Imagerie/les lieux
16 mai 1995
Spéciale François MITTERRAND. A la veille de son départ de l'Elysée rétrospective sur les lieux qui ont marqué tant sa vie privée que sa vie politique. - Palais de l'Elysée. GP Lustres. Pano salons aux lambris dorés. Images du Pdt Mitterrand dans les couloirs de l'Elysée. - RD ITW du Président J'ai vécu mon enfance en Saintonge. - Trav paysages de Saintonge. Vignobles, rivières. - Maison natale de François MITTERRAND à Jarnac. - Réunion de famille dans la maison familiale. Le Pdt MITTERRAND faisant visiter la chambre où il est né. - Présentation de la ferme du grand-père. Images de François MITTERRAND entrant dans la ferme. - Trav paysages du Morvan et ascension de la Roche de Solutré. - MITTERRAND avec un chapeau, dans les rues de Château-Chinon. - Maison de Latche : Le président lisant, se promenant dans le jardin en compagnie de son chien. - Promenade dans les rues de Paris avec arrêt dans une librairie. Pano sur les rayonnages de livres. - Paysage de Saintonge (?) Rivière. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l'Audiovisuel; french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous
#INA #Politique
Centenaire de la naissance de Francois Mitterrand à Jarnac
François Mitterrand aurait eu 100 ans cette semaine. L'homme fascine toujours autant. Nous allons à Jarnac en Charente là où il est né, là où il a choisit d'être enterré.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet
Intervenants de ce reportage :
- Véronique Frantz, responsable de la maison natale de François mitterrand
- Christophe Roy, adjoint à la culture à la mairie de Jarnac
- François Raby, maire de Jarnac (Divers Droite)
Toute l'actualité en Poitou-Charentes
►
Rejoignez notre communauté Facebook ►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Catégorie
Actualités et politique
Licence
Licence YouTube standard
Jarnac(17) - 3ème partie - Sur les pas de F Mitterrand - 1 - 2016
À Jarnac, François Mitterrand a son musée
À Jarnac, François Mitterrand a son musée
Bernard Cazeneuve le 8 janvier 2017 à Jarnac
Le premier ministre Bernard Cazeneuve lors de sa visite de la Maison natale de François Mitterrand le 8 janvier 2017 à Jarnac.
François Mitterrand - Tombe de Mitterrand à Jarnac montré en Octobre 2002 par Gg ( 2002/10/05 )
5 Octobre 2002 .
Après Angoulême et ce mystérieux flash Back , Harold Ambleside se mit en route pour Jarnac , ville natale de François Mitterrand . Bien Harold n'eut guère de sympathie pour le personnage et sa politique , il fut cependant légèrement ému d'apprendre an allant sur sa tombe de l'ancien président qu'il perdit sa mère alors âgé d'à peine 20 ans ... Cela ,ne l'a t'il à jamais aigri et rendu cynique ... Au point de l'avoir transformé en un rusé politique et susciter soit de l'admiration , soit de la réprobation ...
© GYJBB , 2002 ( Jean-Baptiste Bacquet )
rando jarnac les métairies 10 mai 2013
reconnaissance de la rando que je vais faire avec mes élèves. Départ de l'arrière de l'école, arrivée à la porte d'entrée de l'école en passant par la motte féodale des Métairies. A la fin du film, vous verrez une maison aux volets bleus: c'est la maison natale de François Mitterand. Vous remarquerez que Jarnac est une petite ville au charme désuet...
Frédéric Mitterrand lit l'hommage de Marie Pierre Landry nièce de François Mitterrand à Gilles Ménag
A l'occasion du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand, un hommage est rendu à Gilles Ménage, ancien secrétaire général de l'Institut François Mitterrand. Il est pour beaucoup dans l'acquisition et la rénovation de la maison natale du président de la République. Frédéric Mitterrand lit un texte de Marie-Pierre Landry, nièce de François Mitterrand et l'une des héritières de la maison natale, qui salue le travail de Gilles Ménage. En présence de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.
TOMBE DE JEAN FERRAT (Jean Tenenbaum) A ANTRAIGUES SUR VOLANE DANS L'ARDECHE
Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français.
Jean Ferrat est venu habiter dans la commune d'Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, où il connaissait le maire communiste et peintre Jean Saussac, dont il devint l'adjoint au maire à la culture. Ce lieu lui a inspiré la chanson La montagne, enregistrée le 12 novembre 1964 à 9 heures du matin.
Son épouse, Christine Sèvres, née Jacqueline Christine Boissonnet, meurt en 1981, à l'âge de 50 ans. Elle avait eu, née en 1953 de son premier mariage, une fille, Véronique Estel, qu'il a connue à l'âge de 3 ans et qu'il considère comme sa fille. Christine et lui avaient chanté ensemble le seul duo de la carrière de Ferrat : La Matinée. Il se remariera en 1992, avec Colette, qui l'accompagnera jusqu'à la fin.
Jean Ferrat meurt le 13 mars 2010 à l'hôpital d'Aubenas, des suites d'un cancer . De nombreuses personnalités rendent hommage à celui qui « a su lier la poésie, le peuple et ses idéaux ». Il est inhumé le 16 mars au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane près de son frère André. Lors de la cérémonie d'hommage qui précède, sur la place centrale du village, Francesca Solleville interprète Ma France et Isabelle Aubret C'est beau la vie, avant de faire chanter La montagne par la foule rassemblée, constituée de plus de 5 000 personnes. La veille, plus de quatre millions de téléspectateurs avaient suivi en France l'hommage télédiffusé en son honneur.
Hommage posthume: en janvier 2011, lors de la Révolution tunisienne, sa chanson Un air de liberté passe en boucle sur les ondes de Radio 6 dès l´instant où les révolutionnaires en prennent le contrôle (en alternance avec Ma Liberté chantée par Georges Moustaki et une sélection de chansons engagées francophones et arabophones).
À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur, et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat est voisin des idées communistes et reste, à ce titre, proche du Parti communiste français durant toute sa vie. Cependant, ce fut un compagnon de route critique, particulièrement vis-à-vis des positions du parti sur l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que populaire et commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale, que sur ses prises de positions sociales et politiques.
Lien Tepeee :
Obsèques du général de Gaulle
12 novembre 1970
Ce document correspond à l'enregistrement magnétique des différentes manifestations autour des obsèques du général de GAULLE. Il ne s'agit pas d'un parallèle antenne. Certaines séquences et les plateaux journalistes sont en couleur. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous #INA #Société
François Hollande à Jarnac le 8 janvier 2012
Visite à Jarnac de François Hollande, candidat du PS à l'élection Présidentielle de 2012 à l'occasion de la commémoration du 16e anniversaire du décès de François Mitterrand le 8 janvier 2012.
Tombe de Fernandel au cimetière de Passy
On tourne à l'Elysée ! - Déshabillons-les (19/12/2015)
Tourner à l'Elysée, s'y installer des mois pour filmer le Président et le coeur du pouvoir, l'exercice n'est pas nouveau.
Mais François Hollande lui a donné une nouvelle dimension en ouvrant deux fois ses portes à des documentaristes.
Alors que nous montrent ces films ? Renouvellent-ils le genre du documentaire politique qui depuis Georges Pompidou a rythmé la vie des locataires de l'Elysée ? Et quelles images donnent-ils de François Hollande mais aussi de François Mitterrand spécialement audacieux en la matière ?
Pour déshabiller en tout bien tout honneur les Président français et découvrir les secrets de fabrique de l'image présidentielle, rencontres avec des politiques, des communicants et des réalisateurs.
Avec :
Hugues LE PAIGE : Réalisateur du documentaire « Le Prince et son image »,
Yves JEULAND : Réalisateur du documentaire « Un temps de Président »,
Catherine TASCA : Sénatrice socialiste / Ancienne ministre de la Culture et de la Communication ,
André VALLINI : Secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale / « Hollandais historique »,
Franck LOUVRIER : Vice-président de Publicis Consultants / Ancien conseiller en communication N. S,
Robert ZARADER : Président de l’agence de communication Equancy&Co / Proche de F. Hollande,
Jacques SÉGUÉLA : Vice-président d’Havas / Ancien conseiller en communication de F. Mitterrand et .
Présenté par Hélène RISSER.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :