france3_mas saint jean.avi
Reportage France 3 - Bienvenue chez vous - Moulin Mas Saint Jean - huile olive - provence - fontvieille
Moulin à huile
Fonctionnement d'un moulin à huile de noix
From olives to oil
How do we produce one of the best olive oil in the world? Rémy and Valerie Reboul explains the whole process of production of Château d'Estoublon, AOP Les Baux-de-Provence, in the south of France.
Le Noël Provençal de Julie - Les Carnets de Julie
Cette année Julie a décidé de nous faire découvrir les traditions culinaires et festives du Noël provençal. C’est à Nice, sur le fameux marché du cours Saleya - classé marché d’exception - qu’elle retrouve son ami et chef Dominique Le Stanc. Celui-ci a œuvré dans les plus grandes maisons, décroché plusieurs étoiles et a décidé il y a 25 ans de les troquer contre les montagnes niçoises et une petite table située au cœur de Nice.
Pour préparer ce repas de fête, Julie sera accueillie par des amis de Dominique, Eric et Nathalie Barale, dans leur Mas à Vence. Ensemble, ils vont préparer un menu de choix : filets de loup sauce aux agrumes, raviolis aux courges et sauce aux noix. Bagna cauda et huitres affinées sur la côte méditerranéenne viendront compléter le repas, sans oublier les traditionnels 13 desserts provençaux.
Jean-Patrice Mège
Ancien producteur, Jean-Patrice est une des figures les plus célèbres du cours Saleya. Cet ancien producteur vend des fleurs coupées avec son fils Clément. A 10 ans il aidait déjà ses parents sur le marché au lieu d’aller à l’école.
Tony Dalmasso
Tony est pêcheur professionnel au Cap d’Antibes. Ce passionné, qui parcourt le littoral méditerranéen depuis 19 ans, part chaque nuit déposer ses filets afin de vendre dès le matin le fruit de la pêche du jour « au cul du bateau », à même le quai.
Nicolas Canet
Cet artisan « créchiste » créé des pièces uniques. Ses œuvres en argile sont entièrement, modelées et peintes à la main. Nicolas travaille avec les santonniers afin de créer l’histoire et le décor qui s’adapteront parfaitement aux santons.
Sylvain Brevot
Sylvain est devenu cirier après une carrière bien remplie et a repris l’affaire familiale lancée par son beau-père. Après deux ans de formation auprès de ce dernier, dans l’atelier d’Auribeau-sur-Siagne près de Grasse, il a acquis tout l’art de réaliser des bougies artisanales.
Gilles Piot
Gilles a réhabilité il y a 25 ans une oliveraie de 70 hectares sur les hauteurs de Nice. Propriétaire de la maison Nicolas Alziari, il prend soin des arbres de culture et transforme leurs fruits en une huile d’olive délicate grâce au dernier moulin à meule de pierre de Nice.
Robert Luminet
Robert est maitre moulinier et maitrise l’art de la fabrication artisanale et manuelle de l’huile par le pressage à la pierre de basalte et la récupération de l’huile par ajout d’eau.
Brice Cachia
Brice a suivi des études de biologie marine avant de lancer « Watson Aquaculture », une nurserie d’huîtres. Il est accompagné de son associé plongeur en aquaculture, Frédéric Rouxeville.
perlesdemontecarlo.com
Frédéric Rouxeville
Biologiste de formation et spécialiste de la reproduction d’animaux marins, Frédéric s’est consacré avec son partenaire, Brice Cachia, à l’affinage des huitres dans le port de Fontvielle, à Monte-Carlo.
perlesdemontecarlo.com
Louis Berthon
Louis est arboriculteur / confiseur, et il fabrique lui-même des confitures, pâtes de coing et nougats avec les fruits et amandes de son propre verger de Luceram. Epaulé par sa femme Manuela, il travaille depuis des années avec le chef Dominique Le Stanc.
maison-auer.com
Jacqueline et Françoise Risso
Originaires de la région, les sœurs Jacqueline et Françoise ont repris ensemble l’exploitation maraichère de leurs parents à Saint-Laurent-du-Var. Elles travaillent avec Dominique Le Stanc depuis 30 ans. Elles connaissent les traditions du Noël niçois sur le bout des doigts.
Éric et Nathalie Barale
La famille de Nathalie fabrique des pâtes fraiches et raviolis depuis 4 générations. Avec son mari Éric, passionné de gastronomie, ils perpétuent les recettes de l’arrière-grand-père piémontais depuis vingt ans. Le couple travaille main dans la main : dans l’atelier, Éric est à la fabrication des raviolis, et Nathalie est est en boutique pour accueillir et conseiller les gourmands.
Dominique Le Stanc
Dominique, chef cuisinier amoureux de sa région, a troqué il y a de cela quelques années ses deux étoiles obtenues dans les cuisines du Negresco pour un tout petit établissement en plein cœur de Nice, La Merenda. Pas de téléphone, quelques tables seulement, à côté de la minuscule cuisine. Avec les bons produits frais de la région, il pratique une cuisine de terroir.
Dominika Zielinska
Polonaise d’origine, Dominika est arrivée à Nice il y a 15 ans. Historienne de formation, elle a décidé de confectionner son propre pain avec les farines de blés anciens de Rolland Feuillas, émérite paysan-boulanger. Elle fournit aujourd’hui les bonnes tables de Nice, et elle a ouvert son propre fournil dans la cité.
LE SENTIER DES OCRES A ROUSSILLON DANS LE LUBERON
Lien Tipeee :
L'exploitation de l'ocre à Roussillon doit tout à Jean-Étienne Astier qui, entre 1780 et 1785, étudia les propriétés des sables jaunes et rouges qui dominaient sur ses terres. En 1790, il reçut l'aval du nouveau conseil municipal pour utiliser le moulin à huile du village. Cette période révolutionnaire, n'empêcha pas ses affaires de fructifier. En 1810, il fait fonctionner deux usines à proximité du village et une fabrique dans Roussillon même.
Si l'ocre n'est plus exploitée sur la commune, son sentier des ocres attire des milliers de touristes. Comme l'ensemble des communes du Luberon, le tourisme joue un rôle, directement ou indirectement, dans l'économie locale. Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, camping, centres équestres, etc. Les variétés d'ocres et les couleurs ont su susciter l'intérêt des artistes comme des touristes.
À quelques centaines de mètres du cœur du village, côté sud-est, ne pas manquer le sentier des ocres (payant), dont les teintes vont du jaune au violet. Ce sentier aménagé, balisé et agrémenté de panonceaux didactiques permet de découvrir la flore particulière des collines d'ocres (yeuses, chênes blancs, genévriers...) ainsi que les étonnants paysages formés par les anciennes carrières : action de l'homme mais aussi de l'érosion sculptant ces aiguilles des fées au-dessus de la fameuse chaussée des géants.
Les saveurs de l'huile d'olive - Les carnets de Julie
Les carnets de Julie
Retrouvez nous
les samedis à 16H15 sur France 3.
Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu en sillonnant les routes de France.
Domaine du Château d'Estoublon (Mogador), Provence, France [HD] (videoturysta.eu)
[EN] Château d'Estoublon is a mansion located near the town of Fontvieille (Provence) and surrounded by olive groves and vineyards that are used to produce own olive oil and wine. In the mansion you can find high class boutique and nice restaurant. The location was used as the background in the TV series Les gens de Mogador (
*** more info:
[FR] Château d'Estoublon est une résidence situé près de la ville de Fontvieille (Provence) et entouré d'oliveraies et de vignobles qui sont utilisés pour produire de l'huile d'olive et le vin propre. Dans la maison, vous pouvez trouver des boutique de grande classe et bon restaurant. L'emplacement a été utilisé comme arrière-plan dans la série TV Les gens de Mogador (
*** plus d'informations:
[PL] Château d'Estoublon jest ciekawą rezydencją znajdującą się w pobliżu miasta Fontvieille w Prowansji, otoczoną gajami oliwnymi i winnicami, które są używane do produkcji własnego wina i oliwy z oliwek. W rezydencji znajduje się m.in. wysokiej klasy sklep oraz dobra restauracja. Lokalizacja została użyta jako tło w serialu Les gens de Mogador (
*** więcej informacji:
Le Moulin à vent de Doshes
Les moulins de France
LE CANAL DE LA VALLÉE DES BAUX
Le canal de la vallée des baux est le dernier des grands ouvrages d'irrigation de notre région. Créé au début du 20ème siècle, ce canal prend sa source à Egyuières, lui même alimenté par les eaux de la Durance. Son parcours d'une longueur de 53km, est voué essentiellement à l'agriculture, participe à la réalimentation des nappes préhatiques et à la lutte contre les incendies. Il fait parti intégrante de cette région.
Les Vins d'Estoublon: l'audace d'un terroir
Les Vins du Domaine et Château d'Estoublon: des soins prodigués à la vigne, aux vendanges et à la mise en bouteille, les secrets de l'élaboration d'un vin sous le signe de l'excellence.