Address: 2 Avenue de la Libu00E9ration, 63300 Thiers, France
Attraction Location
Eglise Saint-Symphorien du Moutier Videos
vues de thiers et environs auvergne (france)
Thiers est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Ambert, Issoire et Riom. Les habitants sont appelés Bitords ou Thiernois.
Thiers est la capitale française de la fabrication du couteau, avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée de la coutellerie qui lui est dédié. Plus des deux tiers des couteaux utilisés en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués par des entreprises thiernoises. C'est un savoir-faire jalousement gardé depuis cinq siècles. La géographie de Thiers est marquée par son étagement le long des collines escarpées surplombant la vallée de la Durolle. Le dénivelé important fournissait la force hydromotrice nécessaire à l'émouture des couteaux.
La commune de Thiers est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Le plus important édifice religieux est l'église romane Saint-Genès, datant du XIIe siècle et dédiée à un martyr local, décapité dans le lieu-dit du Creux de l'Enfer. Remaniée aux XIIIe siècle et XIXe siècle, elle se distingue par sa coupole qui est la plus grande d'Auvergne et ses voûtes d'ogives d'une très grande portée.
Thiers compte également l'église romane de Saint-Symphorien, dans le quartier du Moutier (XIIe siècle), l'église romane de Saint-Jean, dans le quartier du même nom et les ruines d'une abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle.