Les Mariés du Frankental 2018 à Stosswihr en Alsace
Martala et Katel ont choisi de se dire « oui » pour la vie. Et dans la commune de
Stosswihr, on fête ce mariage des années 30 depuis plusieurs années !
Enthousiasmés par les traditions marcaires du fond de la vallée de Munster, Patricia et Frédéric se sont dits oui ce dimanche en l’église de Stosswihr. Un oui pas comme les autres, puisque les tourtereaux étaient les vedettes de l’inoxydable fête des mariés du Frankental.
D’abord, ils ont dansé. Toute la nuit, ou presque, lors du bal populaire. L’essentiel étant d’être frais et dispo pour la cérémonie de mariage en l’église protestante de Stosswihr, le « oui » civil ayant été prononcé à la mairie de Guebwiller en mai dernier.
Originaires de Soultz, Patricia Biehler et Frédéric Simon avaient assisté au mariage du Frankental de l’année dernière. Et ce fut le coup de foudre. « Nous avons trouvé cela magnifique », se souvient Patricia. « Nous nous sommes regardés avec Frédéric, et il y a eu connivence tout de suite ! »
Actrice de cabaret et de théâtre alsacien, mais aussi et surtout costumière, Patricia a craqué pour l’aspect traditionnel et patrimonial de la fête. « J’y tenais vraiment. Je suis très attachée aux traditions alsaciennes ». C’est tout naturellement qu’elle a confectionné elle-même sa robe et son bouquet. Quant aux témoins, tous dûment costumés, ils n’ont guère dépareillé avec la myriade de voitures d’avant-guerre et le beau car suisse FWB d’époque affrété par le transporteur Flecher d’Ohnenheim à qui les sonneurs de cloches des Hautes-chaumes ont ouvert la route.
Après un apéritif au bar à crémant « le péché du marcaire » mis en musique par l’harmonie Petite Vallée de Stosswihr, mais aussi par les incontournables cors des Alpes et le trio de trompes de chasse Schann venu de Wasserbourg, chaque convive s’est retrouvé autour d’un bœuf gros sel.
Une tradition bientôt séculaire
A l’extérieur, les réjouissances ne manquaient pas avec des démonstrations de bûcheronnage et de sculptures à la tronçonneuse par Alfred Baumgart de Hochstatt, une exposition d’animaux proposée par l’association avicole de la vallée de Munster, des engins et matériels agricoles anciens, un caricaturiste, l’alambic des frères Jean-Claude et Francis Kempf de Muhlbach, un confiturier, un graveur sur verre ou encore un stand dédié aux plantes médicinales. Sans omettre l’incomparable « siasskas », un fromage blanc frais au kirsch, de chez Heinrich.
Une belle journée donc pour Martala et Katel, les tourtereaux du Frankental et de la Steinmauer qui confièrent naguère l’organisation de leurs épousailles au comité des fêtes de Stosswihr, impulsant ainsi une tradition bientôt séculaire. Le soir, un feu d’artifice a clôturé la fête, à laquelle ont assisté quelques-uns des deux enfants et des quatre petits-enfants de Patricia. Quant au voyage de noces, c’est en Autriche qu’il s’est déroulé. En montagne et au soleil, comme à Stosswihr.
Photos de
Patricia Meier Morgenthaler
Réalisation Jean Marc Coquelle
Aout 2015