VILLE DE GRAY
Gray (se prononce Gré en Franc-Comtois) est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Graylois et les Grayloises.
Un bourg castral, possession des comtes de Bourgogne s'installe sur le rebord du plateau au XIe siècle, protégé par un fossé. Au bord de la Saône une ville basse s'organise au pied du bourg. L'acte de fondation de l'hôpital du Saint-Esprit atteste que cette ville basse est déjà fortifiée en 1238. La ville se développe ensuite de façon très importante par l'action d'Othon IV, époux de Mahaut d'Artois. Sa fille, Jeanne de Bourgogne, continue l'œuvre de son père, fonde une corporation de marchands, accorde une charte aux habitants et reconstruit la ville après l'incendie de 1324
La ville et ses remparts sont détruits par Louis XI en 1479. Le XVI siècle est un véritable âge d'or pour la ville, grâce au dynamisme du commerce fluvial et à la présence continue d'une élite politique qui gravite des Flandres à la Comté. La Renaissance rayonne, l'église est reconstruite, l'Hôtel de ville achevé, Claude Arnoux dit Lulier et Denis le Rupt sont à l'origine de la fameuse école de sculpture de Dole. Charles Quint installe à Gray son prévôt Gauthiot d'Ancier.
Si le XVI siècle a été un siècle radieux, le XVII est austère, religieux et désastreux, largement éprouvé par la guerre de Dix Ans et celle qui s'achève par l'annexion de la Franche-Comté au royaume de France. De nombreux couvents s'établissent. L'arrivée en 1613 de la statuette de la Vierge à l'enfant sculptée dans un morceau de chêne miraculeux attire de nombreux pèlerins. Pierre Fourier de Mattaincourt, fondateur de la congrégation Notre-Dame, que sa fidélité envers les ducs de Lorraine oblige à s'exiler, arrive à Gray en 1636. Il y meurt en 1640 et est béatifié en 1730. Grâce à ces deux événements la renommée spirituelle de la ville ne fait que s'amplifier.
Le siècle suivant redonne à Gray sa prospérité perdue avec la construction de l'hôpital, de la caserne et la reprise du commerce fluvial. L'essor économique se concrétise par l'aménagement des quais, l'organisation du centre ferroviaire, le développement des quartiers du bas de la ville avec la construction de chais, d'entrepôts à grain et de moulins. Le développement de la culture s'affirme à Gray par la construction de la bibliothèque et du théâtre.
En 1790, Gray est choisie pour abriter le chef-lieu du département. Il est transféré à Vesoul en 1800. De 1806 à 1827 Gray et Arc-lès-Gray ne forment qu'une seule commune, avant de se séparer à nouveau.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et d'arrondissement de 1800 à 1926.
Ville de Gray
Gray, ville de haute saône (70100)
Urbex: L'hôtel Gray Rocks / Gray Rocks Resort
English version follow:
Gray Rocks a été créé en 1905 par George Wheeler, originaire du New Hampshire. Sa petite-fille, Lucille Wheeler, a remporté la médaille de bronze pour le ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver de 1956.
Gray Rocks était une station privée toute l'année dans les Laurentides du Québec, au Canada, développée pour la première fois comme destination de ski.
Les installations du complexe incluaient un hôtel de 105 chambres, 56 unités en condominiums, un restaurant de cuisine française et un spa.
En 1948, Réal Charette, ancien instructeur de guerre d'hiver de la Seconde Guerre mondiale, est devenu le premier Canadien à être nommé directeur d'une école de ski au Canada, la célèbre école de ski Snow Eagle de Gray Rocks.
À la fin du mois de mars 2009, Gray Rocks a fermé à la fois son hôtel et sa station de ski. Seuls les deux terrains de golf LaBelle et LaBete restent ouvert de Mai à Octobre.
L'hôtel a fermé lors de la Grande Récession de 2009. 70% du bâtiment principal a été détruit par un incendie suspect le soir du 25 novembre 2014.
En date de l'été 2015 rien ne signifie l'existence que Gray Rocks existait mise à part la terre remuée.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gray Rocks was established in 1905 by George Wheeler, originally of New Hampshire. His granddaughter, Lucille Wheeler, won the Bronze Medal for alpine skiing at the 1956 Winter Olympics.
Gray Rocks was a year-round privately owned resort in the Laurentian Mountains of Quebec, Canada, first developed as a ski destination on Sugarloaf Hill.
The resort facilities included a 105-room hotel, 56 condominium units, French cuisine restaurant, and spa.
In 1948, Réal Charette, a former World War II winter warfare instructor, became the first Canadian to be appointed a director of a ski school in Canada, the renowned Snow Eagle Ski School at Gray Rocks.
At the end of March 2009, Gray Rocks was closed as both a hotel and ski resort. Only the two golf courses, LaBelle and LaBete remain in operation from May to October.
First opened in 1906, the hotel closed during the Great Recession of 2009. 70% of the main building was destroyed by a suspicious fire on the evening of 25 November 2014.
In summer 2015 nothing was appear on site because all ruins of hotel are removed. Only the stirred sand appear.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici les liens pour me suivre :
Facebook:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Instagram:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
FlickR:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Tag-Télé:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
L'histoire du quai Saint-Esprit à Gray
Après 6 années de consultations et de débats, le quai Saint-Esprit retrouve le cours de l'histoire,
L'Architecte Michel-Antoine Boyer propose une restauration fidèle à l'esprit du Quai, et malgré tout en évolution.
Entre le moyen-âge et le 20° siècle la Saône à été une voie de communication importante. Durant cette période la ville de Gray à pris son essor grâce au commerce fluvial..
De nombreux ouvrages ont été construits. Des grands moulins aux quais, l'activité économique se déroulait au bord de la rivière. C'était l'âge d 'or de la ville.
Michel-Antoine Boyer
Architecte
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Hotel Gray Rocks
Ancien resort de ski abandonné depuis 2009. Il a fermé a cause de l'économie, (crise économique de 2009), du besoin important de rénovations(beaucoup d'hotels plus récents s'étaient installés dans la région) et aussi a cause du syndicat, qui semblait peu enclin a faire sont bout de chemin dans la coupe des masses salariales. L'hotel affichait un déficit de 6 millions $can pour ses 4 dernieres années. Il avait passé proche de faire faillite en 1993. La fermeture de l'hotel marquera ainsi la disparition de l'un des beaux fleurons de l'industrie du ski au Québec. Durant sa dernière année, l'hotel de 105 chambres n'a été occupé que de 10%.A déja été une école de ski très réputée. Première station de ski équipée de canons a neige dans les Laurentides. A une époque, 27 poeles a bois étaient utilisés pour chauffer les installations. L'endroit possédait une garderie, courts de tennis, piscine intérieure, salon de massage, gym, bars, une serre, club de golf, même des chevaux.
Le Gray Rocks à l'honneur à l'hôtel de ville de Mont-Tremblant
Revivre le Gray Rocks : cent ans de villégiature.
Gray : fermeture des activités de plaisance
L’activité nautique de plaisance va bientôt disparaître à Gray. La société « Leboat » qui gère l’activité et qui fait travailler jusqu’à 9 personnes en pleine saison, va transférer cette activité en Bourgogne, à Saint Jean-de-Losne.
Un coup dur pour les salariés, mais aussi pour l’image de la ville et pour l’activité économique que la location et l’entretien des bateaux générait.
Les invités de Franck Menestret :
- Olivier Turpin, gérant du port de plaisance
- Christophe Laurençot, Maire de Gray
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Montureux lès Gray Vereux Montot D70 France Frankreich 21.10.2015
Der Weg ist das Ziel... komm fahr mit in meinem Goggomobil =G=
Sightseeing in Krisenregionen, Armenviertel, Bürgerkriegsgebieten.
Along radioactive Death-Zones, MOAs, No-Go and Civil-War Areas.
Top 5 Best Hotels in Lyon, France - sorted by Rating Guests
1. Cour des Loges
6 rue du Boeuf, Lyon, Rhone, 69005, France
Luxury hotel with spa, near St. Jean Cathedral
Free WiFi in the lobby
_____________________________
2. Villa Florentine
25-27 Montee Saint Barthelemy, Lyon, Rhone, 69005, France
Luxury hotel with spa, near St. Jean Cathedral
Free WiFi
_____________________________
3. Radisson Blu Hotel Lyon
129 rue Servient, Lyon, Rhone, 69003, France
4-star hotel with restaurant, near Part Dieu Mall
Free WiFi
_____________________________
4. Le Phenix Hotel
7 Quai De Bondy, Lyon, Rhone, 69005, France
Boutique hotel with bar/lounge, near Terreaux Square
Free WiFi
_____________________________
5. Grand Hotel Des Terreaux
16 Rue Lanterne, Lyon, Rhone, 69001, France
4-star hotel with indoor pool, near Lyon Museum of Fine Arts
Free WiFi
_____________________________
Dinner in Arc Les Gray, France
Dinner with Guillaume, Paul, Gary, and Bruce
Tossa de Mar on a gray February day 2017
First try at editing
La Saône, RIGNY (GRAY) //DRONE
La Saône de Rigny en haute-Saône non loin de GRAY (70100)
En PARROT BEBOP 2
Hôtel Gray-la-Ville
Hôtel Gray-la-Ville:
Lyon - Quais de Saone Sud de Hotel de Ville a Confluence
Incendie de la mairie de Clairegoutte en Haute-Saône
L''émotion des habitants de la petite commune de Clairegoutte en Haute-Saône, 400 habitants.
Leur mairie est partie en fumée hier en début de soirée.
Il n'y a pas de victimes, mais les dégâts matériels sont importants.
Sur place Valentin Chatelier et Laurent Brocard.
avec
Jacques Raymond,
Habitant de Clairegoutte
Images amateurs - Philippe Bussière-Meyer
Lieutenant Rodolphe Taillard
SDIS 70
Gilles Grosjean,
Maire (SE) de Clairegoutte
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Chateau De Nantilly - 70100 Gray - Location de salle - Haute-saône 70
Location de salle 70100 Gray, Haute-saône, Franche-comté
Merci d'informer la salle Chateau De Nantilly que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Jennifer FLEURIAU, Téléphone : 0384677800
Adresse : Rue Millerand 70100 GRAY
La salle Chateau De Nantilly est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 120
Capacité maximale assis : 80
Plus d'infos sur :
Serge Toulot || Maire d'Arc-lès-Gray
Serge Toulot, Maire d'Arc-lès-Gray, soutien les Prisons du Coeur
Les rencontres de la sécurité
#Sécurité #Rencontres #Ateliers #Intervention
Policiers, sapeurs-pompiers, gendarmes, associations, agents de la préfecture et de la sécurité routière ont proposés différents ateliers aux enfants des écoles primaires de la ville de Montceau-les-Mines jeudi 10 novembre 2019 place de l'hôtel de ville.