Promenade en Alsace - Turckheim
Promenade en Alsace - Turckheim
Turckheim est une commune française, située dans la région Alsace et dans le département du Haut-Rhin. Elle est surtout réputée pour ses vignobles. Ses habitants sont appelés en français les Turckheimois et les Turckheimoises.
Turckheim est située dans la vallée de la Fecht, en aval de Munster, et non loin de la ville de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin. Le village fait partie administrativement du canton de Wintzenheim et de l'arrondissement de Colmar.
La commune est située sur la route des Vins d'Alsace. Elle est également l'une des quinze étapes de la Route verte.
Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est elle orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster.
Turckheim est une cité viticole réputée pour ses cépages de très haute qualité. La légende du dragon du Brand explique d'ailleurs la qualité de ces vins. Jadis une mer s'étendait dans la plaine d'Alsace. Un dragon un jour sortit des eaux et grimpa au sommet de la colline du Brand où il s'endormit. Mais le soleil et la chaleur furent tels que de ses écailles fondirent et l'animal se vida de son sang. Ce sang se répandit et pénétra la terre de la colline du Brand. Des siècles plus tard, une fois que la mer se fut retirée, les hommes bâtirent une cité au pied du Brand et plantèrent des vignes sur cette colline qui, fertilisée du sang du dragon, donna un cru exceptionnel (le Brand est reconnu parmi les 51 grands crus d'Alsace).
Turckheim a été le siège d'une grande dynastie de papetiers, les Schwindenhammer. L'histoire de cette famille débute en 1798 suite au rachat d'un ancien moulin à papier qui était en liquidation judiciaire
Copyright: Jean-Marc Coquelle
Turckheim, Alsace, France
Christmas in Turckheim, France
Le château du Hohnack
Château du Hohnack situé à LABAROCHE
Auberge de la Comtesse - Turckheim, France - Amazing place!
Auberge de la Comtesse - Exclusive price! -
Defined by its history, the Hotel Des Vosges presents a familial and friendly setting amidst the vineyards of Alsace, in the charming village of Turckheim.
This hotel-restaurant features comfortable and affordable accommodations and an on site Alsatian bistro serving gourmet dishes of the region.
Each of the guest rooms at Hotel Des Vosges are modern and offer a cozy atmosphere. All rooms are serviced by an elevator and equipped with a TV, and have a private bathroom.
Wi-Fi internet access is available in the hotel's public areas and is free of charge. Be sure to spend a day in the medieval city of Turckheim and explore the historic Porte de France, next to the Hotel des Vosges.
Bergheim - Alsace - 2015
Dans un paysage riant et vallonné, Bergheim, charmante cité, située au cœur du vignoble alsacien, est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.
Les origines de la ville de Bergheim sont incertaines, mais la découverte d'une mosaïque romaine atteste de la présence de villas à cette époque.
C'est au Moyen-âge, sous la Seigneurie des Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé que Bergheim prend son essor.
C'est de cette époque que Bergheim conserve ses remparts (15e siècle) particulièrement bien entretenus, propices à la promenade et à la découverte du Jardin d'Annette jardin médiéval où l'on cultive des simples (plantes médicinales).
La fortification de la ville de Bergheim est tout à fait remarquable par son état de conservation puisque la double enceinte est encore bien visible sur presque toute sa longueur.
Depuis le sommet des remparts, vous pourrez admirer les coteaux du vignoble, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg.
GOURMANDIZES & Co - Turckheim - marché de noël
Marché de Noël à Turckheim
découvrez la cour de noël chez Gourmandizes & co. Des idées cadeaux et restauration : vin chaud gaufres ...
Wesserling un noël au jardin
Wesserling (vallée de Saint-Amarin). Tous les ans en décembre, le parc et les jardins de l'écomusée du textile s'illuminent et donnent lieu à des visites guidées et contées égrenant l'histoire des ouvriers et de leurs maîtres du temps jadis...
NOËL MEDIEVAL A RIBEAUVILLE
Marché de Noël Médiéval à Ribeauvillé 2014
Concert Noël Lixhe 20-12-2009_La Carole _Danses folkloriques alsaciennes_1.AVI
Concert de Noël le 20-12-2009 à Lixhe
LA CAROLE groupe de danses folkloriques alsaciennes
Una ciudad donde viajar a tiempos medievales en Francia (Sarlat)
Info y fotos para viajar a Sarlat
+ Lugares increíbles
en Instagram
Suscribirse por email al blog
Camping Qualité - Château Des Tilleuls 80 Baie de Somme
Bienvenue au Camping Le CHâteau Des Tilleuls dans la baie de Somme, Camping labélisé Camping Qualité !
Plus d'infos sur notre site internet :
Turckheim à l’entrée de la vallée de la Fecht en Alsace
Turckheim est une riche cité touristique située sur la route des vins à quelques kilomètres de Colmar et à proximité de Munster.
Turckheim se situe à l’ouest de Colmar entre Wintzenheim et Niedermorschwihr. En arrivant depuis cette dernière ville, on pourra découvrir un magnifique panorama sur les remparts de cette ancienne cité en plein milieu des vignes. Pour découvrir la ville, il est conseillé de venir en fin de journée, de diner à Turckeim pour pouvoir faire la balade avec le veilleur de nuit.
Les visites à Turckheim
La visite de Turckheim la plus recherchée est la ronde du veilleur de nuit qui a lieu tous les soirs à 22h de mai à octobre avec un départ devant l’office du tourisme avec une visite à la lanterne. La visite se fait également le 31 décembre à minuit. On pourra également emprunter le sentier viticole (environ 2 km) qui offre un magnifique panorama sur la ville. On trouvera sur celui-ci de nombreux panneaux explicatifs.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Vieilles photos
Montage vidéo de d'anciennes photos de la haute meuse
Hommage à la Comtesse de Ségur
Hommage à la Comtesse de Ségur.
Musique de fond : Beethoven, Trio pour piano, violon et violoncelle, No 6 OP. 97
Soultzbach-les-Bains, Cité médiévale au prestigieux passé thermal en Alsace
Cité dès 1211 et entouré de remparts et de fossés en 1275, le village a conservé son aspect médiéval, le charme de ses rues étroites et de ses vieilles maisons. En 1289, apparaît la première mention du château, occupé par la famille de Hattstatt, puis, après son extinction par celle des Schauenbourg. Le village fut l’ancien siège de la seigneurie de Hattstatt-Schauenbourg.
La légende attribue à Blaeschen, la génisse du jeune Frantz, la découverte de la principale source thermale en 1603. Les seigneurs de Soultzbach développent l’activité thermale en faisant construire des bains et en logeant les curistes au château. Elle était appréciée par d’illustres visiteurs : l’archiduc Léopold d’Autriche, le comte Eberhard de Ribeaupierre, l’accusateur public révolutionnaire Euloge Schneider (en 1792) et le célèbre séducteur italien Casanova (en 1782). En 1844, la moitié du village est détruite par un incendie.
Pendant la Première Guerre mondiale, la commune sert de base arrière pour les troupes allemandes et devient le point de départ d’un téléphérique. A la fin du conflit, la commune complète le nom du village de Soultzbach en y ajoutant « les-Bains » pour immortaliser son prestigieux passé thermal. Malheureusement, l’exploitation de la source d’eau minérale s’est arrêtée depuis quelques années.
Réalisation Jean Marc Coquelle - Mai 2018
En ALSACE , la ronde du veilleur de nuit de Turckheim avec le veilleur Jean Luc Killy
SAINT HIPPOLYTE
Francuska Alzacja w miejscowosci Saint Hippolyte nad rzeka Doubs... brzegiem rzeki mozna kilometrami wedrowac...
W Saint Hippolyte nad rzeka Doubs w kosciele w bocznym oltarzu od 1418 do 1452 roku znajdowal sie Całun Turyński... To płótno, którym okryto ciało Jezusa złożone w grobie. W 1452 roku zlozono ten Całun w Turynie, gdzie znajduje sie on do dnia dzisiejszego...
Muzyka:
Sous le ciel de Paris (accrdion)
WESSERLING Noël au jardin 2009
Traversée nocturne du parc de Wesserling sur la piste des indiennes. Référence aux toiles de coton venues de l'Orient, copiées à partir de 1746 en Alsace. Elles furent à la base de la manufacture de Wesserling. Parcours plein de mystère et de couleurs comme l'étaient les indiennes.
Noël à Munster, 2010
Découvrez la magie de Noël à Munster !
Remerciements (accès aux points de vue) :
- Philippe Matthys
- Pharmacie Philippe Zimmerman
- Hôtel-Restaurant La Cigogne
- Caisse d'Epargne d'Alsace
- Banque Populaire d'Alsace
- François Lausecker (architecte)
Piano : P. H., improvisation
Photos : S. W., Ville de Munster
Promenade en Alsace - HUNAWIHR
Promenade en Alsace - HUNAWIHR
Hunawihr fait partie du canton et de l'arrondissement de Ribeauvillé. Le village qui se trouve entre Riquewihr et Ribeauvillé est bâti sur les flancs d'un étroit vallon, légèrement en aval de la route des vins d'Alsace. Son cadre, au milieu des vignes et ses belles maisons à colombages, en fait un des plus beaux villages de France. Les habitants sont appelés les Hunawihriens
La tradition fait remonter les origines de Hunawihr à sainte Huna (ou Hunne), de la famille des Etichonides et à un miracle opéré en sa faveur par l'évêque de Nevers saint Déodat. Saint Déodat abordant à la première plaine d'Alsace, à savoir Mariville et Engiville, édifie un petit ermitage aux confins d'un lieu appelé Wilra. Un des premiers seigneurs de la noblesse du pays nommé Hunon, avec son épouse Huna, résidant guère loin de là vint prendre connaissance avec l'ermite. Pour rendre leur amitié plus solide, le saint prélat baptisa son fils auquel il donna le nom de Dieudonné. Mais, en dépit du titre de noblesse, l'épouse de Hunne s'adonnât très méthodiquement à se mettre au service des pauvres, soit à les loger, alimenter et les secourir allant jusqu'à laver par elle-même leurs habits et à panser les plaies des malades. Certains habitants voyant cette noble dame s'abaisser à ce vil exercice la traitèrent de folle alors que d'autres la gratifièrent de sainte lavandière. Huna mourut en 679 et fut canonisée le 15 avril 1520 par le pape Léon X à la prière du duc Ulrich de Wurtemberg. En 1540, les protestants dispersèrent les reliques de la sainte, dont le culte cessa
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle