SUIVEZ LE GUIDE : Espelette, un village plein de piment
Le nom d’Espelette est connu dans le monde entier grâce … à son piment ! Un or rouge affiché fièrement un peu partout dans les ruelles de la ville, jusqu’aux façades des maisons et hôtels. Mais Espelette rayonne pour d’autres raisons, notamment son architecture typique : des maisons blanches à volets rouges ou verts. Des maisons qui portent, pour beaucoup, un prénom. Un château fut la propriété des seigneurs d’Espeleta, qui donnèrent le nom à la ville. L’eglise Saint Etienne, construite au 17ème siècle, est aussi chère aux habitants.
Infos pratiques :
Office de Tourisme d'Espelette
145 Karrika Nagusia, 64250 Espelette
05 59 93 95 02
espelette.fr
Visite du Pays Basque : Le village d'Espelette
Le nom d’Espelette et le nom du château, dont l’étymologie signifie « lieu planté de buis » tirent leur nom d’une famille noble de Navarre où le buis abonde.
Les barons d’Ezpeleta firent bâtir un château vers l’an 1000. La baronne Juliana Henriquez mourut sans descendance en 1694, et légua le château aux habitants d’Espelette. Le château des barons d’Ezpeleta se dresse au dessus du village. Les barons d’Ezpeleta, issus d’une famille noble de Navarre, firent construire le château vers l’an 1000. En 1694, leur dernière descendante, la baronne Juliana Henriquez, qui n’avait pas d’enfant, fit don du château aux villageois. Ce monument est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1993.
La construction de l’Église Saint-Étienne commença en 1593. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1953 et a été classée en 2015. Elle est remarquable par son allure de forteresse et son clocher massif qui surplombe le porche.
Venu par la mer du Mexique, le Piment d’Espelette est avant tout l’héritage d’une grande tradition agricole débutée vers 1650.
Idéalement adapté au bioclimat d’un terroir unique, le piment d’Espelette est reconnu mondialement pour sa délicatesse aromatique et sa générosité de caractère, elle est depuis juin 2000, la seule épice française labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
En se promenant dans les rues d’Espelette, on peut voir des maisons typiquement labourdines, dont certaines sont encore pavoisées de cordes de piments à la saison.
Espelette - Région Nouvelle-Aquitaine - Stéphane Bern - Le Village Préféré des Français
Espelette - Département Pyrénées Atlantiques - Le Village Préféré des Français
Aujourd'hui comme hier, le village doit sa renommée internationale au piment dit d'Espelette qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis l'an 2000. A proximité des plages de la Côte basque, enveloppé dans un décor de verdure, le village s'enorgueillit d'un glorieux passé et d’un premier prix au concours des Villages Coquets de France, obtenu en 1922 ! Ici les maisons rougeoient plus qu’ailleurs, enflammées par les piments encordés aux façades, le long de rues sinueuses qui mènent au château. L’église forteresse du XVIIe siècle renferme un splendide retable baroque doré au centre duquel un grand tableau représente la lapidation de St Etienne. Et, au détour d’une rue, l’inévitable fronton de pelote basque, sport de force et d’adresse, et pôle majeur de la culture basque au même titre que les pottoks, ces petits chevaux rustiques, qui font la fierté de la région.
copyright Morgane Production
France - Combo les bains - Espelette - Maison Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac
France – Combo les bains – Espelette – Maison d’Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac.
Images et Musique : Vinh-Thien Quach.
Voyage en Image et en Musique :
Cambo-les-Bains est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine.
La commune fait partie de la province basque du Labourd et est proche de la frontière espagnole (15 km) et à une demi-heure par la route de la côte basque.
Paul Raymond note que la paroisse de Larressore était une annexe de Cambo.
La loi du 4 mars 1790, qui détermina un nouveau paysage administratif de la France en créant des départements et des districts, décida de la naissance du département des Basses-Pyrénées en réunissant le Béarn, les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et les trois provinces basques françaises. Pour ces dernières, trois districts furent créés : Mauléon, Saint-Palais et Ustaritz qui remplaça le bailliage du Labourd. Par abus de pouvoir des dirigeants locaux, le siège d'Ustaritz fut transféré presque immédiatement à Bayonne. Son Directoire incita un grand nombre de municipalités à adopter de nouveaux noms conformes à l'esprit de la Révolution. Ainsi Cambo s'appela La Montagne, Ainhoa devint Mendiarte, Ustaritz Marat-sur-Nive, Itxassou Union, Arbonne Constante, Saint-Étienne-de-Baïgorry Thermopyles, Saint-Palais Mont-Bidouze, Louhossoa Montagne-sur-Nive, Saint-Jean-Pied-de-Port Nive-Franche, Saint-Jean-de-Luz Chauvin-Dragon, du nom d'un jeune soldat mort au combat et Souraïde Mendialde.
En 1790, Cambo fut le chef-lieu d'un canton qui comprenait les communes de Cambo, Halsou et Itxassou et dépendait du district d'Ustaritz.
quachvinhthien@gmail.com
Pasa calle de St Etienne de Baïgorry. Les gaïteros
amatu-artea.com
Patrimoine : les églises classées du Pays basque
Depuis 8 ans, les responsables de la DRAC Aquitaine planchent sur la protection d'églises basques traditionnelles à galeries de bois. 15 ont été retenues pour être protégées, comme Hasparren ou Hendaye, mais 8 sont depuis lundi 15 décembre 2014 classées au titre des Monuments Historiques.
Il s'agit d'Espelette, St Etienne de baigorry, St Pée sur Nivelle, Louhossoa, Jatxou, Itxassou, et celle qui nous intéresse en particulier : Sainte Marie d'Anglet.
C'est la seule qui date du 20ème siècle, contemporaine, construite dans les années 30, les années folles, et dont les différents éléments, poterie, peinture, vitraux, mobilier, bougeoirs, bénitier, calice, ou encore tabernacle sont résolument modernes. Des petits bijoux sobres et design qui vont être protégés également.
Saint-Jean-Pied-de-Port
En Basse Navarre Saint Jean Pied de Port (Donibane Garazi en Basque) doit son nom à sa situation géographique car situé au pied des cols de Cize (col de Roncevaux).
Pays Basque
Merci à Sandrine et Jean-Paul pour nous avoir permis de réaliser un de nos rêves. La pays Basque pour la vie!
Visite de PAU
Château Henri IV
Gîte : Idiartekoborda
Visite de Saint-Jean-Pied-de-Port
Visite de Saint-Étienne-Baigory
Visite des Aldudes, éleveurs Pierre Oteiza
Les Pottoks, les Pottoks et toujours les Pottoks
Visite Espelette
Baignade à Saint-Jean-de-Luz
Visite Biarritz
vautours fauves foret d iraty ( pays basque )
Gîte Gaineko Borda
Maison mitoyenne;située sur les hauteurs de Hasparren; avec entrée indépendante et sans aucun vis a vis d'une capacité de 6 à 8 personnes.A 3 mn en voiture de la Bastide Clairence et à 10 mn du centre d'Hasparren.
le gite a été crée dans l'ancien fenil ( lieu ou l'on stocke le foin dans une ferme). le charme intemporel de la pierre et du bois ont été associé au confort d'aujourd'hui.
le gite aspire à une ambiance de repos, grâce à l'environnememt: la campagne, les montagnes basques et une vue dégagée sur les pyrenees par temps clair.
la maison se compose d'un salon séjour et d'une cuisine toute équipée de 50 m², d'une salle d'eau avec deux douches de 1m² chacune, d'un wc indépendant et de trois chambres.
Nous disposons du nécessaire pour acceuillir les bébés.
Le gite est adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Accés WIFI
A 25 mn de Biarritz, d'espelette, de bidarray, des plages de la côte basque et landaise
A 40mn de l'Espagne, de Saint Etienne de Baigorry
A 60 mn d'Iraty : station de ski de fond et raquette en hiver et zone pastorale en été ou vous pouvez découvrir le pottok (cheval en liberté) et les manex( le x se prononce ch en basque) (moutons basques)
A 35 mn de Saint Jean de Luz...
A 15 mn de Cambo Les Bains
Bidarray et les Aldudes Basque Country
Bidarray et les Aldudes
Elisa au Pays basque : la visite de St Jean de Luz
Terminé les reportages du 13h de Jean Pierre Pernault. Découvrez Elisa, la nouvelle guide (bientôt d'Atemporelle) qui vous propose la visite de villes, villages d'une des plus belle région de France Le Pays Basque.
troisième épisode consacré à la visite de St Jean de Luz...
(dans le même programme, découvrez la visite de Bayonne, Espelette ou encore La Rhune)
Comète: Passages du Pays Basque intérieur
Passages du Pays Basque intérieur par les guides du réseau Comète pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bidarray, larressore - Espelette, Souraïde et Sare.
152 aviateurs ont séjourné à l'Auberge Larre de Marthe Mendiara à Anglet Sutar..
Hasparren, l'église st Jean Baptiste et ses environs, 19 02 2016
BIDARRAY, la Grotte du Saint-qui-sue (64)
Non loin du village de Bidarray, elle n'en finit pas de nous interroger : mais qu'est-ce que quoi cette grotte ? Et mais qui est ce saint qui sue ? Et quelle en est la légende et l'origine ?
jénorme s'est rendu sur place et a vu des trucs...
Une concrétion calcaire (stalagmite) de 1,10 m de haut ; colonne à l'origine d'une légende relatée par la maison Arrusia , le 14 novembre 1938.
Une bergère se perdit dans la montagne. On ne retrouva que sa tête. Pendant plusieurs années, on entendait des voix dans la nuit. Attends! Attends! Criait quelqu'un dans la montagne. Une fois, à minuit, on vit entrer une lumière dans cette grotte... Certains en virent même douze... Les habitants alentour se rendirent à la grotte et trouvèrent la statue de la Sainte... Depuis ce jour, on n'entendit plus aucune voix...
Lieu de de pèlerinage où se pratique un culte de type animiste (qui attribue une âme aux phénomènes et objets naturels), les dévots frottent leur corps ou leurs membres malades avec des linges imbibés de l'eau recueillie sur la concrétion pour soigner des maladies de peau et des yeux
Exercice alerte attentat au Kindarena de Rouen
Toute l'actualité en Normandie
►
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Parodie Masterchef - Palmashow
Une parodie de l'émission Masterchef par les humoristes du Palmashow.
Retrouve les vidéos de toutes les séries du Palmashow:
- Les sketches de Palmashow L'émission diffusés sur D8
- Le meilleur des saisons 1 et 2 de Very Bad Blagues
- Le meilleur des parodies La Folle Histoire du Palmashow
Abonne-toi pour recevoir toutes les nouvelles vidéos du Palmashow:
Retrouve aussi le Palmashow sur le web et les réseaux sociaux:
POULENC / E. SANGLAR - J.C. MURER
Francis POULENC - Sonate pour clarinette et piano
Emmanuelle SANGLAR, piano
Jean-Christophe MURER, clarinette
Prise de son et captation vidéo : Guy VERNET
Le CONCERT IMPROMPTU - 17 août 2012 - Eglise d'ESPELETTE
TRAIL BIDARRAY juillet 2013
Trail de Bidarray dans les Pyrénées-Atlantiques. 21 km et 1700 D+
Saint Palais Vile Royale
Promenade dans l'ancienne capitale du Royaume de Navarre en compagnie de Maite.