siècle.
Le grand escalier mène ensuite à la grande salle. Cette pièce était au Moyen Âge le centre même de la vie du château. Salle commune aux multiples usages, elle servait de cour de justice, de salle de réunions et de banquets et, en cas de siège, de poste de commandement. Mais c'était surtout le lieu où les Seigneurs de Belcastel prenaient leurs repas quotidiens dans un confort plutôt sommaire. Selon les saisons ou les fêtes, les domestiques recouvraient le sol de peaux d'animaux, de tapis, de paille ou d'herbes odorantes. D'épaisses tentures décoraient les murs et garantissaient une meilleur isolation.
A l'époque médiévale, afin d'interdire toute attaque, les ouvertures des fenêtres étaient suffisamment étroites pour empêcher une personne de s'y glisser. Il entrait donc très peu de lumière. Ce n'est qu'à l'issue de la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) que le retour à des temps plus pacifiques permit aux nobles français de transformer leurs forteresses en châteaux plus accueillants. Les Saunhac remplacèrent les petites ouvertures par de larges fenêtres à meneaux auprès desquelles ils installèrent de petits bancs afin de profiter d'un maximum de clarté.
La fin de la Guerre de Cent Ans vit se développer de nouveaux choix architecturaux, reflets d'une ère de paix et de prospérité retrouvées. Les vitraux n'étaient plus l'apanage exclusif des églises et des cathédrales, ils étaient désormais l'un des signes de richesse de la classe supérieure. Des baies vitrées aux couleurs vives baignaient désormais les intérieurs de lumière, si longtemps cachés dans l'obscurité des temps médiévaux. Plusieurs fenêtres du château de Belcastel utilisent du verre moderne aux trois teintes différentes, mais la partie centrale des vitraux est constituée de fragments anciens des XIIIe - XIVe siècles.
Le château abrite une impressionnante collection d'armures originales, la plus ancienne datant du VIIe siècle. Au début du Moyen Âge, une armure complète n'était composée que d'un casque, d'une cotte de mailles, et d'un bouclier. Au XVe siècle, une armure plus complète et plus solide, constituée de plaques de métal est apparue sur les champs de bataille de la Guerre de Cent Ans.
L'une des pièces phare de la collection du château de Belcastel est une reproduction de l'armure de parade du roi de France Henri II : l'une des armures les plus sophistiquées de l'Histoire. La création de l'armure originale a vraisemblablement nécessité une dizaine d'années. Sont représentées sur cette armure des scènes très finement sculptées de la guerre civile romaine de 49 - 44 avant JC ainsi que de nombreuses créatures fantastiques issues des grotesques antiques.
La salle bleue présente deux chevaux montés par des chevaliers en armes afin de rendre hommage à l'un des ancêtres des Seigneurs de Belcastel, Guillaume de Saunhac. Le heaume porté par le Chevalier Noir est issu de la collection du château de Warwick. Celui du Croisé et Grand Maître fut crée par Samuel Pratt, célèbre forgeron de l'époque victorienne. Des années furent nécessaires à la réalisation de cette fidèle reconstitution grandeur nature, réunissant cotte de mailles, armes, boucliers, parures pour les chevaux et habillement typique de l'époque templière.
Le descendant de Guillaume de Saunhac, Guillaume II de Saunhac (né vers 1350) était Baron de Belcastel et le père d'Alzias de Saunhac, dont le gisant se trouve dans l'église du village.
Belcastel - Hors les Murs du Château
LE CHEMIN DE RONDE. Le Château de Belcastel, l'un des châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue, se dresse sur un éperon rocheux dominant le village, sur la rive de l'Aveyron. Dès la fin du Xe siècle, les seigneurs de Belcastel érigèrent leur forteresse, non pas comme un simple joyaux couronnant fièrement une colline, mais plutôt comme une manifestation de leur puissance et un solide moyen de défense. En effet, depuis Charlemagne, les nobles français avaient l'obligation d'assurer la protection des habitants dépendant de leur autorité et considérés de ce fait comme leur propriété. Ce qui explique que le château fut construit juste au-dessus du village. Depuis leur forteresse, les Seigneurs de Belcastel pouvaient tout à loisir surveiller les allées et venues le long de la rivière Aveyron.
Si le château connut maintes petites escarmouches, comme il y en eut parfois suite à des querelles de terre entre nobles, il fut aussi le théâtre d'affrontements plus sanglants. La Croisades des Albigeois signa le premier d'entre eux, au XIIIe siècle. Cette guerre donna lieu à deux campagnes d'une extrême violence contre les Cathares, une secte chrétienne égalitaire qui fleurissait alors en Languedoc. L'anéantissement de ces derniers mit fin au règne des premiers Seigneurs de Belcastel, en particulier lorsque le Roi confisqua tous les biens des nobles ayant apporté soutien au Catharisme. Conséquence directe, le château de Belcastel confisqué par la Couronne servit de bastion militaire.
En 1386, le château fut offert à un fidèle et vaillant chevalier, Guillaume II de Saunhac, en remerciement de ses bons et loyaux services. Au XVe siècle, Alzias de Saunhac, fils de Guillaume II, le rénova et fit ouvrir de larges fenêtres à meneaux, laissant entrer la lumières. Alzias redonna vie au village en faisant ériger le magnifique pont sur l'Aveyron ainsi que l'église Sainte-Marie-Madeleine située sur la rive opposée. Ce petit joyau d'architecture, élevé en un temps où la rudesse romane cédait la place aux hardiesse du style ogival, permit aux habitants du village d'entendre la messe dans un sanctuaire accueillant, en place de la chapelle basse du château, obscure, humide et malsaine.
L'attachement de Alzias au village dont il considérait les habitants comme des frères et non comme des manants, se manifesta par son souhait d'y être inhumé à l'expiration de sa vie. Dans l'église, son tombeau est placé dans un enfeu décoré de ses armes, qui sont également sculptées sur la clef de voûte. Un gisant le représente tête nue et revêtu de son armure sur un sarcophage de pierre. Il est vêtu d'un tabard à manches courtes orné du lion, d'une armure et d'une cotte de maille. À ses pieds, chaussés d'éperons, veille un lion. Sur le bas relief du sarcophage, on reconnait Alzias et son épouse Béatrix d'Ampiac, agenouillés devant une vierge couronnée. Près d'eux, Saint Michel et Marie-Madeleine les assistent.
À la fin du XVIe siècle, le dernier héritier des Saunhac abandonna la forteresse. Le château cessa d'être habité dès 1788. Le délabrement, aggravé par les intempéries et la vigueur de la végétation le détériorait inexorablement. Vers 1900, l'édifice totalement ruiné servait de carrière de pierres à des bâtisseurs peu scrupuleux, et les pauvres maisons du village étaient également affectées par cette déchéance.
En 1973, le célèbre architecte Fernand Pouillon (1912-1986) découvrit Belcastel et tomba amoureux de la ruine depuis si longtemps désertée. En 1974 il se porta acquéreur du château et en entreprit immédiatement la restauration avec le concours des ouvriers qu'il avait formés lors de ses longs séjours en Afrique du nord. Fernand Pouillon consacra huit ans à la restauration du château. Cette extraordinaire initiative avait évidemment encouragé les espoirs des habitants du village qui, forts de son exemple s'employèrent à redonner vie à l'ensemble du bourg.
Depuis les années 1980, dix maisons acquises par la commune ont été joliment restaurées dans le respect d'une architecture datant des Xe et XVIIIe siècles, en pierres de pays et lauzes. Deux fours à pain, deux métiers à ferrer ont aussi été réhabilités, ainsi que le fortin du roc d'Anglards datant du Xe siècle, sans oublier les ruelles et les placettes entièrement pavées. L'ancienne forge du village, laissée à l'abandon depuis des années est le dernier trésor que la commune vient d'acquérir dans le but de la préserver et de la réhabiliter.
Welcome to Chateau Belcastel (English)
Informational video about Chateau Belcastel in English
French Village of Belcastel - France Travel Guide
Take a tour of French Village of Belcastel in Belcastel, France -- part of the World's Greatest Attractions travel video series by GeoBeats.
The Averyon River runs through a small village in the south of France.
Belcastel is a small place, with less than 300 citizens, but is quite beautiful.
The stone walled and lauze-roofed houses of Belcastel exemplify medieval architecture.
The towns narrow cobbled streets and quiet side lanes create an aesthetically warm atmosphere.
It took a dozen men, 8 years in the 1970's, to restore the 9th century Belcastel castle by hand; an enormous undertaking.
The serene and lovely town of Belcastel rises up the hill with the castle as its crowning pinnacle.
BELCASTEL - Aveyron - France
BELCASTEL - Aveyron - France
Belcastel est une commune française, du département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sur les rives de l'Aveyron, à 450 mètres d'altitude, le petit village étale ses maisons de pierres traditionnelles couvertes de lauzes. Surplombant cet ensemble architectural, un château du Moyen Age trône. Ses formes imposantes et sa beauté lui ont valu le surnom de belcastel, aussi attribué au bourg
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo Par Jean-Marc Coquelle
Belcastel et son château.
Arrivée à Belcastel
Belcastel à moto
Château de Belcastel Vallée de la Dordogne 4K Mavic Pro
château vallée de la dordogne lot drone MAVIC PRO DJI 4K UHD
Chateau de Belcastel - Armor Preparation
France 3 Television feature on the artistry behind the new permanent exhibition of original armor at the Chateau de Belcastel in Aveyron, France.