Jardin des découvertes - The butterfly farm - Die, France
A presentation of the butterfly farm in Die France - Une présentation de la ferme aux papillons à Die dans le Drôme
France 3-Comme une envie de jardins La pépinière Hennebelle dans le Nord Pas de Calais
VISITE D'UN JARDIN PRIVÉ D'EXCEPTION EN GIRONDE
60 ans de passion pour les plantes et le jardin ont permis à Marie-José Degas de créer un fabuleux domaine végétal autour du Moulin de la Soulier. Patrick Mioulane rencontre la propriétaire des lieux qui en raconte l'histoire et les petits secrets avec une bonne humeur communicative, le tous illustré d'images splendides de la propriété à son apogée printanière.
Jardins d'Ile de France : le jardin du Docteur Gachet
Propriété du Comité départemental du Val d'Oise, la Maison du Docteur Gachet est célèbre par les tableaux que Vincent Van Gogh a réalisé pour son mécène lors des 70 derniers jours de sa vie passés à Auvers-sur-Oise.
Cette maison a un jardin et un jardinier, Michel Jourdheuil. C'est lui qui nous fait vivre ce jardin qu'il chouchoutte depuis de nombreuses années au point qu'il nourrit pour ce dernier un dévouement sans limite, une intimité réelle qu'il partage avec nous.
Un lieu incontournable comme le sont nombre des jardins du Val d'Oise que Michel s'évertue à faire connaître dans le cadre de sa mission jardin au sein du département du Val d'Oise et même au-delà.
C'est assez remarquable pour le dire quand une entité publique fait des jardins une destination touristique privilégiée.
Jardins d’exception, depuis la Villa Ephrussi de Rothschild - Émission intégrale
Emission intégrale Des Racines et Des Ailes : Jardins d’exception, depuis la Villa Ephrussi de Rothschild diffusée le 16/05/2018.
Pour ce nouveau numéro inédit, des Racines et des Ailes installe son plateau sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à la villa Ephrussi de Rothschild, une véritable folie architecturale du début du 20ème siècle imaginée par la propriétaire des lieux : la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Une émission consacrée aux plus beaux jardins de la Riviera mais également à l’histoire extraordinaire des grands jardins d’Europe de Londres à l’Italie en passant par Madère.
Jardins sur la Riviera
Sur les hauteurs du village d’Eze, nous assisterons à la naissance d’un jardin subtropical accroché au rocher. Une équipe de jardiniers relève un défi, car ici pas de routes, toutes les plantes doivent arriver par les airs ou à dos d’hommes.
Au Cap Martin, nous pousserons les portes de quelques-unes des plus belles villas de la Méditerranée, comme la villa Zamir, cachée dans son écrin de verdure. Elle fut longtemps la propriété du banquier Albert Kahn. Grâce aux films d’archives de la Fondation Kahn, nous découvrirons l’ambiance de cette péninsule protégée, au tout début du XXème siècle.
Sur le cap Mortola, à la frontière italienne, nous suivrons les conservateurs du jardin Hanbury. Créé en 1860 par un riche anglais, il est considéré comme le premier jardin d’acclimatation de la Riviera et abrite encore aujourd’hui plus de sept mille espèces de plantes.
Enfin, plus à l’ouest, en pays de Grasse, nous assisterons à la cueillette des fameuses roses de Mai. Depuis des générations, la famille Mul cultive des plantes qui entrent dans la composition des plus grands parfums du monde, comme le « numéro 5 » de Chanel.
Réalisé par Jacques Plaisant
Produit par TSVP avec la participation de France télévisions
Tous les jardins ont une histoire
Première étape de notre voyage à la découverte des plus beaux jardins d’Europe : la Villa d’Este près de Rome en Italie. C’est l’un des premiers jardins d’eau d’Europe. Cette folie aquatique est née de la volonté d’un homme hors du commun : Hippolyte II d’Este, descendant de l’une des plus illustres familles italiennes de la Renaissance et cousin par alliance de François 1er.
Les Hollandais vouent une véritable passion à la tulipe. Ils lui ont même consacré un jardin ! Situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Amsterdam, le jardin de Keukenhof est le plus grand jardin floral du monde. Le jardinier en chef nous ouvrira les portes de ce petit paradis éphémère au moment phare de la saison.
En Angleterre, nous ferons escale à Bowood. C’est ici qu’au XVIIIème siècle Capability Brown, considéré comme le père du « jardin à l’anglaise », a signé l’un de ses plus beaux jardins. Puis nous mettrons le cap sur Londres pour découvrir le plus grand jardin botanique du monde : Kew garden. Ces impressionnants vaisseaux de verre et d’acier voulus par la Reine Victoria, sont aujourd’hui admirablement préservés et renferment une forêt tropicale sur les bords de la Tamise !
Enfin, nous rejoindrons l’île de Madère. Son climat subtropical, doux toute l’année, en fait une terre fertile pour toutes les espèces de plantes et de fleurs. Chaque année, les Madériens organisent la « fête des fleurs ».
Réalisé par Nadia Cleitman et Thibaud Marchand
Produit par Tournez s’il vous plaît avec la participation de France télévisions
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
PARIS DECOUVERTES : LES SERRES DU JARDIN DES PLANTES
Découverte : le jardin du pin et ses jardins à Fabras
Dans les jardins du château du Pin se mêlent patrimoine et création contemporaine. Le reportage de Philippe Réjany, Olivier Denoyelle pour France 3 Rhône-Alpes
Jardins d'ici et d'ailleurs - Jardin alpin du Lautaret - Villar d'Arène - France ????
Perché à 2100 mètres, le jardin du col du Lautaret est le jardin botanique d'altitude le plus haut d'Europe.
De retour avec une troisième saison, l’architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier nous emmène à la découverte des plus beaux jardins d’Europe et du monde.
Découverte : le jardin de Marie-Ange - Hauts de France
Prenez 5 minutes, Marie-Ange Herduin vous offre une foule d'information et d'idées simples pour un beau jardin. Retrouvez-la sur le magazine Hortus Focus :
Hauts de France : le Jardin du peintre Henri le Sidaner
Dominique le Sidaner aime ce peintre jardinier et paysagiste étonnant, elle vit ce jardin avec passion et admiration dans le total respect de son créateur, Henri le Sidaner, le grand père d'Etienne, son mari.
Cet ami de Monet, de Manet, d'Auguste Renoir... a jeté son dévolu sur Gerberoy. Son passage a complètement modifié le devenir de ce village atypique où il a érigé la rose comme symbole.
Peint sous tous les angles, maison par maison, il y a développé un jardin extraordinaire, sur le site de l'ancien château. Il reste donc un bout de remparts qui surplombe le village, et surtout des jardins terrasses à l'italienne.
Laissez-vous guider par Dominique dans son univers.
Le jardin est géré par l'Association Henri le Sidaner en son jardin de Gerberoy
Découverte : Le Jardin des Miroirs de Françoise Dardenne, en Belgique
À Esneu (Belgique), dans le Jardin des Miroirs de Françoise Dardenne, le ton est donné. Ici, on aime les plantes sauvages, les oiseaux, les insectes et les batraciens. Retrouvez l'article dans le magazine Hortus Focus :
A la découverte du jardin secret de Stéphane Bern - La Quotidienne
Stéphane Bern a reçu Alain Baraton pour lui faire découvrir les jardins du collège royal de Thiron Gardais dont il est l’heure propriétaire.
Retrouvez La Quotidienne sur :
FACEBOOK :
TWITTER :
SITE :
#LaQuotidienne
Partez à la découverte des plus beaux jardins du Pays basque
Au printemps, les voilà parés de mille couleurs. Ouvrez grands vos yeux, et respirez : le magazine vous emmène à la découverte des plus beaux jardins du Pays basque.
►
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
VISITE DÉCOUVERTE D’UN JARDIN DE PASSIONNÉS EN VENDÉE
Patrick Mioulane vous propose la visite d’un jardin privé vendéen conçu entièrement par ses propriétaires, Annick et Étienne. Au départ, il y avait une exploitation agricole et la volonté d’Annick d’y faire jaillir des fleurs. Petit à petit, ils ont créé un monde évolutif au fil des saisons. Ils ont réussi un jardin qui ne soit pas une corvée et qui se pare de fleurs toute l’année. Dans ce terrain au sol acide poussent à merveille : Érable du Japon, Rhododendron, Cornus controversa, Kalmia, Camélia, Saule crevette, et bien sûr rosiers…
C’est un reportage qui montre qu’un jardin est une œuvre personnelle unique (le reflet de son jardinier) et qu’un peu de passion associée à de l’obstination finit toujours par faire merveille ! Production TV Vendée
Jardin - Le Jardin des Cinq Sens
Retrouvez les émissions en intégralité sur
Chroniqueur : Philippe Collignon
Inspiré de l’ambiance poétique des labyrinthes du Moyen Âge, le Jardin des Cinq Sens est une œuvre vivante créée en 1988 par un couple de passionnés.
Plusieurs jardins intimistes aux noms évocateurs invitent à l’éveil des sens et à la découverte : Jardin du Toucher, Jardin de l’Odorat, Cloître de plantes médicinales, prairie Alpine.
Pas moins de 1300 variétés évoluent au fil des saisons dans cet écrin ouvert d'avril à octobre : rosiers parfumés à la floraison prolongée, curiosités potagères, feuillages aux textures étonnantes, collection de plantes odorantes... - plan explicatif remis à chaque visiteur - quizz offert aux enfants - programme des visites guidées accessible par le site internet - label Jardin Remarquable remis par le ministère de la Culture et de la Communication.
Plus d’informations :
@philipcollignon
ÉMISSION DÉCOUVERTES JARDINS N°49 (juillet-août)
Pour cette émission estivale, NewsjardinTV vous propose des promenades jardinières dans plusieurs régions de France… Direction la Bretgne d’abord pour admirer une magnifique collection d’hortensias et d’hydrangéas dans leur plus belle parure. Cap au Sud ensuite pour rejoindre dans le Périgord le Manoir d’Eyrignac et son somptueux jardin blanc. Nous resterons dans ce jardin délicatement ciselé pour une seconde rubrique qui vous apprendra à tailler un if en topiaire. Côté technique, c’est en Touraine que Jean-Luc Eychenne vous montre comment bien tailler un arbre à papillons (buddléia) et c’est dans sa boutique parisienne « What a Flower » que notre nouvelle chroniqueuse Justine Jeannin vous dit tout sur l’Alocasia. Et pour finir, une nouvelle balade, dans la Loire cette fois, pour découvrir la sage en roses de la famille Croix. Une émission très variée, richement colorée et qui fleure bon la France en vacances…
À la découverte d'un jardin de cocagne de la Beauce
Hélène Gateau vous présent ce jardin de cocagne dans la Beauce en compagnie de Claire Genova, directrice du jardin.
DÉCOUVERTE. Les nouveaux jardins de la solidarité à Moirans en Isère
En Isère à Moirans, il existe des nouveaux jardins de la solidarité. Il s’agit d’un lieu où la terre est cultivée et où des personnes sans emploi ou des personnes qui veulent se reconvertir peuvent découvrir l’agriculture et ainsi renouer avec le monde du travail.
Lire l'article :
Intervenants : Florian Viallet, Salarié en insertion - Cécile Faure, Salariée en insertion - Denis Mulliez, Président Nouveaux Jardins de la Solidarité
Reportage : Damien Borrelly - Eloïsa Patricio - Jean-Jacques Picca
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Le Jardin des Decouvertes Summer Day Camp
Owen Sound's all French kid's summer day camp located at le jardin des decouvertes. Twice weekly day-trips and wonderful activities, come join us for a summer of fun and take advantage of your chance to practice and improve your French
Normandie : le jardin du sculpteur Robert Arnoux
Encore une fois, la magie des rencontres a oeuvré. D'abord lors du tournage aux Jardins de Séricourt (Hauts de France), puis l'année dernière au Point du Jour (Ile de France), et là, j'ai voulu en savoir plus sur ces sculptures qui m'envoutaient, qui me fascinaient alors qu'elles étaient dénudées (et non dénuées de leurs sens); pas de bouches pour parler, pas d'oreilles pour entendre, pas de nez pour sentir, et pourtant quelle humanité ressortait de ces sculptures... je suis donc rentré en contact avec leur créateur, Robert Arnoux, sans arrière pensée, simplement pour lui dire que son travail me touchait, et là, Robert avait un jardin, et il fallait donc que j'y aille.
C'est la discussion que nous avons eue lors de cette rencontre et que j'ai, en quelque sorte, illustrée.
C'était en Normandie, à la Chapelle-sur-Dun, juste au-dessus de Veules-les-Roses.
Merci à Robert Arnoux et Corinne Brenne pour ce moment inoubliable.