041 Les fortifications de Vauban Le Quesnoy
Le Quesnoy est une toute petite ville qui a une grande Histoire. Ville fortifiée depuis longtemps, Vauban a perfectionné ses défenses excitantes pour protéger le Royaume de France des invasions venant du Nord. Merci qui ? Merci Vauban.
[ HISTOIRE ] le quesnoy et ses fortifications
Endroit ou nous avons enqueter plusieurs fois,vous trouverez les différents pve et vidéos dans la liste. N'hésitez pas a cliquer sur j'aime si vous avez aimé mes vidéos et vous abonner à ma chaine.A très bientôt pour de nouveaux mystères.
you like my videos? put your thumb and subscribe to my page
Flyaround of a fortified town based on Le Quesnoy
3D Reconstruction video showing the main features of a fortified town, as defended by artillery bastions.
06. Fortification de Vauban : entre préservation et développement des territoires
Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’Art et d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille
wSept ans après leur inscription, les sites majeursde Vauban son pris entre leurs difficultés à mettre en oeuvre leur plan de gestion, la baisse des crédits qui limite les interventions à la simple conservation sans plus pouvoir envisager de reconversion, et le sentiment désormais approprié d’appartenir à un réseau solidaire à vigilance partagée. A travers quelques exemples, cet exposé est un plaidoyer pour une approche intégrée (urbanisme, patrimoine, espaces verts, etc.) et partagée sur le long terme.
LE QUESNOY - Air Drone Vision
LE QUESNOY par Air Drone Vision
Le Quesnoy est une commune et une petite ville dans l'est du département des Hauts de France , par conséquent sa province historique est le Hainaut français . Avant la fin des années 1940, elle avait une industrie phare de la fabrication de chaussures, suivie d'une usine chimique et d'une laiterie, laissant place au marché hebdomadaire, au tourisme, au transport local vers d'autres destinations telles que Valenciennes et les commerces locaux.
Les habitants du Quesnoy sont connus comme Quercitains .
Le nom de la ville a été écrit au cours des siècles sous les formes différentes ci-après :
Caismoi, Caisnoit, Caisnoy, Caisnoyt, Caynoit, Chaynoct, Kaisnoi, Kaisnoit, Kanoyt, Kaynoit, Kesnoit, Keesnoit, Kesnoy, Quesnoet, Quesnoi, Quesnoit, Quesnoy, Quesnoyt, Quesnoy-le-Comte, Quercetum, Haymonis-Quercetum, Haimonchasnoit.
Du mot latin Quercitum, qui signifie : endroit couvert de chênes. La population n’était pas très dense à cette époque dans la région. La forêt était remplie de fauves et presque inhabitable. Par endroits, il y avait de vastes clairières permettant la culture et la vie. Il semble bien que ce soit le cas de la région du Quesnoy, où des défrichements avaient permis l’existence de quelque peuplade dont l’importance s’accrut lentement avec les siècles.
Au IXe siècle les Normands arrivèrent dans le pays. Ils se répandirent dans le pays qu’ils ravagèrent. Le territoire où allait bientôt ériger Le Quesnoy ne fut pas épargné. Ce territoire était alors un alleu portant le nom de Noflus, appartenant à la manse épiscopale de Cambrai. L’évêque Nicolas Ier, de Chièvres, vendit cette terre inculte et peu habitée au Comte de Hainaut Bauduin IV, en 1148. Bauduin IV, dit l’Édifieur, s’empressa d’élever un château-fort sur la Motte de Noflus pour établir sa domination sur la contrée qu’il venait d’acquérir.
L’alleu de Noflu fut agrandi par des acquisitions du Comte Bauduin IV, qui rassembla les habitants du voisinage au pied du château. Il les protégea alors par des murailles avec fossés en 1150. Cette date est celle de la fondation du Quesnoy. La Ville allait acquérir tout de suite une grande importance grâce aux comtes de Hainaut, et son histoire allait se lier à celle de ces puissants seigneurs.
L’ensemble des remparts de Le Quesnoy subsiste. Déclassés définitivement en 1901 et propriété de la commune, ils sont régulièrement entretenus. Pour les défenses hydrauliques, deux des trois bassins existent encore et sont entretenus par un curage périodique. La place de Le Quesnoy illustre le génie d’adaptation de Vauban à des ouvrages existants et ses connaissances en matière hydraulique, faisant de l’eau un élément à part entière de son système de défense.
- Sources :
« Vauban & la fortification du Quesnoy au XVIIè siècle », de Bernard Debrabant« Le Quesnoy, L’archétype du Hainaut », de Bruno Carpentier
- Crédit vidéo ©Air Drone Vision : airdronevision.fr
contact@airdronevision.fr
- Musique : The 126ers - End Of Summer
Eloise à Le Quesnoy en shooting par Sylvain Cls Photograpy
Fort de beurnonville (Fort de Maulde) partie1,Fortifications Séré de Riviére2010 n°12(France)
Nouvelle petite promenade en solo...
Construit en 1880, ce fort comptait 431 hommes.
Il fut renforcé par des blockhaus en 1936 (A voir dans la prochaine vidéo). Lors de la derniére guerre, il servi de cible aux Allemands pour leurs essais de bombes de percement de blindage. Le résultat est encore bien visible dans tout le fort...Jusqu'en 1980, le site a été pollué par diverses entreprises, et même incendié dans certaines zones, et bien sur taggé... L'accés est INTERDIT, le site est DANGEREUX, de nombreux puits de plusieurs métres de profondeur sont masqués par la végétation.
The Liberation of Le Quesnoy
The story of how New Zealand soldiers liberated Le Quesnoy in the final week of World War I on 4 November 1918 without a single civilian casualty.
Duration: 02:30 minutes
Casemates.Souterrains du Quesnoy. 2010-n°3 (France)
Nouvelle petite ballade en solo dans les remparts de la ville de Le Quesnoy (dépt59,Nord,France)
Casemates, Souterrains du Quesnoy 2010-n°1 (France)
Visite en solod'un des souterrains de la ville de Le Quesnoy(dépt.59,Nord,FRANCE)
Casemates,Souterrains du Quesnoy 2010-n°2 (France)
Autre visite en solo d'un des autres souterrains de la ville de Le Quesnoy(dépt59,Nord FRANCE)
Les fortification de Landrecies par Vauban, au Musée du Génie.
Le Musée du Génie présente ce plan-relief de la ville de Landrecies, animé par une vidéoprojection retraçant les principes défensifs mis en oeuvre par Vauban.
Réalisateur: Olivier Clérôt
Bunkers.Casemates.Souterrains. Forts...(SFM) 2009-n°3 (France)
visite en solo d'un petit ouvrage fortifié, en région Nord-Pas de Calais
Le Quesnoy today
Film footage of the historic town of Le Quesnoy, inlcuding the famous fortifications New Zealand soldiers scaled to liberate the town in November 1918 after four years of enemy occupation
Duration: 02:44 minutes
????????????[EXPERIENCE PARANORMALE][EP24]-LA NUIIT DANS LES REMPARTS/CHASSEUR DE FANTÔMES
Bienvenue dans les remparts du Quesnoy avec traqueur de fantôme ch'ti et Guell où nous faisons du spiritisme tranquilles entre potes.
➡ Abonne toi et active les notifications en cliquant sur la ???? juste au dessus pour voir toutes mes vidéos ! N'oublie pas de liker la vidéo, de partager et t'abonner juste ici : (Merci)
Qui suis-je ?
Je suis Paranormal and Music, un enquêteur qui a vu comme tous les viewers des vidéos sur le paranormal . J'ai tout simplement voulu aller voir sur le terrain avec mes caméras et mes enregistreurs numériques et quelques appareils électroniques .
Je vais donc dans des lieux abandonnés la nuit seul ou accompagnés par mes copains pour mon grand plaisir . Le plaisir de vous faire partager mes expériences .
Ni aucun trucage ni de mise en scène ne sont présent dans mes chasses aux fantômes . C'est tout simplement le reflet du terrain
Mon facebook :
#Chasseurdefantômes #enquêteparanormale #ExpérienceParanormale #liveparanormale #jery #Démon #Exploration #Urbex #Fantôme #Hanté #Jery #Enquête #ghost #peur #abandonné #château #surnaturel #peur #frisson #Poupéehantée #djinn #live #esprit
Les fortifications de Séré de Rivières: I) Introduction
Début d'un dossier sur les fortifications du système Séré de Rivières. Abonnez-vous, partagez!
Bibliographie:
-Pedroncini (Guy), (sous la direction de), Histoire militaire de la France, t.3, De 1871 à 1940, Paris, PUF coll Quadrige, 1992, 518 p.
Mon site d'histoire militaire:
Mes articles pour la gazette du Wargamer:
Les Fortifications Vauban
Destination Sud de France
Carriéres et souterrains de Cambrai (France)
20 émes Journées des Espaces Souterrains de CAMBRAI
Cette commune dispose de 320 kms de galeries pour une ceinture de 6 kms...Ce week-end, ainsi que le prochain, elle ouvre une fois de plus, 17 kms de son réseau au public...Ces carriéres datant pour les plus anciennes de l'époque Gallo-Romaine ont été aménagées au fil des siécles pour servir d'abris, de refuges lors des siéges, jusqu'aux dernieres guerres...
Un second volet devrait normalement compléter celui-ci prochainement....
Liberation of Le Quesnoy Centenary National Ceremony
On Sunday 4 November 2018, The First World War Centenary Programme (WW100) hosted a National Commemoration to mark the centenary of the Liberation of Le Quesnoy by New Zealand troops.
The historic fortified French town of Le Quesnoy, under German occupation from 1914, was famously liberated by the New Zealand Division on 4 November 1918. Although there were no civilian losses, more than 100 New Zealand soldiers died during the battle around Le Quesnoy.
To this day, the town of Le Quesnoy continues to mark the important role that New Zealand played in its history. Streets are named after New Zealand places, there is a New Zealand memorial and a primary school bears the name of a New Zealand soldier. Visiting New Zealanders are sure to receive a warm welcome from the locals.
Watch the captioned version of this video at
Association GRIAP épisode 07 enquête au souterrain Fantôme de Le Quesnoy
ENQUÊTE LE QUESNOY
LE SOUTERRAIN FANTÔME