Albi le quartier du Castelviel
albi-tourisme.fr
Berceau de la ville, le Castelvieil est un ancien bourg fortifié situé aux pieds de l'imposant clocher-tour de la cathédrale. La place Saint-Loup et la place Savène méritent indiscutablement le détour. Un peu plus loin, la Halle du Castelvieil...lieu de rencontre favori des chineurs lors du marché aux puces du samedi matin. Enfin, les amateurs de golf apprécieront le golf de Lasbordes situé en bord du Tarn, réputé notamment pour être l'un des plus techniques en Midi-Pyrénées. Production Serge Vincent
Albi Passionnément - Terres de France
Chaîne YouTube officielle de l'émission Terres de France.
Cette semaine Charlotte vous propose une très belle rencontre. Celle de Christian et de sa ville de cœur : Albi !
Albi se situe dans le département du Tarn, son petit surnom : Albi la rouge, vous allez vite comprendre pourquoi...
Christian va nous faire découvrir la ville, ses petites rues, ses petites places... et bien sûr, ses coups de cœur.
Pour commencer la balade, rendez-vous dans l'un de ses endroits préféré, le quartier du Castel-Viel.
Première diffusion :
Plus d'infos et de replays :
Kaps : la colocation solidaire à Albi dans le quartier Lapanouse
Kaps, c'est le nom d'une coloc pas comme les autres : des jeunes partagent des appartements dans des quartiers populaires, et s'investissent dans la vie du quartier à travers des actions solidaires. A Albi, c'est deuxième année d'expérimentation.
Le reportage de Anne-Fleur Lespiaut et Auriane Duffaud
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
La rocade d'Albi est finie !
Commencée en 1973 la rocade d'Albi est finie !!!
✓ Voir la rocade d'Albi terminée de son vivant
Albi - La Vieille Ville et la Collègiale Saint-Salvi
LA CLEF DE VOÛTE. Le Vieil Albi regroupe un ensemble de quartiers qui offrent une gamme pittoresque de maisons riches ou modestes, d'églises, d'hôtels particuliers de la Renaissance et autres bâtiments emblématiques, d'où émergent, comme dans les cités toscanes, des clochers, des tours, des clochetons. L'usage exclusif de la brique cuite confère une douceur très particulière à ces quatre quartiers anciens : le Castelvieil, le Castelnau, le bourg Saint-Salvi et les Combes. Les origines médiévales de ces quartiers se découvrent au fil des ruelles bordées de maisons en colombages, qui sont parfois en encorbellement et bien souvent dotées d'un grenier ouvert le soleilhou.
Le Castelvieil est un ancien bourg fortifié, propriété de la famille des Montfort. Les rues portent des noms évocateurs, les placettes rénovées sont plaines de charme. À voir : les points de vue sur la cathédrale Sainte-Cécile, la place Savène, les vestiges de remparts, la place Saint-Loup.
Le Castelnau, ou le quartier nouveau, s'est développé aux XIIe et XIIIe siècles. On y découvre tout particulièrement des maisons médiévales à pans de bois et en encorbellement sur la rue. À voir : la maison emblématique du Vieil Alby, la maison natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, l'hôtel Decazes.
Le bourg Saint-Salvi s'est développé aux XIe et XIIe siècles autour de la collégiale Saint-Salvi. Sa vocation commerçante et artisanale est encore très marquée à travers le nom de ses rues : fourreurs, savetiers, chaudronniers. De part et d'autre, deux axes principaux, aujourd'hui deux rues piétonnes et commerçantes, rejoignent la place du Vigan et la place Lapérouse, artères bordées d'hôtels particuliers des XVI, XVII et XVIIIe siècles. À voir : la collégiale Saint-Salvi et son cloître, le marché couvert, la maison romane, l'hôtel de Gorsse.
Les Combes et les berges du Tarn ont connu une activité commerciale importante dès le XIe siècle : le Port Vielh, le Pont-vieux, la place de la Pile marquent cet essor. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le Tarn est le théâtre d'un commerce fluvial florissant : vin de Gaillac, chanvre de Canavière, pastel, safran, verre de Grésigne, poterie de Montans y transitent et sont acheminés sur des gabarres.
Au coeur du bourg Saint-Salvi se dresse la collégiale Saint-Salvi, entourée d'un anneau de rues commerçantes. Sa tour-clocher fait face à la cathédrale Sainte-Cécile. La collégiale Saint-Salvi occupa le 1er siège épiscopal de la ville entre 474 et 584. La collégiale est le reflet d'une alliance de l'art roman et gothique au service du culte. Elle témoigne de nombreuses transformations présentant ainsi une architecture composite où roman et gothique, pierres et briques, sont associés. Elle se positionne comme l'une des plus vastes églises romanes de l'Albigeois.
Le cloître, reconstruit en 1270 par Vidal Malvezi, fut mutilé au cours de la Révolution Française. Des ailes de la galerie furent vendues comme biens nationaux. Seule subsiste l'aile méridionale. Des chapiteaux sculptés, des arcades et colonnades témoignent de l'art roman et gothique.
L'ensemble des maisons qui entoure la collégiale Saint-Salvi et son cloître était les demeures des chanoines. Transformée en magasin à fourrage à la Révolution, elle fut rendue au culte au début du XIXe siècle.
Albi, cité épiscopale ,reportage bref dans le vieil alby.
Albi est une commune française du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées.Photo divers:
Albi, la cité épiscopale, est classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis le 31 juillet 2010.
Albi en fête :
ALBI promenade en hiver
l'hiver à Albi les berges du Tarn invitent à la rêverie
Albi France
I created this video with the YouTube Slideshow Creator (
ALBI- La cité épiscopale - patrimoine mondial .
Visite de la cité d'Albi . La vieille ville médiévale et épiscopale classée au patrimoine mondial .La cathédrale Sainte Cécile .Le cloître Saint Salvi .
Le Tarn et les moulins Albigeois .
La tueuse d'Albi devient espagnole
Canicule : 39 degrés à Albi
Cet après-midi la ville d'Albi atteignait les 39 degrés. Les touristes se sont rafraîchis à l'intérieur de la cathédrale et aux abords des fontaines. Durée: 00:18
LVEL : débats municipales à Albi
Albi cité Épiscopale vision 360 degrés.
Traversez Albi comme si vous y étiez !
Vous longerez la cathédrale Sainte Cécile et vous dirigerez vers le quartier de Castelviel.
Bonne visite.
Albi - présentation du patrimoine
Au cours des siècles passés, Albi a su préserver son patrimoine exceptionnel des aléas de l'Histoire.
Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale d'Albi a été classée par la communauté internationale au Patrimoine de l'Humanité. Le comité du Patrimoine Mondial a approuvé à l'unanimité cette décision, reconnaissant la valeur universelle exceptionnelle de cet ensemble urbain.
Pour plus de détail sur note campagne et nos actions, retrouvez nous sur
Albi : destination congrès
Albi est une destination prestigieuse pour le tourisme d'affaires. La ville accueille de plus en plus de professionnels désireux d'organiser leur réunions d'affaires dans le cadre exceptionnel de la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis l'été 2010.
Les lieux de réception, du musée Toulouse-Lautrec réinventé aux Cordeliers et son Grand théâtre, expression architecturale de Dominique Perrault, de l'école des Mines à la faculté Jean-François Champollion... sont complétés par une offre d'hébergement et de restauration authentique et de qualité.
Plus d'informations :
Téléphone : 05 63 49 10 81
Albi, la Cité épiscopale - 30s
Film court de présentation d' Albi, la Cité épiscopale, classée le 30 juillet 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco.
La ville d'ALBI ville touristique France
visite de la ville d'Albi
La culture et le patrimoine d'Albi
Au cours des siècles passés, Albi a su préserver son patrimoine exceptionnel des aléas de l'Histoire. Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale d'Albi a été classée par la communauté internationale au Patrimoine de l'Humanité. Le comité du Patrimoine Mondial
a approuvé à l'unanimité cette décision, reconnaissant la valeur universelle exceptionnelle de cet ensemble urbain.
Pour plus de détail sur nos actions, retrouvez nous sur
La Cité épiscopale d'Albi
La Cité épiscopale a été classée le 31 juillet 2010 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le périmètre de la Cité épiscopale d'Albi s'étend sur 19,47 ha et comprend les monuments suivants :
- la cathédrale Sainte-Cécile
- le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec
- l'église Saint-Salvi et son cloître
- le Pont-vieux
- les berges du Tarn comprises entre le Pont-vieux et le pont ferroviaire
Dans ce périmètre plusieurs édifices sont classés ou inscrits aux monuments historiques, un site, le Boulevard Sibille, est classé et huit autres sites sont inscrits : les berges du Tarn, la place Ste Cécile, la place de l'Archevéché....
La Cité épiscopale d'Albi s'étend sur quatre quartiers d'origine médiévale : le castelviel, le castelnau, le bourg Saint-Salvi et enfin les combes et berges du Tarn.
Plus d'infos :
LES VITRINES D'ALBI 2014
Les 3 J d'Albi, c'est la grande fête du shopping à Albi.
Une braderie géante dans les boutiques et commerces du centre ville. L'occasion de dénicher de bonnes affaires dans vos marques préférées.
Réalisation : studios-h2g.com
Music : Love me Again - John Newman