Vernon d'antan - Les trois chemins de Giverny
Pour des photos de Vernonnet cliquez:
La route de Giverny, partie la moins urbanisée et peuplée de Vernonnet est en fait le berceau historique d'une implantation humaine sédentaire sur le territoire de la ville de Vernon. Dès le néolithique, des hommes se sont installé dans les marécages de la rive droite, au nord de l'actuelle île Corday. Vivant dans une cité palafitte, ils resteront jusqu'à la période Franque, et seront peut-être chassés du fleuve par les incursions viking, vers l'an 850. L'aire de cette occupation est devenue à la fois, chenal principal de la Seine et plaine de Vernonnet. Grâce à Alphonse Georges Poulain, des objets ont été récupérer, ils permettent de déterminer les différentes périodes d'occupation. C'est en 1948, lors du dragage de la partie nord de l'île Corday, en vue de l'élargissement du chenal de la Seine que A.G. Poulain historien local à put sauver quelques vestiges, déposés au musée qui porte son nom. Malheureusement au grand désespoir de l'historien, la plus grande partie des sédiments retirés n'a pu faire l'objet de recherches et a été étaler dans la plaine de Vernonnet, servant à combler les bras de Seine entre Manitot et l'îlot de l'horloge. La quantité de pieux repérée, entre 3000 et 4000, et leur disposition,suggère qu'il s'agit bien d'une cité palafitte.
Sur la partie plateau du Vexin de Vernonnet, au-dessus de la route de Giverny, c'est durant la période protohistorique, vers 150 ans avant Jésus Christ, que les Véliocasses créèrent une enceinte fortifiée, l'Oppidum de Vernonnet, le plus important de leur territoire puisqu'il fait 78 ha et protégeait leur frontière sud.
Au cours des siècles, il y a eu trois chemins successifs venant d'abord du Val d'Heurgival puis de Giverny, et menant au centre de Vernonnet. Trois, sans compter le chemin des carrières situé en haut du coteau, créé au fur et à mesure que l'exploitation des carrières à ciel ouvert dégageait un espace sur la crête.
Le premier chemin fut celui des Véliocasses, nommé sente des grosses eaux, avait été creusé dans le calcaire du coteau. Il débute à l'emplacement de la sente des cheminées, rue de la Ravine et progressait parallèlement à la voie Touflet, quelques mètres au-dessus. Il a, en grande partie disparue, enfoui sous les déchets de carrière. Il était la voie d'accès des Véliocasses à la vallée de la Seine, permettant l'approvisionnement en poisson. La sortie de l'oppidum se faisait par une porte à l'Est de l'enceinte. La descente s'effectuait par le val d'Heurgival. La jonction avec le chemin de la vallée se situait en haut du hameau de Manitot, à flanc de coteau.
Le deuxième chemin, la sente latérale des grosses eaux, date probablement du début du deuxième millénaire, lorsqu'un pont fut construit sur la Seine, entre Vernonnet et Vernon. Il fut utilisé de 1869 à 1965 pour faire passer la ligne de chemin de fer Gisors/paçy. Désormais dénommé, sente Touflet, il mène les touristes piétons, de Vernonnet au musée Monet à Giverny.
Le troisième chemin, actuelle route de Giverny, fut gagné progressivement sur les marécages de Vernonnet, probablement au 17° siècle, grâce aux remblais de l'exploitation des carrières. Dénommé, chemin de grande communication de Vernon, au 19° siècle, il reste inondable en cas de crue centennale. Jacques Frélicot (Suticos le Véliocasse)
GENIE Eure Tourisme by Monument Tracker
Visitez le magnifique département de l’Eure, grâce à l’application made in Monument Tracker GENI EURE TOURISME
Naviguez au gré des monuments et territoires de la Normandie :
La’Eure, la Seine normande, Risle Charentonne, Cœur de l’Eure, Normandie Sud, Vallée de la Seine, Vexin Normandie.
Partez à la découverte de circuits dans le monde des impressionnistes, qui vous fera visiter la collégiale de Vernon, le Musée AG Poulain, la tour des archives et bien d’autres lieux marqués de l’empreinte des peintres connus.
Visitez le département au travers de thèmes propres à la région, comme les contes et légendes, l’impressionnisme, l’eau, accédez à une liste de manifestations, et de randonnées, de sites et de patrimoine naturel de ces lieux.
Avec GENI Eure Tourisme, visitez, apprenez en vous amusant, répondez à une quarantaine de Quiz et devenez un expert de la Haute Normandie et son Histoire riche ! Partagez vos photos, vos lieux favoris.
lien Google Play :
Lien iOS =