L'autre France : (des paysans artisans en Ardèche)
8 juillet 1973
Reportage sur la vie quotidienne d'un petit village reculé de l'Ardèche.
Sur des vues de la région, le commentaire en voix off présente mademoiselle NICOLAS qui poursuit un travail quotidien, depuis une vingtaine d'années, pour réanimer ces régions montagnardes déshéritées. Elle a incité les paysans du coin à se lancer dans l'artisanat en reprenant ce qui a été fait par les compagnons du Gerboul. C'est un artisanat particulier appelé art paysan, qui reprend des techniques anciennes rurales avec des matériaux bruts à transformer pour un usage personnel ou commercial, ce qui permet non seulement d'avoir des contacts avec l'extérieur, mais également d'avoir des revenus supplémentaires pendant les mois d'hiver où l'activité agricole est ralentie. Plusieurs habitants sont interviewés dont un agriculteur en train de fabriquer un panier. La boutique du village propose également différents objets. Un couple fait visiter sa vieille ferme car ils ont des ruches qui leur permettent de faire du miel.
Dans les vallées fruitières plus riches, les maisons sont plus belles. C'est ainsi que l'on peut admirer une splendide demeure familiale qui remonterait au 17ème siècle et où trois générations cohabitent. Malgré les difficultés et l'isolement, les plus jeunes souhaitent rester sur place. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous #INA #Société
La Ferme d'Angèle - Chalet d'Hotes à Seez (Savoie)
L'établissement La Ferme d'Angèle occupe un chalet du XIXe siècle situé à 3 km du centre du village de Séez, à seulement 7 km de la gare de Bourg-Saint-Maurice.
Les chambres de La Ferme d'Angèle sont décorées dans un style chalet. Certaines chambres arborent des poutres apparentes et des murs en pierre. Chacune dispose d'une salle de bains privative avec douche et certaines sont dotées d'un balcon avec vue sur les montagnes.
Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins dans la salle à manger ou sur la terrasse. Les propriétaires peuvent vous préparer le dîner si vous les prévenez 24 heures à l'avance. Ils fabriquent également leurs propres liqueurs et tisanes.
Les navettes à destination du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice et des domaines skiables d'Aoste et de Chamonix-Mont Blanc se situent à Séez, à seulement 3 km de l'établissement. Vous pourrez vous détendre dans le bain à remous nordique installé en plein air, dans le sauna ou dans le salon au coin de la cheminée.
Le menuisier qui redonne toute leur authenticité aux chalets savoyards ! - Météo à la carte
En Haute-Savoie, Didier rénove des chalets anciens. Comme son père avant lui, ce menuisier applique des méthodes ancestrales pour restaurer ces vieilles habitations. Le sapin étant l’essence idéale pour résister au froid et à la neige, il utilise ce bois local.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
Une semaine pour changer de vie gâce à l'artisanat
Organisée depuis seize années par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, la semaine nationale de la création transmission d’entreprises artisanales se tient du 18 au 25 novembre dans toute la France. Avec pour accroche « Une semaine pour changer de vie grâce à l’artisanat », l'occasion sera donnée aux chambres de métiers de porter des messages positifs : reprendre ou créer une entreprise de façon durable, se reconvertir et exercer un métier passion, c'est possible.
Florian Marco : Loin
Exposition à la maison des artisans-créateurs - Séez Savoie France
Entreprise Pierre Laugier Façades
Vidéo de présentation de l'entreprise de Façades Pierre Laugier à Jonquières dans le Vaucluse.
Créé en 1975 notre entreprise Pierre Laugier est spécialisée dans tous les travaux de revêtements et ravalement de façades, d'isolation par l'exterieur et sommes à votre service pour tous vos travaux de type : nettoyage de façades, restauration et rénovation de façades, gommage, hydrogommage et sablage, peinture extérieure...
Nous sommes au service des particuliers, des professionnels, des collectivités et
des syndics.
L'entreprise Pierre LAUGIER intervient dans le cadre de construction, de réhabilitation, et notamment sur des édifices à très hautes valeurs patrimoniales.
LOCB : Dans l’Orne la manufacture Bohin accueille une expo d’art textile sur 14-18
L’art textile revisite la grande guerre et quel meilleur endroit qu’une manufacture d’aiguilles pour accueillir l’exposition…
« Du rouge garance au bleu horizon » c’est à la manufacture Bohin à St-Sulpice sur Risle.
Quoi de plus intime qu’un vêtement, surtout en temps de guerre lorsque par sa couleur il vous désigne au feu ennemi ou vous y soustrait, ou encore par son odeur il vous rappelle un être cher.
L’association « Entre les fils » a fait appel à seize artistes pour exprimer par le fil et l’étoffe les liens entre les combattants des tranchées et les familles à l’arrière.
La manufacture Bohin, que l’on peut également visiter et qui fabrique des aiguilles sur des machines approchant les cent ans d’existence, accueille cette hommage-exposition sur prés de 300 m2 à Saint-Sulpice sur Risle dans l’Orne jusqu’au 29 juillet.
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Un vie d'ermite à la montagne
Claudius, l’ermite
Si la montagne est synonyme de grands espaces où seule règne la nature, elle offre également son lot de belles rencontres. À 1 600m d’altitude, cette maison est le seul signe de présence humaine. Le refuge de Chavan est gardé par Claudius, un curieux personnage qui a décidé de s’installer ici, il y a 9 ans. Installé à 4 km du premier village, Claudius ne descend que 2 fois par an dans la vallée. Pour lui, la solitude n’est pas un souci, mais un véritable épanouissement. Claudius est un philosophe des temps modernes. Et en parlant modernité, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le septuagénaire est équipé d’une liaison satellite et d’une connexion internet. Une nécessité pour la bonne gestion du refuge.
Infos pratiques :
Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté:
Claudius au refuge de Chavan.
Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté Valérie Gattini de
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Ferme-Julien.mov
« Chez Julien », 2009-2010
Pendant plus d'un an, j'ai régulièrement visité Julien, un paysan qui vit « comme autrefois ».
Quand j'ai rencontré Julien pour la première fois, j'ai été charmée par le personnage, son quotidien et ses prés authentiques. Il est né dans sa maison et n'a jamais quitté sa terre natale depuis plus de 60 ans. Ses bêtes et sa terre sont ses passions. Son seul regret est de n'avoir jamais été marié. « Les femmes n'ont jamais voulu vivre comme moi », m'a-t-il révélé.
Depuis un an, je lui rends visite régulièrement. Il parle peu, mais l'expression de son visage nous dit le reste. Son frère vient l'aider pratiquement tous les jours. Dernièrement, ils viennent de perdre leur mère, devenue aveugle avec les années. Ils l'avaient gardée avec eux à la maison, jusqu'à son dernier soupir. Quand je viens chez lui, c'est comme retenir les dernières images d'un temps passé. Sa maison faite de terre semble fondre à mesure que le temps passe. Les granges où logent ses vaches et ses chèvres ressemblent à cette image biblique de la nativité. Il n'a ni télé, ni réfrigérateur. J'avais même entendu dire qu'un arbre poussait dans sa cuisine. Quand pour la première fois, après un an, il m'a ouvert sa porte, j'étais déçue de ne pas voir l'arbre. De multiples calendriers tapissent les murs, dans la cheminée, une soupe chauffe dans une vieille marmite. Ce décor me rappelle les paysans que j'aimais visiter pendant mon enfance en Bretagne.
Il vit avec très peu de moyens, mais pour rien au monde il ne vivrait autrement. Comme disent les vieux paysans, « il a la terre qui lui coule dans les veines ». Chez Julien, ce sont tout simplement des scènes de vie, rythmées par les saisons et le temps qui passe.
Appel à projets - Ferme de Froidefontaine
Welcome to Froidefontaine Farm!
Visit ou website froidefontaine.be
Newsletter subscription :
info@froidefontaine.be
Froidefontaine 1. 5370 Havelange, Belgique.
/ A propos de la ferme
Notre ferme de 37 hectares permet à des producteurs, artisans et autres passionnés de l’agriculture et de l’alimentation durable d’exprimer leurs talents.
Nous regroupons une diversité d’activités dans le but de proposer des produits écologiques d’exception et une expérience enrichissante pour de nombreux visiteurs.
En appliquant les principes de l'agro-écologie et de l’agriculture biologique, en plaçant l’homme au centre de la ferme, et en protégeant les espaces naturels, nous façonnons une ferme pleine de vie au service de la société
/ Mission
La Ferme de Froidefontaine contribue au développement de l’entreprenariat rural durable en Wallonie. C’est-à-dire la création d’activités rentables et pourvoyeuses d’emplois, façonnant des produits de qualité tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité.
Arthus-Bertrand dans le Parisien - Le collier du Président
L’entreprise Arthus-Bertrand, basée à Palaiseau, a gravé ce mercredi le nom du nouveau président élu Emmanuel Macron sur l’un des seize maillons du grand collier de la Légion d’honneur. L’objet lui sera remis dimanche lors de son investiture.
arthus-bertrand.fr
LA MAISON FRANCE 5 - NIMES
EMISSION MAISON FRANCE 5 - NIMES - 29/09/2017
Parquet_Sol Color
Votre magasin Espace Revêtement Sol Color de Dunkerque vous propose un large choix de parquet!
Classique, Vintage, De couleur, Tendance, ou encore avec des finitions de votre choix : il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur !
A bientôt chez Sol Color !
METIERS et INTERIEURS DES FERMES D AUTREFOIS PAR MIMIE 2159.wmv
Massif des Bauges - Tout un art de vivre
Potiers, artisans du cuir, sculpteurs, peintres, céramistes, luthiers, tisseurs de mohair... partons à la rencontre des artistes et artisans du Massif des Bauges !
Ces amoureux du bel ouvrage, garants de savoir-faires exceptionnels, vous invitent à vivre des expériences authentiques dans leurs ateliers. Dégustez une matouille ou une glace artisanale, achetez une poterie unique, rêvez devant une exposition d'art contemporain ! Vivez le Massif des Bauges
Nicole Ryan : « Les couleurs et la peinture sont faites pour moi » (VO/VOSTFR)
Britannique d’origine, Nicole a décidé de s’installer en Bretagne, terre natale de sa mère, il y a une vingtaine d’années. Elle vit et peint dans le Léon mais ses œuvres sont connues et reconnues à travers le monde entier. Sa passion pour la peinture et les couleurs a débuté très jeune, dès ses cinq ans. Elle expose pour la première fois à Londres alors qu'elle n'a que seize ans. C'est à cette période qu'elle renoue avec ses racines et commence à s'intéresser à la langue bretonne. De son côté, Kenan an Habask part à la rencontre de Gael Peron, sculpteur sur bois qui vit à Édern. Professeur de mathématiques, sa passion prend de plus en plus de place dans sa vie. Enfin, Yann-Herle Gourves nous emmène du côté de Guissény et nous met l’eau à la bouche avec la recette de pâté de berniques concoctée par Jakez ar Borgn, s’il vous plaît !
A-orin eus Bro Saoz, dibabet he deus al livourez en em staliañ e Breizh, Bro c’henidik he mamm, ugent vloaz zo. Labourat ha bevañ a ra e Bro Leon met priziet ha diskouezet e vez hec’h oberennnoù dre ar bed. Yaouank-tre e oa Nicole pa ‘z eo krog da livañ : 5 bloaz hepken ! Aozet he doa un diskouezadeg evit ar wech kentañ e Londrez pa oa c'hwezek vloaz hepken. Er memes koulz he doa Nicole divizet kregiñ d’ober enklaskoù diwar-benn he gwrizioù e Breizh. Ha da heul e oa krog gant ar brezhoneg. Eus e du e kejo Kenan an Habask gant Gael Peron, kizeller koad a vev e Edern. Kelenner war ar matematikoù eo met kizellañ koad a gemer muioc’h-muiañ a blas en e vuhez. Hag echuet e vo an abadenn gant ur rekipe lipous : sekred kegin Jakez ar Borgn mar plij ! Deskiñ a raio Yann-Herle fardañ pastez brennig.
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Vivre la ferme - 20 ans
Découvrez l'histoire d'une ferme pas comme les autres.
Depuis 20 ans, Vivre la ferme fait découvrir aux enfants le lien vital qui existe entre l'homme et la nature.
Achat et Vente Maison-Villa F10 LA COTE D AIME
Côte d'Aime sur le Versant du soleil de la Tarentaise, entre Beaufortain et Vanoise. Chalet en bois construit par artisans renommés, très ensoleillé et au calme, vue panoramique sur vallées/montagnes. Conçu pour accueil en chambres d'hôtes. Contact Direct Propriétaire : 04.79.55.67.79 Lien vers l'annonce sur notre site :
Fabrication du fauteuil Florian
Découvrez la fabrication à la main du fauteuil Florian.
Collection Nouveaux Classiques
Fauteuil cabriolet Louis XVI.
Habillé de tissu Paul Smith® 100% laine, patine métal vieilli. Hêtre massif mouluré et sculpté, garnissage traditionnel tapissier avec double passepoil.
(Existe dans les tissus exclusifs de la collection Roche Bobois).
Louis XVI convertible armchair. Upholstered in Paul Smith.