Cimetières anglais de St Désir de Lisieux (14)
Saint-Désir ou Saint-Désir-de-Lisieux est une commune française, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie
Ces 2 cimetières sont situés juste l'un à côté de l'autre le long de la N13, le cimetière anglais et le cimetière allemand. En 2005, la commune de St Désir et ses partenaires ont décidé de relier ces 2 cimetières par une allée baptisée allée de la paix.
Il s'agit d'un des nombreux cimetières anglais que l'on peut trouver en Normandie. Dans celui-ci, il est indiqué y reposaient 598 soldats dont 569 Britanniques, 16 Canadiens, 6 Australiens, 1 Néo-zélandais, 5 Sud-africains et 1 Américain.
Il y a aussi 4 soldats britanniques de la première guerre mondiale
Cimetières allemand de St Désir de Lisieux (14)
Saint-Désir ou Saint-Désir-de-Lisieux est une commune française, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie
Ces 2 cimetières sont situés juste l'un à côté de l'autre le long de la N13, le cimetière anglais et le cimetière allemand. En 2005, la commune de St Désir et ses partenaires ont décidé de relier ces 2 cimetières par une allée baptisée allée de la paix. La plupart des 3 735 soldats inhumés dans le cimetière de Saint-Désir-de-Lisieux ont été tués lors de la fin des combats de la Bataille de Normandie et de la retraite des troupes allemandes vers la Seine en août 1944. Chaque croix de grès rouge bordée de plates-bandes d'iris porte le nom de quatre soldats
C’est le plus petit des cimetières allemands de la région.
Le cimetière allemand, installé pendant l’été 1944, pour les soldats tués lors de la 2ème guerre mondiale a été aménagé par la Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes) pendant les années 1958 à 1960 sur l'ordre du gouvernement de la République Fédérale.
Cimetière militaire britannique à Enfida
Le cimetière militaire d'Enfida est un cimetière militaire britannique situé à proximité de la ville d'Enfida, dans le Nord-Est de la Tunisie. Créé en 1943, il accueille 1 551 tombes de soldats du Commonwealth tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est financé par l'Australie et bien entrevu, ça veut le détour, car a coté ça, les cimetières arabes sont sale et pourris.
Le cimetière, situé à l'ouest de la ville d'Enfida, est construit selon les plans de l'architecte britannique Hubert Worthington (en)1. Il est parcouru de deux larges allées qui le délimitent en quatre zones, avec au total huit carrés distincts. Il est bordé d'arbres et parcouru de larges pelouses. Au centre du cimetière est placée une pierre du Souvenir (Stone of rememberance), traditionnelle dans les cimetières du Commonwealth. À l'entrée se trouve également une croix du Sacrifice (Cross of sacrifice).
Cimetiere militaire francais de Dunkerque
Dunkerque est une ville portuaire bien connue dans la partie ouest du département du nord. Sur le cimetière sont 1833 sépultures françaises de la première guerre mondiale
La ville était un centre hospitalier français de la bataille de la région et d'Ypres.
Cimetière militaire communal de Cambrai (59) porte de paris
Cambrai est une commune française, située dans le département du Nord de la France .Occupée et partiellement détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai voit se dérouler à ses portes en 1917 la bataille où les chars sont pour la première fois
En 1914, l'armée allemande occupe la ville : cette occupation qui dura quatre ans fut marquée par des scènes de pillages, de réquisitions et d'arrestations d'otages. Du 20 novembre au 17 décembre 1917, les environs de la ville de Cambrai furent le théâtre de la bataille de Cambrai, qui vit pour la première fois l'utilisation massive des tanks.
En 1918, les Allemands incendièrent le centre de la ville avant de la quitter, détruisant l'hôtel de ville ainsi que les archives municipales. Au total, plus de immeubles sur les que comptait Cambrai furent totalement détruits.
Au cours des quatre années d’occupation, la ville constitue pour les Allemands un important centre logistique et de commandement. Ils y installent aussi de nombreux hôpitaux. Les blessés qui y décèdent ou les soldats morts au front sont d’abord enterrés dans le cimetière de la Porte de Paris.
Dans ce carré militaire, reposent les corps de 94 soldats britanniques 7 australiens ,10 canadiens ,1 néo-zélandais, une d’Afrique du sud, des allemandes, des françaises et 6 belges morts durant la Première Guerre mondiale.
Ce mémorial rend hommage aux Cambrésiens, militaires et civils, disparus durant les guerres de 14-18, de 39-45 et lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.
Dans le cimetière reposent les corps de soldats rapatriés par leurs familles. Certaines tombes sont surmontées de croix portant des éléments évoquant la guerre tels fusil, épée ou baïonnette. La plupart de ces sépultures présentent la médaille militaire ou la croix de guerre.
Le cimetière britannique de Pozierès et son mémorial (80)
Pozierès fut pris aux troupes britanniques et australiennes en juillet 1916, perdu en mars 1918 et finalement repris cinq mois plus tard. Ce cimetière contient les tombes de 1827 soldats britanniques, 218 canadiens ,708 australiens et une allemande tombés pour la plupart dans ces combats. Les murs à l’arrière et sur les cotés du cimetière forment le mémorial de Pozierès qui commémores les noms de 14 325 soldats britanniques et 320 sud-africains tombés pendant les attaques allemandes de mars et avril 1918 et après et dont les tombes sont inconnues.
Sonnet pour le Centenaire n° 0229 Le moulin de Pozières (80)
Le moulin de Pozières était un objectif Que l’armée australienne, intrépide, orgueilleuse, Cherchait à enlever lors d’une périlleuse Attaque d’un secteur allemand défensif…Véritable fortin fait d’un dispositif Redoutable en béton truffé de mitrailleuses Crachant leur feu d’enfer sans être resquilleuses, Sa crête le bordant formait comme un récif…Que les vagues d’assaut n’arrivaient pas à rompre Jusqu’à ce que la Mort vienne les interrompre Laissant sur le carreau ces pauvres Australiens…Dont le Commandement avait nommé sa ligne Fortifiée « Gibraltar » ! De ce site éolien, Seule une plaque en fonte aujourd’hui le souligne !
Cimetiere militaire de cuinchy (62)- Guards Cemetery Windy Corner Cuincy
Cimetiere militaire de cuinchy (62)- Guards Cemetery Windy Corner Cuincy (3 396 corps 14-18) (rue Neuve, superficie : 1 ha 7 a 56 ca). A cette endroit, se trouvait une maison qui était utilsé par les britanniques comme quartier général de bataillon. Ce cimetière a été ouvert par la 2ème division britannique en janvier 1915, puis il sera utilisé par la 4e brigade (Guards). On le fermera à la fin mai 1916, il contenait alors 681 tombes. Après l'Armistice, il fut étendu considérablement par le regroupement de tombes des champs de batailles voisins (en particulier de Neuve-Chapelle, Aubers et Festubert). 3 443 soldats y reposent aujourd'hui, dont 3 402 britanniques, 32 canadiens et 9 indiens . Cimetière conçu par Charles Holden.
- Cuinchy Communal Cemetery. Plus de 100 corps 14-18, quelques tombes 39-45.
Le premier mémorial britannique de la bataille de Normandie
Les Britanniques ont enfin leur mémorial, 75 ans après la bataille de Normandie. C'est le premier mémorial britannique et il est vivement attendu par les vétérans notamment.
C'est une manière de rendre hommage aux soldats morts pour libérer la France. Emmanuel Macron et Theresa May sont attendus sur place jeudi matin pour inaugurer sa construction.
Un Monument unique dédié aux 22.000 hommes et femmes tués en 1944, pendant la bataille de Normandie. Quand les travaux seront terminés, il y aura un gigantesque déambulatoire avec les noms des soldats morts au combat.
Au total le 6 juin 1944, 54.000 soldats britanniques et 8.000 parachutistes débarquèrent sur ces plages normandes.
Cimetière militaire à Cambrai (59) (Solesmes) britannique
Le 25 août 1914, les Allemands sont à Cambrai. Ils n’en partiront que le 9 octobre 1918, sous la poussée des Canadiens.
Auparavant, les Alliés avaient essayé en vain de reprendre la ville, devenue un élément clef de la ligne Hindenburg. Ainsi, le 20 novembre 1917, les Britanniques, lançant dans la bataille 476 tanks, échouent à six kilomètres de Cambrai. La contre-attaque allemande les renvoie à leur point de départ et la « première bataille de Cambrai » se solde par des pertes massives dans les deux camps.
Les Allemands réservent un carré à gauche de l’allée principale pour les prisonniers britanniques qui décèdent de leurs blessures dans les hôpitaux de la ville et pour les aviateurs du Royal Flying Corps tombés dans les lignes allemandes.il contient 63 britanniques ,6 canadiens ,2 néo-zélandais et un allemand.
C’était le déclenchement de la terrible offensive Britannique contre la ligne Hindenburg. Les Britanniques utilisaient pour la première fois et massivement l’arme nouvelle : les tanks, dans ce qui deviendra la célèbre Bataille de Cambrai. La terrible bataille proprement dite et la contre-attaque qui suivra amèneront leurs nouveaux lots de victimes. L’inauguration est donc encore remise à plus tard. Il ne le sera que le 11 août 1918, alors qu’il devait l’être onze mois plus tôt.
Le Cambrai East Military Cemetery rassemble 503 tombes de combattants du Commonwealth dont 484 britanniques ,16 canadiens et 3 néo-zélandais. Il y a encore, dans le Soldatenfriedhof de la route de Solesmes,
Pour beaucoup, des Russes, dont les brigades ont combattu aux côtés de l’armée française.
. On y trouve les corps de 10 685 Allemands, 192 Russes, 6 Roumains
Cimetière américaine de Colleville
Colleville sur mer accueille le plus grand cimetière américain de la bataille de Normandie. Visite commentée.
Autres vidéos sur:
Le Musée Airborne de Saine Mère Eglise (50)
Situé en Normandie dans le département de la Manche, le Musée Airborne est implanté depuis 1964, au centre du bourg de Sainte-Mère-Eglise, devenue célèbre de par le monde grâce à son parachutiste John Steele resté accroché à son clocher. Ce musée vous entraînera au cœur de l’extraordinaire épopée des parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées qui sautèrent sur la Normandie lors de l’opération Neptune dans la nuit du 6 juin 1944.
Grâce au planeur Waco et au Douglas C-47, c’est un voyage unique dans l’espace et le temps qui est proposé à tous les visiteurs et autres passionnés parcourant ce lieu historique.
De nombreux mannequins en uniforme ainsi que des véhicules sont exposés. Vous pourrez aussi découvrir de nombreux témoignages émouvants et des souvenirs personnels, pour la plupart offerts par des Vétérans Américains.
Entre l’exposition du Débarquement aérien, les vitrines garnies de documents (Objets d’époque, armes, photos) et le film inédit « Combat pour la Liberté », c’est un véritable dépaysement qui vous attend dans les deux et bientôt trois bâtiments.
En quittant le Musée Airborne, il vous restera le souvenir poignant de ces heures tragiques qui firent rentrer Sainte-Mère-Eglise, son église et ses environs, dans l’Histoire.
Nouveau en 2014, Opération Neptune
Dans le troisième et nouveau bâtiment, vous vivrez les événements du Jour-J et ceux qui suivirent. Vous embarquerez dans un C-47 en Angleterre, puis atterrirez sur la place de Ste-Mère-Eglise et prendrez part à la prise des ponts et à la Bataille des Haies. Enfin vous pourrez découvrir un avion de reconnaissance américain : un piper Cub.
cimetiere militaire 14/18 de Seclin (59)
Le cimetiere de Seclin dans le nord de la France contient 1187 tombes allemandes et 5 prisonniers russe . il a été créée en Janvier 1915 jusqu'à l'expulsion en Octobre 1918 . Environ 20 pour cent sont morts en1915 dans les tranchées entre Neuves-Chapelle et La Bassée . 60 pour cent au printemps de 1918 au début de l'attaque allemande majeur dans la direction d'Amiens et à Ypres et la contre-attaque alliées en Août 1918. Le monument a été construit pendant la guerre
Cimetiere militaire allemand de Marigny (50)
Le cimetière militaire allemand de Marignyest un cimetière où reposent 11 169 soldats allemands tombés pendant la bataille de Normandie. Ce cimetière est situé environ deux kilomètres au nord-est du village de Marigny, dans le département de la Manche, à 12 km à l'ouest de Saint-Lô, mais il se trouve administrativement sur la commune de La Chapelle-en-Juger.
Les forces alliées constituaient deux têtes de pont à Sainte-Mère-Église et Utah Beach et isolaient la presqu'île du Cotentin dans la région de Cherbourg. Les communes de Marigny, de La Chapelle-en-Juger et les communes environnantes se trouvaient dans l'étroit corridor de l'attaque préliminaire alliée de l'opération Cobra, corridor qui subit un bombardement aérien massif à la fin juillet 1944, entraînant un nombre extrêmement important en pertes humaines dans l'armée allemande.
Le site avait servi en 1944 de lieu d'inhumation pour des soldats américains avant, qu'entre 1945 et 1946, l'ensemble des 3 070 dépouilles américaines ne soient transférées vers le grand cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, devant la plage d'Omaha Beach. Près de l'entrée il y a un monument commémoratif en souvenir des soldats américains .
Le cimetière est divisé en cinq blocs de tombes alignées et entourés de talus. Des plaques de céramiques portent le nom, le grade et les dates de naissance et de décès de deux soldats. Des groupes de croix sont disséminés à égale distance sur ces blocs. Le cimetière est ceinturé par un mur de pierre avec un bâtiment d'entrée construit dans le style des églises de la région. Le cimetière fut inauguré le 20 septembre 1961. aujourd'hui le nombre de sepultures est de total à 11 169.
Le cimetière anglais du Grand-Lucé
À l'occasion des commémorations de la victoire de 1945, visite au cimetière anglais, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Une vidéo du journal Le Petit Courrier - L'Echo de la Vallée du Loir.
Le cimetière militaire de Arleux en Gohelle
Cimetière de « orchard dump »
Le cimetière militaire de Arleux en Gohelle dans le pas de calais prés d'Arras.
Le cimetière fut commencé en avril 1917 pendant la première bataille d'Arras et fut utilisé jusqu'en novembre 1917 suivant. Il fut ré-ouvert après l'armistice pour y regrouper les tombes des champs de bataille des environs. Durant la deuxième guerre mondiale, les unités médicales britanniques basées à Rouvroy l'utilisèrent à nouveau.
Il contient les tombes de soldats et aviateurs : 2694 britannique, 326 canadiens et un sud-africain et aussi 20 britanniques tombés pendant la seconde guerre mondial
Cimetière militaire de Richebourg (st vaast post) (62)
Richebourg l'Avoué et Richebourg-Saint-Vaast sont réunies par arrêté préfectoral du 21 février 1971 pour former la commune de Richebourg, Richebourg est un village et une commune au nord de Béthune dans le Pas de Calais, elle est titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (25 septembre 1920)
Ce cimetière est ainsi nommé parce qu’il se trouvait prés d’un poste bien gardé - Saint-Vaast post military cemetery (rue des Charbonniers, superficie : 4084 m2). Il contient les tombes de 741 anglais, 55 indiens, 91 allemands (combats de l'automne 1914 et d'avril 1918). Durant la guerre, un hôpital était installé à proximité ainsi que le terminus du Tramway des Tranchées (nom donné à une voie ferrée aménagée par les anglais (dite à voie étroite car mesurant 0.60 mètre d'écartement des rails) pour ravitailler le front d'Aubers et en ramener les blessés
Village de Richebourg restée sous contrôle britannique de l'automne 1914 à la 9ème Avril 1918, si la ligne de front était à 1,6 kilomètre de lui.Il se trouve dans un vieux verger entre deux bâtiments de ferme, où une ligne de tramway de la tranchée avait son terminus et un poste de secours a été créé. Il a été lancé en mai 1915, au moment de la bataille de Festubert, et utilisé par des unités de combat et les ambulances de campagne jusqu'en Juillet 1917.
En Avril et mai 1918, les Allemands enterrés 90 de leurs hommes de Septembre et Octobre 1918, Onze soldats portugais sont enterrés ici en mi-juillet 1917, ont été enlevé pour etre transféré au cimetière militaire portugais.
De 1914 à 1918 victimes de la guerre sont inhumés ici. Parmi ceux-ci, un petit nombre n'ont pas été identifiés. Mémoires spéciales sont érigées à trois soldats du Royaume-Uni, enterré dans le cimetière, dont les tombes ne peuvent pas maintenant être tracées.
Cimetière militaire de combles communal (80)
Combles est une commune française, située dans le département de la Somme, la région Hauts-de-France et sur le Circuit du Souvenir.
Le circuit du Souvenir est constitué d'un ensemble de lieux de mémoire de la Grande Guerre situé entre Péronne et Albert et ses environs, dans le département de la Somme. Long de 92 km, il relie les principaux sites des combats de la bataille de la Somme de 1916 et certains sites de la bataille du Kaiser et de l'offensive des Cent-Jours de 1918.
Combles fut pris aux allemands en aout 1916, reperdu en mars 1918 et finalement repris cinq mois plus tard .Ce cimetière contient les tombes de 1467 soldats britanniques, 6 canadiens, 18 australiens et 18 sud africains tombés dans ces engagements.
cimetiere militaire d'Etaples (62)
Étaples est une ville située à 27 kilomètres au sud de Boulogne. Pendant la Première Guerre mondiale, la région autour d'Etaples a été le théâtre d'immenses concentrations de camps de renforcement du Commonwealth et des hôpitaux. Il était éloigné du front à l'exception des avions ennemis et accessible par chemin de fer à la fois du nord ou du sud les champs de bataille. En 1917, 100.000 soldats campaient au milieu des dunes de sable et quatre hôpitaux de la Croix-Rouge et un dépôt de convalescents, pourrait faire face à 22.000 blessés ou malades. En Septembre 1919, dix mois après l'armistice, trois hôpitaux convalescence sont restés. Le cimetière contient 10 771 sépultures du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, la plus ancienne datant de mai 1915. 35 de ces sépultures ne sont pas identifiées. Les hôpitaux ont de nouveau été en poste à Etaples au cours de la Seconde Guerre mondiale et le cimetière a été utilisé pour les enterrements de Janvier 1940 jusqu'à l'évacuation, à la fin du mois de mai 1940. Après la guerre, un certain nombre de tombes ont été apportées dans le cimetière des autres cimetières français. Le cimetière militaire d'Etaples contient également 662 sépultures principalement allemands, dont 6 non identifié. Le plus grand cimetière de la Commission en France, a été conçu par Sir Edwin Lutyens.
Détails : Royaume-Uni 8819, Canada 1145, Australie 464, la Nouvelle-Zélande 260, Afrique du Sud 68, Inde 17, 662 allemandes et une chinoise.
Ce cimetière contient aussi les tombes de la deuxième guerre mondiale de soldats, marins et aviateurs dont 112 britanniques , 5 canadiens , 1 australien, 1 néo-zélandais , 1 Tchécoslovaquie et une complètement inconnue qui sont morts au cours de la campagne de 1940 ou les opérations aériennes au dessus de la France.
Cimetière canadien à Cinthaux
Cimetière canadien à Cinthaux
Cimetière militaire d’Ovillers (80)
Ovillers est une commune française, située dans le département de laSomme en région Picardie
Ovillers fut repris aux allemands en juillet 1916 mais de nouveau reperdu pendant les mois en 1918. Ce cimetière fut commencé en 1916 et considérablement agrandi pour regrouper les tombes des champs de batailles alentour après l’armistice. Il contient les tombes de 3265 soldats britanniques, 95 canadiens, 57 australiens, 6 néo-zélandais, 13 sud-africain et 120 français. Le cimetière d'Ovillers avec de nombreuses tombes de soldats de la Bretagne tués en 1914-1915.