Ferme Familiale Gustave Courbet
Ferme Familiale Gustave Courbet
Attraction Location
Ferme Familiale Gustave Courbet Videos
Le Conseil général des jeunes sur les traces de Gustave Courbet
Le 30 octobre dernier, une délégation du Conseil général des jeunes a mis ses pas dans ceux du célèbre peintre d'Ornans. Entre ses paysages, sa ferme familiale et son musée, ils ont véritablement fait le tour de son pays.
Cette journée a donné l'occasion aux conseillers généraux juniors d'être sensibilisés à la politique et aux actions menées par le Département du Doubs. Deux journées par an sont organisées et dédiées à la découverte d'un site remarquable géré par la collectivité ou pour lequel elle contribue à sa valorisation. Cette journée a commencé à la source du Lison et ses alentours où les collégiens ont pu découvrir (pour certains) in situ un des décors naturels qui servit l'inspiration du chef de file du courant réalisme. Petit cours de géologie en supplément avec des explications sur les karsts, les circulations des rivières souterraines, la faune de ces milieux...
De Flagey à Ornans
Le repas se tînt ensuite dans la ferme familiale du peintre, avec visite des jardins de Flagey et quelques éléments biographiques du peintre, son approche de l'art tel qu'il le voyait : « Delacroix veut peindre le beau, je veux peindre le vrai. »
Cet avant-goût menait logiquement au dernier temps fort de cette découverte du Pays de Courbet : la visite commentée du musée qui lui est consacré par le Département à Ornans. Entre les explications sur l'importance des paysages naturels dans l'œuvre du peintre -- certains étant visibles depuis le musée --, son histoire, son apprentissage, ses idées d'avant-garde, ses provocations, les conseillers juniors ont eu un aperçu complet de tout ce qui fait de Gustave Courbet une référence dans le monde de l'art.