VUE D'EN HAUT : La collégiale, Notre-Dame de Dole
Collégiale de Notre Dame de Dole
La construction de la Collégiale Notre Dame, consacrée basilique en 1951 par le nonce apostolique Mgr Roncalli futur pape Jean XXIII, s'est échelonnée de 1509 à 1586. En fait, les dolois parlent de leur collégiale plutôt que de la basilique. L'église, de belle proportion, est la plus importante construction religieuse de Franche-Comté et constitue le bâtiment phare de la ville.
SUIVEZ LE GUIDE : À Dole, la collégiale donne le « La »
La collégiale
La collégiale Notre Dame est l’édifice religieux le plus haut de Franche-Comté. Mais il est aussi le cœur battant de la ville de Dole. Un jour sur deux, le marché s’installe à ses pieds. De sa fenêtre, Sandrine assiste à cette effervescence mais elle profite surtout de la vue sur la collégiale, un spectacle permanent.
Infos pratiques :
Dole et sa collégiale
Office de tourisme du Pays de Dole
6 Place Jules Grevy, 39100 Dole
03 84 72 11 22
tourisme-paysdedole.fr
Collégiale de Dole (Jura)
L'intérieur de l'église après restauration
Cloches - Dole (F-39) basilique-collégiale Notre-Dame
La basilique-collégiale Notre-Dame de Dole dresse sa fière silhouette à l’emplacement d’une ancienne collégiale, rasée en 1479 par Louis XI. Si ses plans sont tracés en 1483 déjà, l’imposant édifice ne voit sa construction débuter que dix ans plus tard. Consacrée en 1571, la collégiale sert brièvement d’entrepôt sous la Révolution, avant d’être convertie en Temple de la Raison en 1793, puis en Temple de l’Être suprême, en 1794. Elle redeviendra église catholique romaine en 1802. Classée monument historique en 1910, la collégiale – qui mêle avec goût les styles gothique et renaissance – est élevée au rang de basilique en 1951 par le nonce apostolique Mgr Angelo Roncalli, futur pape Jean XXIII.
Avec ses 73 mètres, le clocher-porche est le plus haut de Franche-Comté. Il abrite, outre les 3 cloches de volée, un petit carillon de 4 cloches fixes, coulées en 1956, qui retentissent toutes les quinze minutes. L’histoire du beffroi est pour le moins tourmentée. Au temps de sa splendeur avant la Révolution, l’ensemble semble avoir compté 12 cloches. Le magnifique bourdon actuel, d’un poids de 3’833kg, remplace une cloche de 1867, pesant 3 tonnes, elle-même refonte d’un bourdon de 1762 (3’220kg), qui succéda à une première cloche de 2’600kg hissée en 1582. Des 4 cloches (la2 do#3 mi3 la3) coulées en 1867 par François-Joseph Bournez de Morteau ne subsiste que la troisième. Si la deuxième fut remplacée par Farnier de Dijon en 1904, la plus petite a purement et simplement disparu.
A la volée :
-Cloche 1, « Marie-Colette-Etienne », note la2 -12/100, diamètre 183cm, poids 3’833kg, coulée en 1955 par Paccard à Annecy.
-Cloche 2, note do#3 -10/100, diamètre 140cm, poids environ 1’600kg, coulée en 1904 par Farnier à Dijon.
-Cloche 3, « Marie-Ferdinand », note mi3 +22/100, diamètre 120cm, poids environ 1’050kg, coulée en 1867 par François-Joseph Bournez de Morteau.
Carillon :
4 cloches fixes (mi4 fa#4 sol#4 la4) coulées en 1956 par Paccard à Annecy.
Mes plus vifs remerciements au Père Laurent Bongain, vicaire général et curé du secteur de Dole, pour son aimable autorisation et son chaleureux accueil. Remerciements aussi à Aline SZEWCZYK, animatrice de l’architecture et du patrimoine, pour la documentation fournie. Merci enfin à mes excellents camarades campanaires Antoine et Philippe pour leur indispensable collaboration et les bons moments d’amitié.
Sources:
« De la Collégiale à la Basilique, Notre-Dame de Dole », Bénédicte GAULARD, Jean-Pierre JACQUEMART, Jacky THEUROT, éditions DMODMO, 2009
« Par les sentiers de la Petite Histoire », Jean HEZARD, NRFC, n°8, octobre 1955
« Le Pays Dolois »,A.VIARD n°2, juillet 1946
A consulter:
Dole et la collégiale
en Franche-Comté sous la pluie
SUIVEZ LE GUIDE : À Dole, la collégiale donne le la
Orgue de la Collégiale N-D de Dole
Extrait de sonorité de l'orgue de la Collégiale Notre-Dame de Dole.
:-)
C'était midi à Dole
Dans les coulisses de l'émission MIDI EN FRANCE, tournée à Dole les 2 et 3 décembre 2014
Dole vue de la Collégiale video
visite de la collegiale de dole 39
DOLE (JURA)
visite de Dole
Dole et ces cloches, Dole cité natale de Louis Pasteur Jura France.
Dole cité natale de Louis Pasteur Jura France.
Dole située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette chaine est la deuxième chaine de Passion Animale et végétale que vous pouvez retrouvez en cliquant ici
Michel Chapuis à Dole et l'Etoile du matin ...
Improvisation par Michel Chapuis à l'orgue Riepp de la collégiale de Dole (Jura-France) sur le choral Wie schön leuchtet der Morgenstern
Enregistrement JP Bouquet : Mai 2001.
collégiale notre dame complète
Dole Médiathèque 39
Ancien Hôtel de Dieu, aujourd'hui la Médiathèque de Dole, un carrefour de tous les rêves de l'humanité.
Quatre Noëls: Vous qui désirez sans fin No. 4, Op. 42
Provided to YouTube by IDOL
Quatre Noëls: Vous qui désirez sans fin No. 4, Op. 42 · François Ménissier
Boëly: Pièces d'orgue & musique sacrée (Orgue Riepp / Orgue de la Collégiale Notre-Dame de Dole et orgue de Notre-Dame de la Daurade à Toulouse)
℗ Radio France
Released on: 2001-02-01
Composer: Alexandre Pierre François Boëly
Auto-generated by YouTube.
Sanctuaire Mont Roland - Dole-France
La chapelle Notre-Dame de Mont Roland apparaît dans lhistoire en 1089 comme dépendance du prieuré de Jouhe relevant de labbaye de Baume-les-Messieurs (dans une bulle du pape Urbain II confirmant les biens de cette abbaye)[1] A environ 3 ou 4 km de Dole , elle est située sur une colline au nord de la ville, ancienne frontière entre le comté de Bourgogne et le duché. De faible altitude (343 m), elle domine dune centaine de mètres un vaste paysage qui va des hauteurs du massif du Jura à lest aux plaines de la Saône à louest et au nord.
Kyrie
Provided to YouTube by IDOL
Kyrie · Hervé Lamy · Dominique Vellard · Jacques Bon · Stephan Van Dyck · Renaud Delaigue
Boëly: Pièces d'orgue & musique sacrée (Orgue Riepp / Orgue de la Collégiale Notre-Dame de Dole et orgue de Notre-Dame de la Daurade à Toulouse)
℗ Radio France
Released on: 2001-02-01
Composer: Felix Danjou
Auto-generated by YouTube.