Grandeur des Petits Musées - Musée départemental de Flandre, Cassel
Le musée départemental de Flandre, perché sur le mont Cassel, s’est donné pour objectif de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique.
Pourquoi un musée de Flandre à Cassel ? Jusqu’aux batailles de Flandre en 1677, Cassel appartient au comté de Flandre. Le bâtiment dans lequel loge aujourd’hui le musée, l’Hôtel de la Noble Cour, était une châtellenie qui couvrait un territoire assez vaste comprenant 54 paroisses situées en majorité dans ce que nous appelons aujourd’hui la Flandre française intérieure. Dans la salle dite de la châtellenie, sur les placards destinés à entreposer les documents, vous trouverez les noms des villages écrits en vieux flamand.
De par cette histoire et les collections du musée, il est apparu légitime de montrer toute la diversité et la richesse de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, et bien au-delà des frontières.
Le parcours est thématique et non chronologique : des œuvres de différentes natures (dessins, estampes, tableaux, sculptures, œuvres vidéographiques…) s'y côtoient pour le plus grand bonheur des yeux !
Depuis son ouverture, le musée a eu à cœur de concevoir des expositions inédites et originales qui montrent l’extraordinaire inventivité des artistes flamands.
« Grandeur des Petits Musées » est une campagne de cinq courts-métrages de découverte des musées des pays de Flandre et de l'Audomarois.
Initiée par La Région des Musées, cette campagne a été coproduite avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Installée à Tourcoing, Le Fresnoy est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle et une école. Elle est aussi un lieu d'exposition, de production et de diffusion. Elle est cofinancée par le ministère de la Culture, Hauts-de-France Nord Pas de Calais-Picardie et la Ville de Tourcoing.
Les textes sont signés Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1985-1987), cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Retrouver nous sur les réseaux sociaux :
Le musée de Flandre à Cassel
Le musée de Flandre à Cassel. Invitée : Sandrine Vézilier, directrice du musée.
Musée de Flandre - Cassel
Lors de son ouverture en septembre 2010, le musée départemental de Flandre était le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l’identité culturelle flamande. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apporte au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permettra d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.
Musée de Flandre : l'art sur le bout des doigts
Le Musée départemental de Flandre à Cassel propose des parcours de visite destinés aux publics malvoyants et malentendants.
[Musique]
[Voix off] Admirer une œuvre d'art, l'observer en détail ou juste la discerner Bienvenue au Musée départemental de Flandre pour une visite adaptée dédié aux non-voyants et malvoyants, où tous les sens sont en éveil.
[Cindy Manon] A chaque exposition temporaire, on met en place des maquettes tactiles et on propose des visites en audiodescription parce que une maquette n'est pas accessible en fait en elle-même. Il faut qu'ils aient d'abord le contenu et la description du tableau pour que les personnes retrouvent ensuite tous les éléments sur la maquette pour l'amener de manière chaleureuse, conviviale dans la bonne humeur aussi tant qu'à faire !
[Voix Off] L'accessibilité est favorisée par tous ces outils qui permettent un parcours différent, plus sensible et accessible à tous.
[Un visiteur témoigne] Moi je vois encore un peu les tableaux mais avec la description en plus ça nous permet d'avoir une information complémentaire
[Voix off] Chaque guide propose en effet un voyage dans l'histoire de l'art bien spécifique en fonction des publics porteurs de handicap, et chacun en bénéficie à sa façon
[Une visiteuse touchant la maquette tactile ] Donc apparemment c'est un bouclier des deux côtés et je trouve qu'il est impressionnant par rapport au duc.
[Une visiteuse témoigne] Si j'avais pas les maquettes de toutes façons je ne profiterai de rien. Donc c'est un bienfait, c'est vraiment plus qu'utile de pouvoir s'y référer.
[Sandrine Vézilier-Dussart] C'est un travail que nous avons mené bien en amont de l'ouverture du musée, dès 2008. Et donc il y a à la fois une partie des aménagements structurels comme l'ascenseur, la gestion des pentes, l'accès des salles...l'accessibilité physique au site du musée mais aussi toute la partie accessibilité à l'œuvre.
[Voix off] Le Musée de Flandre a obtenu le premier prix du concours Patrimoine pour tous, décerné par le ministère de la Culture. Il récompense les projets d'excellence en direction des personnes porteurs de handicap.
[Musique]
Plus d'informations dans le magazine NORD dossier culture-décembre 2017 et en temps réel sur
Flandr'actu #150 - Expo Brueghel à Cassel
[EXPO BRUEGHEL] Il ne fait pas beau dehors ? Tant mieux ! C'est l'occasion d'aller au musée de Flandre à Cassel et découvrir l'exposition Fêtes et kermesses au temps des Brueghel. 94 tableaux issus de 40 musées d'Europe : c'est exceptionnel ????????
La culture flamande a son musée ! (Cassel)
Toute l'info sur .
Inauguration à Cassel du Musée de Flandre, dédiée à la culture flamande. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Les Monts de Flandre Taille moyenne
Les Monts de Flandre
Cassel (France) altitude 176 mètres, point le plus haut perché de la Flandre, village préféré des Français 2018
A voir à Cassel :
Le musée départemental de Flandres (expo Bruegel jusqu'au 14 juillet 2019)
Les tables d'orientation (panorama sur la Flandre intérieure et la Flandre Maritime et le Mont des Récollets et le Mont des Cats
Les estaminets (Kerels Hof, Kasteel Hof)
10 autres restaurants dont Haut Bonheur de la Table 1 étoile au guide Michelin
2 hôtels
Lieu d'implantation de la radio associative Radio Uylenspiegel Folk radio, créée clandestinement en 1978, officielle depuis 1981.
Sur le 91.8 FM ou sur internet uylenspiegel.eu
Facebook Radio Uylenspiegel
Rayonnement entre Calais et Armentières, entre Ypres et Béthune
Label Flandre #1 de Terdeghem à Cassel
Découvrez la Flandre, de long en large et en 2CV avec Label Flandre, l'émission qui vous promène en Flandre. Idéal pour des idées sorties pour vos prochains week-ends !
Le musée de Cassel en 360°
Vidéo Christophe Lefebvre, La Voix du Nord
La Région des Musées pour tous les goûts
On dit souvent que le Nord-Pas de Calais est la Région des Musées, et ce n'est pas galvaudé : le territoire est la région en France qui compte le plus de musées par habitants.
Fruit d'une histoire riche, d'une tradition d'amour des arts, et de volontés politiques fortes.
La Région des Musées, c'est toute une galaxie de musées, petits et grands, recouvrant l'histoire de l'humanité, des origines à nos jours.
A l'occasion du week-end de la Région des Musées, voici un rapide tour en images de musées moins connus, tel que le musée départemental de Flandre à Cassel, ou le musée De Puydt à Bailleul.
Le musée Lorrain
18 mars 1965
Le conservateur du musée lorrain à Nancy, l'abbé Choux, présente la muséographie et les collections du musée. Deux nouvelles salles ont été ouvertes : une salle consacrée aux sciences au XVIIIème siècle, ainsi qu'une salle présentant les communautés juives en Lorraine. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
presentation musée Ambleuteuse 39-45
bonjour on se retrouve aujourd'hui pour une présentation du musée d'Ambleuteuse dans le 62 prés de Boulogne
lien :
lien de tanks in town :
je vous souhaite une bonne vidéo !!
Dole : une exposition pour réfléchir à La fin des jours au musée des Beaux-Arts
Partagée entre vision apocalyptique et espoir de renouveau, cette exposition vous fera réfléchir sur les dégâts que l'homme cause à la planète.
Aline Bilinski et David Martin
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Teaser Week End La Région des Musées 2015
Voyage autour des musées de la côte d'Opale
Après le succès de sa première édition en Flandre maritime, de sa deuxième édition en Flandre intérieure et dans l’Audomarois, le Week-end La Région des Musées des 28-29 novembre 2015 sera, cette année encore, une fête pleine d’enchantements à la découverte des collections des musées de la Côte d’Opale.
C’est l’occasion de prendre le temps de (re)découvrir les remarquables collections de nos musées du littoral, de Dunkerque à Berck-sur-Mer. Les musées accordent la gratuité d’entrée pendant tout le week-end. Ils vous proposent également des animations : visites, conférences, ateliers, concerts…
Les 12 musées participants :
● Musée d’Opale-Sud (Berck-sur-Mer)
● Musée de Boulogne-sur-Mer
● Cité de la dentelle et de la mode (Calais)
● Musée des Beaux-Arts (Calais)
● Musée de la Céramique (Desvres)
● LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine (Dunkerque)
● Musée Portuaire (Dunkerque)
● Maréis - Centre de découverte en mer (Étaples-sur-Mer)
● Musée du Port d’Étaples-sur-Mer
● Musée du dessin et de l’estampe originale (Gravelines)
● Musée du Touquet-Paris-Plage
● Musée d’art et d’histoire Roger Rodière (Montreuil-sur-Mer)
Consultez les expositions et animations du week-end :
Venez nombreux !
Gratuit de 10h à 18h non-stop !
Motion Design par
© Allan Aymonier, La Région des Musées, 2015
Grandeur des Petits Musées - Musée des Augustins, Hazebrouck
Créé en 1911, le musée municipal d’Hazebrouck occupe depuis 1927 les bâtiments de l’ancien couvent des Augustins datant de 1616, édifice à l’architecture caractéristique de la renaissance flamande. Il abrite une riche collection de peintures des anciens Pays-Bas du Sud des XVIe et XVIIe siècles (Rubens, Téniers…) ainsi que des pièces d’art sacré en provenance de l’église Saint Eloi. La peinture française et aussi les maîtres régionaux comme Lucien Jonas et César Pattein sont également à découvrir.
Grandeur des Petits musées est une campagne de cinq courts-métrages de découverte des musées des pays de Flandre et de l'Audomarois.
Initiée par La Région des Musées, cette campagne a été coproduite avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Installée à Tourcoing, Le Fresnoy est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle et une école. Elle est aussi un lieu d'exposition, de production et de diffusion. Elle est cofinancée par le ministère de la Culture, Hauts-de-France Nord Pas de Calais-Picardie et la Ville de Tourcoing.
Les textes sont signés Alain Fleisher, directeur du Fresnoy, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1985-1987), cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Retrouver nous sur les réseaux sociaux :
Il était une Flandre #18 : La légende du Nekker à Bergues
????Connaissez-vous le Nekker (prononcez « Nècre ») ? Il s’agit d’une divinité des eaux qui hante les douves de Bergues. Notre historien, Eric Vanneufville, vous invite à la rencontrer. L’occasion aussi de saluer Saint Nicolas et son fidèle Zwart Piet qui, vous allez voir, ont quelques points communs avec le Nekker…????????????
Les institutions du Comté de Flandre du IXe au XIIe siècle
Quand et comment des structures politiques solides ont-elles été mises en place dans les principautés médiévales ? En quoi peut-on parler d'Etat flamand dès le XIe siècle, annonçant un mode de gouvernement dont les bases subsistent dans la plupart des pays ?
L'aventure de l'humanité 146. Leçon filmée (2015). D302
Pour un département plus inclusif et solidaire
En rejoignant la démarche de territoires 100% inclusifs, le Département du Nord renverse l'approche que nous connaissions tous du handicap.
[Journaliste] En rejoignant la démarche de Territoires 100% inclusifs, notre Département renverse totalement l'approche que nous connaissions tous du handicap. Auparavant, nous faisions de gros efforts pour rendre la société plus accessible, avec des réponses parfois peu adaptées aux souhaits des personnes en situation de handicap. Pour un département plus inclusif et solidaire, le raisonnement est donc inversé. On part des besoins réels des personnes en situation de handicap pour imaginer les réponses innovantes qui nous conviennent à tous, porteurs de handicap ou non. Vous allez voir que cela concerne tous les aspects de la vie, et de la vie quotidienne. Dès la crèche, on encourage la création de structures adaptées, comme ici dans la métropole lilloise. La maison de Louise et Ted est ouverte à tous, mais elle permet l'accueil de jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique, un modèle à développer jusqu'à la faculté. Une attention particulière est également portée à la continuité des parcours de vie chez les jeunes, notamment chez les jeunes dont le Département a la charge, on fait du sur mesure pour éviter toute rupture. Pour vivre en grandissant, il faut aussi pouvoir se loger. C'est pour cette raison que des habitats inclusifs se développent, et le Nord est souvent cité en exemple à ce sujet. On y vit comme Monsieur et Madame Tout-le-Monde, avec des aides et des aménagements qui permettent une véritable autonomie. Être 100% inclusif c'est aussi faciliter l'accès au marché du travail, comme le fait l'entreprise ETHAP à Guesnain. Avec l'aide de la Fondation du Nord, ses salariés formeront bientôt des allocataires du RSA en reconversion. L'accès aux soins et au droit est une autre dimension essentielle, voici par exemple l'initiative de notre Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale à Le Quesnoy. Elle développe depuis plusieurs mois des outils en langage facile à lire et à comprendre pour ses usagers. Au fait, on avance aussi sur l'accessibilité de nos musées. Le musée de Flandre à Cassel est d'ailleurs en pointe sur ce sujet. Plus globalement, l'objectif est de favoriser la participation à la vie de la cité dans toutes ses composantes. Le Département s'engage également directement dans la démarche, pas seulement comme financeur, mais aussi comme acteur responsable, en accueillant par exemple au sein de ses équipes des agents en situation de handicap. Être inclusif, cela passe aussi par la communication, c'est pour cette raison que toutes nos vidéos sont désormais sous-titrées, vous l'avez sans doute déjà remarqué. Voilà quelques exemples de ce que recouvre la démarche de Territoires 100% inclusifs. Elle est expérimentée depuis 2018 dans deux départements pilotes : La Manche, et le Territoire de Belfort. C'est aujourd'hui le premier département de France, le Nord, et ses 2,6 millions d'habitants qui viennent rejoindre la dynamique pour lui donner encore plus de poids, et faire de notre département, un département plus inclusif et plus solidaire.
Grandeur des Petits Musées - Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer
Le Musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer abrite l’une des plus belles collections publiques de France dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Dans des ambiances de crypte et de nef d’église ou à travers la restitution de cabinets d’amateurs et de salons de réception respectueux, nature première du lieu d’habitation de l’hôtel Sandelin, les visiteurs découvrent des vestiges d’édifices emblématiques de Saint-Omer, telle l’abbatiale Saint-Bertin, des armes, des pièces d’orfèvrerie, des bois sculptés d’époque médiévale, des objets de la vie quotidienne, comme les fameuses pipes en terre cuite des fabriques audomaroises des XVIIIe et XIXe siècles, des chefs-d’œuvre de la peinture européenne et du mobilier datant du XVIe au XVIIIe siècle.
Grandeur des Petits musées est une campagne de cinq courts-métrages de découverte des musées des pays de Flandre et de l'Audomarois.
Initiée par La Région des Musées, cette campagne a été coproduite avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Installée à Tourcoing, Le Fresnoy est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle et une école. Elle est aussi un lieu d'exposition, de production et de diffusion. Elle est cofinancée par le ministère de la Culture, Hauts-de-France Nord Pas de Calais-Picardie et la Ville de Tourcoing.
Les textes sont signés Alain Fleisher, directeur du Fresnoy, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1985-1987), cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Retrouver nous sur les réseaux sociaux :