Eglise St Bénigne Pontarlier : Plenum
La description sur mon site internet :
Cloches: Pontarlier (25 300), Eglise St-Bénigne
Cloche 1: Albertine-Céléstine, Diamètre 163,0 cm, Poids 2 800 kg, Fondue par François Humbert, à Morteau, en 1855 Chante le SI2
Cloche 2: Rozane, diamètre 135,8, Poids 1 510kg, Fondue par François Humbert, à Morteau, en 1 855 Chante le RE3
Cloche 3: Nom NC, Diamètre 113,4 cm, Poids 850kg, Fondue par J.D Rognon, à la Grand'Combe en 1 804, Chante le MI3
Cloche 4: Nom NC, diamètre 96,6 cm, Poids 500 kg, Fondue par J.D Rognon à la Grand'Combe, en 1804, Chante le SOL3
(Poids estimé avec une marge d'erreur de 3%)
Mes vifs remerciements à Mr Querry, pour l’accès au clocher, ainsi que pour son accompagnement.
Remerciements également au père Boiteux ainsi qu'au diacre, Mr Huguenin, pour leurs grandes gentillesses, et surtout, pour cette sonnerie tardive, sonnerie dite Spéciale, avec un petit solo du Bourdon à la fin.
C'est surement l'une des plus belles création de Mr Humbert
Les fondeurs de Morteau se distinguent de par leur travail, ces 4 pièces (surtout les 2 grandes) nous le confirment parfaitement.. Le bourdon est tout simplement Magnifique...
Eglise Saint Bénigne Pontarlier : cloche d'appel Obertino
Une cloche d'appel se trouve au fond de l'église Saint Bénigne. Elle n'est plus utiulisée actuellement. Sa fonction est d'aviser l'assemblée que la procession d'entrée remonte la nef et que l'office religieux commence.
Elle provient de la fonderie Charle Obertino sise à Labergement Sainte Marie
Pontarlier, église Saint Bénigne, sonnerie du bourdon
L'église Saint Bénigne à Pontarlier possède 4 cloches, dont le bourdon pesant 2800 kilos et fondu en 1855 par François HUMBERT de Morteau. Il s'agit de sa plus belle réalisation et probablement d'une des plus belles cloches françaises.
Eglise St Bénigne à Pontarlier : sonnerie seconde cloche
Sonnerie de la seconde cloche de l'église Saint bénigne à Pontarlier. Fondue en 1804 à La Grande Combe (Morteau) par J.D. ROGNON. Elle pèse 750 kilos et mesure 1,15 de diametre. Note MI
Grandes orgues de Pontarlier : sortie de Mignan
Sortie 'E. MIGNAN jouée sur les grandes orgues de l'église Saint Bénigne à PONTARLIER dans le Doubs.
Cet orgue se trouvait sur une tribune disparu aujourd hui jusque dans les années 1970. installé dans le choeur, il date en majeur partie du 18ème siècle. Il a subi des rénovations et des ajouts.
Pontarlier : sonnerie petite cloche de Saint Bénigne
Sonnerie de la plus petite des quatres cloches de l'église Saint Bénigne de Pontarlier. Elle a été fondue en 1804 par J.D. ROGNON (Disciple de Cupillard) Fondeur à la Grand Combe, à côté de Morteau.
Elle pèse 450 kilos, mesure 96,5 cm de diametre et sonne le sol 3-6. Une étude se trouvant aux archives de Pontarlier revèle que le bronze employé n est pas de bonne qualité. La sonnerie s'en recent par une résonnance de la cloche faible : 55 secondes.
Mémoire du siecle sur la ville de pontarlier.wmv
Mémoire du siecle sur la ville de Pontarlier.
Images d'autrefois.
Réalisé par David Gavignet
Inauguration de la Halle Emile Pasteur à Pontarlier
Inauguration de la Halle Emile Pasteur à Pontarlier par Patrick Genre, Maire de Pontarlier, le 28 septembre 2017
BIO * EGLISE DE PONTARLIER .wmv
Première neige Pontarlier (Doubs)
Première neige Pontarlier
Pontarlier : sonnerie de la deuxième cloche Humbert
Sonnerie à la volée de la seconde cloche, par sa taille, du clocher de l'église Saint Bénigne de Pontarlier. Elle a été fondue en 1855 par François Humbert de Morteau. Elle mesure 1,355 metres de diametres et pèse 1600 kilos. Elle sonne le ré3+4 et a une résonnance de 110 secondes. Il semblerait que le systeme de motorisation soit un peu faible, car elle met du temps à ce mettre en branle.
Pontarlier et ses circuits touristiques
Partez à la découverte du centre-ville de Pontarlier en toute autonomie !
À thématiques historique, religieuse et architecturale, ou avec une approche particulièrement accessible au jeune public, les circuits proposés mêlent histoire et anecdotes. Ils font se raconter les bâtiments ciblés et se présenter les personnages célèbres qui les ont occupés.
Vous guideront également des plaques murales, mais aussi des panneaux d'information sur les ponts, une table d'orientation !
Sous vos pas, vous pourrez suivre des empreintes de bronze, avec la mascotte « Ponti le lynx »...
Et pour suivre les parcours, emporter une carte touristique gratuite, adaptée à chaque circuit !
Rendez-vous sur : ville-pontarlier.fr et sur : mobipont.fr pour parcourir les circuits via votre mobile.
Les villes étapes 2009 : visitez Pontarlier
Ville à la campagne, au cœur des forêts de sapins, située à 840 mètres daltitude, Pontarlier est une cité où sports et animations culturelles se conjuguent en toute saison.
Capitale économique du Haut-Doubs, au carrefour de grands axes (N 57, gare TGV), Pontarlier demeure un pôle demplois dynamique. Le secteur industriel (agro-alimentaire avec Nestlé, mécanique, construction, transformation des métaux et du bois, ) se distingue par lenvergure nationale et internationale de ses entreprises. Sans compter les 150 PME-PMI et 320 artisans et commerçants que compte la commune.
Décrire le patrimoine pontissalien, cest évoquer quelques vestiges du Moyen-Âge comme les remparts ou la Porte Saint-Pierre ; la façade de la chapelle des Annonciades et la chapelle des Capucins du XVIIe siècle ; les casernes Marguet du XVIIIe siècle ; danciennes distilleries, souvenirs des années dabsinthe, quand cet apéritif assurait la prospérité économique et la renommée de la ville à travers le monde mais cest sans conteste léglise Saint-Bénigne (XVIIe siècle) avec ses vitraux dAlfred Manessier (1974) qui demeure le plus beau monument de Pontarlier.
Michel Chapuis improvise à Pontarlier
Improvisation sur le Magnificat étranger (Tonus Peregrinus) extraite du concert inaugural donné par Michel Chapuis le 02 Février 1984 à l'orgue Bernard Aubertin de l'église Saint-Bénigne de Pontarlier (Doubs-France).
A Pontarlier, ce sont les déchets ménagers qui déneigent la route
On connaissait la route qui produit de l’électricité. Il y a désormais la chaussée qui chauffe toute seule. Et ce grâce à un vaste réseau en sous-sol qui redistribue la chaleur générée par la combustion des déchets. Dans quel but ? A Pontarlier, la technologie made in France permet par exemple de déneiger et de dégivrer un parking. Sans intervention humaine donc. Sans consommer d’énergie supplémentaire. Dans cette ville de montagne, à la frontière avec la Suisse, la mairie attend des économies en sablage et en rotations de chasse-neige.
Go zéro déchet Pontarlier - Journée de l'environnement (22/09/2018)
Le 22 Septembre 2018, lors de la journée de l'environnement à Pontarlier, l'association Go Zéro Déchet Pontarlier, à organisé une chasse aux mégots dans le centre ville et aux alentours du Lycée Xavier Marmier, verdict plus de 32 000 mégots ramassés...
Merci à wayne Anderson Creation (Sylvio Beaumont) pour la réalisation de ce reportage:
Pour nous suivre sur Facebook:
Si vous souhaitez discutez ou avoir des conseils sur le zéro déchet:
N'hésitez pas à nous soutenir lors des prochaines actions menées à Pontarlier.
contact:
gozerodechetpontarlier25@gmail.com