cimetiere militaire allemand de Annoeullin (59)
Cimetière militaire allemand d'Annœullin (59)
Le Cimetière militaire allemand Annœullin a été créé par les troupes allemandes en Octobre 1915, pendant les combats à l'ouest du village, entre Armentières et Lens. En Octobre 1918, les troupes enterraient leurs morts ici, principalement à partir de l'attaque de grande envergure au printemps et à l'automne de 1917 et aussi l'attaque allemande au printemps 1918 et les luttes défensives des tranchés.
. Dans ce cimetière, il y a aussi l'un des plus grand pilotes de chasse de la Première Guerre mondiale, le pilote britannique capitaine Albert Ball. Ball avait débuté en Février 1916 et tomba le 7 Mai 1917, il avait obtenu 44 victoires aériennes, et fut honoré des plus hautes récompenses et citoyen d'honneur de sa ville natale de Nottingham. Le vainqueur de son dernier combat aérien était probablement Lothar Von Richthofen, le frère cadet du célèbre aviateur allemand Manfred Von Richthofen. 9 Mai 1917 balle a reçue les honneurs militaires par les troupes allemandes. À la demande expresse de ses parents, la tombe est restée sur le cimetière militaire allemand --
Parmi les 1 627, 1 593 morts reposent dans des tombes individuelles. Onze d'entre eux sont restés inconnus. Dans le reste de trois fosses communes de 34 soldats.
C e cimetière contient les tombes de 1619 allemands, 7 russes et une britanniques des premières guerres mondiales.
Cimetière militaire allemand d'Annoeullin
En octobre 1915, au lendemain de la bataille de Loos, les troupes allemandes créent à Annœullin un cimetière où seront inhumés jusqu'en octobre 1918 leurs camarades tombés entre Armentières et Lens. Agrandi après la guerre par les autorités française, le cimetière compte aujourd'hui 1627 tombes allemandes et 7 tombes de prisonniers russes. Parmi les croix de métal noir se distingue aisément une tombe « civile ». Il s'agit de celle de l'as de l'aviation britannique Albert Ball.
Durant la Première Guerre mondiale, la guerre qui fait rage sur terre et sur les mers trouve un nouveau champ de bataille : les airs. D'abord limités à des missions d'observation et de reconnaissance, les aéroplanes font l'objet d'une course à l'innovation qui les transforment en véritables armes motorisées et spécialisées. A côté des bombardiers sont créées les premières escadrilles d'avions de chasse.
Ici repose Albert Ball, « as » de l'aviation britannique.
En ces temps de guerre industrialisée, la propagande glorifie l'héroïsme des pilotes de chasse décrits comme des « chevaliers du ciel » menant des « duels » aériens. Albert Ball, engagé à 19 ans au printemps 1916, figure au panthéon de ces chevaliers. Solitaire, amateur de jardinage et de musique, sa science du pilotage et son intrépidité lui valent d'abattre 44 appareils allemands et ainsi de devenir un « flying ace » (as de l'aviation).
Le 7 mai 1917, en mission de routine, Ball se trouve engagé face à l'escadrille de Lothar von Richthofen, frère du fameux « Baron Rouge » Manfred von Richthofen. A la fin de la journée, l'avion de Ball s'écrase à Annœullin, en territoire occupé, près de la ferme de Cécile Deloffre. Le pilote ne semble souffrir d'aucune blessure mais il meurt sous les yeux de la jeune Française. La dépouille de l'aviateur sera inhumée par les Allemands avec les honneurs militaires. Von Richthofen, qui a dû lui aussi poser son avion, revendique la victoire. Les Britanniques invoquent une panne. Ball recevra à titre posthume la Victoria Cross, la plus haute distinction militaire dans l'armée britannique.
Cimetiere militaire allemand de Wavrin (59)
le Cimetière militaire allemand Wavrin été créée en mai 1915 par les troupes allemandes pendant la premiere guerre mondial , Ici est enterré les soldats qui sont tombés dans les batailles entre Armentiere et La Bassée .
Ce cimetiere contient 975 tombes allemandes
Cimetière militaire allemand de Zuydcoote (59)
Zuydcoote st une commune française, située dans le département du Nord environ 10 kilomètres au nord-est de Dunkerque. Les lieux sont aujourd'hui paisibles mais toute la première guerre mondiale, ils furent aux premières loges des mêlées des Flandres... Hier ennemis, Français et Allemands reposent dans la paix du même cimetière de Zuydcoote alors que les sépultures britanniques occupent le cimetière qui jouxte celui-ci...
Il contient 202 sépultures allemandes dont L'ossuaire rassemble31 soldats dont 23 inconnus. Il y a également 2 soldats inconnus, Les tombes allemandes, caractérisées par de sombres croix massives, ont la particularité de recueillir deux ou trois corps.
Cimetière militaire allemand de Sapignies (62)
Sapignies est un petit village français, situé dans le département du Pas-de-Calais . Sapignies est situé à 2 km au Nord-Ouest de Favreuil la plus grande ville des environs.
A Sapignies, le cimetière militaire allemand est situé au lieu-dit du Village ,il a une superficie : 6 210 m2 . Ce cimetière contient les corps de 1550 soldats allemands. Ouvert en 1916 par les troupes allemandes, il s'est agrandi régulièrement au cours du conflit. Après le conflit, en 1924, les autorités françaises y ajoutèrent près de 400 corps de soldats retrouvés dans les environs.
Cimetière militaire allemands de Rumaucourt (62)
Rumaucourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Le cimetière militaire allemand de Rumaucourt est situé au lieu-dit Haute Couture. Il a une superficie d'un hectare sept ares et trois centiares). Il contient les corps de 2.617 soldats allemands. Le cimetière a été ouvert à l'automne 1916, puis utilisé tout au long du conflit. Les autorités françaises y ajoutèrent en 1924 près de 1.000 corps de petits cimetières aux environs.
Cimetiere militaire 14/18 allemand ( Beaucamp-ligny)
Le cimetière allemand de Beaucamps-Ligny (nord de la france)a été créé en mai 1915 pendant les combats entre Armentières et La Bassée par les troupes allemandes ,Près de 1000 soldats qui repose la sont mort entre mai-Décembre 1915 Il y avait également des morts de la guerre de tranchée de 1916 et 1917, ainsi que des morts, au cours de l'attaque britannique de Juillet à Octobre en 1917 . Dans les années 1920 les autorités militaires françaises ont regroupés en grand nombre de soldats allemands morts dans les environs.
Ce cimetiere contient 2628 tombes
Cimetiere militaire 14/18 d'Armentiere( cité bonjean)
Armentières est une ville dans le département du Nord, à la frontière belge, à 14,5 kilomètres au nord-ouest de Lille.Armentières a été occupé par la 4e division, le 17 Octobre 1914 et il est resté dans les lignes alliées jusqu'à son évacuation avant de l'avance allemande le 10 Avril 1918, après un bombardement prolongé et lourd avec coquille de gaz. Elle a été occupée par les Allemands le lendemain, et n'a pas été retrouvé jusqu'à 3 Octobre 1918
En 1925, 455 tombes allemandes ont été retirés de Parcelles V et VI, mais plus de 500 restent dans le cimetière. Il y a également 33 sépultures Deuxième Guerre mondiale, la plupart datant du mois d'occupation par la force expéditionnaire britannique, avant l'invasion allemande de mai 1940.
La CITE BONJEAN (NOUVELLE-ZÉLANDE) MEMORIAL, commémore 47 officiers et hommes de la Division de la Nouvelle-Zélande qui sont morts dans le quartier d'Armentières et n'ont pas de sépulture connue. C'est l'un des sept monuments commémoratifs en France et en Belgique à ces soldats qui sont morts néo-zélandais sur le front occidental et dont les tombes ne sont pas connus. Les monuments sont tous choisis dans les cimetières, le cas échéant à des combats dans lesquels les hommes sont morts. Le cimetière et le mémorial a été conçu par Sir Herbert Baker.
ce cimetiere contient les tombes de Royaume-Uni 1190, le Canada 16, Australie 473, la Nouvelle-Zélande 453, Allemagne 472 de soldats tombés pendant la premiere guerre mondial
Cimetière militaire de Loos en Gohelle (62) mont de Lens
Cimetière militaire de Loos en Gohelle (62) mont de Lens
- Loos British Cemetery (route de Lens, lieux-dits Mont de Lens et Entre les deux Chemins de Lens, superficie : 1 ha 18 a 47 ca). Le village de Loos-en-Gohelle a donné son nom à la bataille qui se tint du 25 septembre au 8 octobre 1915, durant laquelle le village fut enlevé aux allemands par les 15e(Scottish) et 47e (London) divisions britanniques. Ce cimetière a été ouvert par les corps canadien en avril 1917. Après l'Armistice, le cimetière fut largement agrandi par le regroupement des tombes de petits cimetières environnants. 2 850 soldats y reposent aujourd'hui (dont 2 848 tombés en 1914-1918 (2 402 britanniques et 445 canadiens) et un français, et 2 en 1939-1945 (1 britannique et 1 néo-zélandais). La majorité des hommes enterrés ici sont tombés durant la bataille de Loos.
Rappel historique : Loos-en-Gohelle est le nom officiel de la commune depuis le décret du 10 novembre 1937, Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 septembre 1920).
Après la Grande Guerre (1914-1918), la commune est citée à l'ordre de l'armée (25 septembre 1920) : « Loos, décombres fumants, a été complètement détruite par les bombardements. Malgré ses deuils nombreux, elle a montré une attitude digne et courageuse dans les épreuves et sous la domination ennemie, donnant un bel exemple d'inébranlable confiance dans le succès final ».
La ville est libérée de l'occupation ennemie le 15 août 1917. Au total, 4 600 soldats alliés trouvèrent la mort sur le territoire de la commune, 6 civils furent fusillés, 14 déportés.
Au début de la seconde guerre mondiale, Loos est le cantonnement des 2e et 3e bataillons du 8e R.I. de la 5e DIM. En octobre 1939, c'est une unité britannique qui y prend position (RAOC)
cimetiere allemand de Le Cateau (59)
Le Cateau
Département Nord
5.522 morts allemands
1 mort britannique
42 morts russes
11 morts français
Première guerre mondiale
Deux infirmières allemandes ont trouvé leur tombe sur le cimetière de soldat britannique voisin qui couvre au total les tombes de 698 morts.
Le cimetière militaire allemand de Le Cateau vient des troupes allemandes après la bataille du 25. Au 27.8.1914 de la région du Cateau et de Solesmes, dans le cours desquels les troupes britanniques devaient évacuer le champ. Les morts britanniques ont également été enterrés dans une partie propre du cimetière. Ce qui sont morts de leurs blessures, des accidents et des maladies trouvairent plus tard leurs places ici. La plus grande partie des victimes perdait toute fois la vie en 1918 - décédé de blessures dans batailles de l'automne pendant les luttes de défense en octobre. Après l'armistice on enterrement les tombes des soldats allemands qu'on a trouvé des champ de bataille a l'entour et 53 secteurs communaux des environs, dont seulement plus de 1.000 morts du cimetière allemand prés de Maubeuge.
Des 5.522 en baisse, 5.381 dans les tombes particulières reposent ; 629 sont restés sans noms.
Dans une tombe communautaire avec 141 victimes, 77 sont notamment connus.Les 17 tombes de foi juive ont reçu un Stele de la pierre naturelle pour des raisons religieuses au lieu de la croix.
Le cimetière est constamment pris en charge par le service de soins de la fédération de peuple.
Renseignements sur la situation des tombes, l'ancienne appartenance des en baisse à certaines parties de troupe etc. donné celui
Fédération de peuple assistance de tombe de guerre allemande
Bureau fédéral
Département service de tombe
Werner-Hilpert-Strasse 2
D-34112 Kassel
Téléphone : 0561-7009-0
Cimetière militaire de Loos --en --Gohelle (62) st Patrick
Cimetière militaire de Loos --en --Gohelle (62) st Patrick
- Saint-Patrick's Cemetery. (637 corps dont 570 britanniques et 53 français) (Chemin de l'Eglise, lieu-dit l'Abbaye, superficie : 2995 m2). Ce cimetière a été ouvert durant la bataille de Loos par les troupes françaises et britanniques. Il est utilisé largement jusqu'en 1916 par la 16e division (Irish) britannique.il contient les tombes de 570 britanniques, 13 canadiens, 53 français et un allemand.
Rappel historique : Loos-en-Gohelle est le nom officiel de la commune depuis le décret du 10 novembre 1937, Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 septembre 1920).
Après la Grande Guerre (1914-1918), la commune est citée à l'ordre de l'armée (25 septembre 1920) : « Loos, décombres fumants, a été complètement détruite par les bombardements. Malgré ses deuils nombreux, elle a montré une attitude digne et courageuse dans les épreuves et sous la domination ennemie, donnant un bel exemple d'inébranlable confiance dans le succès final ».
La ville est libérée de l'occupation ennemie le 15 août 1917. Au total, 4 600 soldats alliés trouvèrent la mort sur le territoire de la commune, 6 civils furent fusillés, 14 déportés.
Au début de la seconde guerre mondiale, Loos est le cantonnement des 2e et 3e bataillons du 8e R.I. de la 5e DIM. En octobre 1939, c'est une unité britannique qui y prend position (RAOC)
Cimetière allemand de Bauvin (59)
Cimetière dans le Nord de la France est de la première guerre mondiale, il repose 2.211 soldats allemands, 7 soldats (prisonniers) russes et un soldat portugais
Le cimetière de Bauvin a été commencé en juin 1915 par les allemands au cours des luttes de défense dans le secteur entre Armentières et Lens.
Les autorités militaires françaises y regroupèrent les tombes de sept secteurs environnants pendant les années 1921 à1923.
Sur les 2.211 tombes qui reposent ici dans des tombes particulières ,31 d'entre eux sont restés sans noms et neuf tombes de foi juive
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
Bundesgeschäftsstelle
Abteilung Gräberdienst
Werner-Hilpert-Straße 2
D-34112 Kassel
ANNOEULLIN REF 0163 348000 €.wmv
IMMEUBLE, Pièce commerciale, 1 pièce, salon séjour, cuisine, cellier, 3 chambres, 1 bureau, salle de bains, 2 wc dont 1 avec 3 urinoirs , Parking environ 150 m²
Grenier aménageable, Garage , cave.
Idéal, investisseurs, profession libérale, commerce.
Le » Fort Des Dunes. Cimetières La mémoire de Dynamo et de la Résistance
Le » Fort Des Dunes.
Cimetières La mémoire de Dynamo et de la Résistance
La Nécropole nationale du fort des dunes à Leffrinckoucke ,Cimetières La mémoire de Dynamo et de la Résistance
Le rôle joué par cet édifice et les heures tragiques qu’il connut durant la Seconde Guerre mondiale en font aujourd’hui un haut lieu de la mémoire des conflits contemporains. Le Fort des Dunes fut en effet soumis aux bombardements intensifs de l’aviation allemande lors de l’opération Dynamo, dans les premiers jours de juin 1940. Environ 300 militaires français y furent tués et la nécropole extérieure qui renferme les corps des soldats non réclamés par leurs familles témoigne des lourdes pertes enregistrées à cet endroit par l’armée française durant ces journées apocalyptiques.
C’est dans l’enceinte même du fort que, le 2 juin 1940, le général Janssen, commandant la 12e division d’infanterie, trouva la mort, sous les bombes des stukas, après avoir visité ses unités pour leur annoncer un embarquement imminent.
Sous l’Occupation, le fort est intégré par les Allemands dans le dispositif du Mur de l’Atlantique sous le nom de code « Dahlie » (dahlia) et devient une simple annexe de la batterie de Zuydcoote.
Le nombre impressionnant de soldat tchèque inconnu dans cette nécropole et du faite du non respect des lois de guerre ( croix rouge) elle est du fait des forces allemande en punition d’avoir combattu avec les forces alliées. Le même sort est dans les régiments dit étranger dite coloniaux ,et de la légion étranger pour la même chose avec en plus en cas de capture par ,la déportation qui fut aussi le cas des soldats militaire de religion Israélite
Aout 2014 .souvenir Français de Seclin.
Cimetière militaire de Chérisy (sun quarry) (62)
La Commune est titulaire de la croix de guerre 14-18 (23 septembre 1920), le village à 13 km au sud-est d'Arras. Le village de Cherisy a été libéré par la 18e division le 3 mai 1917, mais reperdu le soir même. Elle resta aux mains des Allemands jusqu'à qu'il soit repris par le Corps canadien les 27 Août 1918. Le cimetière doit son nom à une carrière de silex, connu de l'armée en tant que carrière du soleil. Il fut fait par les unités de combat, et la plupart de ceux qui sont enterrés dans ce cimetière ont été tués entre le 26 Août et le 28 Septembre 1918. Sun Quarry Cemetery Cherisy (cimetière de la première guerre mondial, est situé au Sud-est de Chérisy. Cimetière est aménagé par G. H. Goldsmith. Le cimetière est à 1,5 kilomètre au sud-est du village sur la côte nord-est de la route qui mène à Hendecourt le D38.
Il contient les tombes de 30 britannique et 161 canadiens
Cimetiere militaire de Sangatte (62)
Le cimetiere lilitaire les baraques de Sangatte se trouve sur le coté ouest de Calais sur la D940 . Le plus grand nombre de ceux que l'on commémore dans ce cimetiere venaient des hopitaux de Calais .En Avril 1915 , le dépot n°6 est placé à calais pour soulager celui de Boulogne , cette base est resté ouverte jusqu'a mars 1921 ,Les 30e, 35e et 38e hôpitaux généraux, n ° 9 Croix-Rouge britannique des hôpitaux et les hôpitaux n ° 10 fixe canadien ont également été en poste dans la ville offrant environ 2.500 lits. Pendant trois ans,
Ce cimetiere contient 1231 britanniques , 26 canadiens ,27 australiens ,4 nouvelle zelande , 16 afrique du sud , 7 indiens ,1 des antilles britanniques , 1 belge ,1 japonais et 237 allemands.
on y trouve aussi environ 150 tombes chinoise .
son également inhumées 7 victimes de la seconde guerre et on commémore 9 qui ne sont pas des victimes de la guerre.
2017 10 Novembre Mediatheque Annoeullin
MEDIATHEQUE D'ANNOEULLIN 10 NOVEMBRE 2017
HOMMAGE A ALBERT BALL ET DEVOIR DE MEMOIREm
Cimetière militaire de calais sud (français) (62)
Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 août 1919) la ville de calais se situe dans la pas de calais
Les deux cimetières de Calais abritent 1 200 stèles militaires françaises, dédiées aux victimes des guerres 14-18 et 39-45, puis d’Indochine. La majeure partie de ces tombes se trouve dans le très vaste cimetière Sud, Les deux cimetières de Calais comptent mille cinquante stèles de soldats, victimes de la guerre, tous conflits confondus. 848 soldats sont morts lors de la Première Guerre, 120 lors de la Seconde Guerre et 150 lors des conflits en Algérie et en Indochine. Sur trois carrés militaires qui se succèdent face à l’entrée dans celui du cimetière sud.
Ballad of Captain Albert Ball V C
Captain Ball VC was an English Flying Ace during the first world war. He was killed in France on 7th May 1917. He was 20 years old and had a total of 44 victories.
Photo courtesy of Wikipedia.
Tour de France 2012 à Annoeullin, nous y étions :)